Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Installation prochaine d'un bac planté...

Aller en bas 
+16
Hitch16
Val33
philippe31
Hervé
david33
jjs
pharaon_24
trinitha
kingdoudou
younesdiscus
ekqitz
lencouet47
rico
storel
PierreV
Mhymir
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyJeu 17 Avr - 6:46

D'ici un ou deux mois, je compte passer à la réalisation d'un bac bien planté d'environ 56L standard.

Plusieurs contraintes :
La galerie ne dispose que d'un seul néon je crois que c'est 18W avec réflecteur... je peux éventuellement en rajouter un avec un tout petit peu de bricolette... 4 clips pour néons et un ballast et roulez carosse! Ce qui me ferait 36W pour 56L voila un souci de potentiellement réglé.

Le CO2, j'en ai pas trop envie. J'ai vu sur un site d'Aquascaping, qu'il y avait des "concours" avec une catégorie "sans injection de CO2" donc ce doit être possible. En choisissant bien les plantes sûrement.

Pas de sol nutritif. Juste apports d'engrais solide tous les deux-trois mois, de l'engrais liquide tous les changements d'eau et un apport quotidien.


La population envisagée , assez succincte : Crystal red en priorité et un couple de poisson genre Colisa chuna.

Ma question, c'est ! TADAM!
Vous qui êtes calés en plantes (j'en ai fini avec la pommade), connaissez-vous des plantes qui seront d'un bel effet et qui ne seraient pas trop exigentes en matière de CO2 ?
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyJeu 17 Avr - 18:59

En gros , 90% des plantes pousseront sans CO2, mais plus ou moins bien et plus ou moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyJeu 17 Avr - 19:05

C'est assez rassurant ^^ est-ce qu'un apport du genre easy carbo serait une bonne alternative à l'injection de CO2 ?
J'ai regardé les sols ADA que je trouve vraiment jolis... aïe ! la claque Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyJeu 17 Avr - 19:16

Je ne connais pas easy carbo, par contre je connais bien le produit Flourish Excel de chez Seachem , qui apporte tous les composants necessaires pour une utilisation soit de substitution , soit complémentaire au CO2.

Ton choix devra tout de même s'axer vers les plantes à pousse lente, et sur les plantes qui poussent à "l'ombre", dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyJeu 17 Avr - 19:20

Cryptocoryne ? anubia ? des plantes à feuilles larges ?

Pourquoi dans un premier temps? sinon elles vont être mangée par les plantes à pousse rapide ? c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyVen 18 Avr - 9:00

Est-ce que 5 cm de sol suffit ? je lorgne du côté de l'Aqua Soil de chez ADA... judicieux choix ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptySam 19 Avr - 17:37

5 cm , c'est vraiment le minimum.
Des plantes à pousse lentes , parceque moins exigeantes en apport d'engrais en général ( et on peut assimiler le Co2 à un engrais); et dans un premier temps pour que tu ais le temps d'observer, contrôler, mesurer et réagir à ce qui ce passe ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptySam 19 Avr - 17:46

Ok merci des conseils...

Je pense que je vais acheter deux sac de 9L... j'en mettrais une quinzaine de litres dans le 54L et il m'en restera si jamais je veux me faire un petit nano par la suite 👅

Sinon, je réfléchis encore sur les poissons... je doute un peu mais j'ai le temps d'y penser...

Au départ, j'étais parti sur Colisa chuna, puis on m'a dit que pour les crystal red, ça n'allait pas être très bon... du coup, j'ai pensé au Trichopsis pumila ... mais je n'ai pas trouvé grand chose sur sa maintenance... mis à part que son alimentation n'était pas aisée.

Bref, y'a encore du travail pour peaufiner tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 11 Mai - 8:20

Bon, je suis toujours sur le projet... La cuve a été rénovée, le garage, ça abîme... Un bon nettoyage et on voit mieux au travers.

Donc, la galerie comprend (comprendra, parce que j'attends ma commande) :
1 tube 15W Sylvania Aquastar
1 tube 15W Osram fluora
1W/2L brut
la galerie est équipée de réflecteurs... je compte pas le double parce que ça me surprend mais je dirais que ça va me faire dans les 40-45W ... avec 30cm d'eau je pense que ça devrait coller.

Filtration :
Eden 501 300L/h

Fertilisation :
je compte utiliser la gamme easy life (carbo, ferro, profito)

Sol :
Aquasoil Amazonia de chez ADA

Le hardscape devrait comprendre uniquement le sol et quelques pierres (granite ou schistes je ne sais pas encore). Le travail de mise en place devrait se faire le week end prochain. La mise en eau bah... on verra, je suis pas pressé.


Dernière édition par Mhymir le Dim 11 Mai - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 11 Mai - 9:20

Mhymir a écrit:
je compte pas le double parce que ça me surprend mais je dirais que ça va me faire dans les 40-45W ...


le fait de mettre des réflecteurs n'augmente pas ta puissance d'éclairage, ça évite d'en perdre, donc tu as au maxi 30W.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 11 Mai - 9:23

Ok, donc grosso modo j'ai un éclairage d'environ 1W/2L bruts.
Je corrige mon post...
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 18 Mai - 22:54

En passant sur Bordeaux ce week end, j'ai pris la peine de faire un tour dans les jardimaleries locales, mieux achalandées généralement que vers chez moi, et surprise, j'ai trouvé du Florabase de Red Sea. Après un rapide calcul... j'ai gagné au bas mot 26€ -30€ en comptant l'économie sur le port et l'écart de prix (assez limité) avec l'Aquasoil de ADA.

Comme j'avais lu que leurs actions étaient similaires, j'ai sauté sur l'occasion.

Donc prochainement, j'espère dans la semaine, je posterais les premières ébauches du "hardscape", puisque j'ai trouvé également quelques schistes ayant, j'espère, un peu de potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyLun 19 Mai - 21:12

Désolé pour la qualité des photos... j'ai essayé de mettre un fond noir, mais ça fait effet miroir, on ne voit plus que moi^^
L'environnement, c'est mon "garage/atelier/dépotoirquancéparangé" , donc soyez indulgents

Première proposition :

Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape1ut4


Deuxième proposition :

Avec un peu plus de photos exploitables :

Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape21zl2

Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape22ec4

Installation prochaine d'un bac planté... Hardscpe2dessusky7

J'espère qu'il y a un peu matière à discuter... à me tirer les oreilles... ou toute critique constructive ... ou pas
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyMar 20 Mai - 7:38

je trouve que tes pierres ne sont pas assez mises en valeur et que cela fait un peu trop symétrique par rapport à un axe se situant au centre de ton bac. Il faudrait soit les regrouper sans pour autant les cacher les unes par les autres et les excentrer (du côté droit ou gauche).

je n'aime pas trop non plus ton agencement des roches sur la partie gauche cela ne fait pas très harmonieux et le fait de les suspendre à la verticale contraste un peu trop avec la roche de la partie droite. Ayant fait un bac récemment avec le même type de substrat que toi je peux te dire qu'il a un super rendu une fois immergé et que c'est un plaisir de faire des plantations car il retient très bien l'ensemble des plantes (même la Glossostigma ou l'Hemanthius).

Bonne réflexion et continue je trouve vraiment sympa comme idée
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyMar 20 Mai - 8:33

Salut, c'est un Iwagumi que tu prépares ?

Un très bon lien dans ce cas :

http://www.aquatic-eden.com/2007/02/iwagumi-and-sanzon-iwagumi-aquariums.html
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyMar 20 Mai - 20:58

Ce n'est pas vraiment l'idée de base, mais c'est intéressant aussi.

Je pensais plutôt à des massifs plus importants.

Troisième tentative : avec de nouveaux réglages de l'appareil photo, un fond noir (avec l'éclairage ça fait moins miroir) et surtout avec une pierre beaucoup plus imposante à droite :


Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape31so6


Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape32av9


Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape33hc2
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyMer 21 Mai - 7:47

c'est déjà beaucoup plus harmonieux comme cela mhymir. Tu as disposé donc seulement deux roches? Bon pour les puriste (notamment ceux qui font de l'iwagumi) il ne faut pas rester sur un nombre paire de décor rocheux, mais bon cela ne choque pas trop. bon je laisse un peu les autres membres s'exprimer et surtout multiplie les dispositions et le plus important c'est qu'il faut que cela te plaise avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyMer 21 Mai - 20:37

Une autre pierre plus petite va vraisemblablement venir compléter la composition.
La grosse pierre va aussi être un peu plus reculée.
Je préfère faire plein d'essais maintenant, même si je prends du temps entre chaque composition, ça permet de laisser décanter un peu. Et surtout, c'est beaucoup plus simple maintenant, que une fois qu'il sera en eau et planté.
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyMer 21 Mai - 23:07

storel a écrit:
c'est déjà beaucoup plus harmonieux comme cela mhymir. Tu as disposé donc seulement deux roches? Bon pour les puriste (notamment ceux qui font de l'iwagumi) il ne faut pas rester sur un nombre paire de décor rocheux, mais bon cela ne choque pas trop. bon je laisse un peu les autres membres s'exprimer et surtout multiplie les dispositions et le plus important c'est qu'il faut que cela te plaise avant tout!

En fait, il y'a une histoire obscure de nombre impair correspondant à Bouddha et ses disciples en prosternation (ou protestation lol! ). Mais bon, c'est loin dans mon esprit de branquignolle.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyJeu 22 Mai - 5:47

En tout cas, d'où que ça vienne, ça revient souvent à la surface lorsqu'on parle de recréer un paysage, l'aquascape est un exemple, la forêt en bonsaï en est un autre... ça fait partie des équilibres à respecter pour satisfaire notre oeil...
Dans mon hardscape, les deux pierres s'inscrivent dans un seul plan. Avec une troisième, bien disposée (c'est à dire pas dans le même plan) je devrais pouvoir donner une troisième dimension.
Le souci dans un petit bac comme le mien, c'est justement que c'est pas bien grand, en ne disposant que de 30cm de profondeur, pas évident de créer ce volume.

Je vais essayer de bidouiller les emplacements des pierres actuelles pour pouvoir ajouter une petite pierre... on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 25 Mai - 17:49

Voila, je ne dois pas être loin du hardscape définitif de ce bac.

Encore quelques modifications à venir, mais l'essentiel est là :


Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape61qa3

Installation prochaine d'un bac planté... Hardscape65aa6
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 25 Mai - 19:14

bon début !!!!
vivement la plantation
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyDim 25 Mai - 19:44

Ca va dépendre en partie de toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyLun 26 Mai - 7:37

cela prend forme avec une fuite visuelle vers le coin droite en haut, vraiment sympa et comme dirait notre "Géant Vert" du forum vivement la plantation. As tu déjà réfléchi aux habitants non végétal du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... EmptyLun 26 Mai - 18:15

Pour les habitants non végétaux, je voulais des CRS mais en poissons, j'avais prévu des Trichopsis pumila, mais il y a de gros risques avec ces crevettes.
Alors je cherche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation prochaine d'un bac planté... Empty
MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Installation prochaine d'un bac planté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation prochaine d'un bac planté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» prochaine réunion du cra
» prochaine réunion ?
» chez qui la prochaine réunion ?
» Réunion du CRA 29 novembre 2013
» prochaine réunion KCF Aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: