Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux

Aller en bas 
+2
thierry
texou
6 participants
AuteurMessage
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptySam 19 Jan - 9:23

Bonjour,

J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines mais je cherche à voir la faisabilité du "truc"...

Questions:
* quelle est la bonne règle de calcul pour dimensionner le débit du filtre (litres/H) par rapport au volume du bac? Exemple un bac d'une centaine de litres...
* Avec la question précédente et son coéfficient qui va bien je détermine une filtre qui serait "nickel" SI il était placé juste à coté du bac! Quel coéfficient puis je utiliser pour "rattraper" la perte de débit du à la différnce de hauteur entre le bac et la pompe? Bien entendu la pompe sera placé plus bas que le bac... Exemple pou une différence de hauteur de 1m? 1,5m? 2m?
* Le corollaire de la question précédent c'est: il y a t-il une hauteur max qu'il est fortement conseillée de ne pas dépasser?

Par avance merci, et promis je vous parle très bientôt de ce qui m'occupe l'esprit depuis les vacances de Noel...
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Nombre de messages : 115
Age : 64
Localisation : Le bassin
Date d'inscription : 08/11/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptySam 19 Jan - 9:59

Bonjour,

A mon humble avis, il n'y a pas de réponse définitive à ta première question.
Tout dépend de ta population....
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptySam 19 Jan - 12:13

Ca sera un bac planté la population reste à définir... Mais rien de très spécifique qui mérite soit un très leger brassage ou alors un courant digne d'un torrent!

Ah si je précise bac d'eau douce...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptySam 19 Jan - 12:28

Il faut mesurer le débit de filtration à la quantité d'eau qui revient dans le bac. Les mesures indiqués sur les pompes sont : sans masses filtrantes et sans perte de débit à la remontée.
On filtre généralement 3 fois le volume du bac. + si le bac est surpeuplé.
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptySam 19 Jan - 12:58

Salut,
en effet un rapport débit filtration/volume du bac autour de 3 c'est pas mal, voir plus...
Je dirais que si tu peux avoir un rapport de 4 c'est très bien, tu compenseras ce que tu perds à la remontée..
Après tu adaptes selon les besoins du bac.
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptySam 19 Jan - 14:10

Merci pour les infos Alain et Younes!

Tenez un article que Benchi sur le forum aqua49 m'a conseillé:
[url]http://www.reef-guardian.com/choix-d'une-pompe-de-remontee-perte-de-charge-1525-article.html[/url]
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyDim 20 Jan - 12:07

Je reviens sur le sujet...

En flanant sur différents sites de vente voilà ce que je peux lire:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=782&catid=243

"Ne pas mettre la base du filtre à plus de 1m80 en dessous de la surface de l'eau."

Or dans mon cas un des aquas serait à environ 2m de son système de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyDim 20 Jan - 17:29

texou a écrit:

1°) "Ne pas mettre la base du filtre à plus de 1m80 en dessous de la surface de l'eau."

2°)Or dans mon cas un des aquas serait à environ 2m de son système de filtration.

1°) ça ramène à mon explication...
2°) ça veut probablement dire que la remontée maxi est de 180cm (débit 0, sans masses filtrantes à ce niveau Very Happy ). Tu as 2m de distance ou 2m aus dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyDim 20 Jan - 18:30

Je pense que le niveau haut d'eau d'un des bacs sera a quasi 2m dessous par rapport à la base de la filtration!
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyLun 21 Jan - 14:35

Attention il me semble qu'il y a plusieurs notions qui se mélangent

Déjà, il faut bien distinguer les filtres externes et le pompes de remontée.

Pour les filtres externes :
Ils agissent en circuit fermé.
Par conséquent, l'effort à effectuer pour remonter l'eau, est compensé par la poussée de l'eau qui descend (en quelque sorte).
C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des filtres disposent d'un amorçage automatique : ce n'est par pour rien que l'eau "remonte" toute seule dans le tuyau de sortie, avant même la mise sous tension du filtre.
Le principal facteur qui réduit le débit est l'effort à fournir pour traverser les masses filtrantes, d'où une sensibilité à l'encrassement.
Après, il y a aussi la tuyauterie (longueur, coudes, ...) qui peut opposer une certaine résistance au passage de l'eau.
Sur ce dernier point, c'est donc plus la longueur et la forme de la tuyauterie qui va influer sur le débit, que la hauteur qui sépare le filtre de la surface.
Par exemple, un filtre situé à 1m20 de la surface, mais pile à la verticale de l'aspiration et du rejet, pourrait avoir un débit supérieur au même filtre situé plus haut, mais excentré par rapport aux prises d'eau.

Si les fabricants préconisent une hauteur mini/maxi à respecter, il me semble que c'est plus lié à la pression à l'intérieur du filtre.
Si celui-ci est placé trop bas, la pression dans la cuve est plus élevée, avec des risques de fuite au niveau des joints.

Donc en gros en guise de conclusion pour les filtres externes : on peut les placer à la hauteur que l'on veut (dans les limites préconisées par le fabricant), cela ne devrait pas faire une énorme différence de débit.

Pour les pompes de remontée :
Là effectivement on peut parler de perte de charge due à l'effort de poussée pour remonter l'eau jusqu'à la cuve.
L'élément déterminant est la hauteur d'eau, et aussi dans une moindre mesure la tuyauterie.
C'est ce qui est détaillé dans l'article de reef-guardian que tu indiques.
Mais on est là dans un système où le filtre est une cuve placée sous l'aquarium (classique en eau de mer), dans laquelle la pompe puise l'eau pour la remonter dans la cuve principale, où il y a un principe de débordement pour assurer le retour de l'eau vers le filtre.


Concernant les débits :
Là le constat est simple : tous les fabricants de pompes et de filtres sont des menteurs commerciaux.

Je me suis amusé à faire des tests, chrono en main, pour voir en combien de temps un contenant se remplit, en jouant sur la hauteur d'eau et la longueur des tuyaux.
La plupart des pompes ont un débit inférieur de 20 à 30% à celui annoncé, à charge 0 comme en remontée, par rapport aux abaques fournies par le constructeur.
Je me demande comment les fabricants font pour homologuer leur débits. A croire qu'ils font des tests en apesanteur, avec un liquide spécial.

Quant aux filtres, c'est carrément de 30 à 50% inférieur, car il y a une arnaque supplémentaire : le debit annoncé est celui de la pompe seule, et non celui du filtre dans sa globalité.

Maintenant, ce n'est pas forcément très grave, car nous autres aquariophiles avons pris en compte cette tromperie.
Quand notre expérience nous indique de prendre 3 ou 4 fois le volume du bac à l'heure, nous raisonnons en débit affiché par le constructeur, et non en débit réel.

Pour les pompes destinées à faire fonctionner un filtre interne, cela va très bien.
Pour le filtres externes, je conseille 4 ou 5 fois le volume à l'heure, par rapport au débit affiché. En outre, il vaut mieux prendre plus grand, pour augmenter le volume utile de masses filtrantes (souvent trop juste), quitte à brider un peu le débit en sortie. La vraie limite est plus à chercher du côté du porte-monnaie.
Seuls les cas où on veut se bricoler un filtre un peu plus élaboré, avec une cuve de filtration déportée, nécessitent de se prendre un peu la tête avec les débits réels.
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyJeu 24 Jan - 11:31

Ouais !!! j' allais écrire tout ça mais Cyril a été plus rapide !!! lol!

En fait Texou viens faire un stage au C2A tu vas gagner du temps et de l'argent !!!!!

PS N'oublies pas dans ce cas un tit pièce pour nous payer à boire !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyJeu 24 Jan - 12:36

Merci toucan pour cette réponse

J'ai cru que j'avais assommé tout le monde
lol!

Faut que je fasse gaffe : des fois j'ai les doigts qui partent tout seuls sur le clavier.
J'arrive plus ni à les arrêter, ni à bien comprendre ce qu'ils racontent

👅
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux EmptyJeu 24 Jan - 13:50

Non non au contraire si je pose la question c'est bien que je cherche des réponses! Et plus elles sont complètes mieux c'est pour moi!

J'y viens au C2A ce vendredi pour écouter le discour du président...du futur s'il y a changement... Et pourquoi pas apporter ma cotisation!

Mais je pense qu'on peut discuter de tout ça sur le forum ET au C2A... l'un n'empèche pas l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty
MessageSujet: Re: Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux   Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensionnement filtre par rapport au litrage/Long. Tuyaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculer le dimensionnement compresseur à air
» Filtre gouttière - Filtre Semi Humide
» Tuyaux pompe doseuse
» (Pour tuto) filtre externe bio + filtre externe mécanique
» Coraux long a grandir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: