Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau

Aller en bas 
+2
ekqitz
gremlims
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptyVen 19 Sep - 19:17

salut cyrille

oui je suis un bricoleur compulsif ta tout compris lol!

cas :

Dès qu'il manque de l'eau dans un des bacs, c'est comme si tu appuyais sur le bouton poussoir => youpi la pompe se met en marche. tout a fait
Dès que les niveaux sont refaits dans tous les bacs, c'est comme si tu relâchais le bouton poussoir => snif la pompe ne s'arrête pas. exacte
Pour arrêter la pompe, il faut que tu appuies toi-même sur le flotteur de ton contacteur, pour envoyer une nouvelle impulsion au télérupteur. oui et comme c est censer marcher quand je suis pas la forcement ça le fait pas
Conclusion : je ne vois pas de solution à base de télérupteur ça m arrange pas cet affaire

Qu'est-ce qui te semble obscur dans le schéma ci-dessous ?

le transfo en 12v ce branche pas sur le 220 ???

suposition et si je mettais un relais entre le transfo et le telerupteur juste pour donner un contact donc impulsion au telerupteur au niveau haut et bas je pense que ça devrait le faire non !!!!!!!!!!!!!!!!!!(j ai peut etre encore dit une connerie la) ??

autrement que me propose tu comme solution quitte a tous reprendre

merci de t interresser a mon projet

eric
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 19:16

Pour rester dans l'idée de ton montage, le plus simple me semble de remplacer le télérupteur par un relais.

Deux possibilités :
1) relais en 220V, en branchant tes capteurs en parallèle sur l'entrée de commande
Mais franchement je n'aime pas trop l'idée de ces capteurs alimentés en 220V
Rassure-moi : tu as bien un différentiel 30mA en amont de tes branchements ?

2) relais 12V
Même branchements, sauf qu'il faut prévoir un transfo 12V qui alimente tes capteurs.

Même type de transfo que celui est en photo sur mon article (branché sur un programmateur journalier).
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptyMar 23 Sep - 22:02

bonsoir

alors pour te rassurer tout de suite oui il y a un 30mA en debut ligne (quand meme,j y tiens un peu a ma peau)

alors pour l histoire des relais,puis-je brancher mes fin de course qui sont mentionne 220v en 12v,je pense que oui vu que c est juste un contact sec

j en ai parle vaguement a l electricien de mon boulot qui m a dit que je pouvais remplacer mon telerupteur par un minuteur sans brancher la minuterie, tu en pense quoi toi.

autrement pour le relais 220v tu me conseillerais lequel

merci
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptyMer 24 Sep - 0:26

Pour le relais, peut-être quelque chose dans ce genre là
http://www.conrad.fr/16_a_1_x_um_modele_a_haut_rendement_g2r_1_e_p_18925_19030_49654

Sachant que si tu fais un montage propre sur rail DIN, il existe des douilles d'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptyMer 24 Sep - 10:48

ok merci

je m occupe de ça ddes que j ai 5 mn car en ce moment je suis deborde


A+
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptyVen 3 Oct - 21:29

Bonsoir

Me revoilà après 2 semaines dur dur et pas beaucoup de temps pour discuter.

Bon alors déjà, je vois qu'il reste des séquelles du dernier bug, car j'arrive pas à accéder à grand chose ce n'est pas grave demain ira mieux.


Bon maintenant des nouvelles de mon projet :

Alors ça y est, tout est en fonctionnement : vidage et remplissage, et après quelques réglages ce n'est que du bonheur, car pas de stress quand je manque de temps pour faire mes changements d eau .

J'ai remplacé le télérupteur par un contact style minuterie et mes fin de course en parallèle, comme me l'avait conseillé cyril. Seul bémol si l'on peut dire, c'est que mon installation est en 220v, mais bon mes fin de course sont assez protégés de l'eau.

Mais je prévois quand même de me pencher sur le problème par pure sécurité.

Donc pour résumer, chaque bac est totalement autonome en vidage (grâce à des électrovannes) et en remplissage (grâce à une seule pompe vide cave et un fin de course par bac)

Si je devais chiffrer le coût de l'installation :

5 électrovannes a 3.50€ pieces =17.50€
5 fin de course a 80€pcs =400€ ( dans mon cas ça m'a coûté 50€ les 5 sur ebay et
1 pompe vide cave 30€ = 30€ grâce à la récup )
tableau électrique,disjoncteur,
fil,etcccccc = 70€

___________
total 517.50€ si tout est acheté neuf

total réel dans mon cas 167.50€

Je remercie tous ceux qui m'ont donné un coup de main pour mener ce projet à terme.

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptySam 4 Oct - 18:59

merci

Sympa de nous faire partager les conclusions du bricolage.

Tes fin de course sont certes un peu atypiques, car il est plus courant d'utiliser des capteurs de niveau à flotteur, mais bon visiblement ça fonctionne.

Bravo pour ta persévérance
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptySam 4 Oct - 19:05

bonsoir

c est la moindre des choses je pense,je suis venu ici pour demander conseil, j en ai eu de tres bon,donc je rend l appareil c est normale

si vous voulez plus d explication ou photo pas de souci


oui pour les fin de course certes,je vais tenter de récupérer un flotteur comme les tiens pour voir si le résultat est identique car c est quand même plus discret


merci pour ton soutien cyrille,
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 EmptySam 4 Oct - 19:11

gremlims a écrit:

si vous voulez plus d explication ou photo pas de souci

Je veux bien une photo ou une vidéo pour voir à quoi ça ressemble stp.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Dénitrateur
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) Fuite de mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: