Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 eau de pluie

Aller en bas 
+2
rico
trinitha
6 participants
AuteurMessage
trinitha




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : listrac
Date d'inscription : 23/05/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: eau de pluie   eau de pluie EmptySam 21 Juin - 14:11

J'ai une petite question qui me turlupine (vous vous doutez de laquelle NON?).
bon pour les blondes (si si ma chère femme est blonde) j'explique:

On a tous (surtout moi) une eau dure qui n'est pas forcément adapté à l'aquariophilie. Personnellement j'utilise de l'eau osmosé pour résoudre le problème. Ma question etant evidemment pourquoi ne pas utiliser de l'eau de pluie plutôt que de l'eau osmosé etant donné quelles sont toutes les 2 faiblement minéralisées?

merci de satisfaire ma curiosité
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptySam 21 Juin - 14:23

De l'eau de pluie (galère à capter et stocker) ou de l'eau de ruissellement ???? Tu vois où je veux en venir ? Wink Ce n'est pas la même chose, d'un point de vue physicochimique.

Ton eau de ruissellement est tout à fait acceptable en fonction de :

- Du lieu où tu habites (Paris ou en pleine montagne),
- De la manière de la collecter et de la stocker (brassage ?),
- Si tu stockes de l'eau suite à une pluie occasionnelle (durée, niveau de précipitation) ou suite à des pluies répétitives,
- L'état de ta toiture (propreté) et de tes canalisations,


Et encore plein d'autres paramètres.


Enfin, en Dordogne, tu ne risques pas d'avoir trop de souci ;-).


Dernière édition par rico le Sam 21 Juin - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptySam 21 Juin - 14:37

En fait, je pense qu'en aquariophilie, le problème est mineur. Si je fais très attention à l'origine de l'eau de ce que j'élève, c'est que la clé dominante est l'origine de l'eau utilisée. J'ai des bestioles qui ne s'élèvent qu'avec de l'eau osmosée pure et d'autres avec de l'eau de rivière ou de l'eau de pluie et c'est impossible de réussir complètement si la nature de l'eau change. Même la turbidité a son importance.

J'ai connu un type qui élevait des Tardigrades et pour les "réveiller" de leur torpeur séculaire, il n'utilisait (pour des espèces bien précises) que de l'eau de fonte glaciaire ou de l'eau de rosée (le matin, il marchait dans l'herbe en trainant un tapis de ouate, derrière lui, qu'il pressait en suivant, heureusement que ces animaux vivent dans moins de 10 ml d'eau !).
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptySam 21 Juin - 14:46

tu as vraiment des connaissances qui sont aussi malade que toi affraid

comme te l'as dis rico si justement utiliser de l'eau après des averses de pluie c'est tout à fait possible mais cela dépend effectivement de la pollution atmosphérique et de la propreté de l'ensemble du circuit d'eau (toiture, gouttière, canalisation et contenant)
Revenir en haut Aller en bas
rico

rico


Nombre de messages : 546
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/04/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptySam 21 Juin - 17:46

Ce n'est pas être "malade" d'essayer de faire bien ou de comprendre ! Regarde, hier soir, avec PierreV, nous avons un peu parlé des algues. Peu de personne connaissent les véritables noms des algues de nos bacs comme pierreV.

Le deuxième exemple de nos Triops du Niger est parfaitement compréhensible : ils vivent dans des Dayas (maroc-niger-mauritanie) qui sont des immenses étendues d'eau qui s'assèchent (des lacs temporaires), d'ailleurs, nous partons là bas pour nos bestioles. Et là, il faut comprendre l'eau, comment elle s'accumule, stagne, évolue, comment elle se charge et surtout comment elle permet aux nauplii d'éclore. Depuis deux ans avec mon pote Triops (que j'ai connu ici, d'ailleurs, au début d'aqua33, grace à bulle d'O), nous nous cassons les dents sur des espèces qui demandent des protocoles stricts ! Pour ceux qui suivent : avez vous lu les résultats actuels sur les Thamnocephalus ? On en ch*** complètement, et pourtant, c'est encore une histoire d'eau................


L'eau me plaît à comprendre et à maîtriser (il faut savoir pourquoi l'eau a été choisie sur notre planète comme "créateur de vie", je vous laisse tergiverser là dessus.... ), l'élevage des microbestioles est le résultat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
trinitha




Nombre de messages : 40
Age : 47
Localisation : listrac
Date d'inscription : 23/05/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyDim 22 Juin - 11:02

D'abord merci pour cette reponse, je savais que j'allais avoir des nouvelles de rico...

Ok l'utilisation de l'eau de pluie est possible même si ces qualités physicochimiques ne sont pas maitrisable, mais pour une utilisation future éventuelle peut etre comme la mienne (faire baisser le Gh/Kh) c'est envisageable.
Une remarque a tout de même attirer mon attention : la pollution de Storel. peut elle etre néfaste pour nos bacs, s'accumuler et donc causer des problèmes? existe-t-il des articles sur ce sujet?

storel a écrit:
tu as vraiment des connaissances qui sont aussi malade que toi affraid
J’aurais plutot parlé d'allumer du bocal mais il est vrai que l'on tombe dans le politiquement correct... lol!
Revenir en haut Aller en bas
didix77




Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : villeparisis
Date d'inscription : 11/07/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyLun 21 Juil - 23:16

bonjour,je viens d avoir un aquarium de 325 litres j y ai mis des plantes pour mon changement d eau chez truffaut on me preconise 40 litres d eau osmosé et 20 litres d eau du robinnet tout les mois. Avant d avoir cet aquarium j avai un 175 litres que de l eau du robinet avec des fausses plantes mon scalaire qui est superbe mon labeo 10 cm au moin mes platis et un laveur de carreaux gris a point noir 7 cm( je connai pas son nom ) qui lui ne grandi pas tant mieu se plaiser , je viens de les mettes donc dans ce nouvel aquarium j ai l intention de m acheter un kit co2 de 2 kg plus un ph metre electronique dennerle j ai actuellement une rampe de 2 neons lg 105 1 nominal tx 1 actizo supra lux , je v rajouter une deuxieme rampe et remettre ces 2 memes neon c des t8 je voudrai avoir un ph de 7, quel doit etre la dureté de mon eau comment la connaitre , je c pas si je suis au bon endroit pour avoir vos conseil j ai vraimment d avoir un bel aquarium sans trop dalgues que mes plantes poussent et que mes poissons soient heureux aider moi........
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyLun 21 Juil - 23:35

ALors pour commencer il faut que tu prennes des tests d'eau dans n'importe quelle animalerie pour tester ton eau et nous en donner les parametres comme ca on pourra mieux te dire
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyMar 22 Juil - 22:14

+1 avec kingdoudou
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
didix77




Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : villeparisis
Date d'inscription : 11/07/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyDim 27 Juil - 22:22

voici les valeurs de mon eau GH 16 dh = 28.48 TH KH= 9 dh= 16.02 TH PH = 8 CO2= 2.7 mg part litre pour mon prochain changement d eau je compte remplacer 100 litres faut il que je mette que de l eau osmozé ou mettre 20 litres d eau du robinet et 80 litres osmozé de plus concernant mon eclairage je v bientot avoir ma 2 eme rampe et je compte mettre 2 biolux osram est ce le bon choix ,?????
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyLun 28 Juil - 8:41

Si je comprends tout bien
GH = 28.48
KH = 16.02
pH = 8

Vu ton eau et ta population, je ferais au mons 50/50 eau du robinet /eau osmosé
Revenir en haut Aller en bas
didix77




Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : villeparisis
Date d'inscription : 11/07/2008

eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie EmptyLun 28 Juil - 16:28

merci kingdoudou donc 50 litres de robinnet 50 litres osmosé c bien sa ?? par contre g de l algue qui apparait est ce du a mon manque d eclairage 2 neons pour l instant ou faut il filtrer avec de la tourbe pour baisser mon ph ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: eau de pluie   eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foire aux daphnies
» Eau de pluie
» Récupérer l'eau de pluie
» parametre eau de pluie
» utiliser l'eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: