Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????

Aller en bas 
+14
Harold
Négrosensis33
tatcha
calimero40
Liryel
Hitch16
gremlims
Hébus
Hervé
chpripri
Efix
Mhymir
Bricoleau
bill24
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyMer 17 Sep - 11:41

Bonjour à toutes et tous.
La plupart des membres du forum utilisent pour fabriquer leur eau d'aquarium, le principe de l'osmose inverse. Certains autres (moins nombreux) utilisent l'ultra micro filtration. Il semble que le second principe soit plus avantageux (pas de perte d'eau, plus grand débit à la sortie et surtout pas de perte des oligo-éléments qui reste dans l'eau filtrée).
Ce post a pour but de faire connaitre vos expèriences sur l'ultra-micro filtration (avantages divers - inconvénients ect...).
Préciser également si vous vous en servez pour un bac d'eau douce ou d'eau de mer. poisson poisson poisson
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyMer 17 Sep - 12:25

A titre d'info, un article bien fait sur le sujet : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 9:31

A votre avis, est-ce qu'il n'y a pas un souci de dosage de minéraux par la suite en utilisant l'eau traitée par ultra micro filtration avec les sels synthétiques qui sont "censés" ne manquer que d'eau "pure" pour un dosage optimal ?
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 20:23

Mhymir a écrit:
A votre avis, est-ce qu'il n'y a pas un souci de dosage de minéraux par la suite en utilisant l'eau traitée par ultra micro filtration avec les sels synthétiques qui sont "censés" ne manquer que d'eau "pure" pour un dosage optimal ?
Je pensais à la même chose que toi Mhymir, et je te parle même pas si tu fais des ajouts quotidiens de solutions bi-composants style ESV B-ionic ... Neutral Neutral Neutral
Là j'ai vraiment un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 20:35

Je ne suis pas sur qu'il nécéssite une eau pure, je me demande même si en fait il ne preconiserai pas l'inverse ...
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 20:39

Un gars comme Rico pourrait répondre à cela. Il en connait un rayon sur l'eau.
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 20:45

Sur le seau de sel il est simplement dit d'utiliser de l'eau dechlorée.
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 20:45

(instant ocean)
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 21:05

Efix a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il nécéssite une eau pure, je me demande même si en fait il ne preconiserai pas l'inverse ...

Peut-être qu'abondance d'oligo-éléments ne nuit pas forcémement ... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 21:07

Après on a pas la même eau en ville qu'en montagne par exemple ... Plutot que de généraliser je pense qu'il vaut mieux faire ses mesures.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 21:13

Je pose cette question tout à fait innocemment, j'ai encore jamais lu "la notice" d'utilisation des sels synthétiques. Mais ça me paraissait plutôt évident, du fait des écarts de qualités d'eau qu'on peut rencontrer, comme il a été dit auparavant, qu'on soit obligé d'utiliser une eau osmosée.

La légende qu'il faille utiliser uniquement de l'eau osmosée prendrait-elle pour origine l'absence de nitrates dans cette eau ?
Si la consigne c'est d'utiliser une eau sans nitrates, alors cette filtration c'est nickel en effet.

Cependant, je ne sais pas si ce sont les mêmes enjeux, mais en eau douce, un élément en surplus peut avoir les mêmes conséquences qu'une carence...
Revenir en haut Aller en bas
chpripri




Nombre de messages : 30
Age : 53
Localisation : Trou du cul du Monde.
Date d'inscription : 12/07/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 20 Sep - 23:32

Mhymir a écrit:


La légende qu'il faille utiliser uniquement de l'eau osmosée prendrait-elle pour origine l'absence de nitrates dans cette eau ?
Si la consigne c'est d'utiliser une eau sans nitrates, alors cette filtration c'est nickel en effet.

Oui, je pense. Ainsi que l'absence de métaux lourds, cuivre et autres polluants non désirables.

Je pense qu'une eau de source ou une eau du robinet sans nitrate ni polluant est bien plus avantageuse (du point de vue du KH et donc du pH) qu'une eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyLun 22 Sep - 20:57

Essai
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyJeu 9 Oct - 19:30

Alors pour en revenir au sujet, je me suis un peu renseigné, pas de variation de kh ni ph, suppression des métaux lourd, phophates, nitrate, enfin bref tout ce qui peut etre nefaste pour du récifal (je ne parle pas pour l'eau douce je n'y connais rien), il y a conservation de minéraux, donc ce qui en théorie et en pratique pour certains récifaliste depuis plus de 2 ans ne fait que du bien au bac à une petite condition c'est d'utiliser un sel non enrichit pour ne pas avoir des valeur trop haute (mg, ca....).

Les performances et longévité de ce matériel seront accrues avec un eau d'entrée au kh en dessous de 10... La membrane la moins résistante a une autonomie de 6000L.

Il est également impotant de noter qu'un osmoseur traditionnel, dans de bonnes conditions, sort en moyenne moins de 200L/jours + 600L de rejet et que la microfiltration que j'ai choisie est capable, encore une fois dans de bonnes conditions, de sortir plus de 2700L et ce sans rejet...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyVen 17 Oct - 10:32

Alors je remonte un peu se poste, je viens de recevoir ma microfiltration et il serais bien de faire des analyses assez poussées pour voir la différence entre mon eau d'entrée et de sortie...
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyVen 17 Oct - 13:17

Effectivement, cela serait trés intéressant, aussi bien pour les bacs d'eau douce que pour l'eau de mer... Peu de personne parle encore de l'ultra microfiltration. A l'achat c'est peut être un peu plus cher qu'un osmoseur mais à l'utilisation, je pense que c'est plus avantageux. A voir... (puis y'a les oligots éléments...)
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyVen 17 Oct - 13:25

beaucoup d'apriori aussi.. Pour changer les moeurs, c'est difficile. Tu parles d'un truc de nouveau et tout les champions du monde de la science infuse ont la cafetiere qui bouillone et qui , sans même avoir testé, mette un avis négatif... (c'est comme les T5 et les coraux durs, même inepties..)

perso, c'est tout vu..bientot l'ultrafiltration pour mon récifal et nous allons être plusieurs dans le 49 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyVen 17 Oct - 13:57

Dans le week end, je fais une batteries de test de mon eau de conduite et en sortie d'ultrafiltration, comme ça, ça nous donnera déjà une idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyVen 17 Oct - 21:29

salut herve

peut on savoir ou et combien as tu achete ta micro filtration ça m interresse car j ai pas trouve de revendeur

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 18 Oct - 0:35

bill24 a écrit:
Un gars comme Rico pourrait répondre à cela. Il en connait un rayon sur l'eau.
scratch scratch scratch

Je ne suis pas sûr du tout..............



En fait, j'attends les échantillons d'Hervé (prélèvement le jour même, garçon).
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 18 Oct - 5:35

Rico non mais macropodus oui
Dans un premier temps je fais des tests avec ce que j'ai et un soir, je passe chez toi et je t amene l'eau à tester

pour répondre à gremlims j'ai trouvé ce produit comme beaucoup de monde ici
Revenir en haut Aller en bas
gremlims

gremlims


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : allier
Date d'inscription : 15/09/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptySam 18 Oct - 10:05

merci herve

pas donnes la micro filtration mais bon vite rentabilise par rapport a un osmoseur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 42
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyJeu 23 Oct - 14:52

gremlims a écrit:
merci herve

pas donnes la micro filtration mais bon vite rentabilise par rapport a un osmoseur Laughing

Ca on verra à l'utilisation mais une chose est sure je n'airait pas de perte d'eau

Désolé je ne l'ai pas encore mise en route donc pas de test pour l'instant(les week end sont vraiment trop court Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyJeu 8 Jan - 19:18

J'ai fait quelques tests de mon eau sortie de mon ultra micro filtration :

Citation :
j'ai fait mes tests à 23°C avec tests en goutte Tetra

NO3- : 0 / conduite : entre 12.5 et 25 (échelle du test)
PO4- : 0 / conduite : 0

pH : 7.0 / conduite : 7.5 (écart quasi nul si on prend en compte la fiabilité relative de ces tests)
GH : 6 / conduite : 7
KH : 3 / conduite : 4

Bon, le contrat est rempli, pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? EmptyJeu 8 Jan - 19:31

Tiens j'ai déjà lu ça sur un autre site Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? 15
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty
MessageSujet: Re: Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????   Ultra-micro filtration ou osmose inverse ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ultra-micro filtration ou osmose inverse ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ultra filtration
» Problème ultra filtration
» eau osmosé
» EAU OSMOSE
» Turboflotor EVO 500 ultra bruyant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: