Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Récit du démarrage de mon bac 2

Aller en bas 
+9
papouille33
Nathaline
younesdiscus
tatcha
Cuistot
leo
Val33
kix
david71
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMer 24 Oct - 22:07

Bonjour à tous,

Je fais de l'aquariophilie depuis 5 ans avec plusieurs bacs d'eau douce, notamment un 240 litres très planté.
Mais en voyant des photos de magnifiques poissons d'eau de mer sur le net, j'ai eu envie de démarrer l'expérience du récifal.
Il y à un moi, j'ai donc décidé de transformer mon bac 240 litres d'eau douce en bac recifal.
Je vais essayer de vous faire partager mon expérience, et en même temps je suis ouvert aux critiques des professionnels de l'eau de mer.

Tout d'abord, je me suis renseigné sur le matériel en naviguant sur le net, et en posant des questions sur les forums.(merci internet)
Et là, je me suis rendu compte que tout le matériel dont je me servais pour l'eau douce, ne convenait pas pour un bac récifal.

Je suis rentré dans le vif du sujet en comparent les prix sur internet, et en allant chez les poissonniers de la région Bordelaise.

Voici le détail de mes achats :





  • Un projecteur HQI = 150 euros,
  • un écumeur + filtre + osmolateur = 400 euros,
  • deux pompes de brassages = 123 euros,
  • du sel = 22 euros,
  • densimètre = 17 euros,
  • 26 kg de pierres vivantes = 230 euros,
  • + divers produits et materiel = 100 euros,





voilà déjà pour l'aspect financier, qui est loin d'être négligeable (surtout pour ma femme!Very Happy ).




Mon bac fait 1,3 m de long, 50 cm de haut est 37 cm de large, soit 240 litres brut.

Le projecteur HQI est un Aquastar 3 hqi 1x250w avec une ampoule de 10000 ks je l'ai acheté d'occasion.

Faute de place dans mon salon, je ne pouvais pas mettre de bac de décantation, c'est pour cela que j'ai opté pour un Reefpack 500 de chez Tuze qui intègre l'écumeur, le filtre, l'osmolatuer et une pompe de brassage 1620 l/h.

J'ai ajouté pour le brassage une pompe nanostream 6025 (2500 l/h) et une nanostream 6045 (4500 l/h).

Un chauffage de 300 w (seul rescapé de mon bac eau douce)


Voici maintenant les différentes étapes pour le démarrage du bac.

— 21 octobre : après avoir bien nettoyé le bac, j'ai collé un poster de fond (je peindrais surement la vitre du fond ultérieurement, ç’a fait plus propre !).
Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa10


— 22 octobre : J'ai fixé le projecteur HQI (transformé pour allée avec le décor de la salle à manger).

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa11


— 23 octobre : remplissage avec 220 litres d'eau (moitié eau osmosée, moitié eau du robinet), avec 7 kg de sel.
J'ai mis en marche tout le matériel (sauf le HQI).
L'eau est à 25°, a une densité de 1024 et un PH de 8.2.

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa12

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa13

— 24 octobre : après avoir nettoyé les pierres vivantes, je les ai repartis sur le fond du bac et j'ai allumé le HQI.
J'ai aussi ajouté de bactéries.

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa14


À suivre.........


Dernière édition par le Mar 30 Oct - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMer 24 Oct - 23:18

Salut, s'il te plaît, pourquoi de l'eau du robinet riche en saloperies de tout genre (surtout chez nous) ?

Avant tout autre chose, achète juste l'aquarium recifal de J. Sprung.

Lecture, lecture et relecture........

Les forums c'est bien mais on lit de tout et son contraire. Si Kix (j'ai vu que tu étais inscrite, ici ;-) ) passe par là, suis uniquement ses conseils bien plus pédagogues que les miens et surtout bien moins trachants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyJeu 25 Oct - 0:09

supprimé


Dernière édition par macropodus le Sam 9 Aoû - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyJeu 25 Oct - 0:33

Bonsoir Macropodus,

Pour répondre à ta question, j'ai mélangé eau du robinet et eau osmosée parce que mon osmoseur m'a laissé tombé a mie parcours du remplissage du bac, j'ai et mon vendeur m'a dit que ce n'était pas grave pour le début.

Merci pour tes conseils,(pas si tranchants que ça), je vais acheter le bouquin dont tu me parles, mais j'attends le mois prochain, je suis à sec.

Et j'attends avec impatience les critiques de Kix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyJeu 25 Oct - 23:26

Si tu peux prendre le tome 1 et 2, c'est un très bon début et tu ne seras pas déçu.
Revenir en haut Aller en bas
kix




Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2007

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyVen 26 Oct - 10:19

Bonjour,

david71 a écrit:

Et j'attends avec impatience les critiques de Kix.

Pas de critiques, juste des conseils...
Je trouve que pour le volume et vu les dimensions de la cuve, un seul spot hqi, qui plus est de 250w, c'est limite...très limite. D'autant qu'il y a un renfort central qui va diminuer la luminosité.
Tout va bien sûr dépendre des coraux que tu souhaites maintenir. Mais on le voit bien sur les photos, les extrêmités du bac sont fort sombres.
Attention à ce qui se trouve dans le "filtre" : les masses de filtration telles que Perlon, mousses, ouates, sont avec le temps des producteurs de nitrates.
Je ne connais pas bien ce système, mais avec les pierres vivantes il est possible de se passer de filtration mécanique.
La quantité de pierres vivantes représente environ 10% du volume du bac. L'idéal serait d'arriver à 15%, peut-être un peu plus. Mais ça, tu verras ce que ça donne une fois le décor définitivement installé. Par contre, si tu laisses les masses de filtration, c'est sûr qu'il faudra ajouter des pierres vivantes, les seules à héberger les bactéries anaérobies qui vont dégrader les nitrates...
Toujours en fonction des futurs animaux (coraux surtout), et du décor, le brassage devra sans doute être revu à la hausse. Deux pompes (de faible débit en rapport à la longueur du bac) ne seront sans doute pas suffisantes pour éviter ça et là des zones d'eau stagnante.
J'en ajouterais deux dans un premier temps, surtout que l'absence de décantation ne permettra pas aux sédiments d'aller ailleurs que dans la cuve principale. Il faudra donc assurer sur ce point : des sédiments qui s'accumulent dans une zone morte, c'est avec certitude la dégradation en nitrates.
Le densimètre : flottant ou à aiguille?
J'édite avec une réflexion supplémentaire : sur tes photos, on voit que le niveau de l'eau est situé au-dessus du renfort central. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais ça serait mieux dessous...

Voilà, sinon je trouve que c'est plutôt un bon départ Wink

Kix.

PS : macropodus, je vais lire ta prose un peu plus tard, je manque de temps...


Dernière édition par le Ven 26 Oct - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyVen 26 Oct - 12:20

Toujours des réponses élégantes et complètes, Kix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kix




Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2007

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyVen 26 Oct - 12:34

Merci, c'était avec plaisir...

Kix.
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyVen 26 Oct - 17:27

Merci Kix pour tes conseils,

J'ai une rampe 2 * 39w que je vais ajouter, mais je ne sais pas comment l'installer, je pensais les mettre sur l'arrière du bac pour ne pas gêner le HQI.

Citation :
Je ne connais pas bien ce système, mais avec les pierres vivantes il est possible de se passer de filtration mécanique.

Voici plus de détail sur la filtration du reefpack 500:
Le filtre mécanique Comline assure une aspiration de surface et de fond, il utilise la plus moderne des techniques de filtration mécanique.Le traitement de l'eau est uniquement basé sur le principe de l'extraction rapide des déchets et ne comporte pas d'étage de filtration biologique et n'entre pas en concurrence avec la biodynamique de l'aquarium.

Citation :
La quantité de pierres vivantes représente environ 10% du volume du bac. L'idéal serait d'arriver à 15%, peut-être un peu plus.

Je vais ajouter 15 KG de PV la semaine prochaine (les fins de moi sont dures)

Pour le brassage je fabrique un support pour mettre sous les pierres, et je vais placer une pompe dérrière.
Je viens d'ajouter une petite pompe de 600 l/ h en (et j'ai aussi une turbelle 1600l/h qui brasse à la mis hauteur du bac.
Je vais en acheter en plus, quels débits me conseilles-tu ?

Citation :
Le densimètre : flottant ou à aiguille ?
Il est à aiguille.

Et sur tes conseils, j'ai baissé le niveau d'eau.

Merci beaucoup pour vos coups de main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyVen 26 Oct - 17:46

Salut, tu les prends où tes PV ?
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyVen 26 Oct - 18:47

Chez "le grand bleu" à Talence.
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMar 30 Oct - 22:44

Suites aux conseils de Kix et de Macropodus, j'ai ajouté aujourd'hui 20 Kg de pierres vivantes et j'ai augmenté l'éclairage de 78 w par de tubes T5 de 39 w chacun.

L'ajout des tubes supplémentaires gâche un peu l'esthétique de la rampe HQI, mais c'est pour la bonne cause.
Je ferai des photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMer 31 Oct - 8:56

merci de nous faire suivre ton projet

c'est interressant..
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMer 31 Oct - 21:33

Voici les photos avec les PV en plus et les deux tubes T5.

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa11

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa12

Récit du démarrage de mon bac 2 Recifa13
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyJeu 1 Nov - 8:18

j'aime bien le 'style' de ton projecteur
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyJeu 1 Nov - 10:04

Merci Val, c'est du fait maison avec les matériaux que j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyJeu 15 Nov - 22:40

Voici les dernières nouvelles,

Depuis deux semaines, les nitrites sont montés en flèche et viennent de revenir à un taux proche de 0 ces 3 derniers jours.

J'ai ajouté un support sous les pierres et une pompe de 1000 L/h pour chasser les sédiments de dessous les pierres.

Des vers et et quelques animaux commencent à réapparaitre mais aussi des algues.

Je pense que je vais ajouter le sable ce week-end, et tenter de placer les pierres dans une position plus esthétique.

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1510

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1511

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1512

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1513
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptySam 1 Déc - 15:45

J'ai ajouté le sable il y a 8 jours, et mes premiers habitants avant-hier.
Un corail mou : protopalythoa
Un poisson : Pseudocheilinus Haxataenia
et des détritivores .

Voici de nouvelles photos :

Le bac avec le sable

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1210

Le protopalythoa

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1211

le Pseudocheilinus Haxataenia :

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1212

Récit du démarrage de mon bac 2 Aqua1213
Revenir en haut Aller en bas
leo

leo


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 28/04/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyLun 3 Déc - 20:11

Content de voir que le pseudocheilinus va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMar 4 Déc - 6:26

j'imagine que tu dois etre content...

:drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Cuistot

Cuistot


Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 48
Localisation : creon
Date d'inscription : 23/11/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMar 4 Déc - 9:33

bravo c'est super de suivre ton aventure Wink
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMar 4 Déc - 18:08

Salut Alban,
le pseudocheilinus va très bien, il est resté caché 4 jours, et maintenant les enfants peuvent le voir.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMar 4 Déc - 19:12

le pseudocheilinus se nourrit bien ? car ton bac est jeune et se poisson se nourrit de micro faune donc un bac mur de au moins 6 mois .
patience !! c est dure mais ...car ton bac n est pas stable peu de nitrite depuis 3 semaines juste..
Revenir en haut Aller en bas
david71

david71


Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 52
Localisation : Quinsac
Date d'inscription : 29/09/2006

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMar 4 Déc - 21:05

Le pseudocheilinus mange en même temps que le protopalythoa et ça à l’air de lui plaire.
Je donne du plancton congelé (que je décongèle avant).
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 EmptyMer 5 Déc - 10:23

essaie plutot artemias et mysis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit du démarrage de mon bac 2 Empty
MessageSujet: Re: Récit du démarrage de mon bac 2   Récit du démarrage de mon bac 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit du démarrage de mon bac 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon bac au démarrage
» Démarrage rsm 130.
» Démarrage de mon RED SEA 130
» Démarrage de mon Red sea 130
» Démarrage du RSM 250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: