Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 probleme conductivite qui augmente

Aller en bas 
+4
storel
frederic.denis
SLYc
steby33
8 participants
AuteurMessage
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyMer 23 Jan - 20:36

bonsoir,
j'ai ma conductivite qui augmente au fur et à mesure du temps. Il ya 2 mois, elle était d'environ 500 et depuis elle est arrivé à 700 (en grimpant petit à petit).
Alors que mes changements d'eau (melange eau robinet et osmosée) ont une conductivite plus basse :
eau robinet : 320 et eau osmosée : 30
Mon ph est actuellement de 6,0 dans le bac, est- ce du à cela car j'ai vu qu'un ph trop bas pouvait avoir cette consequence ?
Avez-vous une idée car cela m'inquiète. Mes poissons pour l'instant ne rencontrent aucun problème (si ce n'est une poussée d'hormone car toutes les femelles s'activent pas mal en ce moment Smile )
Je change 25 litres d'eau tous les 3 jours dans mon bac de 600l composés de discus.
En changeant 100 litres d'un coup, cela avait diminué un peu mais 3 jours après cela avait réaugmenté à nouveau.
Peut-etre y a t-il une pierre ou racine qui influe?
merci de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyMer 23 Jan - 22:04

est ce que tu as étaloné ton conductivimetre recement ?
Revenir en haut Aller en bas
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyJeu 24 Jan - 19:16

oui et de toute façon il indique les valeurs cohérentes pour l'eau du robinet et l'eau osmosée. C donc bien ce taux qui augmente dans mon bac qui m'inquiète...
merci d'essayer de m'aider Sad
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyJeu 24 Jan - 20:06

une pierre peut influer , effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyJeu 24 Jan - 20:20

une plante également?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyJeu 24 Jan - 21:14

non, pas les plantes, ca m'etonnerais fort.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyJeu 24 Jan - 22:55

La conductivité mesure la quantité d'ions dans l'eau. Ainsi, il est tout à fait normal que la conductivité de l'eau d'un bac augmente avec le temps : tu mesure l'augmentation des nitrates.

Tu dis que tu as un pH à 6. Quelle méthode d'acidification utilises-tu ? En ajoutant un acide humique par exemple, tu augmente également ta conductivité...

Dernière chose : la température augmente la conductivité. Ainsi, sauf si ton conductivimètre compense la variation de température, il faudrait mesurer ton eau du robinet (320 selon tes chiffres) et ton eau osmosée (30 selon tes chiffres) à 25°...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyVen 25 Jan - 9:01

certaines nourritures maison ou congelés mal rincées peuvent également faire augmenter la conductivité de l'eau (en plus de tous ce qui a déjà été dit)
Revenir en haut Aller en bas
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyVen 25 Jan - 19:18

frederic.denis a écrit:

Dernière chose : la température augmente la conductivité. Ainsi, sauf si ton conductivimètre compense la variation de température, il faudrait mesurer ton eau du robinet (320 selon tes chiffres) et ton eau osmosée (30 selon tes chiffres) à 25°...
Bien vu, j'avais négligé ce détail de température, je vais donc refaire la mesure à 28° qui est la température de mon bac (mais je pense quand même que cela ne compensera pas une telle différence)

Citation :
Tu dis que tu as un pH à 6. Quelle méthode d'acidification utilises-tu ? En ajoutant un acide humique par exemple, tu augmente également ta conductivité...
Aucune methode d'acidification, juste melange eau osmosee et eau robinet


Citation :
La conductivité mesure la quantité d'ions dans l'eau. Ainsi, il est tout à fait normal que la conductivité de l'eau d'un bac augmente avec le temps : tu mesure l'augmentation des nitrates.
Pas bien compris, il faut que je mesure les nitrates pour voir si cela augmente aussi ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyVen 25 Jan - 20:16

Salut,
Sauf erreur de ma part, plus il y a de minéraux (--> ions) dans l'eau, plus la conductivité de l'eau va augmenter.
Une forte concentration de sel apportée par des aliments (artemia salina notamment) fera augmenter ta conductivité..
Ce qui m'interpelle c'est quand même cette différence que je trouve énorme (de 500 ms à 700) en apparemment peut de temps... Pourrais tu préciser en combien de temps stp?
Les appareils assez récents donnent une mesure en général avec compensation de la T°c, à combien sors ton eau osmosée? (Fais le test avec plusieurs T°c)

Si je me rappelle bien, tu as des discus dans ton bac(?)..
Revenir en haut Aller en bas
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyVen 25 Jan - 21:37

je viens de mesurer l'eau du robinet à une temperature de 28°c et je trouve 400ms.
il y avait 320ms environ à 20°c. -> donc cela n'explique pas tout.
Après un changement de 20% d'eau du bac avec de l'eau du robinet, le ph est remonté à 6,4 et la conductivite a chute à 670ms depuis 2 jours.
Je commence à retrouver confiance. Je referais un changement de 20% encore dans une semaine pour voir le resultat.
Toutefois pour vous rassurer, je peux vous dire que mes discus vont excellement bien !!! et les oeufs de la derniere ponte ont vecus un peu plus de 2 jours avant de disparaitre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyVen 25 Jan - 22:28

Il n'y a pas de risque pour tes discus, du moment que la hausse (ou la baisse) de la conductivité se fait progressivement..
Dans le cas contraire le choc osmotique pourrait provoquer une acidose ou une alcalose: bonjour les dégats. Bien sûr ça n'est pas ton cas. Very Happy

Au contraire si tu as des jeunes discus dans ton bac, une conductivité élevée favorisera la constitution de leurs squelettes.
Pour la ponte, à 700 ms les oeufs ne pourront pas tenir à cause de la pression osmotique..
Revenir en haut Aller en bas
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyDim 27 Jan - 11:27

je viens de mesurer la conductivite aujourd'hui et cela continue d'augmenter (720) donc environ +50 en 5 jours.Mon ph est toujours à peu près stable (6,2).
Pour la nourriture maison congele, effectivement je ne la rince pas avant. Je vais donc déormais le faire et regarder l'evolution.
Concernant les pierres, j'en ai que 2 ou 3 et en plus pas très grosse donc je doute que cela vienne de là mais je vais quand même essayer de les retirer.
Si quelqu'un a d'autres solutions à tester, je suis preneur? cheers
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyDim 27 Jan - 11:32

même petites, les pierres, si elles sont calcaires, vont faire augmenter ta conductivité ...
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN

RONNIN


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 08/10/2006

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyLun 28 Juil - 17:02

bonjour,

+1 avec slyc tout ce qui peut se degrader dans un bac fait grimper la conductivité.

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyMar 29 Juil - 12:54

Le pipi et le caca des poissons , en plus de la nourriture que tu ajoutes....font augmenter la conductivité; même le contact avec l'air (fumée de cigarette....) peuvent dans des proportions moindre faire varier ta conductivité. Comme dans ce monde tout tend vers l'équilibre, si ton eau est vraiment douce, elle va être comme un aimant et absorber ce qu'elle peut ...
Ceci dit 10 ms par jour c'est rien du tout pour ton volume, quelle est la population du bac?

et un PH de 6 pour une conductivité de 500 µs ça peut être comme le dit fred une trop forte concentration en nitrates; teste les.....
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyMar 29 Juil - 22:39

j'ai remarqué que lors de la presence de no2 les teste de ph sont completement faut et on tendance a donner un ph d'env 6 surtout le jbl
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente EmptyJeu 31 Juil - 19:30

ce sont des discus?
effectivement je pense à la degradation, faut que j'augmente mes changements d'eau et que je fasse un bon nettoyage du fond pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme conductivite qui augmente Empty
MessageSujet: Re: probleme conductivite qui augmente   probleme conductivite qui augmente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme conductivite qui augmente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: