Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE

Aller en bas 
+3
david33
texou
Nathaline
7 participants
AuteurMessage
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyJeu 8 Mai - 9:19

Très intéressant, vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyJeu 8 Mai - 10:49

PierreV a écrit:
Photo de face , ou l'on voit donc la formation des deux massifs délimités par les bas, pensez que les plantes vont venir par dessus donc ne pas trop refermer de fond

Je ne comprend la fin de cette phrase? C'est peut être un peu trop matinale pour moi un jour férié Suspect Very Happy

Dans le cadre de certains bacs du concours ADA 2007, j'ai vraiment beaucoup de mal à retrouver ce fameux nombre d'or! Et pourtant je reste scotché dessus... Mais je ne sais pas si mon oeil de novice n'arrive pas à retrouver le point focal où si effectivement il n'y en a pas..

Exemple:

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE 2007_6
Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE 2007-contest1_original
Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE 2007_16


En tout cas un très grand merci à PierreV!
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyJeu 8 Mai - 14:29

Oui Texou,

Dans le cadre de Hardscape on peut définir 2 types "d'organisation".
La première étant de type statique ou le nombre d'or est primordial et la deuxième de type dynamique ou ce dernier est induit mais pas forcement déterminé par l'implantation statique du hardscape.

Dans ce cas on va utiliser la dynamique du hardscape, tel que l'orientation des branches d'une racine par exemple, le sens du courant de brassage inclinant les plantes, l'inclinaison des pierres également, etc...

Tout ceci va induire le point focal.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyJeu 8 Mai - 18:34

Ne pas confondre nombre d'or et point focal. Le premier étant à définir pour un élément d'un ensemble, l'autre dans la construction de l'ensemble. Les deux ayant pour but d' attirer le regard dés le premier instant, ensuite inconsciemment le regard sera guider par l'ensemble . Ce qui fait donc la beauté des décors présentés c'est l'harmonie de l'ensemble en lui même.
Un décor sans aucune des règles établies sera un décor sur lequel l'œil ne saura où regarder, un décor fouillis qui rend mal à l'aise et donc que l’on n’apprécie pas.

Texou, bravo, tu as bien réagis, tes deux premières photos sont des classiques dans l'aménagement d'un décor, nous verrons pourquoi plus tard, quand au troisième j'avoue avoir du mal à le regarder parce que justement il manque de référence: par de point focal bien déterminer, pas de nombre d'or, par de limite dans le décor arrière qui fait que l'on sait pas trop ou commence et ou finit le bac. En plus la fausse symétrie dans plans de vallisnéria font que l'on a une impression de miroir, bon en clair sur le plan déco, j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyVen 9 Mai - 22:33

ce fut la GROSSE surprise de mon retour. j'en suis ravie... *__*
merci PierreV !
je suis aux anges.. vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyVen 9 Mai - 23:45

Ouah je ne pensais pas retrouver le phi jusqu'en aquariophilie!
Remarquez il fait parti des codes de l'esthétique depuis l'antiquité, merci les grecs Smile .
Ah c'étaient donc ça ce que tu n'avais pas voulu me dire : des bas remplis de sable, j'étais à 1234 lieux de m'en douter lol.
En tout cas trés bon article, merci pierreV.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyMar 13 Mai - 5:36

Est-ce que le nombre d'or a un intérêt autant dans la profondeur que dans la largeur ?
Je m'explique, comme avec l'eau, les distances sont quelques peu malmenées... est-ce qu'on doit utiliser le même rapport dans la profondeur ? ou est-ce que ça n'a pas grand intérêt ?

Je sais pas si je suis clair dans ma question, il est tôt hein, vous me direz s'il faut que je reformule.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyMar 13 Mai - 21:51

Oui , tu es clair.
Non, le nombre d'or ne s'utilise que dans le sens de la longueur, car comme tu le fais remarquer, la plupart du temps avec nos bacs de 40 ou 50 cm de profondeur, ils ressemblent plus a des "cartes postales" une fois remplis d'eau , qu'à autre chose. ( sauf le bac planté du C2A Wink

Et puis cette régle n'est pas impérative, il faut pas en faire une fixation, c'est juste une données parmi d'autres, que nous verrons dans le deuxième article.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE EmptyMar 13 Mai - 22:05

Héhé, mais comme je suis en pleine réflexion sur le hardscape, j'attends avec impatience les autres articles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty
MessageSujet: Re: Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE   Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquascaping: 1 Le HARDSCAPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac aquascaping,
» Bac aquascaping -1L
» Aquascaping 30L
» AQUASCAPING
» Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes :: Aquascaping :: Questions sur fiches et articles-
Sauter vers: