Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Substrat Akadama

Aller en bas 
+7
younesdiscus
jjs
Sandrine33
chirurgien
rahé
Hitch16
Mhymir
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 9 Jan - 8:53

Bonjour à tous,

Depuis deux mois, j'ai mis en route un petit aquarium d'une quinzaine de litres.
28W en T5 10 000°K
Pas de CO2
Pas d'engrais
Eau de conduite à 100%, pas de changement d'eau, juste un complément de l'évaporation (environ 0.5L/jour) avec de l'eau de conduite
Plantes diverses assez exigeantes sauf X-moss, Ceratophylum demersum et Ceratopteris cornuta pour limiter les algues.
Pas d'animaux sauf quelques cagouilles qui sont venus avec les plantes.

Et l'idée, c'est d'utiliser de l'akadama comme substrat... il y en a environ 2 litres.

Pour information, l'akadama est utilisé en bonsaï, il retient une humidité idéale pour bon nombre d'espèces :

Citation :

Terre argileuse japonaise d’origine volcanique composée de grains reconstitués de couleur beige orangée

Donc, passons, aux choses sérieuses :

Eau de conduite :
pH : 7.5
GH : 7
KH : 4

Après 2 mois (pas de changement d'eau, juste complément de l'évaporation toujours avec de l'eau de conduite) :
pH : 6.0
GH : 3
KH : 0

Variations infimes au cours de la journée, peut-être avec un pH mètre, j'obtiendrais des résultats plus précis. Cela dit, je voulais surtout avoir une idée du comportement de ce substrat en aquarium.
Ça confirme ce que je pensais, il se comporte d'une façon similaire aux sols type Aquasoil et Florabase etc en acidifiant, en adoucissant et en tamponnant l'eau.

L'intérêt ou l'inconvénient par rapport à ces sols, c'est que l'akadama n'apporte aucun élément nutritif mais retient très efficacement les éléments nutritifs qu'on peut apporter.
[Edit]On peut en trouver assez facilement aux environs de 30€ les 20L (bien loin des marques sus citées)[/Edit]

Personnellement, j'y vois un intérêt aussi parce que j'aime savoir ce que je mets (ou pas) comme engrais.

Le test n'est pas fini, il reste des choses à voir :
- l'akadama est réputé en bonsaï pour se déliter assez facilement, reste à voir comment il se comporte en aquarium où "l'humidité" et la température sont stables,
- adjonction de CO2,
- adjonction d'engrais


A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 9 Jan - 9:35

Super intéressant Mhymir Wink

Pour continuer les test, personnellement je n'injecterais pas de CO2 (cela peut modifier le comportement de tes paramètres donc sur l'intérêt de ce substrat).

Pour l'adjonction d'engrais c'est oui Smile

Quel type de filtration utilises-tu?

Il serait intéressant d'avoir des photos toutes les semaines, ou plus mais de façon régulière, afin de voir l'impact sur la croissance des plantes.

Tu pourrais aussi (oui je sais je suis chiant Very Happy) avoir un autre aquarium avec les même plantes, matériel et paramètres mais un autre substrat pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 9 Jan - 10:21

Oui, l'idéal, c'est d'avoir un bac témoin, mais là, je suis trop court...

C'est un filtre suspendu Eheim liberty 2041 (oui je sais je suis un barbare Laughing) mais je l'ai réglé au minimum de sa puissance.

Pour le CO2, ce sera le dernier test, parce qu'avec une eau comme ça, a priori, le taux de CO2 présent doit pas être trop mauvais.

Le premier essai d'engrais sera juste une adjonction d'éléments trace : 0.3mL/jour

Boron 1.06%
Copper 0.23%
Iron 8.2%
Manganese 1.82%
Molybdenum 0.15%
Zinc 1.16%

Ni N, ni P, ni K, juste ces éléments trace pendant un mois. Ça commence aujourd'hui... rendez vous dans un mois.


Je vais voir ce qu'il est possible de faire pour les photos. Je pense faire une photo avant/après chaque période de test.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 9 Jan - 10:23

parfait tout ça, tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
rahé




Nombre de messages : 168
Localisation : chaunac (17)
Date d'inscription : 28/03/2007

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 9 Jan - 15:36

tres interessant ton sol
j'aime ce sol qui fait baisser le PH
connais tu sa composition ? a t'il beaucoup de tourbe ?
je vais faire quelque recherche de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 9 Jan - 22:30

C'est pas de la tourbe en fait, la seule définition que j'ai eu réellement, c'est celle que j'ai indiqué dans le post de présentation.
Citation :
Terre argileuse japonaise d’origine volcanique composée de grains reconstitués de couleur beige orangée
Revenir en haut Aller en bas
chirurgien




Nombre de messages : 118
Age : 39
Localisation : belgique
Date d'inscription : 06/09/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 10 Jan - 0:02

j ai trouve ca
C'est une terre argileuse d'origine volcanique, en provenance du Japon, légèrement recuite au four. Après concassage, traitement et séchage, son aspect est celui de grains homogènes, au PH neutre, et conservant après arrosage un taux d'humidité excellent, humidité libérée au fur et à mesure des besoins des racines. Sa couleur ocre clair à l'état sec devient ocre rouge à l'arrosage, ce qui permet de reconnaître d'un coup d'œil les besoins en eau du substrat.

Cette terre est dépourvue de substances nutritives. Il faudra donc apporter au substrat des fertilisants en quantités très importantes. Sa perméabilité lui confère une excellente capacité à emmagasiner et à restituer les nutriments et oligo-éléments. Elle est également dépourvue de substances pathogènes car stérile : insectes, virus ou champignons en sont exclus. L'Akadama s'avère être la base de tout bon substrat pour nos bonsaï. On peut l'utiliser pure sans autre ajout, ou majoritairement, associée à d'autres matériaux drainants. Toutefois, les grains d'akadama ont tendance à se déliter, à se dissoudre à la longue, rendant moins drainant l'ensemble du substrat. L'akadama doit être systématiquement tamisée pour éliminer la poussière et les grains trop fins.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 10 Jan - 8:07

oui l'Akadama devient poussière après quelques mois. il est employé pour la culture des bonsais pour les particularités sus cités mais aussi et surtout pour faciliter l'apparition des chignons racinaires du fait de ses grains assez importants qui provoque la division cellulaire au niveau des racines (j'abrève et je simplifie... le matin au réveil c'est pas facile).

j'ai pensé exactement comme toi en voyant le florabase. Seule différence la forme des grains. ils sont bruts dans l'akama (non coupants mais anguleux). Dans le temps, je n'ai pas assez de recule pour le florabase mais une amie m'a fait part de sa remarque en me disant que son florabase s'écrasait facilement entre les doigts. j'en conclu donc qu'il deviendra poussière également d'ici quelques temps (chose que ne m'étonnerait pas au vue de la poussière présente dans mes bacs).

autre substrat intéressant, la terra rosa. même granulométrie mais plus foncée et plus solide dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 10 Jan - 10:39

Je ne sais pas Sandrine33 si ça va réagir de la même manière que ce qui se passe avec les bonsaïs.
Comme je l'ai dit, dans les pots à bonsaï le substrat sèche puis s'humidifie puis resèche etc... un nombre incalculable de fois et il subit les variations de température tout au long de l'année. Ça doit le faire énormément travaillé.
La chose est différente dans nos bacs. Cela dit, c'est une hypothèse, faudra voir comment il se comporte à plus long terme.
Mais sa capacité à baisser le pH et le stabiliser et son CAH doit être intéressant en bac planté.
Revenir en haut Aller en bas
jjs

jjs


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 10/03/2007

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 10 Jan - 20:57

Très intéressant l'Akadama et en plus, c'est un beau sol. Ceux que j'ai vu sur le net avaient de la gueule!
En théorie c'est inépuisable puisqu'il n'y a pas d'éléments nutritifs dedans! lol!
Mais comme ça se charge progressivement...
Reste à savoir combien de temps ça dure, et je vais suivre ton expérience de près.
D'ailleurs je me posais déjà quelques questions:
_il parait qu'il rend l'eau cristalline, tu l'as constaté?
_il parait que c'est un sol extrèmement léger et que ça facilite pas la plantation et le jardinage, vrai ou faux?
_comment tu vas faire pour gérer l'adjonction de CO2 avec 1 KH=0 ? Est-ce qu'il ne faudrait pas reminéraliser un peu?
_Vu que c'est un sol qui, parait-il, adsorbe massivement, il risque de favoriser les plantes qui ont une bonne implantation racinaire au détriment de celles qui se nourrissent de ce qui reste dans l'eau, genre microsorum HM riccia et dans ton bac ceratophyllum et x-moss? Donc pas évident sûrement de trouver le bon dosage pour les engrais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 10 Jan - 21:06

Post très intéressant, j'attends les photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 10 Jan - 23:54

jjs a écrit:
_il parait qu'il rend l'eau cristalline, tu l'as constaté?

L'eau est assez cristalline oui, mais, j'ai jamais eu trop de problème de ce côté là... alors je ne pourrais pas dire si c'est l'akadama qui joue ce rôle dans ce cas là.


jjs a écrit:
_il parait que c'est un sol extrèmement léger et que ça facilite pas la plantation et le jardinage, vrai ou faux?

Vrai, c'est pas forcément facile de faire tenir, mais avec un peu d'entraînement, ça se fait tout de même pas trop mal.


jjs a écrit:
_comment tu vas faire pour gérer l'adjonction de CO2 avec 1 KH=0 ? Est-ce qu'il ne faudrait pas reminéraliser un peu?

D'ores et déjà, avec un KH=0, le pH ne varie pas d'un pouce au cours de la journée (j'ai mesuré 3 fois, à l'allumage de la lumière, au milieu de la période d'éclairage et juste après l'extinction).
L'impact de l'injection de CO2 sera justement à vérifier quand je testerais.

jjs a écrit:
_Vu que c'est un sol qui, parait-il, adsorbe massivement, il risque de favoriser les plantes qui ont une bonne implantation racinaire au détriment de celles qui se nourrissent de ce qui reste dans l'eau, genre microsorum HM riccia et dans ton bac ceratophyllum et x-moss? Donc pas évident sûrement de trouver le bon dosage pour les engrais...

Les cerato, riccia poussent très bien pour le moment, je dirais même mieux que les rotala qui sont dans ce bac (pas d'engrais, je rappelle, j'ai commencé seulement hier à mettre des "traces").
Revenir en haut Aller en bas
rahé




Nombre de messages : 168
Localisation : chaunac (17)
Date d'inscription : 28/03/2007

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyMar 3 Fév - 12:33

bonjour,
as tu introduit des poissons oui crustacés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyMar 3 Fév - 16:08

Bonjour,

Non, aucun animal voulu, sinon quelques physes importées avec les plantes.

Je donnerai des nouvelles plus complètes du bac pas le weekend prochain, mais le weekend suivant en ayant effectué les tests aquariophiles classiques : pH, GH, KH, NO3, PO4, Fe.
Revenir en haut Aller en bas
rahé




Nombre de messages : 168
Localisation : chaunac (17)
Date d'inscription : 28/03/2007

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 6 Fév - 10:49

bonjour,
autre petite question:
comment t'est il venu l'idee de transformer ce terreau pour bonzaî en sol pour aquarium?
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyVen 6 Fév - 11:08

Bonne question Razz... je le trouvais assez joli, un CAH potentiel très étendu et finalement pas très éloigné en apparence des florabase et aquasoil etc... donc j'ai voulu tenter.

Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais j'ai assez fortement rincé le substrat, il contient beaucoup de poussières.
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 7 Fév - 1:12

Très interessant, merci de faire partager cette expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyDim 15 Fév - 21:05

Oups, suis à la bourre, je vous fais ça demain sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyLun 16 Fév - 19:48

Voila, avec un peu de retard, je vais même me faire tirer les oreilles, je peux pas faire de photo ce soir :/

Pour mémoire les paramètres datant d'un mois :
pH : 6.0
GH : 3
KH : 0


Rien a changé dans la maintenance hormis l'ajout quotidien de 3mL/jour d'éléments trace (voir composition en première page). Toujours pas de changement d'eau, juste complément de l'évaporation par de l'eau de conduite.

Nouveaux paramètres :
pH : 6.0
GH : 3
KH : 0
Fe : 0.25 mg/L
NO3 : 12.5 mg/L
PO4 : 0


Et ... j'ai pas de photos ce soir, mais c'est la fête à la filamenteuse ^^ mais c'était déjà le cas il y a un mois Laughing
Côté plantes, seules les mousses (x moss) et cerato ont l'air de gérer. Les rotala, HM, glosso, MU n'aiment pas. La riccia stagne.

On va pouvoir compléter les apports... je pensais à mettre un peu de KH2PO4 tout en continuant tranquillement l'apport de traces dans les mêmes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
rahé




Nombre de messages : 168
Localisation : chaunac (17)
Date d'inscription : 28/03/2007

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyJeu 19 Fév - 14:49

j'ai fais le test sol akadoma + eau du robinet
PH 6.5
conductivitée 700µs
gh kh non testé

mais chez moi le PH est monté a 7.6 et la conductivitée est tombée a moins de 500µs
bisard
par contre aucune algue a déplorer
bac tres peut planté pour le moment car j'attend la rampe t5
a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptyJeu 19 Fév - 18:00

Les algues proviennent certainement du sur-éclairage chez moi. Enfin, c'est une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 7 Mar - 21:43

Allez hop, on pose tout, et on recommence le weekend prochain... pourquoi ?

====>

Substrat Akadama Akadama032009%20024

et

Substrat Akadama Akadama032009%20025

Y'a pas à dire... c'est vert ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 7 Mar - 21:49

Une bonne armée de multidentata et le tour est joué mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 7 Mar - 21:50

Very Happy

Dans la catégorie "Algues" , tu gagnes !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama EmptySam 7 Mar - 21:51

Je me faciliterais grandement la vie si j'aimais les algues... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat Akadama Empty
MessageSujet: Re: Substrat Akadama   Substrat Akadama Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat Akadama
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Akadama a prix intéressant ?
» Quoi mettre en substrat.
» cordon chauffant et substrat maison
» substrat
» substrat maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: