Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 petit sondage

Aller en bas 
+5
lolo33
limil
David33240
frederic.denis
Val33
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 27 Avr - 23:49

juste histoire de vous connaitre un peut mieu
qui a des bac d'eau mer et quel son vos bac?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyVen 28 Avr - 9:13

Salut, j'ai un micro-"arcachonnais" 54 litres, bare bottom, 10 Kg de PV, 3 pompes 400 L/H, un écumeur à deux balles amélioré (voir post), 2 actiniques, 2 fluo T8, soit un peu plus d'un Watt/litre. Un réfugium de 12 litres avec algues supérieures, éclairage 24/24 (si tu peux répondre à mon post à ce sujet, merci Wink ) Changement d'eau 25% par semaine (eau avec sels synthétiques/eau de mer naturelle). Tout ça dans l'attente de deux anemonia sulcata. Remise en eau depuis 2 mois actuellement. J'attends Septembre pour les anémones (je n'ai pas encore de groupe froid) Voilà pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptySam 29 Avr - 8:17

peu de membre font du marin mais quelques uns aimerait bien..

sinon tu peux allez dans "photo de vos aquarium" et voir qui a quoi

+
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMar 2 Mai - 22:34

J'ai maintenu pendants quelques années le récifal du C2A (env 600 litres). Il y a 4 ou 5 personnes qui font du récifal au club.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMar 2 Mai - 23:03

desoler je v passer pour un ignare Embarassed mais le C2A c un club mais de ou?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 3 Mai - 7:13

c'est le club de Cestas Wink

vas voir la https://aqua33.superforum.fr/viewtopic.forum?t=63
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 25 Mai - 8:27

Bonjour,je me suis lancée il y a quelques temps dans un aqua marin de 45 l.aujourd'hui il tourne bien.Il y a un bernard l'hermite,une sténopus(qui a mué dejà deux fois).Sur les conseils de mon vendeur ,je change 10% d'eau tous les 15 jours.Je vous envoie des photos.
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 13:06

Bonjour, je suis inscrit depuis seulement 2 jours sur ce forum, mais cela fait une dizaine d'années que je pratique l'aquariophilie marine. Wink

Actuellement, j'ai un bac de 240 litres brut (Juwel Rio 240 - éclairage 2 néons de 38W bleu et lumière du jour) contenant un couple de poissons-clowns (amphiprion ocellaris), trois demoiselles vertes (chromis caerulea), une demoiselle bleue (chrysiptera cyanea), une crevette nettoyeuse (lysmata amboinensis) et cinq bernards-l'hermites "pattes bleues". Je n'ai pas d'écumeur (pas bien !!!!!) Embarassed mais je vais remédier à ce manque en investissant prochainement dans un super skimmer (fabriqué ou acheté, selon le coût).

J'ai l'intention de m'attaquer à l'aquariophilie récifale : bac de 600 litres ou plus, méthode "berlinoise". J'ai tout à apprendre, car je n'ai jamais eu de pierres vivantes ni de coraux !

Il ne me reste plus qu'à gagner au loto pour réaliser mon projet. lol!


Dernière édition par le Sam 7 Oct - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 13:14

scratch ni PV, ni écumeur.... question quel est ton taux de nitrates actuellement ???? Dans ton FO, c'est dommage que tu ne puisses (mais il faudra des PV et un écumeur et lumière de qualité 10 000K) tenir une anémone pour tes clown. Quel est ton brassage ????
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 15:52

Nathaline, je ne suis pas un expert mais je ne crois pas qu'il y est un minimum, puisqu'il y les micro-recifal et même les nano-récifal (30-40 L). par contre, comme en eau douce, je suppose que l'équilibre doit être moins évident à maintenir. Quant aux équipements, il se peux qu'ils soient quasi-identique à des bacs de tailles supérieures.

Il existe pas mal de sites bien fait à ce sujet.

Mais c'est vrai que c'est si agréable un bac marin que la tentation est grande ...
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 16:26

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 17:54

Plus c'est petit plus c'est chaud à tenir, l'un des nombreux souci est la salinité qui augmente lors de l'évaparation, la chaleur... Crois moi, mieux vaut commencer avec un 100 litres qu'un 30 litres, cela revient aussi cher.
Revenir en haut Aller en bas
dante

dante


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 47
Localisation : merignac beutre
Date d'inscription : 17/07/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 17:56

je monte un 200L de "j'saispasquoiencoremaisj'ypenseàfond"chez moi....mon premier bac marin. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
dante

dante


Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 47
Localisation : merignac beutre
Date d'inscription : 17/07/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 17:57

je pense que je vais tenter la repro d'amphiprions....enfin quand tout sera bien calé avant petit sondage 15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 17:59

dante a écrit:
je pense que je vais tenter la repro d'amphiprions....enfin quand tout sera bien calé avant petit sondage 15

Faudra bien un jour ce voir, si tu veux de la bouffe pour tes futurs alevins...
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 18:14

macropodus a écrit:
scratch ni PV, ni écumeur.... question quel est ton taux de nitrates actuellement ???? Dans ton FO, c'est dommage que tu ne puisses (mais il faudra des PV et un écumeur et lumière de qualité 10 000K) tenir une anémone pour tes clown. Quel est ton brassage ????

Bonjour Macrodopus,

Suite à tes questions, je viens de faire des tests. Voici le résultat :

- Pompe du bac à décantation = 1000 litres/heure (pas de pompe de brassage, mais apport d'air par la pompe de la décantation)
- pH = 8,4
- Nitrites = 0
- Nitrates = inférieurs à 10
- Dureté carbonatée = 5 (un peu faible, mais le changement d'eau de demain ou après-demain va y remédier)

Chaque mois, je change 20% d'eau, soit environ 40 litres, avec de l'eau du robinet.

Tous mes pensionnaires se portent à merveille. Mon seul problème actuellement : les algues filamenteuses (quelles pestes !!!). C'est très certainement dû à la présence de phosphates (je n'ai rien pour tester Embarassed ). C'est pour cela que mon prochain investissement sera un bon écumeur (qui me servira plus tard pour mon futur bac récifal). En attendant, je les enlève régulièrement à la main. petit sondage 15


Dernière édition par le Mer 4 Oct - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 20:55

Bonjour à toi, merci pour ta réponse.
D'après tes renseignements, quelques points me choquent en fonction de la littérature. Si cela ne te dérange pas, je vais te les soumettre. 1) ton brassage est faible, il est à l'origine de zones mortes dans ton bac, donc favorables aux algues, 2) Tes nitrates sont inférieurs à 10 mais tu as (tu as l'air) d'avoir un problème de filamenteuses. Normal, c'est elles qui les consomment. Ton taux doit-être nettement plus fort (les poissons "peuvent" supporter des doses de 10 à 50 mg/l en FO, des valeurs jusqu'à 4000 mg/l ont été trouvées sans préjudice pour les poissons, dans des bacs publiques), 3) tu utilises de l'eau de conduite. Quand est-il de tes paramètres (calculables : pH, conductivité, NO3, PO4, Fe, Cu ect..) de cette eau ???? A vrai dire.... sais-tu que dans notre eau de conduite sont présents, de nombreux pesticides, hydrocarbures, métaux toxiques ect....
Il ne faut pas s'étonner de la présence de tes algues. Si tu veux mon avis, l'écumeur dans ton contexte n'est qu'une dépense onéreuse et inutile, si tu ne désires pas rapidemment changer la configuration de ton bac. Ce n'est que mon humble avis, mais pense à tes pensionnaires (surtout à ta crevette !!!!). Un poisson rouge peut vivre 10 ans dans une boule sans filtre, ni rien d'autre........
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 21:22

Bonsoir Macropodus,

Je sais bien que ce n'est pas optimal. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir tout changer en même temps (je n'ai pas encore gagné au loto lol! ).

Voilà maintenant 4 ans que mon bac tourne comme cela (depuis mon dernier déménagement). Avant j'utilisais de l'eau osmoséé car le magasin se trouvait près de chez moi. Maintenant, j'habite à la campagne, et je n'ai pas le courage de faire des allers/retours avec un bidon. Embarassed

Dans un premier temps, j'ai prévu l'écumeur pour limiter les filamenteuses. Ensuite, ce sera l'osmoseur, pour avoir une eau de bonne qualité, et une pompe de brassage (qui me servira dans mon futur 600 litres).

La lutte contre ces maudites algues va être longue, mais il faut savoir être patient en aquariophilie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 21:34

Le petit souci est qu'un écumeur ne retire pas les nitrates et phosphates, il va retirer les éléments organiques avant leur entrée dans le cycle de l'azote et des phosphates. Donc ils resteront présents. De plus, tu risque de prendre un écumeur pour ton bac.... et le jour, où tu changes de bac.... tu rachètes un écumeur ???? dépenses, dépenses. Je pense que dans le cas de ton FO, l'osmoseur est l'achat primordial (chez ET pour 50 euros) ou tu attends que notre Mathias(Te) national finalise son projet de machine de guerre (Mathias, tes plans sont trés bien mais j'ai une petite question à te poser, vendredi soir). Sinon, contacte planaire eracdictator (Clément) en MP pour un écumeur (J'ai le mien, 4000L/h, venturi ok, yesssss)
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 21:43

Merci pour tes conseils. merci

Je crois que je vais devoir négocier avec ma femme pour acheter l'osmoseur + l'écumeur. pale

Pour l'écumeur, j'ai prévu d'en prendre un qui sera suffisamment puissant pour mon futur 600 litres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 23:19

Vois avec clément, avant d'acheter ton écumeur. Pour le moment, je suis en cours de réalisation de mon bac.... Je prends, certes, mon temps. Mais je ne veux surtout pas me viander comme 7/10 des gens qui débutent le récifal avec des moyens et du temps légers. Il est vrai, qu'il faut bien calculer entre 8 et 10 euros par litre hors vivant. Donc, je stocke au fur et à mesure de mes dépenses (et oui, il faut voir le reste dans la vie !!!), du matos. Mon projet (en eau + PV) ne débutera qu'en Décembre, les détritivores en Février, les coraux en Avril (enfin à partir)(en fonction des paramètres). J'ai tout le reste, mais bon patience et surtout LECTURE, LECTURE et RELECTURE. Dans mon plan, je vais brasser hors écumeur, 40 fois le volume du bac soit 12 000 litres/heure sur 10 pompes réparties (là le plus chaud à réaliser). Certain, te diront que c'est trop, je m'en réfère à mes mentors (Kix et Orcinus Orca sur FA), regarde la cinétique marine, j'en suis loin. Pas de Wave Box pour moi, mais Mathias t'en dira surement du bien Wink. Ps : sur Reefcentral, où je suis (forum anglophone de folie), certains pour des SPS, vont à 80 fois le volume en écotypique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 23:35

J'oubliai, le coût électrique aussi....... Je serai normalement à 30 euros/mois
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyMer 4 Oct - 23:52

Je ne pensais pas qu'il fallait brasser autant l'eau de mer !!!!! affraid
La plupart des bouquins conseillent entre 5 et 10 fois le volume par heure ! Je suis loin du compte avec ma pompe de 1000 l/h... Suspect

J'ai envoyé un MP à Clément pour l'écumeur. Aurait-il une solution miracle, pour que tu me le conseilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 5 Oct - 0:25

5 fois c'est parfait pour un écotypique zone alguale et hippocampes. Vu que c'est un domaine aquariophile en sans cesse mouvement... Qui a tort... qui a raison. Perso, je me fixe sur des valeurs sûres. l'important n'est pas de considérer qu'un brassage est TROP ou MOINDRE... l'important est de considérer la qualité du brassage, de bien brasser toute tes zones en SURTOUT en fonction des animaux que tu désires héberger (IMPORTANT). Quand je vois (en vous verrez dimanche) les zones où se cantonnent les Anemonia sulcata dans les chenaux avec un courant max dans les deux sens / deux fois par jour, j'ai des gros doutes sur les maigres brassages de certaines personnes. Sur mon micro Arcachonnais, je brassai 2000 litres/heure pour 54 litres en volume réel, sans les PV, avec les PV, je n'avais que 29 litres d'eau, tu vois un peu ... (voir post). Alors, je sais que quelque personne va me contredire ( et là c'est français ce que j'ai écrit, donc pas de critique là dessus) mais je défends mes idées et mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
aquarius




Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Saint Médard De Guizières
Date d'inscription : 30/05/2006

petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage EmptyJeu 5 Oct - 9:59

macropodus a écrit:
Alors, je sais que quelque personne va me contredire ( et là c'est français ce que j'ai écrit, donc pas de critique là dessus) mais je défends mes idées et mes lectures.

"Quelque", adjectif indéfini, ne s'emploie au singulier que pour exprimer une quantité, une durée, une valeur ou un degré indéterminé.......
"Quelques", s'emploie au pluriel pour définir un petit nombre ou aprés un nom de nombre.

Aquarius
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit sondage Empty
MessageSujet: Re: petit sondage   petit sondage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit sondage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» !!!!!!SONDAGE !!!!! concours bacs planté !!!!!SONDAGE!!!!!!!
» sondage sel
» Sondage sur l'aquariophilie ...
» Sondage marques de supplémentation
» Sondage balling ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: