Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon 800l enfin lancé

Aller en bas 
+14
eric
chmools
Hervé
bill24
fredo
younesdiscus
Hébus
toche
Harold
diablo40
Yrrys
vidals123
Efix
Liryel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 22:13

De mieux en mieux retour
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyJeu 12 Fév - 21:45

Franchement bien ton bac et pour ce qui est de ta rampe hqi .................. laks-10

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 13:23

Quelques p'tites photos du bac une semaine apres

Nouveautés : introduction de divers coraux venant du RSM, des 2 superbes Euphilia de chez DIABLO40, de l'anémone et ses 2 clowns noirs, de l'hepatus, et d'un très beau gomphosus, etc...

Ca prend forme Smile

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Dscf3314

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Dscf3315

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Dscf3316

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Dscf3317

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Dscf3318
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 13:25

ça a déjà de la gueule!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
diablo40

diablo40


Masculin
Nombre de messages : 614
Age : 56
Localisation : BISCARROSSE
Date d'inscription : 19/01/2009

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 20:49

salut
je vois que les euphyllias ont bien voyagés et la déco du bac est superbe bravo laks-10
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 22:41

le gomphosus épargne les nanards et les crevettes ???
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyDim 15 Fév - 23:19

mmmmm....

il est un peu tot pour te le dire, je l'ai mis qu'hier dans le bac Very Happy

mais il m'a semblé intéressé par une de mes lysmata, je comprends pourquoi maintenant affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 11:58

Bonjour,

Je suis toujours surpris de voir le manque de patience dont font preuve les gens
15 jours apres, cet aquarium a deja le sable, et bien trop de vivant, ensuite des centraines de posts fleurissent dans les forums en disant que le bac à tel ou tel problemes et ceux pendant la premiere année, disons que ces problemes trainent du à une indigestion de l'aquarium, comme des cyano recurante, une eau qui ne s'equilibre pas, des films gras, des points blancs, des necroses de coraux ou une eau trouble et j'en passe, tellement les sujtes sont nombreux

Messieurs, malgré votre impatience que j'arrive à comprendre vous ne pourrez jamais aller aussi vite et faire aussi bien que dame nature, donc à partir du moment ou vous avez mis l'équipement qu'il fallait, laissez faire le temps!!!!!!

Je precise, ce message ne s'adresse pas uniquement à Lyriel mais je profite de son poste pour l'ecrire Shocked

Bonne chance à lyriel quand meme mais rappelle toi du lievre et de la tortue et tu comprendras
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 15:00

Coucou Xavier

Je suis bien d'accord avec toi et j'apprécie toujours les conseils des pros. Moi-même sur un post récent de quelqu'un qui se lançait dans le récifal (jpman) et qui voulait mettre du vivant dès 10 jours, je suis intervenu une dizaine de fois pour lui conseiller prudence et patience Smile Donc je partage PARFAITEMENT ton point vue !!

Juste pour tu aies tous les éléments, et ça ne changera peut-être pas l'avis global, voici quelques précisions non négligeables :

- le bac est en eau avec les PV depuis début Décembre, j'ai donc attendu 2 mois avant de mettre le moindre vivant Smile, idem pour le sable que j'ai mis début Février
- 90% de mon eau vient de chez DAVID (Margaux) qui m'aide au démarrage à justement éviter les éccueils, ainsi que Brian. J'ai profité de ses changements d'eau, qui est reconnue comme étant très bien équilibrée. Le reste c'est de l'eau osmosée + un peu d'eau du robinet
- une bonne partie de mon vivant et surtout de mes PV viennent de mon RSM qui est en eau depuis 2 ans

A ce jour j'ai dedans 4 petits chirurgiens, un gomphosius (mis samedi) et des althias, labres, clowns, soit au total 14 poissons. Je suis d'accord que le remplissage c'est fait un peu vite, à 10 jours, mais par forcément plus au vu des éléments cités plus haut.

Bref juste quelques circonstances atténuantes à ce que tu as écris, car tu n'avais pas ces infos Smile

J'insiste sur le fait que je "travaille" avec David sur l'aqua car pour moi c'est quelqu'un de très calé et qui me conseille énormément. Je n'aurais rien fait sans son accord de principe Smile

A++

Fred
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 15:20

coucou
quel interet de mettre du sable et eau d un autre aqua ? je pensais justement a un taux de nutriments tres elevés ds le sable
les bacteries sont bien ds les pv ?
merci de m eclairer
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 15:23

Lyriel, à mon avis, il vaut mieux ne pas prendre de l'eau en provenance d'autre bacs lors des changements d'eau qui ont pour but d'éliminer certaines substances accumulées et complémenter en substances consommées par le bac ! De plus, lorsque tu fais ton eau, n'utilise que de l'eau osmosée et pas de l'eau courante !

Ensuite, pour ce qui est de la charge de vivant, si tes nitrites sont absents, les poissons iront bien... Quid de la capacité de dénitrification du bac à cet age ? Par contre, je pense qu'il est surtout important de se renseigner sur le comportement de certains animaux avant de las ajouter au bac ! Le gomphosus est un prédateur de crustacés, un copain en FO nourrissait les siens avec des bernard l'hermite de méditerranée !!! De plus, je pense qu'il est plus raisonnable de choisir l'ordre d'introduction des poissons, je n'aurais pas is les anthias en meme temps que les clown et le gomphosus. Ce sont des poissons dont l'acclim est délicate car ils souffrent de la concurrence alimentaire, les chriu et les labres sont en général assez voraces et turbulents....
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 16:10

Le sable est "neuf", il ne vient pas d'un autre aquarium.

L'intéret que l'on voyait avec les copains du CRA (Harold, Brian et David) de prendre de l'eau d'un bac existant était d'avoir directement une eau équilibrée pleine de bactéries et autres organismes.

Le bac de David fait 3000l environ, il en change en gros 300l par mois. Son eau est reconnue parmis les plus pures des gars du coin et je n'ai pris de l'eau que de son bac pour justement ne pas mélanger avec des eaux d'autres personnes ce qui aurait pu avoir un aspect négatif.

D'apres tous les zamis consultés, c'était plutot un très bon plan, je suis curieux de vos interrogations, comme quoi il n'y a jamais de vérité absolue Smile

Pour l'eau du robinet, je n'en ai mis qu'environ 40l, toujours sur les bons conseils des gens du forum, afin d'amener quelques minéraux non présents dans l'eau osmosée. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire mais j'ai suivi les conseils avisés de mes mentors

A noter évidemment que cette idée (eau d'un autre bac + du robinet en moindre qté) ne valait que pour le lancement du bac, les rajouts par osmolateur et les changements d'eau sont désormais faits à 100% avec de l'eau osmosée.

Apres par contre je suis 100% d'accord avec toi Mbnb24 sur la population. Je ne connais pas assez les poissons à ce jour, donc je me suis basé une nouvelle fois sur les conseils des uns et des autres pour les poissons à introduire au démarrage.

Le gomphosius, David en a un que tout le monde a pu admirer à la derniere réunion, qui à priori ne lui pose pas de soucis avec ses détritivores. J'ai tenté le coup, on verra bien.

Il y a tant d'expériences différentes chez tous les récifalistes que je rencontre, notamment dans les comportement des poissons, qu'il n'y a pas règle absolue à mon sens. Des généralités oui sans conteste, mais rien d'irréversible. Quand on voit la population du bac de David avec tous les Anges et Chirurgiens dont certains sont de notoriété publique plutot incompatibles entre eux... Bon ok ok, il a aussi un bac énorme et très riche en coraux.

Merci en tous cas pour vos réactions et conseils, le problème étant pour moi avec tant d'avis différents, de me focaliser sur une méthode de maintenance ou 1/2 personnes max, et c'est ce que j'ai fait avec mon pote David_le_Medocain donc on a pu voir la bonne gestion et maitrise de son bac (et son super méga top équipement).

Byou


Dernière édition par Liryel le Lun 16 Fév - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyLun 16 Fév - 16:26

Si le bac est effectivement équilibré, les bactéries circulantes sont peu nombreuses ! c'est justement l'interet d'une grosse masse de PVs sur lesquelles elles sont fixées. De plus, les minéraux dont tu as besoin sont présents dans les sels, on n'est plus en aquariophilie d'eau douce !

Les anges en récifal ne posent pas de problème lorsque les coraux sont bien établis, demande à Harold comment fait son impe à chaque introduction d'un nouveau LPS... Après, ils vont meme taper régulièrement sur les sps mais sans s'acharner sur un corail en particulier. Si le corail est grand et bien portant, il n'y aura pas de conséquence. Si le corail est petit et déja stressé, il peut ne pas s'en remettre. Ne pas oublier que pour des poissons, tout ce qui est rajouté de nouveau dans un bac est potentiellement mangeable... Si ils aiment, ils vont manger la totalité de ce qui a été introduit. Un gomphosus mis dans un vieu bac mangera plutot les nouveaux crustacés mais ton bac est neuf et tu risques de devoir en ajouter des nouveaux. Tu verras comment ca se passe mais je te souhaite bonne chance si tu dois repécher ce poisson qui est plutot un bon nageur.

http://www.fishbase.se/summary/SpeciesSummary.php?id=5626
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptySam 21 Fév - 22:14

[quote=
Ensuite, pour ce qui est de la charge de vivant, si tes nitrites sont absents, les poissons iront bien...[/quote]

Salut mbnb24,

En eau de mer, c'est l'ammonique qui est toxique et surtout l'ammonium, avec des nitrites les poissons seront bien, d'ailleurs le stade nitrite est inexistant dans un aquarium récifal equipé comme il se doit ou si il y en a, cela ne dure pas longtemps, c'est l'inverse de l'eau douce.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 EmptyDim 22 Fév - 20:32

Merci pour ces précisions Xavier

L'ammoniaque, je me suis aperçu avec horreur que je n'avais aucun test dessus, se mesure comme les autres paramètres ? par des tests à gouttes par exemple, que l'on trouve partout ?

A ce jour le bac va bien, pas de pertes, les PV et pensionnaires se portent bien semble t-il

Le Gomphosus ne fait rien de spécial à mes détritivores et crevettes (elles étaient certes de bonnes tailles) par contre, il assure le spectacle dans le bac et ravit les rares visiteurs

Week end prochain... premier changement d'eau ... glups !

Bonne semaine à tous

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 800l enfin lancé   Mon 800l enfin lancé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon 800l enfin lancé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» photos du 800L
» mon aquarium de 800l
» Matériel SILENCIEUX pour un 800l
» quels chirurgiens pour 800l
» réfection d'un bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: