Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Y a t'il des pros du jardin? ? ?

Aller en bas 
+2
ekqitz
Soisick
6 participants
AuteurMessage
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyDim 9 Mar - 15:30

Bonjour a tous.

Je fais appel a vos connaissances mais pas dans le cadre de l'aquariophilie.
J'aimerais avoir quelques conseils sur un arbre car je vis chez mes parents, et dans le jardin un des chenes a un trou d'une dizaine de centimètres environ depuis quelques annèes. Mon père le traitait de temps en temps avec un insecticide (je ne me souvient plus du nom).
Mais des coléoptères type scrarabées, capricornes et lucanes y vivent toujours. Nous aimerions y remédier pour pas que le chene meure mais il n'y a pas de produits spécifiques sur le marché.
Donc si vous avez des astuces, méthodes ou produits n'hésitez pas. En espérant que les réponses soient nombreuses Very Happy .

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyDim 9 Mar - 18:06

badigeonner au goudron de norvége ?
SA permettra de protéger et une certaine cicatrisation de l'arbre!
à vérifier.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
abdel




Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : la réole
Date d'inscription : 09/02/2008

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyDim 9 Mar - 18:38

salut
moi je remettrais un insectiside dans le trou puis tu le rebouche avec de la mousse expensive...
peu-etre je me trompe!!!!
a voir
Revenir en haut Aller en bas
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyDim 9 Mar - 18:55

Le problème c'est que si l'insecticide ne tue pas tous les scarabés....(car c'est resistants ces bètes), ou, si l'insecticide tue les adultes et pas les larve ou inversemen en bouchant le trou ils risquent de faire des trous ailleurs?
Qu'en pensez vous?

J'ai fais une petite recherche sur le goudron de norvège qui a l'air pas mal par contre j'ai l'impression qu'il a plus une action cicatrisante que insecticide ou je me trompe? Car dans ce cas ils vont faire des trous ailleurs non?
Revenir en haut Aller en bas
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyDim 9 Mar - 18:59

Car celui que mon pere a utilisé n'avait pas tout tué. Vous en connaissez qui tue ce genre d'insectes?
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyDim 9 Mar - 21:10

Bon alors tout d'abord, avant de tuer tout ce qui bouge, il faudrait d'abord savoir quelle est la taille du trou par rapport au diamètre du tronc! Il peut s'agir d'un petit trou de 10 cm sur un tronc de 80cm de diamètre, ou d'un trou de 30 cm sur un tronc de 40 cm...

Ensuite est-ce un trou complet ou une échancrure dans l'écorce? S'il s'agit d'un trou peu profond et pas grand, en effet badigeonner du goudron de Norvège ou du mastic spécial ça peut le faire! Mais il faut curer le trou avant.

Pour le reste, je suis absolument contre l'utilisation d'insecticides à tout va sur tout et n'importe quoi, de toute façon ce ne sont pas les scarabés comme tu dis qui sont responsables du trou. Au départ, l'arbre a été fragilisé, malade et les insectes en ont profité mais généralement les responsables ne sont pas ceux qu'on voit! Je veux dire par là que tu peux voir des "scarabés" qui profitent de l'aubaine d'un trou pour hiverner, mais tu ne vois pas les insectes xylophages qui sont responsables!

Bref, avant de donner un avis, le mieux serait que tu mettes en ligne une photo du dit trou et que tu donnes les mesures du trou par rapport au diamètre du tronc et en fonction, on verra ce qu'on pourra te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyLun 10 Mar - 20:09

Ah oui désolée j'ai oublié de dire la taille du tronc Embarassed . Le tronc fait a peu pres 1mètre de diamètre. C'est bien un trou et non une échancrure de l'écorce. Le trou, lui, fait une dizaine de centimètres de hauteur et environ 5-8 cm de profondeur avec deux galeries d'environ 3 cm de diamètre une qui part vers de haut, et une autre vers le coté. De toute façon je prendrais une photo demain car ca sera beaucoup plus simple!
Moi non plus je ne suis pas trop pour les insecticides et autres produits polluants c'est pour ca que si vous avez des méthodes ou astuces pour faire fuir ces hotes je suis prenante.
Ce qui m'a inquiété c'est que je me suis rendu dans une jardinerie pour avoir des conseils et la vendeuse m'a dit d'essayer de sortir ces scarabés avec un fil de fer (mais c'est impossible), elle m'a également dit que les scarabés se nourrissent de l'arbre, pondent des larves dedans et a long terme ces scarabés tueront l'arbre. Et justement on aimerait éviter ca!
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyLun 10 Mar - 20:46

il ne faut pas mettre tous les insectes dans le même (mauvais) sac!!!! Tu n'as pas une photo de ces scarabées ou de leurs larves par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyLun 10 Mar - 21:12

Oui c'est sur il n'y a pas que des insectes nuisibles. Tu penses que ces scarabés ne sont pas néfastes?
Sinon je n'ai pas de photos mais j'avais fait des recherches sur internet. Et il s'agit de:
lucane cerf-volant (Lucanus cervus)
Y a t'il des pros du jardin? ? ? 458px-Hirschk%C3%A4fer%C3%9Cbach
de scarabé:
Y a t'il des pros du jardin? ? ? Scarabee2
et de capricornes:
Y a t'il des pros du jardin? ? ? Aromia_moschata00001xx_small
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyLun 10 Mar - 21:27

Le lucane cerf-volant est assez impressionnant je le reconnais et bien trop rare à mon goût mais il ne se nourrit (ou plutôt) ses larves ne se nourrissent que de bois en état de décomposition très avancée, donc je ne pense pas qu'il soit un danger pour ton chêne.

Quant aux capricornes, s'il s'agit de cerambyx cerdo, il est protégé car en voie de disparition. Mais c'est vrai que les larves de ce charmant coléoptère se nourrisent du bois (elles sont donc xylophages) et pénètrent dans profondément dans le tronc où elles creusent des galeries pour n'en ressortir au stade de nymphe, leur nourriture de prédilection étant diverses espèces de chênes.

Donc s'il s'agit bien de capricornes, tu as un problème! Parce que même si tu nettoies consciencieusement la "plaie" dans le tronc, en raclant bien les bords et en curant à l'intérieur (mais pas trop) et que tu rebouches avec du mastic végétal, rien ne dit qu'il n'y aura pas déjà des larves à l'intérieur (elles restent environ 30 mois au stade larvaire) et comme par la suite elles creusent des galeries pour ressortir à l'état de nymphe, c'est un cercle sans fin... Et a fortiori utiliser de l'insecticide ne sert à rien sur ces larves qui sont bien au chaud dans le tronc!


Ou alors, il faut privilégier la venue de prédateurs "naturels" comme les oiseaux et les hérissons, je ne sais pas, il doit bien y en avoir certains qui se régaleraient avec les nymphes de capricornes non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyMar 11 Mar - 10:03

Salut

je vais surement dire une bétise, mais un coup de chalumeau dans les galeries tuerais pas les larves ?
et je pense a un autre truc : du souffre ? en faisant bruler une barette après avoir fermé le trou le temps que ça se consumme


Dernière édition par lolo33 le Mar 11 Mar - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyMar 11 Mar - 11:14

Soisick a écrit:
J'ai fais une petite recherche sur le goudron de norvège qui a l'air pas mal par contre j'ai l'impression qu'il a plus une action cicatrisante que insecticide ou je me trompe? Car dans ce cas ils vont faire des trous ailleurs non?

Chez moi on l'a utilisé afin d'éviter la remontée de fourmis, c'est assez gluant, il faut voir..
Revenir en haut Aller en bas
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyJeu 13 Mar - 19:21

Bonsoir,
Merci a tous pour vos réponses.

Mon pére avant hier soir a mis du blanc arboricole dans le trou.

Donc pour les capricornes a part les prédateurs naturels (je ne vois pas quel genre de prédateur puisse aller dans le trou) il n'y a rien a faire?! Rolling Eyes

Sinon pour la barette de souffre et pour le goudron de Norvège d'autres personnes ont tentés ce genre de procédès?


Comme prévu (mais avec un peu de retard Embarassed ) une photo du tronc et une photo du trou en espérant que ca marche:
https://i.servimg.com/u/f41/12/11/84/76/101_0112.jpg
https://i.servimg.com/u/f41/12/11/84/76/101_0113.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Karine & laurent




Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 23/06/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyVen 14 Mar - 23:38

sinon, il existe aussi des produits dits Perturbateur de croissance. Il agit seulement sur les larves et quelques fois sur les oeufs et donc pas sur les adultes...


recherche des produits commerciaux à base de :
- Flufénoxuron
- Diflubenzuron ou Téflubenzuron (je pense que ceux-ci seraient les plus appropriés)
- Tébufénozide
Revenir en haut Aller en bas
Soisick

Soisick


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 18/03/2007

Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? EmptyMer 19 Mar - 12:43

Ok.
Merci pour ta réponse Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des pros du jardin? ? ?   Y a t'il des pros du jardin? ? ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des pros du jardin? ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux pros de la LED
» recherche conseils de pros
» Salon du bassin et du Jardin (17)
» Pour les pros des zoanthus...
» Le Jardin des Nénuphars - Le Temple sur Lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le café-
Sauter vers: