Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Première ponte: scalaire.

Aller en bas 
+2
Lulu33
manu33160
6 participants
AuteurMessage
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptySam 17 Mai - 18:47

Bojour à tous.

Dans mon bac: 200L
4 scalaires
8 néons
6 corydoras (3 sterbai et 3 schwartzy)
4 loris: L136, L333, LDA01 et 1 ancistrus

Je viens de m'apercevoir que l'un des scalaire à pondu sur une des plantes et qu'elle "ventile les oeufs"? banane
J'aimerai limiter les pertes et c'est ma première ponte. Que me conseillez vous de faire par rapport à ma population et votre propre expérience? mettre les oeufs dans un bac spécifique, attendre l'éclosion et mettre les alevins à l'écart ou laisser dame nature faire son travail?

Tous les conseils sont les bienvenue!!


Dernière édition par manu33160 le Dim 7 Sep - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptySam 17 Mai - 19:34

Pour vous inciter à me répondre je mets une "petite" photo du scalaire sus-nommé s'occupant des oeufs!
Première ponte: scalaire. 100_3015
Revenir en haut Aller en bas
Lulu33

Lulu33


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 28
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 21/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptySam 17 Mai - 19:36

Manu c'est un des scalaires que je t'ai vendus qui a pondu?
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptySam 17 Mai - 19:38

Oui c'est bien ça, tu as bonne mémoire!
En fait tu ne m'en as pas vendu que trois!!! Very Happy
merci

PS: J'espère que ça va s'arranger pour tes points blancs!!
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 18 Mai - 11:07

Impeccable :cheers!!
j'en profite pour te dire dsl pour ton ancistrus :/
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nila

nila


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : talence
Date d'inscription : 23/02/2007

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 18 Mai - 13:47

Si tu veux sauver la ponte, tu peux prélever la plante où la femelle a pondu. Tu places cette feuille dans un bac très bien ventilé, il faut beaucoup de courant pour remplacer la ventilation de la "maman". Tu dois retirer les oeufs qui moisissent. Une fois les oeufs éclos, il faut nourrir les alevins aux artémias 3 fois par jour avec changement d'eau quotidien. C'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://nila.boosterblog.com/
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 18 Mai - 22:29

Bon ben c'est raté pour la première ponte. Ce matin plus d'oeufs en me levant. Crying or Very sad
Enfin j'ai lu que parfois il fallait attendre jusqu'à 10 pontes avant d'avoir un résultat, j'espère juste que papa et maman ne vont pas s'arrêter la.
En attendant je me prépare en démarrant un élevage d'artemia!
Et dès que les finances iront un peu mieux, j'essayerai de trouver un bac pour la repro!
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 18 Mai - 22:32

En attendant, si il y a une ponte entre temps, tu peux aussi fournir une petite lumière pour qu'ils puissent veiller sur les oeufs la nuit. Parce que les néons ont dû se taper un bon festin je crois.
Normalement, une fois qu'ils ont commencé, ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin, a priori, tu auras d'autres pontes.
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 18 Mai - 23:41

Mhymir a écrit:
tu peux aussi fournir une petite lumière pour qu'ils puissent veiller sur les oeufs la nuit.

tu veux dire qu'il faut que je mette une lumière a coté de l'aqua pendant la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyLun 19 Mai - 5:45

C'est une proposition, ou une "lune"... je ne sais pas si ça réglerait le problème, mais c'est sûr que ça simplifierait le travail des parents AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyJeu 22 Mai - 23:55

Je me suis tromper lorsque j'ai posté ce sujet! serait il possible de le déplacé dans la partie "maternité" svp?
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptySam 24 Mai - 21:59

merci
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 7 Sep - 12:07

banane Bon après plusieurs tentatives de mon couple de scalaires, ça y'est! des alevins!!!!
cheers

J'en appelle donc à votre culture aquariophile! Ils sont pour l'instant dans le communautaire et je pense les y laisser pour ne pas les "déstabiliser" et puis papa veille au grain sur les petits!!

vi Ma question se pose sur les artémia! Que me conseilleriez vous? les acheter ou les elever sachant que je suis un peu pris par le temps?

Si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 7 Sep - 19:34

up!
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyDim 7 Sep - 23:16

Tu vas galérer à en élever des artémias(enfin si tu les veux à l'état adulte !), c'est super complexe, pour un rendement vraiment moyen ...
Aprés pour nourrir les ptiots scalaires, les nauplies suffiront surement durant 1semaine ou 2, sinon éléve des angilules (kingdoudou en vend au profit du club C2A il me semble), du microvers, aprés en fonction du stade il faudra changer pour quelque chose de plus gros ..
Et pour ça bé je passe la main à macropodus, paceque moi bé je m'arrête la avec mes corry nains!
Revenir en haut Aller en bas
manu33160

manu33160


Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyLun 8 Sep - 0:06

ok super merci pour ta réponse! je vais essayer de trouver tout ça. Je ne connait pas grand chose en micro bestioles!!

Je vais essayer les nauplies en attendant les conseil du grand maitre macropodus!!
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyLun 8 Sep - 11:35

Consulte les articles dans la section nourriture, ou sinon "go sur mysis" !
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. EmptyLun 8 Sep - 17:00

perso je les laisserai dans le bac avec les parents si ils survivent t'en mieux les petis scalaires c'est pénible a élever et au fur et a mesure qu'ils grandissent il faut euthanasier ceux qui mal formé c'est assez dur car on s'y habitue tres vite
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Première ponte: scalaire. Empty
MessageSujet: Re: Première ponte: scalaire.   Première ponte: scalaire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ponte: scalaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte scalaire (surprise) new n°3
» Urgent Ponte scalaire, aidez moi svp
» la premiére ponte
» premiere ponte de mes rami
» Premiere ponte de guppy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: