Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 betta et nano 10l

Aller en bas 
+7
anjali
Catflye
Hitch16
Mhymir
NANAR KYSTE
ekqitz
Mylène
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 13:07

Bonjour

J'aimerais installer dans mon bureau un petit bac avec un betta splendens. Ici au bureau on est fan de poissons mon boss à un 180l d'eau douce tropical dans le sien.

j'ai vu hier au magasin un concept de bac fait par dennerlé. Pour environs 79€ on peut avoir un 10l avec compris dedans quelques accésoire (filtre, sable de fond, éclairage) ils ne font pas mention du chauffage. Mais ici au bureau il fait super chaud car je suis une frileuse Smile

Faut-il faire attention au paramètre de l'eau... car il parait qu'il ne faut pas mettre de filtre alors donc il faut faire beaucoup de changement d'eau...


est-ce que quelqu'un a chez lui ce type de bac et si oui convient-il pour un betta?
voici un lien avec les infos
http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=100_198&products_id=1976
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 13:19

Mettre 79 euros sur un bac de 10 litres, ça me parait excessif ...
Même si c'est un dennerle .
En plus les accessoires vendus avec sont pour les crustacés il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 13:47

au magasin ils avait mis un betta dedans mais bon je me méfie toujours de ce qu'ils font en commerce... y'an a bien qui vendrait un bocal pour un poisson rouge pour se faire du fric. Alors tout les conseils sont bon à prendre.

Si il y a une solution moins couteuse pour qu'un betta soit heureux je suis toute ouïe Smile Que faut-il acheter alors? Comment le maintenir?
study
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 14:18

Pour la maintenance, je pense qu'en cherchant sur le forum tu trouveras des posts et des gens plus compétent que moi.
Au pire va consulter le site de chrystelle bettaflower.
Pour le bac, v voir dans les animaleries, tu trouveras pour 15-20 euros des bacs de 20 litres environ, enfin regarde avec d'autres forumeurs.
Mais le dernnerle est très cher..
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 15:18

oui tu as raison, en surfant un peu plus c'est un peu exagère. dans un magasin pres de chez moi il y a ue promo. Pour 59€ il y a un bac de 26l avec tout le matos nécessaire. Faut juste 2-3 plante, de l'eau, du sable et le poisson; je pense que je vais m'orienter sur ca.

Un tout grand merci à toi merci
Revenir en haut Aller en bas
NANAR KYSTE

NANAR KYSTE


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : léognan
Date d'inscription : 02/08/2006

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 18:51

Tu peux t'en tirer à moins cher( presque moitié prix, je pense), comme dit ekqitz, avec un petit bac de 15-20L, un peu de sable, quelques plantes (genre mousse de java et/ou cryptocorynes) et un petit filtre sur exhausteur...Achetés séparément (notamment chez des particuliers), c'est moins couteux, je trouve, que les trucs tous faits du commerce....
Revenir en haut Aller en bas
http://gloumproduction.over-blog.com/
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 25 Sep - 23:33

Oui à mon avis, à 30/35 euros tu auras le bac complet !
enfin il faut trouver une bonne occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 26 Sep - 9:29

Pas si évident que ce soit moins cher d'acheter des éléments séparés.

Si on met de côté, l'aspect très esthétique de la cuve. Une cuve de 10L neuve, en animalerie, va chercher dans les 10-15 euro, et à ce prix là, tu n'as pas de couvercle.

A cela, tu peux ajouter 20 à 30 euro pour une lampe du même style.

Un petit filtre doit pas descendre beaucoup en dessous de 10 euro.

Rien qu'en prenant les fourchettes basses, on est déjà rendu à 40euro.

Tu n'as ni sol nutritif, ni sol tout court. Pas d'engrais, même si c'est pas obligatoire...

Très honnêtement, lorsqu'ils sont sortis, ces nanos Dennerle, je me suis fait la même remarque que vous : trop cher pour ce que c'est... mais après avoir acheté différents accessoires pour mettre en route un 15-16L que j'avais, j'ai revu ma position... et j'avoue aussi que la forme de la cuve est très très sympa, contrairement à la cuve "classique" dont je dispose.

EDIT : d'ailleurs, je la trouve tellement sympa que j'ai pris une petite cuve (version 20L), pour faire un nano récifal pour dans quelques mois Razz


Dernière édition par Mhymir le Ven 26 Sep - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 26 Sep - 9:31

Il faut trouver d'occaz c'est le mieux, il faut pas être pressé ...
Revenir en haut Aller en bas
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptySam 27 Sep - 13:38

Oui c'est clair, je ne suis pas pressée surtout que j'ai dû acheter une nouvelle rampe d'éclairage pour mon RIO 180. betta et nano 10l 15

En fait j'ai une cuve de 25 litres en forme de pyramide que j'avais acheté sous les conseils d'un vendeur (et ne rigolez pas mais c'était censé etre pour 3 voiles de chine. Je n'y connaissait rien à l'époque et quand j'ai appris qu'il fallait 5O litres minimum par poissons rouges j'ai investis dans un RIO 180. J'ai meme eu la chance d'avoir 7 bébés voiles de chine. Enfin maintenant ils vivent paisiblement dans un bassin.

Mais voilà du fait de sa forme pyramidale, les changements d'eau ne sont pas facile.... par contre je me demandais si un Juwel record60 était adapté pour un betta. N'est-ce pas trop grand? L'aquarium n'est pas très haut mais peut-être trop grand pour un betta...

Parce que cet aqua ne coute pas très cher comparé au Nano et j'ai plein de place au boulot pour l'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptySam 27 Sep - 13:51

Tu as peur qu'il se perde si le volume est trop grand?? lol!

Tu es plus perdue quand tu te baignes dans une grande piscine plutôt qu'une petite? mdr
Je ne pense pas...

Sérieusement, il n'y a aucun problème dans ce sens, à savoir que le volume n'est jamais trop grand pour un poisson...
J'ai personnellement un combattant dans un 100L net avec plein de petits camarades (d'autres espèces bien sûr Wink) et tout se passe à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptySam 27 Sep - 16:38

c'est parce qu'il parait qu'il se fatigue plus vite dans un grand volume study mais je préfère aussi un plus grand bac cela me permettra de faire des plantations et puis c'est plus joli. D'autant plus qua j'ai de la place.
Revenir en haut Aller en bas
NANAR KYSTE

NANAR KYSTE


Masculin
Nombre de messages : 262
Localisation : léognan
Date d'inscription : 02/08/2006

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptySam 27 Sep - 19:11

Perso j'ai eu les deux retours d'expériences de bettas dans un grand bac. Soit cela s'est passé sans problèmes, soit ça a été une merde noire...Il semblerait que les spécimens d'élevage supportent moins les grands espaces...
Revenir en haut Aller en bas
http://gloumproduction.over-blog.com/
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptySam 27 Sep - 22:22

Bien possible en effet...
Les poissons sont comme nous: uniques, et leurs caractères et réactions aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 4 Juin - 14:26

Hello tout le monde,

Je reprends cette discussion parce que je suis en plein doute.
J'avais pour objectif de prendre un Betta (j'en ai vu un tellement sympa chez quelqu'un que j'ai craqué).

Certains conseillent 15 L, d'autres 50 L... Les arguments passent de "au dessus de 20 L ça va le fatiguer" à "les Bettas vivant dans des flaques c'est de la survie. Leur milieu habituel n'est pas si restreint".

Récemment, j'ai pu lire qu'en Allemagne on ne met plus les Bettas dans des aquas inférieurs à 40 L. On considère que ce n'est pas mieux qu'un poisson rouge dans un bocal.

J'en ai vu à l'animalerie dans des bacs d'au moins 60 L et en communautaire, qui semblaient bien plus vivants que ceux qui étaient dans 2 L.

Et puis sur ce forum, quelqu'un a eu un Betta qui se sent bien mieux dans son tout petit bac...

Comment savoir ? bocal
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyJeu 4 Juin - 15:01

çà... moi, les miens ont un 20 litres pour chacun, et ils ont l'air de se plaire. le mâle fait son nid de bulles.
Revenir en haut Aller en bas
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 9:50

Il est vraiment difficile de se faire une opinion. Je crois qu'en fait personne ne sait ce qu'ils faut réellement. Les Bettas s'adaptent ou non.
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 10:30

Une chose est sûre, c'est que les bettas ont des voiles de plus en plus développées. Par conséquent, s'il y a du courant dans le bac, il va s'épuiser très vite. Une faible filtration (ou aucune) est conseillée.

Après le volume... une faible hauteur d'eau est mieux. Respirant à la surface, il vaut mieux lui éviter de faire de trop grands trajets (cf au dessus). Mais un très faible volume (2-5L) ressemblerait à une prison.

Et pour un bac communautaire... je vois difficilement comment un betta peut y vivre pleinement.
Un bac communautaire dans la plus part du temps veut dire :
- filtration assez puissante
- petits occupants (néons et compagnie) -> très vif, peu épuiser le betta.
- occupants plus important -> grandes nageoires -> ne va surement pas plaire au betta.
- décors (pierres, racines, ...) -> autant de sources de déchirement des voiles du betta.
- et j'en oublie surement ^^

En espérant que ça nourrisse ta réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 15:58

Je te remercie Pharaon, tes informations sont très intéressantes.

Mais finalement un Betta est-il mieux seul dans 50 L seul dans 15 L ?
On a généralement une idée assez précise des dimensions nécessaires au bien-être des poissons mais pour le Betta on dirait que ça n'a pas d'importance. Il peut "vivre" dans deux litres ? Ah très bien ! On peu mettre n'importe quel poisson dans deux litres. Ca n'est une vie pour aucun.

Alors la question est : "Dans quel espace un Betta est-il Heureux ?" et non "Dans quel espace un Betta est-il vivant ?"
Revenir en haut Aller en bas
nila

nila


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : talence
Date d'inscription : 23/02/2007

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 18:25

Catflye a écrit:
J

Alors la question est : "Dans quel espace un Betta est-il Heureux ?" et non "Dans quel espace un Betta est-il vivant ?"

Les bettas ne sont pas heureux ou malheureux, ils sont simplement bien adaptés à leur milieu ou pas. Si on se fie aux particularités du betta, à savoir un labyrinthe pour respirer en surface, de longs voiles (à l'exception des Plakat), et un caractère agressif, un grand bac communautaire n'est pas adpaté.

Personnellement, je pense qu'un betta est très bien dans un 15-20L tout seul. Une trop grande hauteur d'eau les épuise, ils font des allers et retours incessants. Ca se passe bien quand ils sont jeunes mais dès qu'ils vieillissent, le poids des voiles est devenu conséquent et ils finissent par rester au fond du bac un maximum de temps. En ce qui concerne les "colocataires" des bettas, pour moi c'est une ineptie. Ce sont des poissons agressifs envers leurs congénères et envers les autres espèces. N'oublions pas non plus qu'avec leurs voiles, ils sont la source de convoitise et finissent souvent bouffer... Après, tu trouveras toujours des gens qui te diront qu'en communautaire tout s'est très bien passé. Les exceptions ne font pas les règles...
Revenir en haut Aller en bas
http://nila.boosterblog.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 18:33

Non, je ne parlais pas du tout de communautaire.
J'ai bien mis "seul dans 15 l ou seul dans 50 L".
La question du communautaire ne se pose absolument pas, c'est uniquement l'espace nécessaire.
Ça pourrait très bien être 50 L avec 20 cm de hauteur d'eau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 20:19

pour completer, je dirais qu'il va s'ennuyait dans 20l d'eau mis dans le coin d'une salle, mais sera plus "heureux" dans 10l d'eau mais en hauteur dans une cuisine où se trouve souvent du monde
vraiment c'est flagrant, et j'en ai fais l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 20:22

pour souvenir, ma bettagère
betta et nano 10l Img2852na3
ils étaient tous installés sur le bar de la cuisine et observaient longuement tout mes faits et gestes
j'en ai vraiment un bon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Catflye

Catflye


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/02/2009

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptyVen 5 Juin - 22:07

C'est vrai c'est super ta "béttagère" ! Tes bacs sont très originaux c'est chouette.

J'aime beaucoup les plantes aériennes dans les bacs. Malheureusement c'est impossible pour moi. C'est bac fermé obligatoire à cause de mon petit chat pêcheur !

Il y a donc un 20 L Su...fish sur mon bureau et devant la table du salon. C'est le meilleur endroit pour l'animation chez moi.

Je pense que je vais prendre ce Betta et s'il s'ennuie, je lui ferais un aqua plus grand. Ça me fera une super excuse pour commencer le troisième bac ! bounce

J'ai vu un Halfmoon bleu l'autre jour à J... de Villenave... Cool
Revenir en haut Aller en bas
frasia

frasia


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : talence
Date d'inscription : 04/11/2007

betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l EmptySam 6 Juin - 0:49

Attention à ne pas tomber accroc de ces bêtes là, sinon tu risques vite de te retrouver envahi, et de te retrouver comme certain :

http://mysis-forum.niceboard.com/photos-de-vos-aquarium-ou-terrarium-exclusivement-f42/la-premiere-bettagere-d-alexandrine-t615.htm

Je ne pense pas que ces bacs fassent plus de 5 litres.

Perso, j'ai maintenu un betta dans un bac de 3 litres, et il a vécu plus de 2 ans.
Un bac de 20 ou 50 litres, c'est un palace pour betta. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





betta et nano 10l Empty
MessageSujet: Re: betta et nano 10l   betta et nano 10l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
betta et nano 10l
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Asie, Océanie-
Sauter vers: