Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 question demarrage...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

question demarrage... Empty
MessageSujet: question demarrage...   question demarrage... EmptySam 29 Nov - 16:40

Bonjour a toutes/tous ;

Alors, voila j'ai donc trouvé le bac qui me convient c'est un 280 l avec decant externe ,brassage 2x stream 6045 tunze +1 wavemaster resun ; 1 ecumeur avec dispergateur ( 800 ls fo et 400 ls recifal); 8 tubes T5 +1 hqi 250 watts en 14 000 kelvin ; 40 kilos de pierre vivantes et surement meme 60 kgs ; filtration sur perlon.

Au niveau materiel , je suis confiant ; mais j'ai 2 questions au niveau du demarrage de ce bac :

1): lorsque j'ai arrété le recifal voila 11 ans de cela , la norme était alors de ne pas éclairer le bac lors du demarrage pendant le premier mois ; puis de passer en 2 heure d'eclairage en tube bleu pour la emaine suivante ( 5eme semaine donc) , puis 2 heure de plus au bout de cette semaine et ensuite montée progressive de l'eclairage progressive jusqu'a 12 h telque normal.

On disait à l'époque que cela était fait de façon a limiter a poussée des algues primaires et filamenteuses.Hors , apparement maintenant il n'en est plus de meme et semble t il on éclaire de suite de façon a favoriser la pousse de ces algues et cela pour les eliminer au plus vite. Qu'en pensez vous quelle est la meilleure des methodes ?

2): D'autre part ; pensez vous qu'il serait mieux de mettre du sable ( aragonite?) ou non et donc ne rien mettre en substrat , je pense poser les pv sur un support en pvc alimentaire de façon a pouvoir eliminer un maximum de sédiments par siphonnage et/ou brassage

Merci par avance A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... EmptySam 29 Nov - 16:56

Tu pourrais nous en dire plus sur ton écumeur (marque et ref)

La filtration sur perlon peut poser des soucis de nitrate si ce dernier n est pas remplacé tres regulièrement

Quand tu mets ton bac en route et qu'il n'y a que de l'eau, pas d'éclairage, ensuite des que tu as mis les pierres vivantes tu éclaires (perso c'est ce que j'ai fait) et c'est sur, tu aura une montée d'algues et aussi de nitrites si tes pvs ne sont pas déjà acclimatées.

Pour mon cas je pense qu'il est préférable d'avoir du sable type aragonite, tu aura en plus un apport de calcium.

Tu as raison de mettre tes pvs sur des supports et tu peut attendre avant de mettre ton sable
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... EmptySam 29 Nov - 18:33

je suis en train aussi de faire un nouveau bac et je vais faire comme pour les précédents.....

un bon brassage ( eau chauffée...je le précise car j'ai eu une fois la réflexion "pas besoin de chauffer si il n'y a rien dedans!!" Shocked )
éclairage en cycle normal
pierre vivantes ensemencées mais sans invertébrés (je garde pour l'instant mes coraux/ anémones et poissons dans mon ancien bac)

et surtout un bon écumage en continu

et être patient avec la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... EmptySam 29 Nov - 19:35

Le fait d'éclairer dés la mise en route du bac, permet aussi de sauver les "animaux" qui sont arrivés avec les pierres vivantes comme des petites éponges par exemple. Idem pour les algues supérieures comme les caulerpes (sans lumière,elles meurent). Smile
A+
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... EmptyDim 30 Nov - 5:07

re.. et merci de vos réponses

Donc , pour ce qui est de l'ecumeur : je ne peux t'en dire beaucoup plus , il s'agit d'un ecumeur fourni avec le bac , voici une image
http://aquarium-design-service-client.fr/Download_Clients/Photos/Recif280/Ecumeur.jpg
et quelques infos du site du constucteur :
850 litres pour un aquarium FO (fish only)
400 litres pour un aquarium récifal
Diamètre de l'écumeur : 150 mm

Cet écumeur est équipé d'une pompe AquaBee dernière génération de 33 watts

Sinon , d'apres ce que vous m'avez repondu il vaut mieux eclairer dés l'arrivée des pierres vivantes et non pas attendre sans éclairer qu'il y ai des pierres ou non comme on le faisait avant. Je vais opter pour cette solution car effectivement ça semble etre l'avis de pas mal de monde de façon à ne pas attendre l'arrivée des premiéres algues et donc pouvoir les éliminer au plus vite.

Pour ce qui est du perlon c'est changement tous les 2/3 jours pour le premier mois puis toutes les semaines ensuite ; j'ai toujours procéder comme ça.


Merci a tous ;je vous laisse je m'en vais au boulot pale


A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... EmptyDim 30 Nov - 12:29

Bonjour ulkhatom,

Je me permet d'apporter une precision ou correction, vous avez ecrit:

Alors, voila j'ai donc trouvé le bac qui me convient c'est un 280 l avec decant externe ,brassage 2x stream 6045 tunze +1 wavemaster resun,

Si vous parlez de notre aquarium, nous ne l'équipons pas avec la wavemaster resun mais bien d'une nano wave box TUNZE, maintenant si c'est vous qui la rajouter, veuillez m'excuser d'avoir mal compris

Bonne journée

Cordialement

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... EmptyDim 30 Nov - 22:36

Bonjour xavier ;

Oui effectivement je parlais bien de ce bac et ;non ,il n'y a pas de confusion c'est bien moi qui rajoute une resun wavemaster ainsi que le hqi en plus de ce que vous me fournissez ; c'est du matériel que j'ai déja et donc autant qu'il me serve .

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question demarrage... Empty
MessageSujet: Re: question demarrage...   question demarrage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question demarrage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage de mon RED SEA 130
» Mon bac au démarrage
» Démarrage de mon Red sea 130
» Démarrage rsm 130.
» RE démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: