Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 nageoires betta

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Apisto




Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 02/08/2007

nageoires betta Empty
MessageSujet: nageoires betta   nageoires betta EmptyMer 28 Jan - 10:44

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils: ma mère a acheté un betta, le petit bac destiné à l'accueillir n'était même pas en eau, le cauchemar...
J'ai aperçu sur son poisson ,quand je l'ai vu, ce que je suspecte être une pourriture des nageoires. Je n'ai jamais été confrontée à ce problème avec mes propres poissons.
Le betta est dans un bac d'environ 5L, pas de chauffage ( placé dans une pièce assez chaude), l'eau est celle du robinet (reposée, et légèrement basique par chez moi). Le bac a été ensemencé en catastrophe avec des bactéries.Pas de filtre.
Le poisson a été peu nourri, et la nourriture totalement consommée à chaque distribution. Il mange bien.

Sur une de ses nageoires on peut observer comme un dépôt mousseux grisatre, prolongé par un "filament" blanchâtre affraid
En dessous les tissus sont noirs, comme nécrosés.

Est-ce bien une pourriture des nageoires?? Si oui suffit-il d'appliquer un désinfectant, et les tissus lésés le seront-ils irrémédiablement?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nila

nila


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : talence
Date d'inscription : 23/02/2007

nageoires betta Empty
MessageSujet: Re: nageoires betta   nageoires betta EmptyMer 28 Jan - 11:45

Bonjour,

D'après ce que tu décris il est probable que ton poisson souffre d'une pourriture de nageoires. Pour un volume de 5l, tu n'es pas obligé d'ensemencer le bac en bactérie dans la mesure où sans filtre, tu dois changer l'eau très régulièrement (1 fois par semaine, 50%). Vérifie la température de l'au du bac car il a beau être placé dans une pièce chauffée, un betta a besoin de vivre dans 25°C pour être dans des conditions optimales. IL peut vivre dans une eau plus froide mais ça le fragilise et l'expose aux maladies de type pourriture. Pour ton betta, la première solution est de commencer un traitement au sel. Tu mets 1 cuillère à café de sel (non fluoré, type sel de guérande ou alors sel pour bac marin) pour 2L d'eau. Ca a une action antiseptique modérée et ça va soulager le poisson en facilitant sa respiration etc. Si tu débutes ce traitement, il faudra changer 80% de l'eau tous les jours et compléter en sel l'eau que tu remettras. Il faut le faire pendant une semaine à peu près. En parallèle, tu peux mettre un désinfectant dans ton bac acheté en animalerie. Si tu as une photo, je peux essayer de voir de quel type de moisissures il s'agit. Enfin la deuxième solution est un peu plus "hard" mais elle a fait ses preuves. Si tu vois que ton poisson est vraiment très atteint sur les nageoires, il faut empêcher que la moisissure atteigne le corps. Pour celà, tu vas devoir couper la partie nécrosée de la nageoire à l'aide d'un scalpel désinfecté au préalable. Cette opération est délicate et doit être réalisée rapidement. Tu sors le poisson de son bac et le met sur un sopalin très humide. Tu étends bien la nageoire pour visualiser quelle partie il faut couper et ...tu coupes le bout en question. L'opération ne doit prendre que quelques secondes. Certains passent ensuite de la bétadine sur la nageoire en prenant garde de ne pas toucher les branchies ou la tête du betta. S'il n'est pas trop tard, le traitement au sel et le désinfectant devraient venir à bout du problème.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://nila.boosterblog.com/
Apisto




Nombre de messages : 62
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 02/08/2007

nageoires betta Empty
MessageSujet: Re: nageoires betta   nageoires betta EmptyVen 30 Jan - 23:54

La pauvre bestiole a pas passé la nuit... Entre temps j'avais utilisé du témérol et le poisson s'est couvert d'une mousse blanchâtre à une vitesse hallucinante et la nécrose des nageoires s'est étendue également (quelques heures à peine), je sais bien que c'est improbable mais on aurait dit que le processus s'était accéléré après ajout du désinfectant... Dans quelles circonstances un poisson peut-il attraper ce genre de maladie??
Revenir en haut Aller en bas
nila

nila


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : talence
Date d'inscription : 23/02/2007

nageoires betta Empty
MessageSujet: Re: nageoires betta   nageoires betta EmptySam 31 Jan - 0:25

Arf il devait être très atteint! Ca ne ressemble
pas à une pourriture de nageoire classique d'après la mousse blanche
que tu évoques.C'est peut-être une attaque fongique, ce n'est pas
facile de savoir sans photo. Les bettas ne sont pas spécialement
fragiles mais souvent un stress occasionné comme un changement de bac
peut favoriser l'apparition d'une maladie. La température du bac ainsi
qu'une bonne higyène du bac sont aussi indispensables. Il faut faire
attention aux bettas achetés en animalerie car ils sont très souvent
maintenus dans des conditions déplorables, à savoir eau froide, trop
petit volume d'eau, pas de séparation entre les poissons et j'en
passe...en tout cas ce poisson devait déja être bien malade quand ta
mère l'a acheté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nila.boosterblog.com/
Contenu sponsorisé





nageoires betta Empty
MessageSujet: Re: nageoires betta   nageoires betta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nageoires betta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac betta
» betta !!!
» pourriture des nageoires ?
» pouriture des nageoires
» tache blanche sur les nageoires (xipho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: