Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!

Aller en bas 
+3
Val33
Alain CARPI
ekqitz
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyVen 7 Déc - 17:45

Voila je m'explique je viens de rentrer chez moi pour le week end. J'ai nettoyé mon bac le week end dernier, sa faisait trois semaines qu'il était en eau, à part deux trois algues apportés par des plantes déplacées, rien à signaler les plantes poussent bien (surtout mes nymphéas qui semblent apprécier mes 160W).
J'ai donc changé environ 30L d'eau la semaine derniere en passant prés de 1h30 à siphoner à l'aide d'un tuyau à pompe à air pour étre précis et minutieux.J'ai ensuite nettoyer ma pompe et viré mon ancien systeme de filtration (j'ai tout nettoyé et viré ma pouzolane pour y mettre nouilles + nouvelles masses + charbon actif.)
Résultat : dimanche dernier un bac impécable!!

j'arrive donc ce soir et mon bac est complétement souillé par une masse brune qui s'étale sur les gravier et sur mes vitres, comme si j'avais jetté de la terre au fond de l'eau. De plus il y a une pellicule blanche à la surface de mon eau..

ma question est simple : d'ou celà vient il?
J'ai plusieurs hypothéses:
- J'ai trop tassé mes mousses (j'en ai mis 4 dans un panier mais c'est porté comme ça sur l'emballage des mousses) j'ai trop mis de perlon le dernier pan ier avec nouilles/ charbon / ouate filtrante est bien compacté., et donc je n'ai pas assez de courant.
- 2 néons sur ma rampe ne fonctionnaient pas jusqu'à mercredi, aprés réparation mon éclairage à doublé et a atteint 160W pour environ 180l.
- Le tuyau que j'ai utilisé pour tout nettoyer n'était pas neuf et avait déja servi dans d'autres aquariums (je dis ça car mon aquarium à crevettes que j'ai au passage nettoyé dimanche dernier présente les même symptomes uniquement sur les vitres)
- J'ai complétement nettoyé mon filtre, les bactéries présentes dans ma XP2 sont donc parties et l'équilibre n'est plus.

J'attends avec impatience vos explications et solutions pour lutter contre cette peste Suspect Suspect .

je prendrais une photo dés que mes piles seront rechargées, et pour info il n'y a pas de poissons dans mon aqua, je ne compte pas les mettre tou de suite.

PS: je viens de tester mes nitrites C'est inférieur à 0,3mg/l


Dernière édition par le Ven 7 Déc - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyVen 7 Déc - 18:05

algues brunes = défaut d'éclairage (généralement)
Tes poissons sont en forme ? si oui, ce n'est donc pas grave..... s'ils pipent en surface c'est qu'en changeant tes masses filtrantes, tu as détruit l'équilibre du bac. Dans ce cas un changement de 80l d'eau s'impose.
Moi j'aime bien la pouzzolane.... Ne gardes pas ton charbon en filtration, il faut l'utiliser pour éclaircir l'eau ou enlever les résidus médicamenteux.
Ta pompe débite-t'elle aussi bien qu'avant que tu y touche ?
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyVen 7 Déc - 18:08

Non je n'ai pas encore mis de poisson dedans, je ne comptais pas le peupler de suite, d'ici un ou deux mois peut etre.. Le temps que toutes les plantes s'installe avant de mettre des "terrassiers".
Je viens de la soulager d'une masse filtrante, et elle redébite, je vais enlever le charbon actif. Je la laisse tourner un peu et je vais remettre des bactéries
Défaut d'éclairage c'est à dire?
J'ai une rampe T5 4 x 39w...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyVen 7 Déc - 20:47

Manque d'éclairage = algues brunes
excès d'éclairage = algues vertes
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyVen 7 Déc - 20:48

J'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé celà:

[size=9]Algues brunes:
On les surnome parfois les « algues de gravier »,
puisque les algues brunes prolifèrent comme une couche brune mince sur
le substrat. Sa présence indique un niveau d'oxygène inadéquat, une
abondance de nitrate, et un manque de lumière; indiquant parfois aussi
que l'eau est trop dure, avec un pH supérieure à 7, ce que les plantes
ont tendance à ne pas suporter. Pour se débarrasser des algues brunes,
installez un éclairage plus fort, par exemple en ajoutant un tube
fluorescent complémentaire; ce qui aidera les plantes à se renforcir,
tout en augmentant l'oxygène et en réduisant le nitrate.

Source : http://www.aquariophilie.dafun.com


Je ne comprends pas tout enfin surtout par rapport à mon éclairage, je suis quasiment à 1w/L.
Mon PH est aux alentous de 7,5-8 c'est un peu haut c'est vrai, mais je compte sur l'ajout d'une racine et d'un kit CO2 pour le réguler.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 8:24

poste déplacé en zone verte Wink

pour commencer
https://aqua33.superforum.fr/la-zone-verte-f3/probleme-d-algue-viens-ici-t59.htm

ensuite, faudrait vraiment une photo et nous dire si ton bac est face d'une fenêtre et autre
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 8:54

Merci Val de l'avoir déplacé Wink.
J'avais déja lu le post que tu ma mis en lien, j'ai même acheté du permanganate pour celà, mais je voudrais voir si il n'y a pas une autre possibilité.
Par contre le lien http://ivanov.cekool.com/ ne marche pas chez moi mais celui ci marche par contre:
http://www.ivanov.ch/algues.htm

La description "algues de gravier" correspondrait plutot pas mal.
J'ai en partie nettoyé mon bac hier, il ne reste plus grand chose, mais je prendrai une photo de ce qui reste.
Mon bac est à coté d'une fenetre, mais pas en face du tout.
J'ai prolongé mon poster de fond sur la face qui pourrait être exposée à la lumiére directe du jour et dans cette partie il n'y a pratiquement pas d'algue.
Je prends une photo tout à lheure.


Dernière édition par le Sam 8 Déc - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 8:58

Stop !!
Etes vous surs que cela soit des algues Alain et Val?
Moi je dis non!
Surtout avec 160W qui même si panne de la moitié, il reste 80 W qui sont largement suffisants.

Manque de brassage , certainement NO3 + ph élevé + plus d'oxydoréduction+ passage de 80 à 160W => précipitations ( vase) formée par les micro algues en suspension qui meurent

Donc , grosse erreur de débutant de ta part. On ne touche pas à tout en même temps. On fait pas des chgt d'eau + filtre + éclairage + syphonnage etc....en même temps, y a pas mieux pour déséquilibrer un bac !!!!

remede: syphonne la vase et remet du débit à ton filtre, mets un bulleur pour aérer et brasser l'eau.
A mon avis: 160W c'est trop, mais bon, chacun fait comme il veut
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 9:09

Hum à vrai dire c'est ce à quoi je pensais, problème d'équilibre et de brasssage.
Mon filtre pénait avec les 4 mousses dans le panier, c'est pour celà que j'en ai enlevé une hier.
Je savais qu'il ne fallait pas tout faire d'un coup, mais je pensais que c'était uniquement quand on avait des poissons.
Mon test de Nitrites me dis qu'il n'y en a pas.
Par contre j'ai bien un ph assez élevé.

Pierre V, la vase se déposerait elle sur les vitres aussi? 80w suffiraient ils pour faire profiter mes plantes ( je pense notament à mes Hemiantius)? (si oui je pense que ma facture d'électricité serait contente.)

Je vais donc mettre un bulleur et mettre des tubes neufs aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 9:35

Je pense avoir trouvé ma réponse
source : http://www.ivanov.ch/algues.htm

"Dans un nouveau bac, les algues brunes (diatomées) sont presque inévitables mais elles sont peu envahissantes. Elles disparaissent en général toutes seules en 1 ou 2 mois dès que l' équilibre de l'aquarium s'améliore. Il n'y a pas encore d'équilibre entre la quantité des plantes, le nombre des poissons et les doses de nourriture distribuées dans le bac. La population bactérienne de l'aquarium est en cours de développement, la plantation doit s'étoffer, bref l'aquarium a besoin de temps pour qu'un équilibre plus ou moins précaire se mette en place.Normalement, si les paramètres de l'eau et l'éclairage sont bons, les algues brunes s'éclipsent avec le temps. Selon les régions, l'eau de distribution peut présenter une teneur élevée en silicates, dans un tel cas, l'utilisation d'eau osmosée peut s'avérer indispensable."

Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 11:51

Citation :
Stop !!
Etes vous surs que cela soit des algues Alain et Val?
ben non
c'est pour ça que je demande photo et que j'ai mis le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 12:22

Bon et bien aprés un saut de l'ange, que je noterai 10 sur 10, mon APN est mort.Il a loupé le coussin qui était 10cm plus loin!
Donc pas de photo, et encore un sérieu trou dans la caisse!!! pacontent
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 14:47

Alain CARPI a écrit:
algues brunes = défaut d'éclairage (généralement)
Tes poissons sont en forme ? si oui, ce n'est donc pas grave..... s'ils pipent en surface c'est qu'en changeant tes masses filtrantes, tu as détruit l'équilibre du bac. Dans ce cas un changement de 80l d'eau s'impose.
Moi j'aime bien la pouzzolane.... Ne gardes pas ton charbon en filtration, il faut l'utiliser pour éclaircir l'eau ou enlever les résidus médicamenteux.
Ta pompe débite-t'elle aussi bien qu'avant que tu y touche ?
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 8 Déc - 23:51

Voila les photos, mon apareil photo aprés son saut de l'ange n'est pas allé au pardis!! TANT MIEUX!

On voit au premier plan les algues étendues sur mon sable, au passage il ya des algues vertes qui sont apparues.
Les petites touffes sont des Hemianthus, qu'il faut que je repique demain (merci pour tes conseils Pierre V Very Happy )
et merci à tous pour vos réponses!
A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Hpim2911

Voilà une vue d'ensemble avec en arriere plan la pompe que j'ai mise en place cette aprem.

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Hpim2910
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyVen 21 Déc - 18:23

Bon et bien les algues brunes ont été remplacées par des algues vertes sous forme de taches au sol, et d'algues filamenteuses.
A l'heure actuelle il a 5 semaines, et est toujours inhabité! Puis je introduire quand même des poissons ou non? mes nitrites sont à 0, mon ph est passé de 8 à 7, je viens de mettre mon kit CO2, j'espere pouvoir le faire baisser encore un peu.
Dois je tester mon fer? ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptySam 22 Déc - 8:34

Si tu injectes du CO2, enlève tes bulleurs.
Mets des poissons, ils vont de produire des NO3 qui vont faire du bien à tes plantes.
Le fer bien sur qu'il faut le mesurer
pour rappel voila les valeurs à controler:


· Les nitrates (N), le taux idéal est compris entre 10 et 15 mg/L.

· Les phosphates (P), la teneur idéale est de 1mg/L.

· Le potassium (K), teneur pas facilement mesurable pour l’aquariophile

· Le fer ( Fe), le taux sera compris entre 0,5 et 1mg/L.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 16:44

Je viens d'acheter des tests JBL à gouttes.
Mes résultats sont :
-PO4 = 0
-Fer = 0
-Nitrates = 0.
ces résultats me paraissent louches!!
Y a t'il un problème dans les tests ou dans mon aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 17:46

Si tu as suivis les protocoles d'utilisation des tests, alors tes résultats peuvent être considérés comme fiables.

Suivant les dernières opérations que tu as effectué dans ton bac,(chgt d'eau etc...)ainsi que l'age de celui-ci, il ne serait pas étonnant que tu trouves de tel résultats.

Refait une série de test pour valider les premiers ( si tu n'es pas sur de toi).
Si les résultats sont les mêmes , alors tu sauras ce qu'il te reste à faire...

++ santa
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 18:44

Oula!
mon bac n'est pas vieu, il a 6semaines, j n'ai pas de poissons dedans!
mon dernier changement d'eau remonte à 3semaines, j'en fait un ce soir!
je viens juste de les acheter mes test, j'espere qu'ils sont bons à 39euros les trois!!!!! affraid
si les résultats sont les même je dois faire quoi? injecter du fer?
Oui oui j'ai bien suivi le protocole :/
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 22:39

Je viens de tout retester avant changement d'eau.
Ph = 7,5
Fe = 0 g/l
KH= 13,35 dh
GH=16 dh
N03= 0 g/l
NO2= < 0,3 g/l.
Je dois vraiment avoir des problémes avec mes test. mes KH et GH sont super haut non? la température de l'eau joue t-elle pour ces test, car les gouttes avaient du mal à se disoudre dans l'eau.
J'ai l'impression de ne plus comprendre grand chose!

Je fais mon changement d'eau demain, j'ai fini de planter mes plantes!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 23:35

Ton bac est trop jeune, pas d'affolement et bcp de patience....!

Tu dois faire descendre ton KH au alentour de 4 à 5.Actuellement ton eau est trop "dure". Coupe ton eau de conduite avec de l'eau osmosée.
De ce fait tu pourras aisément faire descendre ton pH avec une consommation de co² raisonnable, tout en ayant entre 25 à 30mg/L de co².

Dans 2 semaines maxi introduit des poissons en adéquation avec la capacité de ton bac ainsi que ces caractéristiques physico-chimiques.
En faisant ce là tu va favoriser un cycle de l'azote optimum avec production de No3.
Le but étant , je te le rappelle 10 à 15mg/l.
Les PO4 suivront...
A ce stade il faudra entre autre que tu injecte du fe pour obtenir un taux de l'ordre de 0,5 à 1mg/L(fe) de manière continu.

@+
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 23:41

il faut donc que je demande au monsieur en rouge qui passe demain soir, qu'il m'amene un osmoseur!! lol! .
Merci beaucoup pour ton explication , je pense avoir compris comment ça marche.
pour le fer, je le rajoute sous forme liquide? Il m'a semblé en voir sur floraquatic.
Je pense aussi mettre des ardoises dans mon bacs, pour l'esthétique et du coup elle feront baisser le PH?
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 23:46

"Je pense aussi mettre des ardoises dans mon bacs, pour l'esthétique et du coup elle feront baisser le PH?"

Suspect Pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyDim 23 Déc - 23:50

MDR! bon et bien j'étais persuadé d'aprés mes super études scientifiques que les ardoises amenaient de l'acidité!
Je retourne dans mes cahiers study !!! C'est pas grave on ne retiendra que la partie esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! EmptyLun 24 Déc - 8:36

Pour faire baisser ton PH et ta duretée ( un peu ) tu peux mettre des feuilles de chêne sterilisées, en plus , l'acide humique et les tanins qu'elles degagent vont aider ton bac à s'équilibrer ( point de vue algues ) ou des fruits d'aulne , y en a plein au bord des rivières chez nous voisin Razz ou de la tourbe ( qualité aquario attention ... )
Tu peux aussi comme dit plus haut ajouter de l'eau osmosée , ou venir chez moi avec des jericanes ( KH3 GH4 au robinet Razz. ) je te ferais un super prix au litre lol!
Enfin, dans un aquarium "neuf ou récent" il y a toujours une bonne pousse d'algues, c'est normal ...
Je sens que qd tu verras mon bac malawite, tu vas dire : "mais y a plein d'algues !!!" bha oui, je trouve ça joli lol! mais bon, en même temps c'est pas un bac amazonien, hein.
Pour les mineraux, ardoises ou autres cailloux, un conseil, ne compte pas sur ça pour baisser ta duretée.
As-tu des racines dans ton bac ? ( les racines de tourbiere de la région sont TRES très bien Wink )

J'allais oublier : très important !!! pour les L134, si tu comptes les mettre dans ce bac là : faut absolument baisser ta duretée, avant, ils ne supporteraient pas :s ( chez moi KH3 GH4 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty
MessageSujet: Re: A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!   A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'Aide S.V.P!!!Bac souillé!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: