Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 simple réflexion sur les bacs dits régionaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

simple réflexion sur les bacs dits régionaux Empty
MessageSujet: simple réflexion sur les bacs dits régionaux   simple réflexion sur les bacs dits régionaux EmptyMer 21 Nov - 14:57

...oui une simple réflexion sur les bacs dits régionaux...nombre d'aquariophiles dont je fais partie mettent un point d'honneur à maintenir dans un bac des espèces provenant toutes d'un même point géographique.
Soit.
L'affaire se complique quand on voit la répartition géographique énorme de certaines espèces (exemple : bassin amazonien gloups !!).
L'affaire se complique encore quand on sait que pas mal d'espèces proviennent toutes d'un même point géographique où ils sont produits d'ailleurs sans aucun ménagement : l'extreme orient.
L'affaire se complique encore plus quand on veut être tres puriste et considérer également les plantes voire les racines (exemple le mopami)...
Ma seule réflexion est n'est -il pas plus cohérent de maintenir des espèces proches en exigences quelque soit le continent de provenance originel sachant que comme dit supra ils viennent quasiment tous de thailande et supportent quasiment tous des températures et PH lambda ?
Sans vouloir mettre des poissons rouges avec des discus et des Malawi, le bac dit d'ensemble de mes débuts n'était il pas plus pertinent ?

Tout ceci ne sont que de simples réflexions....juste pour se faire mal. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

simple réflexion sur les bacs dits régionaux Empty
MessageSujet: Re: simple réflexion sur les bacs dits régionaux   simple réflexion sur les bacs dits régionaux EmptyMer 21 Nov - 19:06

Tout à fait d’accord
Je regarde moi aussi les ayatollahs du bac régional avec une certaine distance.

Avant tout, je pense que nous devons rester pragmatiques, et essayer d’offrir à nos pensionnaires les meilleures conditions de maintenance possible.

Cela suppose plusieurs choses : mettre dans le même bacs des poissons aux exigences voisines, quant à la qualité de l’eau, mais ce n’est pas le seul critère.
Il faut aussi que chaque espèce occupe une niche qui lui est propre, sans concurrence avec les autres. En gros éviter les conflits, que ce soit au niveau alimentaire, mais aussi au niveau de la zone de vie (espace occupé), ou au niveau comportemental.

C’est sur qu’en théorie, si on arrive à reproduire de manière idéale un écosystème local, on a de fait une population de poissons bien segmentée sur ces différents axes.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’arriver au même résultat, en mélangeant des espèces d’origines diverses mais compatibles.
Quand on arrive à ça, il me semble que c’est déjà très bien.
Après, ceux qui le souhaitent peuvent toujours se faire plaisir en s’imposant d’avantage de contraintes : plantes régionales, racines régionales etc.
Et pour un bac Malawi, il faut aussi des pierres qui proviennent du lac ?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

simple réflexion sur les bacs dits régionaux Empty
MessageSujet: Re: simple réflexion sur les bacs dits régionaux   simple réflexion sur les bacs dits régionaux EmptyMer 21 Nov - 19:31

Pour ma part
J'ai un bac amazonien croisé afrique de l'ouest et amerique central lol!

Tant que les parametres collent, ca ne me gene pas de mélanger.

A condition que le comportemental suit derriere Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Contenu sponsorisé





simple réflexion sur les bacs dits régionaux Empty
MessageSujet: Re: simple réflexion sur les bacs dits régionaux   simple réflexion sur les bacs dits régionaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
simple réflexion sur les bacs dits régionaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflexion sur future population - australo-guinéens
» Simple curiosité
» Quand on vous dit que c'est simple d'utilisation !
» bonjour
» mes bacs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: