Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'eau trouble

Aller en bas 
+4
ekqitz
Mhymir
trinitha
marie-hélène ludwig
8 participants
AuteurMessage
marie-hélène ludwig




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : st médard d'eyrans
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMar 10 Juin - 22:27

hello,

si quelqu'un peut m'aider, j'ai une eau trouble, le fog londonnien!!
J'ai vérifié les paramètres, d'aprés ma bandelette, ils sont bons, l'eau est un peu dure juste. Je ne comprend pas, j'ai fais des changements d'eau, mais rien n'y fait, ça a commencé avec un trop plein de bactéries et maintenant je ne m'en sort pas, elle se trouble dés le lendemain du changement, et au bout de 2-3 jours elle commence à sentir. Si quelqu'un sait ce que je dois faire, j'envoie des photos.
Merci.
Problème d'eau trouble P1000115
Problème d'eau trouble P1000114
Revenir en haut Aller en bas
trinitha




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : listrac
Date d'inscription : 23/05/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMar 10 Juin - 22:40

marie-hélène ludwig a écrit:
hello,

si quelqu'un peut m'aider, j'ai une eau trouble, le fog londonnien!!
J'ai vérifié les paramètres, d'aprés ma bandelette, ils sont bons, l'eau est un peu dure juste. Je ne comprend pas, j'ai fais des changements d'eau, mais rien n'y fait, ça a commencé avec un trop plein de bactéries et maintenant je ne m'en sort pas, elle se trouble dés le lendemain du changement, et au bout de 2-3 jours elle commence à sentir. Si quelqu'un sait ce que je dois faire, j'envoie des photos.
Merci.

dis nous en un peu plus quel son les paramètres? depuis combien de temps ton bac tourne, y a t'il eu d'autre changement, nettoyage de ton filtre...

au fait t'entend quoi par un trop plein de bactéries?

Si ce n’est pas bactérien la filtration sur charbon actif peu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 4:55

J'ai eu ce souci (moins prononcé) au démarrage de mon bac. C'était vraisemblablement dû à un mauvais dosage de mon engrais. J'ai filtré pendant 3 jours sur charbon. J'ai coupé l'engrais pendant trois semaines. Et j'ai repris l'engrais par demi dose progressivement.
Aujourd'hui je mets les doses normales recommandées par le fabricant et plus de problème.

J'avais dû commencer la fertilisation alors que les plantes n'en avaient pas encore besoin j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 7:47

Tu as essayé de mettre des plantes qui absorbent rapidement, enfin celle que l'on utilise pour """""stopper""""" la prolifération des algues? des plantes à pousses ultra rapides?
Genre cabomba ou autre
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène ludwig




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : st médard d'eyrans
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 8:00

Sur les paramètres, je les regarde avec des bandelettes et j'ai pas de nitrates ni nitrites, th dure tac eau douce entre 12 et 18( je crois que c'est pas trop précis les bandelettes!)ph 7.5.Ca commencé lorsque j'ai mis du produit pour soigné un néon malade de la maladie des points blanc, aprés le traitement j'ai filtré sur charbon actif et j'ai fais un rajout de bactérie, 1 foie par jour, 4 pressions comme ils disaient sur la notice.
Mon bac fonctionne depuis environ 2 mois ( 2 mois avec poissons et 3 avec juste les plantes), je n'ai pas mis d'engrai juste le terreau pour les plantes, c'est tetra plant complete substance( un petit seau de 5.8kg). Mon bac fait 90 litres, je nettoie mes filtres toute les semaine ( voire 2 fois par semaine) et il est toujour sale, c'est un filtre interne vendu avec le bac.
Je crois que c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
akvario




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 11/04/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 8:40

Une eau trouble de la sorte provient d'un gros problème de filtration. Le nettoyage de ton filtre est trop fréquents, les bactéries n'ont pas le temps de s'implanter que tu les enlèves.
Sur mon bac Juwel, je remplace la couche de pierlon à chaque changement d'eau, et je rince une fois par mois les mousses (tout cela avec de l'eau du bac). Je laisse tranquille les nouilles en céramique.
Il faut également vérifier que les entrées d'eau ne sont pas obstruées (problème fréquents sur ce type de filtration).
Actuellement, il vaut mieux remettre en état le filtre.
Enlever la filtration au charbon.
Faire des changements d'eau, en remplaçant la couche de pierlon.
Vérifier la bonne circulation d'eau dans le filtre (en regardant le débit de sortie dans le bac)
Prendre patience, il faut compter 3 bonnes semaines avant un retour à la normale.
Autre chose, un traitement spécifique pour les points blancs ne touchent pas les bactéries, seul un traitement à base de produit type antibiotique les affecte et peut les détruire.
Ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de filtrer sur charbon, les changements d'eau successifs permettront d'éliminer le produit.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 8:46

avec le peu de renseignements que tu donnes c'est diffcile de déterminer la cause. Il semble tout de même que cela soit d'origine organique.
Je te propose de faire les choses suivantes:
- ARRETE de mettre des bactéries ou quoi que ce soit d'autre!!!
- changement 100% des masses filtrantes.
- changement 50/60% d'eau tous les jours pendant 4 jours.

Tu observe pendant 3 jours et tu nous dit ce qui ce passe
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 9:10

Ce qui me choque le plus dans ce que tu expliques, c'est ça :

marie-hélène ludwig a écrit:
Mon bac fait 90 litres, je nettoie mes filtres toute les semaine ( voire 2 fois par semaine) et il est toujour sale, c'est un filtre interne vendu avec le bac.

Pour moi ça indique une méconnaissance du principe de fonctionnement d'un filtre, avec de graves conséquences pour l'aquarium.

En quelques mots :
Le rôle premier d'un filtre n'est pas de retirer les saletés présentes dans l'eau, mais de les concentrer en un endroit (= les masses filtrantes), où elles vont être décomposées par des bactéries.
Un bon filtre doit être sale, le nettoyage n'étant à effectuer que si on approche du colmatage (débit de la pompe ralenti).
Au démarrage d'un bac, le délai d'un mois est là pour que les bactéries s'installent et jouent pleinement leur rôle au moment du peuplement.
Au passage, les masses filtrantes ne doivent pas être rincées ou innondées à l'eau (chlorée) du robinet, sous peine de destruction de la flore bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène ludwig




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : st médard d'eyrans
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 16:44

Ok, j'arrête de nettoyer avant le prochain changement d'eau, et j'attend. On m'avait dit de nettoyer fréquement mon filtre, sous l'eau du robinet, diède, que c'était à cause de la saleté que mon eau était trouble et sentait . C'est vrai, je n'y connais rien, je n'ai mon bac que depuis quelques mois et ce que j'ai pu lire ne m'a pas beaucoups aidé, j'avoue que je suis totalement dépassée et j'ai peur de tuer mes poissons par manque de connaissances et conseils erronés.
Je remarque malgré tout que je suis envahie par des algues minuscules.
Merci de votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 20:06

Ben déjà tu savais qu'il fallait faire tourner ton aquarium pendant un mois avant de peupler.
C'est déjà pas si mal que ça pour débuter. Very Happy


En mode de fonctionnement normal, c'est un changement d'1/3 de l'eau toutes les 2 ou 3 semaines, et nettoyage du filtre tous les deux mois.
C'est une moyenne à moduler en fonction de l'aquarium, de la population, etc.

Si tu renouvelles d'un coup beaucoup d'eau, le changement est plus brutal pour tes hotes.
1/3 est la bonne moyenne, mais avec des espèces sensibles il faut descendre à 1/4 voire 1/5.

La fréquence du changement dépend ensuite de ton taux de nitrates (NO3 prévoir un test de mesure) qui a tendance à augmenter de manière régulière, car le résultat de la dégradation des matières organiques, par les bactéries présentes principalement dans le filtre, ce sont des nitrates, toxiques si leur concentration devient trop élevée.
Là encore la sensibilité des poissons maintenus intervient.
Les plus costauds peuvent supporter jusqu'à 50mg/l, les plus sensibles seulement 10mg/l.

Et évidemment, plus il y a de poissons dans l'aquarium, plus le taux de nitrates augmente rapidement.

C'est la principale raison pour laquelle il faut faire des changements d'eau : maintenir le taux de NO3 sous un seuil tolérable.

Le nettoyage des masses filtrantes se fait de manière très sommaire (pas question de les rendre comme neuves), de préférence dans l'eau de vidange du bac.


Maintenant dans ta situation actuelle :
Visiblement ton aquarium ne se porte pas très bien, ton filtre a besoin de "repartir".
Faire de gros changements d'eau très fréquents, pour éliminer ce qui n'est pas dégradé par le filtre : 50% chaque jour pendant quelques jours, puis commencer à espacer (en s'assurant au préalable que le taux de nitrites NO2 est bien à zéro).

Utiliser du perlon changé en même temps que l'eau, pour capturer et retirer un maximum d'impuretés, le temps que les mousses de ton filtre soient à nouveau capables de les "digérer".
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 11 Juin - 20:36

Et reporter l'introduction des animaux....
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène ludwig




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : st médard d'eyrans
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyJeu 12 Juin - 8:09

Super sympa, je savais pas tout ça, je renouvelle environ 1/2 bac à chaque fois, comme on me l'avait dit ( que des bétises, en bref). Pour remettre des poissons, c'est sur, je vais attendre.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyJeu 12 Juin - 22:32

marie-hélène ludwig a écrit:
Super sympa, je savais pas tout ça, je renouvelle environ 1/2 bac à chaque fois, comme on me l'avait dit ( que des bétises, en bref). Pour remettre des poissons, c'est sur, je vais attendre.
Merci encore


tu vas attendre quoi ?

Laisse tes poissons dans le bac et fais comme je t'ai dit plus haut. Dans un premier temps il faut résoudre ton pb d'eau trouble.
Tu parles maintenant d'algues "minuscules" donc tu vas à la pharmacie du coin, tu achètes du permenganate de potassium, un sachet de 0.25gr, que tu vas mettre dans 0.5l d'eau. De cette solution tu en mets 50ml dans ton bac.

PS: si la pharmacie fait pas un coin de rue , c'est pas grave Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène ludwig




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : st médard d'eyrans
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMar 17 Juin - 21:23

Je disais que j'attendrai pour l'introduction de nouveaux poissons que je sois bien sure que tout va bien, c'est tout.
J'ai fais ce que m'a conseillé Cyril.Gauguin et je suis super heureuse, mon bac est clair, l'eau propre et ne sent plus, mes poissons frétillent, tout à l'air d'être au mieux, mais je reste vigilante.
Merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyMer 18 Juin - 19:24

marie-hélène ludwig a écrit:

J'ai fais ce que m'a conseillé Cyril.Gauguin
je vois pas trop la différence entre :
PierreV a écrit:

- ARRETE de mettre des bactéries ou quoi que ce soit d'autre!!!
- changement 100% des masses filtrantes.
- changement 50/60% d'eau tous les jours pendant 4 jours.
et
cyril.gauguin a écrit:

Maintenant dans ta situation actuelle :
Visiblement ton aquarium ne se porte pas très bien, ton filtre a besoin de "repartir".
Faire de gros changements d'eau très fréquents, pour éliminer ce qui n'est pas dégradé par le filtre : 50% chaque jour pendant quelques jours, puis commencer à espacer (en s'assurant au préalable que le taux de nitrites NO2 est bien à zéro).
Utiliser du perlon changé en même temps que l'eau, pour capturer et retirer un maximum d'impuretés, le temps que les mousses de ton filtre soient à nouveau capables de les "digérer".

👅
lol!

cyril t'as drôlement la cote toi !!!!!

bon, je retourne dans la zone verte
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyJeu 19 Juin - 16:33

Et oui !

C'est ce qui s'appelle tirer bénéfices des efforts d'autrui. Tout un métier...
Bon un peu d'indulgence : j'ai quand même essayé de compléter le propos en expliquant le pourquoi des choses, question de pédagogie.

Et que cela ne te serve pas de prétexte pour t'enfermer dans la zone verte, comme un vieux jardinier bougon. Very Happy
Regarde moi : je vais même jusqu'à poster dans la zone eau, alors que ma vraie spécialité c'est de bricoler des aquarium vides.
Promis un jour j'essaierai de parler de ces trucs qui bougent dans l'eau, une fois que l'aquarium tourne

lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie-hélène ludwig




Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 56
Localisation : st médard d'eyrans
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyVen 20 Juin - 8:38

C'était juste que la réponse de cyril était plus complète et que j'ai compris ce qui ce passait, attention tu as affaire une blonde, il faut de longues explications et en plus une blonde novice, tu imagines un peu!!!
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble EmptyVen 20 Juin - 8:39

ah cyril ce philosophe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'eau trouble Empty
MessageSujet: Re: Problème d'eau trouble   Problème d'eau trouble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'eau trouble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros probleme eau trouble
» eau trouble
» eau trouble
» eau trouble
» Eau trouble bac d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: