Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trinitha




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : listrac
Date d'inscription : 23/05/2008

Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? Empty
MessageSujet: Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus?   Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? EmptyJeu 29 Mai - 0:07

Tout a commencé un jour ou j'observer cette plante. Elle est composé d'un organe de réserve (une sorte de graine; si quelqu'un a le nom je suis preneur), de feuilles et de racines qui se rejoigne pour formé un collet c'est celui-ci qui est relié à la plante par une sorte de tige. Il faut savoir que c'est une plante qui a des phases de croissance et de dormance où seule subsiste quelques feuilles, voir pas de feuille du tout.

J'aime bien cette plante et je souhaitais la multiplier, j'avais déjà obtenu des plantes fille par stolon sous terre, mais je souhaitais en avoir d'autre. Je l'observais donc et je me suis dit que la plante n'a pas besoin de sa réserve pour vivre et que la réserve peut refaire une plante, donc ni une ni deux je coupe la tige reliant la plante à sa réserve et je croise les doigts.

Après environs 6 mois, je peux dire que les deux plantes vont bien, la "graine" a refait une plante au bout de qques semaines et l'autre plante est actuellement en dormance mais semble vouloir repartir. La dernière fois que j’ai cherché d’organe de réserve sur cette plante il n’y en avait pas mais la phase de dormance semble indiqué le contraire…à suivre. J'ajoute que ma "graine" fait bien ses 3-4 cm de diamètre et que je ne conseille pas cette méthode pour des organes de réserve trop petit.

C'est promis je vous mets des photos des que je me suis débarrassé de ma sa....rie de ciano.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus?   Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? EmptyJeu 29 Mai - 8:01

Interessant !

Je ne cultive pas cette espéce mais je sais que de nombreux membres en ont dans leur bac.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
leo

leo


Masculin
Nombre de messages : 129
Age : 39
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 28/04/2006

Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus?   Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? EmptySam 31 Mai - 1:20

trinitha a écrit:
une sorte de graine

Un bulbe?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus?   Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau mode de reproduction de Nymphea lotus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: