Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS

Aller en bas 
+3
younesdiscus
Val33
Dadous
7 participants
AuteurMessage
Dadous

Dadous


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 11/03/2008

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptySam 6 Déc - 10:47

Bonjour tout le monde...

J'ai un 300L (pH 6,8, KH, 5 et GH 6, je change 100L d'eau tous les 15 jours) stable depuis plus d'un an... Depuis plus d'un an aussi j'ai des discus, j'en avais 4 et un est mort dans l'été de mort subite... (on a pas trop su pourquoi !). Il ne m'en reste plus que trois que je nourri avec l'aliment SERA DISCUS. J'ai un discus qui ne voulait pas manger les granulés donc je donne aussi un carré de congelé discus par jour. Je donne le matin et ils n'ont qu'un repas par jour.

Depuis quelques temps j'ai le discus qui ne voulait pas manger les granulés qui à une dégénérescence des nageoires pelviennes, elles ramolissent puis s'abîment et finissent par régréssées... (ils se portent bien quand même, mangent et nagent sans avoir de problèmes apparents) j'ai d'abord cru qu'ils s'abimait les nageoires dans l'aquarium avec les racines (car j'ai un petit espace entre vitre et racines et ils s'engouffrent dedans quand ils ont peur... et dès fois c'est un peu sport). J'ai fait un traitement au témérol en prévention... puis un autre discus est atteint alors j'ai fait le traitement de choc au témérol (trois traitements espacés de 48h)... toujours rien, je me suis dit que mes granulés étaient peut être un peu vieux et qu'ils manquaient peut être de vitamines du coup... je leur ai fait une cure de vitamines d'une semaine...

Pour l'instant deux poissons ont leurs nageoires atteintes (le premier elles sont vraiment très courtes, le deuxième est un peu moins atteint j'ai l'impression que le temerol à été un peu efficace, dois-je refaire un traitement de choc (3 fois espacés de 48H) ou un traitement préventif seulement à chaque changement d'eau par exemple ?) le troisième va bien.... tout les autres poissons du bac vont bien aussi...

De quoi s'agit-il ? Est ce fréquent chez les Discus ? Que puis-je faire ? Est ce que les nageoires de mes poipoi vont repoussées ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses et suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptySam 6 Déc - 13:28

une photo et valeurs des nitrates
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyDim 7 Déc - 23:16

val33 a écrit:
une photo et valeurs des nitrates
+1

Fait des changements d'eau plus importants Dadous en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyMar 9 Déc - 19:24

Alors ces discus??
Revenir en haut Aller en bas
Dadous

Dadous


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 11/03/2008

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 11 Déc - 9:19

Bonjour à tous...

Pour les valeurs des paramètres : nitrate, nitrite et NH3, tout est ok... RAS sur les paramètres, j'ai plus d'algues depuis que j'ai baissé ma canne de rejet et les plantes vont bien... j'ai l'impression que mon aquarium n'a jamais été aussi bien...

Pour les photos, j'ai quelques problèmes d'appareil... ça va venir... pour les nageoires des discus ça n'emprire pas et pour les changements d'eau je fais des changements de 100L tout les 15 jours... soit un tiers du volume du bac tout les 15 jours je vais pas faire plus quand même...

je vous mets les photos dès que je les ai faites.

@ bientôt et merci de vous soucier de la santé de mes petits poipoi..
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 11 Déc - 13:23

c'est quoi "OK", "RAS sur les paramètres" ? tu n'as pas de valeurs a donner ?
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyVen 12 Déc - 19:35

+1, ok ca ne veux rien dire.
Faire des changement d'eau c'est bien, mais il faut avoir une eau sans nitrate.
Quelle maintenance fait tu sur ton système de filtration?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptySam 13 Déc - 22:02

les nitrates n'ont rien à voir.
tu aurais du associer le temerol avec du sel à 5gr/l.
j'ai eu de bons résultats avec le nifurpirinol + sel.
bien sur bac de quarantaine etc....
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyDim 14 Déc - 0:34

Il faut les valeurs des paramètres..
Comment fais tu tes changements d'eau? Comment prépares tu l'eau? tu utilises de l'eau osmosée? Si oui, quelle proportion?
T'as introduits de nouveaux poissons?
Comment sont les selles?

Essaye de répondre à ces questions et aux précédentes en y joignant photos ou vidéo qu'on puisse t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyMer 31 Déc - 0:39

Comment vont ces discus? Wink
Revenir en haut Aller en bas
chirurgien




Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2008

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 1 Jan - 2:11

plus de nouvelles ????
Revenir en haut Aller en bas
Dadous

Dadous


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 11/03/2008

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 8 Jan - 15:15

Bonjour à tous et désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles des problèmes avec l'informatique, puis l'appareil photo numérique et les vacances... Bref la vie quoi...

Je profites de ce petit mail pour vous souhaiter une bonne année à tous.

Pour mes poissons, ils sont toujours en vie, cela n'empirait pas trop j'avais l'impression que le témérol et les vitamines avait arreter un peu la dégénérescence... Mais j'ai l'impression que ça revient je vais essayer de vous mettre quelques photos mon appareil remarche...

Pour mes paramètres c'est pour cela que je dis RAS ça fait un an qu'ils sont comme ça et que tout va bien, j'ai même mes plantes qui fleurissent en ce moment.

Kh = 5
Gh = 6
pH = 7
PO4 = 0.1
NO2<0.3
NH3/NH4 = 0
Fe=0.2

Pour les changements je fais tout les 15 jours un changement de 100L sur les 300L de mon aquarium avec 20L eau osmosée et 80L eau du robinet (Kh = Cool

Pour ma filtration, je ai changé le subtrat de filtration il n'y a pas très longtemps, d'abord un panier puis quinze jour après l'autre panier...

Voilou je ne sais pas si je réponds à toutes les questions que vous avez posé, je pense...

Je fais une photo réussie et essaye de vous la poster le plus tot possible.

Merci pour vos conseils éclairés
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 8 Jan - 15:20

Bonne idée la photo, ne tarde pas à la mettre surtout si tu dis que ça revient.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dadous

Dadous


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 11/03/2008

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 8 Jan - 16:55

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Discus12
Revenir en haut Aller en bas
Dadous

Dadous


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 11/03/2008

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 8 Jan - 17:05

Voila c'est pas simple à prendre en photo un poisson qui ne cherche qu'à se caher dans un aquarium avec pas mal de plantes et de souches...

Au départ c'était les nageoires ventrales et dorsales qui s'abimaient (voir flèches) je pensais que c'était parrcequ'il se cachait derrière des souches ou le passage était assez étroit... en plus ils sont assez craintifs et se prennent des grosses accélérations dans le bac dès fois quand on s'approche un peu vite, et que donc ils rentrent dès fois dans leur planques un peu en catastrphe (les nageoires sont en train de se reformer, c'est ce qui apparait en noir sur la photo)

Puis c'était les pelviennes... pour info là ou j'ai mis la flèche sur la pelvienne c'est la fin de la nageoire, donc elle est sacrément raccourcie (par rapport aux deux autres discus que j'ai dans le bac).

Puis ce qui me fait dire que ça recommence, c'est ce que je vois depuis le début de la semaine sur la nageoire caudale, on voit que ça fait un peu flou et c'est pour cela que j'ai remis du témérol Lundi dans mon bac... et que je vais probablement en remettre ce soir !!!

Est ce que j'ai tout bien expliqué cette fois ci et du coup est ce que vous voyez plus ce qu'on mes petits poipoi...

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS EmptyJeu 8 Jan - 17:42

C'est un jeune discus visiblement, le fait de maintenir 3 petits discus dans un 300l est très mauvais, c'est un poisson grégaire d'où le stress. Il faut que tu en rajoutes absolument afin de te constituer un groupe de 5-6 individus minimum.
Un poisson en bonne santé ne doit pas se cacher, le stress occasionné peut déclencher une saloperie dont il était porteur sain.

Avant de mettre du témérol, j'aurais fais des changements d'eau quotidiens sur quelques jours, c'est le remède le plus efficace dans la plupart des cas et quoi qu'on en dise le moins couteux.

Est ce que tu vérifies bien si ton eau est aux mêmes paramètres et T°c à chaque fois que tu en changes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty
MessageSujet: Re: Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS   Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégénérescence nageoire pelvienne de DISCUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [betta] drôle de nageoire
» trou dans la nageoire
» manque morceau de nageoire
» Bac de quarantaine
» Quelques photos...et identification poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: