Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'eau !!!!!!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyMer 14 Jan - 23:02

Mes anciennes connaissances, véritables guerriers du Mordor avec qui j'ai bossait 2 ans, il y'a bien longtemps, organisent une conférence-débat le 26 avril au Cinéma atlantique de Biscarrosse sur l'eau (aussi bien eau douce que marine et les problèmes liés au bassin versant donc l'eutrophisation, la bactério, les sédimentations horizontales et verticales que du bonheur !!!!!!!!). J'y serais en gest star ;-), j'espère que vous serez nombreux présents à cette réunion (les titres des conférences seront transmis plus tard).

Un ptit doc joint :


LE SIBA ANALYSE LES MOUSSES

Bonjours à tous,

Vous trouverez en P.J une copie de l’article du Sud Ouest Landes du 15 avril 2008 relatant la procédure mise en place par le SIBA pour procéder pour la première fois depuis 1974 à des analyses des mousses sur les plages Biscarrossaises.

Nous ne pouvons que nous réjouir des initiatives prises par la nouvelle direction du SIBA pour confirmer sa volonté de s’engager dans une politique d’amélioration du traitement des rejets urbains au Wharf de La Salie.

Nous sommes conscients qu’il reste encore un long parcours à réaliser pour obtenir le « 0 » pollution, nous sommes néanmoins prêt à apporter notre contribution au sein de la nouvelle CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance pour le Wharf de La Salie et les eaux du Bassin ) afin de participer pleinement à un travail de réflexion et de propositions constructives, tout en regrettant qu’il faille attendre un an pour se réunir de nouveau…il y aurait tant de choses à se dire et à réaliser…



Il nous faudra sans doute dans l’avenir travailler ensemble en toute transparence afin d’établir un climat de confiance réciproque et prévoir à chaque fois que cela le nécessitera des actions au mieux préventives… au pire curatives...



Plus rien ne justifie aujourd’hui de garder pour soi des informations susceptibles de mettre en danger la santé humaine, la faune et la flore marine et de fragiliser la qualité du milieu marin.



Le dramatiques épisode récent avec l’hécatombe de poissons morts sur la côte Basque et Landaise dont on ne connait toujours pas la cause…nous obligent à dénoncer sans complaisance toutes tentatives d’opacité.



Si la loi oblige aujourd’hui l’accès au public à l’information détenue par les autorités publiques ayant des incidences sur l’environnement, il y va également de la responsabilité morale de ceux qui s’approprie ces informations sans réagir ou les communiquer, en laissant en héritage aux générations futures le soin de régler nos propres nuisance.



Une précision sur l’article du Sud Ouest Landes :



Si Michel Sammarcelli n’a pas demandé la création d’un parc marin pour le Bassin d’Arcachon, il a par contre donné son accord à la proposition faite par François Déluga, maire du Teich à l’occasion des élections législatives.



Pour tout savoir sur le parc naturel marin pour l’Iroise :

http://www.parc-marin-iroise.gouv.fr/index.php



Cordialement

René capo coordination du Comité de Vigilance de Biscarrosse




SUD OUEST DU 2008 12 19 - LES MOUSSES FONT L’OBJET D’ANALYSES



BISCARROSSE. Le syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon veut connaître l'origine de ces mousses qui envahissent les plages

Les mousses font l'objet d'analyses

http://by105w.bay105.mail.live.com/mail/SafeRedirect.aspx?hm__tg=http%3a%2f%2f65.54.224.249%2fatt%2fGetAttachment.aspx&hm__qs=file%3d0537a237-23b4-4e37-b10a-b5ebb7018e92.png%26ct%3daW1hZ2UvcG5n%26name%3daW1hZ2UwMDEucG5n%26inline%3d1%26rfc%3d0%26empty%3dFalse%26imgsrc%3dcid%253aimage001.png%254001C962C5.19F696C0&oneredir=1&ip=10.1.106.205&d=d1165&mf=0&a=01_b7801b19e1c5b61107b32e669e5b209c900bd169e596f2d0a00b4bc07d1577a8

René Capo du Comité de vigilance remet les bidons de prélèvements à Lorena Via Ordorika du SIBA. (photo a. m.)

Une initiative des voisins girondins réjouit le Comité de Vigilance de Biscarrosse, et René Capo son porte-parole. Sabine Jeandenand, nouveau chef des Services techniques du SIBA (syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon) a décidé de faire analyser les mousses (blanches ou marrons qui envahissent les plages océanes biscarrossaises à certaines périodes de l'année, et en a informé René Capo.

La société Aquatox, laboratoire privé bordelais et sa représentante Lorena Via Ordorika, docteur en toxicologie, sont chargées de cette mission qui pourrait permettre d'identifier l'origine de ces mousses. Le SIBA finance ces analyses. Le comité de vigilance est associé dans la collecte des mousses. Les premiers échantillons ont été prélevés sur la plage nord, la plage centrale et au pied de dune, le lundi 15 décembre dernier, marqué par un afflux de mousses poussé par un fort vent de nord.

Résultats connus aujourd'hui

Les quatre premiers bidons de mousses liquéfiées ont été remis à Lorena Ordorika avant-hier qui a confié un carton de bidons et flacons stériles pour d'autres prélèvements. Les premiers résultats seront fournis au SIBA dès aujourd'hui.

Lorena Via Ordorika explique : « Ma mission est de faire des analyses microscopiques pour détecter la présence des matières vivantes, cellules, phytoplancton. Si rien n'est détecté, il faudra passer à l'étape suivante pour faire des analyses chimiques notamment la recherche de détergents. J'ai déjà travaillé sur les lacs de Cazaux et de Parentis, pour deux types de mousses d'origines différentes. Dans le lac de Parentis, des algues étaient responsables de ces mousses. Ces phénomènes sont peut-être les mêmes pour les mousses océanes. Vendredi, on saura s'il faut passer à la deuxième phase ou pas ».

René Capo, le porte-parole du Comité de vigilance, poursuit : « je souhaite que les résultats apportent une réponse rationnelle sur l'origine des mousses. Le SIBA est entré dans une démarche de concertation et de transparence. Mme Jeandenand veut faire analyser les mousses, elle mène simultanément une campagne contre l'abus de produits phytosanitaires sur le bassin d'Arcachon. Le président du SIBA, M. Sammarcelli, veut créer un parc marin et le SIBA désire participer à la journée mondiale de l'Océan en 2009. Pour nous, tout cela prouve du SIBA une attitude nouvelle et positive pour l'environnement. »
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyMer 14 Jan - 23:07

c'est marrant j'ai déjà lu ça quelque part... 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyMer 14 Jan - 23:25

Ce serait con que les aquariophiles de la gironde donc aqua33, forum principal du 33 ne profitent pas de ce rassemblement mêlant recherches scientifiques, amateurs, associations, ostréiculteurs................ à moins que la physicochimie et les soucis des pollutions de l'eau n'intéressent pas et que le "poipoi" soit primordiale........


C'est là où on apprend, on rencontre, on discute et on lie des idées Very Happy (enfin, je fonctionne comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyMer 14 Jan - 23:26

Moi aussi mon pote, à 300% d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyJeu 15 Jan - 7:55

on ne peut pas ouvrir le lien (aprés les mousses)
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyVen 16 Jan - 8:43

Super. bon bon bon
Il doit y avoir des choses trés intéressantes à entendre, même si on a pas fait d'étude en biologie.
👅
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyVen 16 Jan - 10:15

j'espere pouvoir en etre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyVen 16 Jan - 10:53

bill24 a écrit:
Super. bon bon bon
Il doit y avoir des choses trés intéressantes à entendre, même si on a pas fait d'étude en biologie.
👅


Salut, tu sais c'est surtout le milieu associatif qui s'occupe des conférences, ce ne sont pas des experts mais au moins ils essaient de faire quelque chose.


Tiens je viens de recevoir l'analyse des mousses de la plage de Biscarrosse, payée et commandée par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon). Je ne sais pas combien ils ont raqué cette daube (2 pages dont une pour la présentation du site de prélèvement) mais si j'étais toi, je me méfierai de l'augmentation des impôts locaux. lol!


C'est toujours Dudon, le maire ????



Pour Val, je vais arranger le lien.
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptyVen 16 Jan - 13:10

macropodus a écrit:


C'est toujours Dudon, le maire ????


Oui, Alain Dudon.
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptySam 4 Avr - 9:00

Avec l'accord de macropodus, je relance son post sur la conférence-débat du 26 avril 2009 à BISCARROSSE. Chaque année un nouveau sujet. En 2009 donc "l'eau" (l'année dernière c'était sur les dunes). Début à 09h30, fin prévue entre 11h30 et 12h30 avec vin d'honneur à l'issue.

L'eau !!!!!!!! Affich10

Didier
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! EmptySam 25 Avr - 21:17

Petit up,

Pour ceux qui sont intéressés, n'oubliez pas, c'est demain matin (dimanche).
Didier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eau !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: L'eau !!!!!!!!   L'eau !!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau !!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parametres de leau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Les bons plans :: Bourses et évenements aquariophiles-
Sauter vers: