Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Projet... encastré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyDim 28 Déc - 23:27

Bonjour à tous.
Je vous explique brièvement mon projet.
Déjà, mis a part quelques lectures, je n'y connais rien en matière d'eau de mer.
Deuxièmement, C'est un projet lointain mais j'aime bien savoir tout avant de commencer quelque chose!
Donc je pense faire construire ou rénover d'ici peu et j'ai pour projet d'encastrer deux cuves dans la maison. Les deux n'auront que les deux grandes faces en verre et seront accessibles via un local technique derrière (le même).
Il y en aura un en eau douce (ça j'arrive a gérer un peu Very Happy) et le deuxième en eau de mer.
Donc ma première question est l'identification du type de bac que je souhaiterais mettre en place. A l'intérieur, je voudrais un peu dans l'esprit du bac de Gloupe : des anémones, des coraux, des poissons (poissons clown, hepatus, impérator...)crevettes, bernard l'hermitte.
Donc quel serait le volume adapté a ce type d'installation et de quel matériel ais-je besoin pour que ce soit tip-top.
N'hésitez pas a me donner plein de détails.
A savoir que toute mon installation (eau douce/eau de mer) sera géré par un automate (remplissage, ph.....)
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyLun 29 Déc - 10:03

je pense que si tu fais un local technique, il serait plus prudent de partir sur 2 bacs eau douce ou 2 bacs eau de mer.
Le récifal génère une forte humidité et beaucoup de chaleur ainsi que pas mal de projections de sel qui peuvent géner un bac d'eau douce.
En plus, une telle configuration te permettrait de mettre en commun la partie filtration des deux ce qui offre pas mal d'avantages en terme de cout, de stabilité etc....

En partant sur 2 bacs récifaux ou un récifal et un bac de poissons, la première chose est de bien définir les dimensions que tu veux utiliser pour adapter le matériel en conséquence.
Et, comme te le confirmera certainement Gloupe, pense à bien définir les contraintes de ventilation et évacuation de chaleur de ton local technique, c'est toujours plus simple à envisager avant que après la construction !
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyLun 29 Déc - 10:33

En fait, dans l'idée, c'était quelque chose comme ça :
Projet... encastré 123054454218779700

Il est vrai que ça reviendrai moins cher de faire deux bacs eau de mer mais j'ai déjà le matos pour l'eau douce et je voudrais vraiment avoir les deux.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyLun 29 Déc - 10:40

quand je vois ce que tu veux faire je me dis qu'un seul grand bac qui serait visible sur le salon et la salle à manger serait le top. Ca te permet en plus de mettre des grands nageurs car ca t'offre une très grande longueur de nage.
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyLun 29 Déc - 11:09

Tu veut dire en L c'est ça.
Moi aussi ça me plairait bien mais c'est plus le même tarif là Very Happy

Déjà que je prévoit pour l'eau de mer entre 1000 et 1500 litres et pour l'eau douce 800L environ... un seul d'une même pièce ferait plus de 3000 litres... mon CAF n'est pas assez élevé.

Sans rire, je pense quand même partir sur deux différents Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMar 30 Déc - 19:51

Personne pour essayé de faire vivre un projet???
Je voulais juste savoir ce qu'il me faudrait comme matos pour faire vivre un 1500L avec les poissons et occupants cités ci-dessus!!!
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMar 30 Déc - 19:56

quelle longueur, largeur, hauteur d'eau pour définir l'éclairage et le brassage ?
un bon écumeur : lio51, tunze 9260, bubble king 250..
une remontée 6000 l/h au moins
un RAC
une bouteille de CO2 chez un brasseur
un détendeur CO2
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 0:03

En fait je pense partir sur du 3 mètre en facade.
Le reste je pense que la largeur devrais faire 60cm et le hauteur de 80cm. ça nous ferais un volume brut de 1500L
Au fait, ais-je besoin de préciser que mon envie serait du récifal?? ou était ce déjà compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 0:24

Le genre de projet qui me fait kiffer! :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 11:28

les dimensions du bac ne seront pas terribles car trop étroit (manque de profondeur sur le décor).
Il vaut mieux faire un 2m*90*70, ca sera bien plus beau. (ca s'approche des dimensions de celui de gloupe)

Mon bac fait 275*92*80 (70cm d'eau) et un peu plus large serait plus joli mais aussi plus chiant à entretenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 11:33

Ben alors, je vais augmenter le volume Very Happy
2,5x0,9x0,8 = 1800L Shocked

ça devrait le faire....
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 11:44

pour un bac sensiblement identique en dimensions, je brasse avec 8 stream 6100 (12000 l/h) en mode marée sur un multicontrolleur.
Ma décante est constituée de 2 cuves de 80x70x40 cm reliées entre elles et ma remontée est assurée par une laguna 7500 (qui débite 6000 l/h à 2m).
Mon éclairage est fait avec 3 x 400W HQI dans des lumenarc 50x50 et 4x54W T5 actiniques.

J'ai choisi un osmoseur merlin capable de produire autour de 2000l/j.
Mon RAC est le multi rac xl +++ de chez neo3plus..
mon écumeur est le lio51

l'investissement de départ est quand meme assez lourd quand tu ajoutes 300 ou 400 kg de PVs....
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 11:52

Merci de ces infos Wink
Je me doute que l'investissement est lourd mais quand on aime....
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 13:32

Jette un œil à mon blog, tu y trouveras peut-être des idées.
En effet, il ne faut pas négliger l'aération du local : une VMC dédiée avec évacuation de l'air chaud dans les combles fonctionne parfaitement chez moi.
mbnb24 a dit le principal, maintenant, il y aurait tant d'autres choses à dire... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 13:40

gloupe a écrit:
Jette un œil à mon blog, tu y trouveras peut-être des idées.
En effet, il ne faut pas négliger l'aération du local : une VMC dédiée avec évacuation de l'air chaud dans les combles fonctionne parfaitement chez moi.
mbnb24 a dit le principal, maintenant, il y aurait tant d'autres choses à dire... Smile
Merci gloupe de ta participation Wink
Pour la ventilation, je pensait a une vmc hydro-régulée. En fait une vmc qui tourne en permanence a basse vitesse et quand l'hygrométrie de la pièce atteint un seul haut, elle tourne a fond.
Qu'aurai tu d'autre a dire dessus??
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 15:31

Je n'ai pas encore automatisé le changement de vitesse. La VMC tourne toujours en petite vitesse, mais l'été je dois la basculer en Grande vitesse. J'ai l'hiver pour automatiser ça, mais pas en fonction de l'hygrométrie (c'est de toute façon très sec grâce à la VMC), c'est la température dans le local qui fera basculer la vitesse (par exemple 29°C).
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyMer 31 Déc - 18:03

Bien entendu, la température rentre aussi en compte mais l'hygrométrie dans une pièce telle que celle là doit être énorme!!
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyDim 18 Jan - 23:23

Toujours en quête d'informations :
Est-ce que les hippocampes doivent être maintenus en spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyDim 18 Jan - 23:28

il vaut mieux!! pour de multiples raisons, leur régime alimentaire, leur lenteur de déplacement par rapport aux autres etc...

demandes à samuelguy, il en possède plusieurs... vi
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyDim 18 Jan - 23:38

Ok, non mais comme ce n'ai pas mon but de faire du spécifique! Si j'ai la place pour un "petit" marin oui mais sinon, non Wink
Je ne sais pas ce que je veut a la base étant néophyte en eau de mer... Je sais par contre ce que j'aimerai avoir dedans mais a savoir si tout va ensemble, je préfère poser des questions aux "pro"
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyDim 18 Jan - 23:41

si tu veut on a aussi les reunions du cra une fois par mois, ou on se retrouve à pleins de récifalistes du cra et d'aqua33 et la tu peut voir le bac de la personne qui nous reçoit, et poser toutes les questions que tu souhaite!!

pour info la prochaine est chez david : 2500l récifal Projet... encastré 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré EmptyDim 18 Jan - 23:50

Et ben écoutes, si je suis dispo, je te tiens au courant. ça sera avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet... encastré Empty
MessageSujet: Re: Projet... encastré   Projet... encastré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet... encastré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet bac de 350 l
» Projet bac de 3m
» New projet....
» Projet de mon bac
» Mon projet 240 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: