Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.

Aller en bas 
+5
UltraWide
Hitch16
Bricoleau
Hervé
bill24
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyVen 5 Déc - 21:31

J'ai pu lire sur le net, que certains aquariophiles, durant leur absence, surveillaient à distance leur bac. Pour ce faire, ils positionnent une webcam devant le bac et la connecte à un routeur (ex : la livebox pour Orange). Il n'y a pas besoin que son ordinateur ne soit allumé... Ensuite il suffit d'être dans un endroit où il y a une connection internet (et un PC) pour pouvoir visionner des images de son bac en temps réel ! Malgré tout, j'ai trouvé peu d'explications détaillées sur la méthode. Le programme utilisé est WEBCAM XP5. Mais en l'absence d'une notice explicative, je nage. poisson poisson poisson
Ce post a pour but de savoir si un membre du forum utilise ce mode de surveillance (qui peu s'avérer bien pratique et réconfortant) et savoir également le protocole exact de la mise en route du système. scratch
A+
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyVen 5 Déc - 23:14

Perso, je ne suis pas vraiment pou ce genre de système, tu va passer ton temps à chercher un endroit pour te connecter et tu va stresser en permanence alors qu un système comme a Gloupe (appel telephonique ou sms) me semble etre le meilleur solution, de plus avec ton systeme, si tu as une panne de courant chez toi tu ne le verra que lorsque tu te connectera et pas tout de suite....

Par contre, ça peut faire un super fond d ecran de pc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 1:34

En fait c'est pas très compliqué

Il te faut une caméra IP (pas un simple webcam USB), car elle possède un serveur WEB intégré. En gros c'est un truc autonome et indépendant de l'ordi, qui connecte directement à ton routeur (= ta box). Beaucoup de modèles possèdent également une interface wifi (sinon il faut établir une liaison en filaire).

Premiers prix vers 70 euros je crois.

Après tu y accèdes depuis n'importe où dans le monde, par un simple navigateur, à partir du moment où tu connais l'adresse IP de ton domicile.
Si elle est fixe, c'est fastoche, sinon il faut passer par les services d'un site de reroutage (ou plus simple : demander à ton FAI de te passer en IP fixe)

Les modèles haut de gamme peuvent être motorisés (+200€), ou dotés de vision de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 2:01

On se croit dans Sarkoland ! affraid C'est vrai ! on y est déjà (et bien profond, merci les nains).





Ok, je sors...............
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 9:24

- Merci Bricoleau. maintenant, y'a plus qu'à ......
(pour l'adresse IP fixe, j'ai déjà été farfouiller dans ma livebox et il me semble que je peux facilement le faire moi même).

- Pour Macropodus, je ne compte espionner que les hôtes de mon bac. Razz Razz Razz

- Pour ce qui est du système de GLOUPE, je trouve qu'il est au TOP, mais beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre (matériel), sachant que j'ai une ligne téléphonique Internet mais plus de ligne téléphonique filaire (dégroupage).



merci
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 9:39

bill24 a écrit:
(pour l'adresse IP fixe, j'ai déjà été farfouiller dans ma livebox et il me semble que je peux facilement le faire moi même).

Faux, il s'agit d'un adresse fixe sur ton réseau privé (local) pas sur le réseau public (web).
Si tu veux une IP "fixe", il faut passer par là http://www.dyndns.fr/ (entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 9:51

edit : doublon


Dernière édition par UltraWide le Sam 6 Déc - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 9:51

hitch a écrit:
Faux, il s'agit d'un adresse fixe sur ton réseau privé (local) pas sur le réseau public (web).
Si tu veux une IP "fixe", il faut passer par là http://www.dyndns.fr/ (entre autres).

Je pense qu'il doit parler d'une reservation de baux dhcp et non d'adresse public, donc ip fixe pour la cam attribuer dynamiquement.
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 10:28

scratch
Ca s'complique ...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 11:37

Bill24, pour faire simple ça depend de ton fournisseur d'accès. Etant dégroupé chez free j'ai une ip fixe sur le réseau internet. Par contre chez orange je crois que c'est une option supplémentaire payante. Mais dans ce cas les trucs genre dyndns ou no-ip comblent le manque.

Après t'as pas besoin de webcam ip ou tout le tralala : j'ai trouvé ça en cherchant un peu : http://www.megagiciel.com/logiciels/fiches/logi4540.html

Il te suffit d'avoir une webcam normal, USB. Ca te permet de faire qq tests et de te donner une idée, mais faut qu'elle soit branchée au pc. Si t'es derrière un routeur il faudra peut etre mettre à jour ses regle pour router les packets comme il faut (si t'es branché direct pas de soucis).
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptySam 6 Déc - 14:15

Un exemple parmi d'autres, de webcam IP :

http://www-fr.linksys.com/servlet/Satellite?c=L_Product_C2&childpagename=FR%2FLayout&cid=1124811092511&pagename=Linksys%2FCommon%2FVisitorWrapper&lid=9251114064B01

La description explique assez bien ce qu'on peut faire avec

Autres modèles : voir les sites des constructeurs de modems (netgear, d-link, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyLun 8 Déc - 0:14

Je ne connaissais pas bien ce concept, c'est impressionnant mais l'utilité est elle réelle?

Pour Seb: laks-10 ( à 2h du mat' en plus.. toctoc )
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyLun 8 Déc - 6:41

l'utilité, oui..une coupure de courant, par exemple, flingue un bac marin est quelques heures...Une anemone pris une pompe et on pollue le bac.

Ca va trés vite..

Perso, je vais aussi opter pour l'alerte telephonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyLun 8 Déc - 7:12

Ok on est d'accord, dans ce cas la solution de l'alerte téléphonique semble plus simple à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyJeu 11 Déc - 19:21

Pour moi, l'utilité d'une telle caméra, serait tout simplement de pouvoir continuer à profiter d'un aquarium en étant à distance (genre au boulot, mais chutt... sspa toujours bien)
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyJeu 11 Déc - 20:39

Pour ma part, je pense toujours que ce système de vidéo-surveillance peut être trés utile lors d'une absence de plusieurs jours. En effet, sans parler d'un problème de courant (coupure, court-jus ...), une pompe de brassage peut se désolidariser de son support aimenté, le trop plein du bac peut se boucher, la pompe de remonter peut tomber en panne, l'éclairage également. Et là ! je ne sais pas si l'alerte téléphonique est bien utile...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyJeu 11 Déc - 20:59

Pour ma part :
Coupure de courant =
- Plus de cam,
- Plus de modem,
- Plus de ligne tel

Smile

Je l'avais fait un moment, pas comme alerte mais juste pour visoinner au taf, et c'est plutôt agréable a voir.
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyJeu 11 Déc - 21:01

bill24 a écrit:
Pour ma part, je pense toujours que ce système de vidéo-surveillance peut être trés utile lors d'une absence de plusieurs jours. En effet, sans parler d'un problème de courant (coupure, court-jus ...), une pompe de brassage peut se désolidariser de son support aimenté, le trop plein du bac peut se boucher, la pompe de remonter peut tomber en panne, l'éclairage également. Et là ! je ne sais pas si l'alerte téléphonique est bien utile...
Suspect

Pour l'alerte téléphonique c'est a toi de voir sur quoi elle va fonctionner, capteur photoelectrique pour les coupure de lumière, capteur de niveau bac ou decante, etc.
Un peu d'imagination ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyDim 14 Déc - 19:12

N'existe-t-il pas un tel systeme mais avec des sms par exemple ? car il est vrai que si il n'y a plus d'electricité je n'ai plus de tel non plus.
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyLun 15 Déc - 20:35

C'est vrai que n'étant pas dégroupé, et ayant donc toujours la bonne vieille ligne téléphonique, le téléphone fonctionne même sans électricité ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyLun 15 Déc - 21:14

gloupe a écrit:
C'est vrai que n'étant pas dégroupé, et ayant donc toujours la bonne vieille ligne téléphonique, le téléphone fonctionne même sans électricité ^^.

Je ne suis pas dégroupé, mais ligne racheté par free (Je ne paie plus FT), ma ligne passe uniquement après le modem. Sinon il faut se trouver un onduleur mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyLun 15 Déc - 22:39

Donc tu es même en degroupage total ... Smile Oui pourquoi pas l'onduleur ... mais je crois que c'est pas donné ^^
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyMar 16 Déc - 7:35

Pas encore de dégroupage total, mais c'est une solution alternative en atendant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyMar 16 Déc - 11:46

Efix a écrit:
Donc tu es même en degroupage total ... Smile Oui pourquoi pas l'onduleur ... mais je crois que c'est pas donné ^^

Les petits onduleurs ne sont pas très cher mais le temps de maintient du courant est assez court... pour de plus gros modèles en effet c'est très très cher affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. EmptyMar 16 Déc - 12:33

tout dépend ce que tu branche derrière l'onduleur, si c'est un modem a 15W et une petite pompe ça peut durer plusieurs heures même avec un petit onduleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty
MessageSujet: Re: Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.   Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surveillance vidéo d'un bac avec une webcam.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» video crenicichla saxatilis avec leur petits
» Test de Webcam
» Philippine Coral Reef Webcam
» euphyllia,
» video de mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: La plongèe-
Sauter vers: