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 Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style.

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PierreV

PierreV


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Localisation : MERIGNAC
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Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Empty
MessageSujet: Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style.   Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. EmptyDim 18 Mai - 11:04

Le choix de mettre essentiellement des photos de mes bacs dans cet article n'est pas par orgueil de ma part , mais pour une question de copyright ( vous pouvez m'envoyer vos meilleures photos de bac pour que je les y insèrent, si elles correspondent au sujet ). De même que cet article est écrit sans prétention , juste pour vous donner peut être un jour l'envie de....

1 - La disposition des plantes.
Pour faire suite au hardscape proprement dit, ( sol, roches,racines) il va s’agir maintenant de mettre les plantes d’une manière la plus artistique possible en basant son choix sur les critéres que nous allons découvrir plus loin, mais aussi sur ses gouts, sur sa sensibilité à telle ou telle couleur ou association, et sur son envie de faire tel univers ou de reproduire tel biotope.
Les massifs de plantes que vous allez planter vont modeler le décor, tout comme l’ont fait les roches ou racines que vous avez pu mettre précedemnent , mais à la différence que les plantes elles, vont se modifier au fil du temps du fait de leur croissance. Il faut donc tenir compte de leur taille respectives une fois bien implantées dans le bac, ainsi que de leur style de croissance, gazonnantes ou à tiges par exemple.
On peut donc, par exemple, diviser en trois plans la profondeur du bac pour donner un effet de perpective, en créant naturellement par la différence de taille, différents étages.(Fig1)

Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Plan10

- Avant-plan : Glossostigma élatinoïdes, Hemianthus callitrichoides, Echinodorus tenellus, Anubias nana, Pogostemon.helferi, Lilaeopsis brasenliensis, etc…
- Plan médian : Hemianthus micranthemoides, , Micranthnum umbrosum, Microsorum pteropus,etc….
- Arrière-plan : Ludwigia repens, Rotala rotundifolia, Rotala macranda, Eusteralis stellata, Heteranthera zosterifolia, Hygrophila polysperma ou difformis, Vallisneria spiralisetc…

Dans notre bac d’étude cela donne :
Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Img_3410


On peut s’aider du sol en jouant sur la hauteur de sable, et comme nous avions au début mis des « bas de rétention » justement pour faire un étage cela tombe bien.

ASTUCE !!
Pour le plan médian, nous allons prendre de la mousse de java (vesicularia dubyana), que nous allons disposer sur les bas de rétention en la piquant à l’aide « d’épingles à chignon » (fig 2 ) préalablement coupée, pour pouvoir mieux pénétrer dans le bas. On peut faire cela avec toute sorte de plantes , en particulier celle qui n’ont pas de racines par exemple de la riccia fluitans ( fig3)

Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Img_3311
Fig 2 : découpe de l’épingle avant piquage

Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Piquag10
Fig3 : piquage des plantes dans les bas de rétention.

Autre dimension à prendre en compte, et c’est pas la moindre au contraire, la présentation de l’ensemble ou pourrait on dire la structure proprement dit du décor qui va à lui elle seule faire que cela sera réussi ou pas.
On va passer en revue les plus connues et les plus simples à l’aide d’exemple, sachant que tout est possible comme en matière de peinture ou de musique, mais que toute construction de la plus simple à la plus compliquée s’appuie toujours sur des bases reconnues comme inévitables.

La composition concave :

Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Concav10



La composition convexe :


Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Convex10

Et pour reprendre l’exemple de texou
Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. 2007_610


La composition triangulaire:


Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. Angle10

et pour le 2 éme exemple de texou
Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style. 2007-c10

Bien sur il y a d’autres façons de présenter un bac, mais nous avons là les principales, et que l’on peut combiner suivant la taille du bac et suivant son inspiration.

2 - Les différents styles de paysages aquatiques

Quelques tendances au fil des années ont marqué soit leur époque soit les générations « d’aquascapeurs ». Voici les plus importantes :

2.1 - Les bacs hollandais
L’aquarium hollandais ce doit d’être un bac très densément planté, avec des espèces regroupées en massifs. Les roches et racine sont en principe absents, il n’ya que des plantes pour assurer le décor.
En moyenne, il y a entre 15 et 20 espèces de plantes pour un volume de bac moyen de 500l, soit une variété par 30 litres d’eau brut et par 10 cm de façade.

2.2 - Les aquariums naturels

L’aquarium naturel sera d’une approche complètement opposée à celle des bacs hollandais. Ici il ne s’agit plus de prouver que l’on peut faire pousser toutes sortes de plantes , des plus simples ou plus difficiles, en les mettant en valeur les unes par rapport aux autres, mais plutôt d’essayer de donner au paysage aquatique un aspect naturel, voire sauvage.

Il peut s’agir de reproduire un biotope avec fidélité (fond d’une rivière ou d’un lac), mais aussi, et ce sera le plus souvent le cas de s’inspirer d’un paysage terrestre et tenter de « l’interpréter » en jouant avec les formes des massif par des tailles judicieuses et une implantation étudiée à l’avance.



Takashi Amano

L’aquarium doit donner une impression de naturel, la réflexion sur le "layout" reste un point très important : placement, harmonie, formes, tailles, couleurs, etc… Cette conception nouvelle des bacs plantés a été développée par le japonais Takashi Amano, maître des aquariums naturels, dont beaucoup s’inspirent aujourd’hui et je ne pouvait pas faire cet article sans parler de ce grand monsieur tant son influence est importante même actuellement.

Les régles de ce style de bac sont :
- L’emploi parcimonieux de plantes rouges, pour accentuer l’aspect naturel (la couleur dominante dans le monde végétal étant le vert).
- Le non respect de certaines règles du bac planté classique : les trois plans (fond, plan intermédiaire, premier plan) ne sont pas forcément clairement établis, les plantes ne sont pas obligatoirement toutes regroupées en massifs, et ces massifs ne sont pas toujours taillés géométriquement.
- L’utilisation importante de roches et de racines, afin par exemple de recréer une ambiance forestière ou montagneuse.

Il est conseillé de ne jamais mélanger plusieurs types de roches ou plusieurs types de racines, le résultat étant immanquablement un aspect fouillis et hétéroclite. On peut en revanche combiner pierres et racines, mais créer un paysage harmonieux dans ces conditions, reste un exercice plus difficile qu’en se limitant à l’un des deux éléments.


2.3 Autres styles

Les japonais très friands de décor miniatures, sont à l‘origine de plusieurs style , par exemple « l’Iwagumi » ou on utilise des racines ou roches , avec une disposition et un nombre particuliers et significatif dans leur culture nippone .

Le style à « l’anglaise »

Les bacs vont être des « fouillis végétaux organisés ». C’est-à-dire que malgré l’apparence (volontaire) de désordre, le schéma de plantation est bien réfléchi, afin de créer un ensemble naturel et original. Il s’agit en fait « de laisser faire la nature », simplement en l’accompagnant par quelques tailles judicieuses…

En conclusion.
On va s’arrêter là pour l’instant, c’est déjà bien compliqué de choisir parmi ceux là.

Prochain article : la taille et le bouturage dans le but d’avoir un décor toujours au top.
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