Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Automatisation de mon installation

Aller en bas 
+11
UltraWide
Mhymir
lencouet47
Bricoleau
SLYc
Hitch16
younesdiscus
Hervé
storel
Efix
ekqitz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 19:45

Bricoleau a écrit:
Evite quand même d'en parler aux gens qui ne te connaissent pas

Pourquoi ça ? fou

Oui moi aussi il me tarde de me dire qu'il va pleuvoir dans mon aquarium Very Happy ! Je crois que j'ai trouvé vraiment le créneau qui me passione de plus en plus, reproduire au maximum les conditions naturelles !
Mais là ce petit projet, je le réfléchie encore et encore Very Happy !
Tu vois il y a même plus malade que toi Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 19:51

Je fais bien pleuvoir sur mes arbres ... ça a pas l'air compliqué théoriquement. Le plus gros souci serait peut-être d'éviter les projections autour.
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyLun 15 Déc - 20:54

Il y a une aération pour la chauffe de tes ballast ou ils sont complètement enfermés ?
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 0:32

Mes ballasts sont complétements enfermé, mais sont directement en contact avec l'aluminium, ce qui va permettre de refroidir le peu que ça chauffe.
J'avais déjà auparavant une rampe T5, et les ballasts ne chauffent vraiment pas, donc je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce côté ci.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 15:12

j'applaudie !!!
bravo pour l'installation. bien réfléchie. ça donne des idées. loool.
vivement la suite sur le reste de l'installation.

le coup de la pluie c'est pas mal non plus. pourquoi pas ?

et il me tarde de voir ta réalisation sur le 60/2.
je compte faire la même chose pour des crevettes.

PS. : merci pour le lien sur le site de vente des leds.
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 18:48

Hello,
sacré boulot! Bravo à toi. Very Happy
Tu pourrais détailler ce que tu veux comme système de pluie?
Un système permanent? qui fonctionne un jour sur deux? qu'à certaines heures?
Au fait pour le courant de tes loris y'a uniquement celui de la filtration(de quel débit?)

Passionnant ce sujet, merci.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 20:07

Sandrine33 a écrit:
et il me tarde de voir ta réalisation sur le 60/2.
je compte faire la même chose pour des crevettes.

PS. : merci pour le lien sur le site de vente des leds.

Ma réalisation, ce n'est pas encore pour tout de suite, l'idée murit de plus en plus, mais je ferait surtout avec mes petits moyens, même si je bricole pas mal, ça a un cout.

les leds c'est encore un minimum cher, mais je me suis trouvé des rampes "spéciales aquarium" Ici , IP 68 donc apparement totalement étanche.
je pense réaliser mon éclairage avec ce produit (ou équivalent), reste à trouver la puissance lumineuse, et le comparatif vis à vis d'un tube T5 classique.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 20:30

younesdiscus a écrit:
Hello,
sacré boulot! Bravo à toi. Very Happy
Tu pourrais détailler ce que tu veux comme système de pluie?
Un système permanent? qui fonctionne un jour sur deux? qu'à certaines heures?
Au fait pour le courant de tes loris y'a uniquement celui de la filtration(de quel débit?)

Passionnant ce sujet, merci.. Wink

Merci,
Alors le système de pluie :

Le nouveau bac que je vais mettre en place sera au moins en partie dédié aux corydoras.

L'idée de base est une constatation, vis à vis des corydoras, la reproduction à l'état naturelle se fait lors de la saison des pluies.
Elle est stimulée artificiellement à l'aide d'un gros changement d'eau (plus fraiche), et si possible de pluie, ph aux alentours de 6,5 .
De plus les pontes sont favorisées lors de dépressions, venues d'orages (un paramètre de plus à prendre en compte, mais j'ai ma petite idée encore un peu d'électronique pour papa ! il va être super content de savoir que je veux faire ça ! ou pas Very Happy).
Je souhaiterais le faire fonctionner par exemple deux semaines en continu, avec un débit faible et rajouter dans le bac une pompe de brassage : Précipitations = + d'eau dans les cours d'eau = + de courant .

Je souhaite donc dans les grande lignes :
- réaliser un meuble pouvant supporter une réserve d'eau "de pluie" fraiche et dispo, prête à être utiliser en cas de simulation :°) ! Ce meuble devra être plus ou moins étanche afin de palier à d'éventuelles projections en dehors du bac.
- un système avec une pompe de relevage du type de celle utilisé pour le changement d'eau automatique . (je pars avec l'avantage d'avoir des bacs percés, donc avec trop plein).
- un système de projection de l'eau lors de ma simulation. le problème va alors venir de la gestion de la pression et de la quantité d'eau à pulvériser. (pour celà je pense à un montage avec du tuyau de plancher chauffant en PER percé de multiples trous, et légérement en pente.)



Comme je le disais ça murit, ça murit, reste à voir la partie automatisme, et comment faire pour faire passer tout de même la lumière?

Je trouve le principe assez plaisant, je cherche je cherche ....

voilà en espérant avoir été clair pour le système de pluie.

Pour ce qui est du brassage de mon bac à loris:


au départ j'avais des pompes de brassages, maintenant je les ai enlevées toutes les deux, j'ai uniquement ma eheim2028, 1050 litres/heures (débit pompe), soit 750litres/heures pour 180 litres brut je pense (4,2 fois le volume par heure).
Je pense remettre une petite pompe de brassage, j'avais un peu ""négligé"" ce côté-ci ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 20:59

Je ne m'aventure pas du côté de l'automatisation, j'y connais rien. Mais du côté du système de projection, pourquoi ne pas utiliser les accessoires de type 'Gardena' pour les installations d'arrosage automatique (brumisation ou autre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 20:59

Bravo encore une fois ekqitz, j'adore ton "concept" de se rapprocher le plus près du biotope et de ces conditions vi
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 21:04

Merci pour toutes ces précisions, beau projet!
Un peu de courant au loris, c'est pas plus mal.
Mhymir, elle est pas mal ton idée pour la projection. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 21:15

younesdiscus a écrit:
Mhymir, elle est pas mal ton idée pour la projection. Smile

C'est ce que j'utilise pour l'arrosage de mes arbres, l'été. C'est assez fiable, pour peu qu'on jette un oeil de temps à autre aux pièces qui 'brumisent', ça peut assez facilement se boucher. Pour une utilisation comme la mienne, c'est pas très grave, par contre, pour régler le niveau d'un bac, ça peut poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 21:39

Hitch16 a écrit:
Bravo encore une fois ekqitz, j'adore ton "concept" de se rapprocher le plus près du biotope et de ces conditions vi
merci Very Happy, c'est effectivement un peu ma ligne de conduite aquariophile.
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 21:42

Mhymir a écrit:
younesdiscus a écrit:
Mhymir, elle est pas mal ton idée pour la projection. Smile

C'est ce que j'utilise pour l'arrosage de mes arbres, l'été. C'est assez fiable, pour peu qu'on jette un oeil de temps à autre aux pièces qui 'brumisent', ça peut assez facilement se boucher. Pour une utilisation comme la mienne, c'est pas très grave, par contre, pour régler le niveau d'un bac, ça peut poser problème.

J'y avais effectivement pensé, mais l'idée de pulvérisation ne me plait pas vraiment, en fait je préférerait avoir des grosses gouttes, qui représentent plus des pluies torentielles. J'étudies aussi un système fermé, ou l'eau ne se renouvelle pas tant que ça, l'histoire de ne pas jeter 40 litres d'eau par jour durant ces périodes...
Enfin je ne suis pas encore fixé .
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMar 16 Déc - 22:28

ekqitz a écrit:
J'étudies aussi un système fermé, ou l'eau ne se renouvelle pas tant que ça, l'histoire de ne pas jeter 40 litres d'eau par jour durant ces périodes...

Je verrais ça comme ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 3:30

ekqitz a écrit:
J'y avais effectivement pensé, mais l'idée de pulvérisation ne me plait pas vraiment, en fait je préférerait avoir des grosses gouttes, qui représentent plus des pluies torentielles.

Ils le font aussi. C'est juste les buses qui changent, à voir : les accessoires d'arrosage au goutte à goutte.
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 7:50

y as aussi un truc a penser par temps de pluie la luminosité diminue le niveau d'eau augmente y a pas que que le courant qui augmente et souvent aussi l'eau se salit (boues) et devient moins clair

pleins de trucs a penser lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 8:31

Tu peut aussi simuler les crues mdr
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 12:51

Oui je sais je m'embarque dans quelque chose de pas vraiment facile, je pense que je devrais faire certains choix, pour que l'affaire soit réalisable et correct niveau prix.
Revenir en haut Aller en bas
thierry




Nombre de messages : 115
Age : 64
Localisation : Le bassin
Date d'inscription : 08/11/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 18:40

Et pour le changement de pression atmosphérique, t'as pensé à quelque chose !!!!
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 19:08

thierry a écrit:
Et pour le changement de pression atmosphérique, t'as pensé à quelque chose !!!!
Suspect

Oui bien sur banane banane banane banane !
Faire pleuvoir quand il fait orage dehors ! cheers cheers ! Je ferais tout simplement en fonction du temps qu'il fera chez nous, pour simuler ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 19:12

Ben voilà, elle est toute trouvée la solution !

Tu fais un trou dans ta toiture, et tu installes l'aquarium en dessous
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 19:31

mdr faudrait bridoler un truc relié a une aiguille de barometre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 19:55

il fait il met en route son système par temps de pluie comme ça pas de problème

au fait j'y pense j'ai la solution a ton problème 4 roulettes et tu sort le bac quand il pleut
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 EmptyMer 17 Déc - 20:03

Bricoleau a écrit:
Ben voilà, elle est toute trouvée la solution !

Tu fais un trou dans ta toiture, et tu installes l'aquarium en dessous


lencouet47 a écrit:
il fait il met en route son système par temps de pluie comme ça pas de problème

au fait j'y pense j'ai la solution a ton problème 4 roulettes et tu sort le bac quand il pleut

à force de solutions telles que celles ci, je ne pense pas vraiment en trouver à mon système .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automatisation de mon installation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automatisation de mon installation   Automatisation de mon installation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automatisation de mon installation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Automatisation remplissage cuve UF
» (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau
» Installation RAB
» cout d'une installation
» installation betta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Electricité-
Sauter vers: