Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment agencer les plantes

Aller en bas 
+3
trinitha
PierreV
nathlavi
7 participants
AuteurMessage
nathlavi

nathlavi


Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : cenon
Date d'inscription : 25/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyLun 9 Juin - 13:24

aujourd'hui, c'est le temps des questionnement.

je viens à vos idées pour l'agencement des plantes pour que ça soit vraiment beau dans mon bac.
alors voilà, je sais les histoires de plantes de premier, moyen et dernier plan dans le bac.
mais je voulais savoir si vous aviez des trucs et astuces, pour les marier au mieux pour que ça soit beau. et comme je sais que certains ici, ont des bacs plantés magnifiques,, meme splendide, je prends tout conseil.
merci
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyLun 9 Juin - 21:04

Quel taille fait le bac en question?
Quel éclairage?
CO2 ou pas ?
Quel sol?
Osmoseur ?
Quel style préferes tu ?
Revenir en haut Aller en bas
trinitha




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : listrac
Date d'inscription : 23/05/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyLun 9 Juin - 23:49

Pierre un peut de retenu pas autant de question au premier rencard lol!
Revenir en haut Aller en bas
nathlavi

nathlavi


Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : cenon
Date d'inscription : 25/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyJeu 12 Juin - 8:27

alors mon bac fait 50 cm de profondeur sur 1.50 m de long et 50 cm de large. j'vais acheter un osmoseur pour faire l'eau et j'pense mettre de la tourbe pour essayer de faire baisser le ph. j'ai pas les moyen pour le co2 pour le moment et vu que dans mon 120 litres sans le co2 ça pousse bien, j'espère que ça sera la meme chose pour le 350.
au niveau du sol, j'pense que je vais faire comme dans le 120 litre avec un sol nutritif et du sable dessus.
pour l'éclairage j'ai deux tube neons de 36 watt, j'pense pas que ça soit énorme mais mon but c'es pas tellement que ça pousse vite... juste que mes plantes soient biens et ne meurent pas.

le truc est que je ne sais pas trop comment vous faites pour mettre telle ou telle plante l'une à coté de l'autre pour que ça est un bon rendu. s'il faut que je mette des planes à feuilles fines à coté de feuilles large ou pas. ce genre de chose.
merci pierre V pour tes conseils que je suis sur seront pertinents
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc33




Nombre de messages : 179
Age : 34
Localisation : Pres de Merignac
Date d'inscription : 28/04/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyJeu 12 Juin - 11:27

Citation :
j'ai pas les moyen pour le co2

Ca ne marche pas les pompes a air ? (qui ne coute pas si cher que cela)
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyJeu 12 Juin - 16:42

Les pompes à air... pas grand chose à voir avec une injection de CO2 scratch
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyJeu 12 Juin - 22:11

Premier conseil: pas de tourbe, car déjà que tu n'as pas un éclairage puissant, si tu mets de la tourbe tu vas jaunir ton eau et donc ...perdre de l'intensité lumineuse.
Ne fais pasu ne fixation sur le ph, c'est déjà super si tu as un osmoseur, en baissant la dureté tu vas baisser ton ph, et même s'il reste à 7 c'est bon.

Donc sans CO2 il faut des plantes dites" faciles".
Les hygrophila (difformis ou polysperma) par exemple pour l'arriére, avec aussi un peu de vallisnéria spiralis.
Au centre sur les cotés des cryptocorynes ( j'ai un faible pour la wendtii). Un peu de microsorum pteropus aussi pour varier un peu.
En avant plan, anubias nana, la vraie difficile à trouver, qui reste bien naine. Tu peux essayer de l'hemianthus micranthemoides qui pousse sans CO2 mais avec un bon éclairage et un peu d'engrais.
Y a d'autres plantes bien sur mais je te t'indique celles là car je les connais bien et je sais ou y en a des pas chéres,(chez PierreV)
Revenir en haut Aller en bas
nathlavi

nathlavi


Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : cenon
Date d'inscription : 25/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 9:14

mais avec un ph à 7 sans tourbe je vais déjà essayer de le faire je pourrai introduire des discus? car sur le coup je comptais mettre de la tourbe lol.
jai téléphoné à la lyonnaise des eax pour savoir les valeurs de l'eau du robinet exact et ça colle bien à mes test d'hier. l'eau du robinet était à un GH=12. bien eau, j'ai interré de faire un sacré mélange. faudrait que je baisse la dureté à combien à ton avis pour arriver à un ph=7?

sinon faudrai que je mette des néons de combien de puissance pour que ça soit optimal? ils font 94 cm de long pour l moment et j'pense pas pouvoir mettre plus grand.

je vais quand meme garder toutes les plantes que j'ai qui pour le moment se développent bien et je prends note de celles que tu m'as indiqué. j'en ai une anubia nana une vraie se se développe bien en longueur mais pas en hauteur.

j'ai aussi une echinodorus, de la comboba, et d'autres ou je ne connais meme plus le nom comme ça . quelle mémoire c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
trinitha




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : listrac
Date d'inscription : 23/05/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 11:27

Je te conseille de mettre d'abor des réflecteurs a tes néons avant l'achat de nouveaux.

94 cm pour un bac de 1,5m, tu dois avoir de grosses zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 15:20

pour ton ph , il me faudrait connaitre la dureté carbonatée le KH ! car le GH n'est pas indicatif pour la donnée que tu recherches.

il faudrait que tu es 4 ou 5 de kh pour être normalement à un ph de 7.

ci dessous le tableau relationnel entre ph/kh/co2

comment agencer les plantes Relati10
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 15:25

PierreV a écrit:
pour ton ph , il me faudrait connaitre la dureté carbonatée le KH ! car le GH n'est pas indicatif pour la donnée que tu recherches.

il faudrait que tu es 4 ou 5 de kh pour être normalement à un ph de 7.

ci dessous le tableau relationnel entre ph/kh/co2

comment agencer les plantes Relati10

Intéressant.. Smile
Juste une question, cela veut dire que dans un milieu (très) acide l'injection de Co2 n'est pas conseillée, n'est pas nécessaire ou est dangereuse?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 15:50

Je crois que ce tableau est valable pour une température de 15°C ... sûrement à pondérer sur des températures plus souvent rencontrées en aquariophilie (25-30°C)
Revenir en haut Aller en bas
vinscenzo




Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 07/02/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 16:03

je suis pas expert en aquariophilie et meme très loin de ca mais si j'ai juste une chose a dire c'est que des fois la simplicité fait des miracles... je n'ai jamais pris toutes les précautions qui sont indiquées ci dessus (bien que sans doute c'est mieux) mais un bon sol nutritif, une bonne luminosité avec une bonne oxygénation et en avant...
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 16:10

Oui, mais une fois que t'as dit ça...
Moi aussi je sais dire : il faut des conditions nickel et ça marchera ^^

Qu'est-ce que c'est ton bon sol nutritif ? combien de temps fonctionne-t-il ? est-ce qu'il a une incidence sur les paramètres de l'eau ?

Qu'est-ce qu'une bonne luminosité ? Puissance ? Lumen? type de néons ? température de couleur ? spectre ?

Qu'est-ce que t'appelles bonne oxygénation ? sachant que l'oxygénation vient principalement des plantes... ???

Je suis prêt à être d'accord avec toi mais il faudrait un peu plus de biscuits ^^
Revenir en haut Aller en bas
vinscenzo




Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 07/02/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 16:35

c'est ca que je voulai dire... c'st pas mechant mais est ce que sans toute ces questions ca ne peut fonctionner correctement? il me semble que si ou mes bacs depuis 6 ans sont des miracles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes EmptyVen 13 Juin - 17:34

C'est pas méchant non plus ce que je dis, mais c'est juste que ça manquait de développement. Si tu disais : j'utilise ceci et cela avec ceci et cela et le résultat c'est que ça fonctionne sans problème : je dis OK...
Mais de dire : on s'en fout, du moment que t'as un bon sol, un bon éclairage et une bonne fertilisation ça fonctionne ! : là je dis : 'bah si tout est bon, heureusement que ça fonctionne' mais au final je ne suis pas plus renseigné Laughing


Cela dit, n'y voit aucune attaque, je ne doute absolument pas que tes bacs vont bien. C'est juste que pour quelqu'un qui se demande 'comment ça marche' c'est un peu court comme explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment agencer les plantes Empty
MessageSujet: Re: comment agencer les plantes   comment agencer les plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment agencer les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bassin exterieur
» bulleur et plantes
» plantes
» plantes transparentes
» plantes qui brunissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: