Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain

Aller en bas 
+2
kingdoudou
nonutzz
6 participants
AuteurMessage
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyDim 2 Nov - 17:33

Bonjour a tous.

N'ayant pas posté depuis un bout de temps, voici pour memoire la presentation de mes bacs: http://www.aqua33.net/presentation-des-membres-f1/bonsoir-a-tous-t3629-15.htm

Depuis la situation a quelque peu evolué, puisque ma belle-mére a eu la bonne idée de m'offrir pour mon anniversaire un bac de 120*60*50 soit 360l brut de marque MP, équipé d'une galerie de 4*38W et d'un filtre EHEIM 2026. (Sympa la belle-mére!!!!!).

L'idée avec ce bac est d'en faire un biotope proche du rio negro: eau tres ambrée, beaucoup de racine, quelque chose d'assez sauvage et naturel.

Voici une photo du bac mis en eau depuis 4 semaine 1/2:

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain P1040213

une fois mise en eau le bac fait 280 litres net.
Pour l'instant les plantes: cryptocoryne, pied mére d'anubia, vallisneria et cerato vont bien et poussent correctement.

les parametres sont:
ph= 7
kh= 2.5
gh=5
no2=0
no3=0
T°= 27°-28°C


Je filtre sur tourbe (jbl tormec) pour baisser le ph.
Sachant que les parametres de l'eau de conduite sont : ph= varie entre 7 et 7.6 (en ce moment 7 c'est curieux non?), kh=5, gh=7, no2=0, no3=0.
Je precise que mes futurs changements d'eau seront 100% eau de conduite.

En ce qui concerne la population,sont hebergés dans ce bac, un trio de nannacara anomala et un ancistrus male provenant du 96l.



Voilà, maintenant que les presentations sont faites, passons à la question population de ce bac:
Mon idée est de faire un bac avec un rendu le plus naturel possible ,tout en ayant un coté esthetique certain. J'ai donc reflechi a plusieurs choix de population.

Le premier, c'est le bac avec discus, qui esthetiquement aurait le mellleur rendu et ma preference, seulement le probleme du volume du bac ainsi que du changement d'eau 100% eau de conduite, me semble redhibitoire. Si je ne peux pas assurer une eau parfaitement stable, je vais droit a la catastrophe avec ce genre de poisson.

mon 2iéme choix se porterait vers un bac avec des Altispinosa et/ou Maronii, voire une autre espece de cichlidé d'amérique du sud, ainsi qu'un banc de characidés genre cardinalis et/ou nez rouge.

Et mon 3iéme choix: Scalaire , voire Altum (mais la question du volume d'eau se pose là aussi) avec aussi un banc de poisson. Mais quelles especes? les cardinalis seront considéréss à plus ou moins longtemps termes comme de la nourriture vivantes.

Enfin mon 4iéme choix ... Ben non y en a pas!!!!!


Donc, voilà, ayant du mal a faire actuellement un choix défintif , j'en fais appel a vos connaissances et experiences pour me guider.

Merci d'avance.


Dernière édition par nonutzz le Lun 3 Nov - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyDim 2 Nov - 21:22

Pour moi vu le volume le choix numero 2 me semble le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyDim 2 Nov - 21:45

Hello,
pour moi le bac à discus peut se faire, le volume n'est pas idéal mais tu peux arriver à quelque chose de sympa et d'aboutit avec une bonne maintenance.
Ca dépend de ce que tu as comme filtration, l'effort des changements d'eau prêt à fournir (eau de conduite ou pas ou s'en fout je te dirais..).
Pour le choix n°2 bien entendu que ça peut largement se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyDim 2 Nov - 23:09

kingdoudou a écrit:
Pour moi vu le volume le choix numero 2 me semble le meilleur

+1 pour un trio d'alti avec des characidés
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 8:30

Merci pour vos reponses.

Je pense effectivement que le choix du trio d'alti avec characidés serait le mieux..
Donc maintenant la question est: quel characidé aurait le meilleur rendu au niveau comportemental et rendu visuel dans ce bac. Et combien?

younesdiscus a écrit:
Hello,
pour moi le bac à discus peut se faire, le volume n'est pas idéal mais tu peux arriver à quelque chose de sympa et d'aboutit avec une bonne maintenance.
Ca dépend de ce que tu as comme filtration, l'effort des changements d'eau prêt à fournir (eau de conduite ou pas ou s'en fout je te dirais..).
Pour le choix n°2 bien entendu que ça peut largement se faire.


Mon filtre est ,comme dit plus haut, un eheim pro2 2026.
Dans l'hypothese que je choisisse le bac a discus, quel serait la frequence et le volume des changements d'eau?
En terme de stabilité des paramétres, pourquoi l'eau de conduite n'est-elle pas un probléme?
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 9:31

nonutzz a écrit:
Je pense effectivement que le choix du trio d'alti avec characidés serait le mieux..
Donc maintenant la question est: quel characidé aurait le meilleur rendu au niveau comportemental et rendu visuel dans ce bac. Et combien?

Alors là tu as le choix:

Inpaichtys kerri (tetra royal), très sympa, plutôt joueur comme poisson, assez vif, avec de jolis reflets bleutés chez les mâles.
Nematobrycon palmeri (tetra empereur), à peu près le même comportement, la forme est magnifique.
Hyphessobrycon bentosi (tetra rosé), très très joli et original en forme.
D'une manière générale tous les tetras (néons...)

Nannastomus trifasciatus (mon préféré chez les nanno mais je ne suis pas objectif vu que j'en ai dans mon 300L Very Happy), Tous les nannos...
choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Nano_t10

Otocinclus (tous), des "ventouses" très très sympa, tout le temps en action.

Personnellement, je mettrais une quinzaine de tetras (de ton choix), une quinzaine de nannos (de ton choix) et une douzaine d'otocinclus. Préfères une seule variété de chaque afin d'avoir de vrais comportement de bancs.
Avec, bien évidemment un trio (1M/2F) de mikrogeophagus altispinosa :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 10:15

tu a aussi les Hemigrammus bleheri
hasemania nana
qui ont assez jolies en banc genre une quinzene de chaque.
par contre je mettrais plus 6 ou 7 ancistrus ou hypancistrus que des otocinclus. genre des L333
et peut etre une dixene de corydoras
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 11:14

natanaelsolo a écrit:
tu a aussi les Hemigrammus bleheri
hasemania nana
qui ont assez jolies en banc genre une quinzene de chaque.
par contre je mettrais plus 6 ou 7 ancistrus ou hypancistrus que des otocinclus. genre des L333
et peut etre une dixene de corydoras

ça fait beaucoups les ancistrus sont de gros pollueur comme les hypancistrus les otocinclus est bien plus petit c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 12:18

+100

et évite la cohabitation des corydoras avec les alti qui sont très territoriaux au sol
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 13:21

Perso, les ancistrus et cory, je ne compte pas en mettre,avec deja le monde qu'il y aura au sol (petit rappel: 1 trio de nannacara, 1 trio d'alti, 1 ancistrus) il va y avoir embouteillage.

De plus les ancistrus sont effectivement tres pollueurs ( je vois rien qu'avec le male que j'ai, les saloperies qu'il fait c'est impressionnant). Shocked

Je vais plutot me diriger vers un groupe d'otocinclus et 2 bancs de characidés mais là le choix va etre dur...
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 17:17

nonutzz a écrit:
Merci

Mon filtre est ,comme dit plus haut, un eheim pro2 2026.
Dans l'hypothese que je choisisse le bac a discus, quel serait la frequence et le volume des changements d'eau?
En terme de stabilité des paramétres, pourquoi l'eau de conduite n'est-elle pas un probléme?

Pour moi il faudrait un deuxième filtre déjà.
Pour la fréquence des changements d'eau il faut tabler sur 25% de ton aqua par semaine pour un groupe de 5/6 discus. Ensuite il faut adapter en fonction des besoins.
L'eau de conduite n'est pas un problème puisque les discus d'élevage n'ont jamais connu que de l'eau de consuite dans 90% des cas..
Revenir en haut Aller en bas
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 18:01

younesdiscus a écrit:
nonutzz a écrit:
Merci

Mon filtre est ,comme dit plus haut, un eheim pro2 2026.
Dans l'hypothese que je choisisse le bac a discus, quel serait la frequence et le volume des changements d'eau?
En terme de stabilité des paramétres, pourquoi l'eau de conduite n'est-elle pas un probléme?

Pour moi il faudrait un deuxième filtre déjà.
Pour la fréquence des changements d'eau il faut tabler sur 25% de ton aqua par semaine pour un groupe de 5/6 discus. Ensuite il faut adapter en fonction des besoins.
L'eau de conduite n'est pas un problème puisque les discus d'élevage n'ont jamais connu que de l'eau de consuite dans 90% des cas..



Merci pour tes infos.

Vu mon manque d'expérience sur des bac avec litrage superieur à 96l !!! Je n'ai pas encore la logistique necessaire pour faire des changements de 70 litres d'eau/semaine. Je vais me faire la main sur une population de poissons moins exigeante en terme de quantité d'eau renouvellée.

Et je tenterai l'aventure Discus quand le bac sera rodé et maitrisé.


Au faite personne n'a d'avis sur le choix n°3 , est-ce realisable ou non?
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 18:12

Pour le choix 3, c'est quasiment les mêmes contraintes que pour un bac à discus..
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 18:32

Pour moi, un trio d'alti plus un trio de nannacara ça va être chaud bouillant!!!
Je ne tenterais pas sans solution de secours (un autre bac déjà prêt).

Les femelles alti sont très, mais alors très territoriales en cas de reproduction!!!
Pour peux que le mâle (polygame) ait la bonne idée de frayer avec les deux...
Puis les alti deviennet assez grand, en général 12cm pour les mâles et 7 à 9 pour les femelles.

Si tu veux les deux, essaye plutôt un couple de chaque mais sans aucune garantie.
Sinon un seul trio d'une espèce ira très bien.
Ou un couple de nannacara avec un autre couple de cichlidés nains.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 19:36

le trio de nannacara qui est actuellement dans ce bac, etait auparavent dans un 96l, ils y etaient a l'etroit, surtout qu'une des femelles a vraiment un caractére de cochon en permanence.Là dans le 300l elle est plus pacifique mais c'est quand meme elle qui fait la police.

M'étant un peu renseigné sur les alti, je n'avais pas relevé une si grande territorialité de la part des femelles. De + leurs tailles (plus grande que les cichlidés nain) m'interréssait. Dommage.

Y a t'il la possibilité de faire cohabiter avec les nannacaras, une autre espéce plus pacifique de cichlidé, je pense notamment au Cleithracara maronii.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 20:03

Je dis juste que tu peux essayer mais que ce n'est pas garantie niveau cohabitation avec les alti (comme avec n'importe quelle autre espèce de cichlidés nains).
Personnellement, j'ai un couple d'alti que j'adore mais comme il n'y a pas de concurrence territoriale...

Tu peux aussi essayer les maronii mais c'est le même problème.
Tout comme les altis, ils sont relativement paisibles comme cichlidés sauf en cas de ponte.
Pour en avoir longuement discuté avec de nombreux possesseurs de cichlidés nains, tout et son contraire sont possibles niveau cohabitation (pour les espèces) mais cela dépend surtout des individus eux même. Tu peux tomber sur des altis super paisibles ou super agressifs, comme tout autre poisson.
Il faut surtout que tu te ménages une issue de secours au cas où...
A voir avec ton fournisseur de poissons (qu'ils les reprennent si ça se passe mal) ou avoir un bac supplémentaire, ou quelqu'un que ça intéresse si jamais il y a des soucis.

Les cichlidés sont des poissons absolument fantastiques à observer, surtout en reproduction, mais ce sont avant tout des poissons territoriaux et, tout comme les humains, certains en veulent toujours plus! Smile

Maintenant, s'il y a des tensions entre tes deux femelles nannacara, l'arrivée d'un autre couple peut calmer les esprits.
Pour faciliter ça, à l'introduction du nouveau couple, il faut complètement refaire le bac.
J'entends par là de bouger les cachettes, les souches, etc. afin de remettre tout le monde à zéro, sinon les actuels occupants, avec leurs repères, vont faire la loi.
Encore une fois, il ne s'agit que de théorie, de constats qui peuvent se révéler faux sur un autre cas...

A toi de voir, mais personnellement je tenterais les alti mais je ne suis pas objectifs (je pense qu'à l'heure actuelle ce sont mes poissons préférés dans ceux que je maintient). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 20:19

Je te remercie pour ses precisions.

Ayant toujours le 96l, je vais tenter le coup avec un couple d'alti. si ça se passe mal, je pourrais toujours isolé le méchant en attendant de trouver une meilleur solution.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 20:26

parfait, tu fais un bon choix Wink
A noter que les altis ne se reproduisent que quand ils sont matures et c'est assez long...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 21:00

le dimorphisme sexuel étant peu marqué, as-tu une astuce pour reconnaitre le male et la femelle, parce que lors de l'achat du couple il ne faudrait pas qu'il y ait une erreur!!
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyLun 3 Nov - 21:54

C'est super difficile quand ils sont assez jeunes!!!

En grandissant, le mâle à le 3ème rayon de la dorsale plus long que la femelle et la caudale a des filaments plus long (en forme de lyre).
La femelle a les nageoires pelviennes arrondies (le mâle les a pointues et plus longues) et les couleurs sont plus marquées que celles du mâle (ventre orangé ou rosâtre, notamment).
Maintenant, une longue observation vaut mieux que de long discours et tu devrais remarquer assez vite les couples en les regardant. Le mâle, bien que non mature à une certaine tendance à titiller la femelle (petits coups sur l'abdomen) et à chasser les autres mâles (de vraies poursuites).
Il est très souvent conseillé d'en prendre 5 ou 6 afin de laisser les couples se former mais là tu ne peux pas...
Donc observe les bien avant de les choisir et, normalement, ton "poissonnier" devrait pouvoir te faire un échange s'il y a erreur sur le "sexage".
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyMar 4 Nov - 14:40

autan pour moi pour les ancistrus j'était pas partis sur ce litrage là
donc dans ce cas là evidement ca ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyMar 4 Nov - 20:05

Je vous remercie pour vos interventions qui vont m'aider a faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain EmptyMar 4 Nov - 20:14

Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Contenu sponsorisé





choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty
MessageSujet: Re: choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain   choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix de population bac de 280l net , biotope sud-americain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon 280l
» Bac recifal 280L
» Cichlidés américain
» Petits cichlidés américain ou équivalent
» biotope asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Amérique-
Sauter vers: