Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 HELP montée de nitrites !!!!

Aller en bas 
+6
Alain CARPI
nathlavi
oliv
Nathaline
Mhymir
dobropat
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyMer 23 Juil - 22:20

j'ai démarrré le 14 juin mon aquarium et j'ai attendu jusqu'au 8 juillet pour y introduire 10 x serpae, 2 ancistrus, 2 corys paleatus et 1 aeneus. les paramètres étaient OK.
Le 12, j'ai ajouté 4 petits scalaires, 2 aeneus et 1 paleatus.(pH = 7, kh = 9, NO2 = 0, NO3 = 0, PO4 = 0,25, Fe = 0,05)
Le 18, j'ai remplacé les serpae qui destroyaient les nageoires des autres par des cardinalis plus tranquilles.

Le 20, j'avais les mesures suivantes Ph = 7, Kh = 9, Fe = 0,05, PO4 = 0,5,
NO2 = 1 et NO3 = 50, affraid
Tous ces tests ont été effectuées avec une mallette JBL.

j'ai immédiatement changé une vingtaine de litres

hier j'ai démarré un système de diffusion de CO2.

j'ai testé à nouveau aujourd'hui avec des bandelettes NO2 et NO3 toujours élévés,
j'ai remplacé plus de 30 litres. pale
Ce soir ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé (tests bandelettes)

KESSIFOFAIRE ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyMer 23 Juil - 22:30

Citation :
j'ai remplacé plus de 30 litres.


Sur combien ? parce que c'est beaucoup pour un 30L mais pour un 300L c'est que dalle...
Ton eau de conduite ne contiendrait pas plus de nitrates qu'au début ?
L'étonnant, c'est qu'après un mois sans changements d'eau, tu sois à 0 ... tu as énormément de plantes ?
Un développement d'algues anormal ?
Tu as peut-être aussi introduit beaucoup trop de poissons d'un coup dans un petit volume (et je mets mon billet là dessus Smile ) ... avec en plus une surpopulation... donc, on en revient au volume du bac pour tout ce joli monde.
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyMer 23 Juil - 22:38

mon bac est un 160 litres.

J'avais pas pensé à tester l'eau de conduite. En fait, je ne mets que de l'eau du robinet. J'avais pu récupérer un peu d'eau de pluie mais YENAPU !
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyMer 23 Juil - 22:50

L'eau du robinet, c'est l'eau de conduite...

Bref :


dobropat a écrit:
euhh !
pour les scalaires, 2 seulement ! Shocked
j'avais lu qu'on pouvait aller jusqu'à 5/6 dans un bac de 160 litres.
Il y a quelques années j'en avais eu 3 ou 4 dans 120 litres ! (?) confused


Tu viens de prouver que c'était trop... tu es en surpopulation à mon avis... change beaucoup d'eau : en changeant 30L, tu as changé 18% d'eau... c'est trop peu... un bac en surpopulation, tu peux aisément changer 30% par semaine.

Sinon, j'avais posé d'autres questions aussi...

Mhymir a écrit:

L'étonnant, c'est qu'après un mois sans changements d'eau, tu sois à 0 ... tu as énormément de plantes ?
Un développement d'algues anormal ?
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyMer 23 Juil - 22:58

désolé pour l'oubli :drunken:
il y a effectivement pas mal de plantes dans mon bac
et pour le moment pas une algue

HELP montée de nitrites !!!! 08_06_10

en fait c'est la photo du démarrage, depuis les plantes se sont multipliées

Je viens de penser à quelquechose, c'est que je n'ai pas eu de pic de nitrites avant l'installation des poissons et je crois savoir qu'il y en a toujours lors d'un démarrage
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyJeu 24 Juil - 6:08

C'est aussi pour ça que je te dis de faire un changement d'eau : Nitrite à 1 mg/L et nitrates à 50 mg/L !! Même si les nitrates sont moins grave, il faut les faire baisser un peu, mais les nitrites sont toxiques : Fais un changement d'eau : 30% sans souci même 40% si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyJeu 24 Juil - 6:49

et en plus tu as introduit assez rapidement beaucoup de poissons donc les bactéries présentes n'ont pas été suffisantes pour pallier la montée de pollution engendrée par tous ces poissons...

Il faut étaler l'introduction des poissons (surtout en si grand nombre dans un volume pareil) sur plusieurs semaines, le temps de laisser le temps (!) aux bactéries de se développer pour faire face.
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyJeu 24 Juil - 9:56

vous avez tous l'air de dire qu'il y a beaucoup de poissons pour 160 litres ? Shocked

Pour en revenir aux changements d'eau :
les paramètres de l'eau de conduite sont corrects (NO2 et NO3 quasiment nuls).

J'ai changé 20 litres avant-hier et 30 hier, est ce que je peux en changer encore ou alors attendre quelques jours ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyJeu 24 Juil - 10:54

Smile Bonjour,

lorsque l'on a une montée de nitrite ce n'est pas par 20 ou 30 L que l'on fait les changements d'eau mais par 50 % mini donc pour toi environ 80 L !! Ton bac est trop jeune pour supporter un apport aussi important de poissons en si peu de temps ! Comme dit précédemment. Il serait donc bien de donner un coup de pouce au système de filtration en ajoutant des bactéries (même si je ne suis pas vraiment pour... mais dans l'urgence...) .

Pas de nourriture pour le moment , ou très très peu .
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
nathlavi

nathlavi


Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : cenon
Date d'inscription : 25/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyJeu 24 Juil - 14:26

ça m'était arrivé avec le 120 litres, et j'avais changé 50% de mon eau voir un peu plus, j'avais pas tellement mesuré mais mon bac a été vidé d'au moins la moitié, et je ne sais pas si j'avais bien fait, mais j'avais rechangé environ 30% deux jours après, et 4 jours après le 1er changement, plus de nitrite.
si les autres pense comme moi, fais ainsi, aucun de mes poissons n'en avait pati
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyJeu 24 Juil - 20:55

OK je remplacerai un peu plus d'eau d'ici le week-end, si les paramètres restent encore élevés.

A titre indicatif, il n'y a pas de traitement permettant de faire baisser les NO2 et NO3 sans changement d'eau ?

En tout cas, un grand merci pour votre aide et vos conseils
bon

PS : nathlavi est ce que ce n'est pas toi que j'ai croisé début Juillet à Jardiland d'Artigues et qui demandait des conseils au vendeur (Jérome je crois)? Il me semble que tu passais d'un bac de 120 litres à un 200 ou 300 et tu m'as dit que tu allais peut-être acheter un osmoseur.
Revenir en haut Aller en bas
nathlavi

nathlavi


Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : cenon
Date d'inscription : 25/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyVen 25 Juil - 7:23

si si c'est peut etre moi lol vu que j'ai acheté mon osmoseur la bas. c'est toi qui voulais le kit co2 si je me rappelle bien. c'est ça?
je voulais des conseils pour pouvoir mettre les poissons plus vite pour que le petit puisse les mettre avec moi avant de rentrer chez s amère. j'ai pris des renseignement partout (animalis, jardiland, le lann, le grand bleu). d'ailleurs en parlant de ça. a le lann ils se servent des bactinettes parfois (j'avais fait un sujet dessus) donc je l'ai fait aussi mais j'ai pas mis les poissons tout de suite histoire de voir sij'allais avoir une montée de nitrite avec ou non. et j'ai jamais eu de monté de nitrite. bref, ces petites bactéries fonctionnent bien quand même, même si elles ne sont pas données
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyVen 25 Juil - 14:57

Pour les nitrates, si les plantes ne consomment pas tout, il n'y a que les changements d'eau pour les faire baisser.
Pour les nitrites, ils doivent être immédiatement dégradés en nitrates, par les bactéries... quand elles sont suffisamment présentes.

En tout cas, tu dois traiter ces problèmes en urgence... je vois pas trop l'intérêt d'attendre le week end pour faire un changement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyVen 25 Juil - 18:31

Ca y est je viens de le faire, j'ai changé la moitié de l'eau et j'ai rajouté des bactéries directement dans le filtre. Je ferais des mesures demain pour voir ce qu'il en est bounce
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptySam 26 Juil - 16:07

j'y comprends rien, après avoir changé la moitié de l'eau du bac, NO2 et NO3 sont quasiment identiques aux mesures que j'ai faites avant le changement d'hier. Pourtant, je viens de contrôler l'eau de conduite et il n'y a pas de problèmes de ce côté là !!! confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptySam 26 Juil - 16:20

C'est assez déroutant en effet, presque illogique... tu te plantes pas dans tes protocoles au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptySam 26 Juil - 16:34

Mhymir a écrit:
C'est assez déroutant en effet, presque illogique... tu te plantes pas dans tes protocoles au moins ?

Ben je crois pas me planter, je viens de vérifier les tests avec des bandelettes les résultats du NO2 sont équivalents. Le NO3 est un plus bas. No

J'ai envie de faire vérifier mes mesures par Jardiland Artigues, je vois rien d'autre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 15:39

Les paramètres NO2 n'ayant pas diminué en proportion du changement d'avant-hier, aujourd'hui, j'ai changé 50litres. Ce soir, je fais à nouveau des mesures.

Je me demande si j'ai bien installé les masses filtrantes ?
HELP montée de nitrites !!!! Photo_10

Il y a dans l'ordre :
les nouilles de céramique pour la filtration biologique
de la mousse bleue
du substrat
à nouveau de la mousse bleue
de la ouate
et une derniére épaisseur de mousse bleue avant la pompe.

Ensuite, lorsque je rajoute l'eau je vide un récipient de 10 litres dans les masses filtrantes.

Je me demande si c'est bien ou pas ? confused

Une autre question :

Est ce que l'ajout de CO2 a une incidence sur les nitrites ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 16:31

dobropat a écrit:


1°) lorsque je rajoute l'eau je vide un récipient de 10 litres dans les masses filtrantes.
Je me demande si c'est bien ou pas ? confused

2°)Une autre question :Est ce que l'ajout de CO2 a une incidence sur les nitrites ou non ?

1°) C'est très mal car, si tu utilises de l'eau du robinet, elle est traitée pour tuer les bactéries et donc celles qui sont dans ta filtration
2°) Pas d'incidence sur les nitrites mais ce n'est pas un matériel très utile.
Revenir en haut Aller en bas
dobropat

dobropat


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 67
Localisation : La Sauve > 33670
Date d'inscription : 13/06/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 16:56

Alain CARPI a écrit:
C'est très mal car, si tu utilises de l'eau du robinet, elle est traitée pour tuer les bactéries et donc celles qui sont dans ta filtration

ATTENTION ! Je traite l'eau contre le chlore avec un produit adapté et aujourd'hui en l'occurence, je l'ai coupée avec 1/3 d'eau de pluie Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 17:08

Si les test sont comparables à l eau de mer tes tests NO3 sont faussés si tu as des NO2...
Et à ta place je ferais un changement de 100% (enfin c est ce que je ferais)...
@++

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
RONNIN

RONNIN


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : CHARENTE MARITIME
Date d'inscription : 08/10/2006

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 17:34

bonjour,

je pense au contraire que c est tout à fait normale si tu as une source ponctuelle de polution, genre cadavres, amas de nourritures, ou tout autres matieres organique.

si il y a des nitrites quand tu change l eau les nitrites se transforment en nitrates et les mesures ne varie que trés peu.

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 18:15

Alain CARPI a écrit:

2°) Pas d'incidence sur les nitrites mais ce n'est pas un matériel très utile.

Le CO2 pas très utile ? on vient de faire une sacrée découverte ! Tu peux préciser ? J'imagine que tu veux dire : "ce n'est pas nécessaire dans tous les cas" ? enfin j'interprête, arrête moi si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 72
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 18:28

Mhymir a écrit:
Alain CARPI a écrit:

2°) Pas d'incidence sur les nitrites mais ce n'est pas un matériel très utile.

Le CO2 pas très utile ? on vient de faire une sacrée découverte ! Tu peux préciser ? J'imagine que tu veux dire : "ce n'est pas nécessaire dans tous les cas" ? enfin j'interprête, arrête moi si je me trompe...

Pas très utile = pas vital = pas indispensable = on peut faire sans = ........

la grande majoritée des propriétaires d'aquariums n'ont pas cet appareillage et ça roule quand même..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! EmptyLun 28 Juil - 18:36

Tout dépend ce qu'on veut faire. Ok ça roule merci de la précision help
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP montée de nitrites !!!! Empty
MessageSujet: Re: HELP montée de nitrites !!!!   HELP montée de nitrites !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP montée de nitrites !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ph et nitrites
» avis sur montée de no3
» Montée de température estivale
» Pic de nitrites
» pic de nitrites !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: