Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyMer 12 Juil - 13:54

Mes plantes poussent péniblement (en particulier le riccia) dans mes bacs pour anabantidés acidophiles.

Voici les paramètres :
- Dureté : non mesurable
- filtration très faible sur exhausteur tourbe + aulne. Feuilles de chêne au fond du bac.
- pH : env. 5. Il ne bouge pas.
- j'ai des plantes sensés accepter un pH très bas.

Si on reprend les besoins des plantes, il faut :
- lumière : la mienne est faible mais bon...
- co2 : pas de co2 injecté puisque je n'ai pas de tampon lié au kH. Le seul CO2 dispo est celui des poissons et de l'air.
- Nitrates : très faibles
- Fer : j'ajoute depuis peu en faible quantité de l'engrais (ferropol).
- Potassium : normalement inexistant puisque l'eau est 100 % osmosée. Je pense que c'est là que ça coince le plus.

Il faudrait donc que j'ajoute un peu de potassium. Deux possibilité : permanganate de potassium ou nitrate de potassium. Le problème est que je ne sais pas quelle quantité mettre dans le bac.

Quelqu'un a t-il une expérience pour ce type de bacs "planté" ?

Comment mesurer la quantité de potassium à mettre ?

Merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyMer 12 Juil - 15:12

ouf...
alors la j'en sais rien du tout

va falloir voir ça avec pierre peut etre
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Laurent33

Laurent33


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : 17 OLERON
Date d'inscription : 16/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyMer 12 Juil - 17:01

Salut tlm,

Fred, je serais toi je forcerais sur la lumiere pour voir (sans jeu de mot...)
Tu n'est pas sans savoir que la pousse des plantes obeit a la loi de Liebig
(pas la bisque de homard, l'autre...) si un seul élément manque, le processus de photosynthése ne s'accompli pas.
J'avais fut un temps (parce que j'elevais des killies et des quelques bettas) pas mal de petits bacs dont certains etaient plus ou moins bien exposés a une lumiere centrale, il suffisait que je les intervertisse de place pour que la vegetation reprenne sans rien toucher d'autre aux parametres.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyMer 12 Juil - 20:46

Il faut avoir tout dans les bonnes proportions, et c'est là qu'il est difficile de jouer sur un parametre sans toucher aux autres.
Si peu de lumiére, peu de photosynthése donc pas de gros besoins en NO3 et Po4 et cela donne inévitablement une pousse lente. Tu rajoute du Fe mais cela ne sert pas à grand chose si y a pas de nitrates. Rajouter du KNO3 dans tes conditions actuelles , cela risque à mon avis de faire plus plaisir aux algues qu'aux plantes. Idem pour le potassium qui doit etre en proportion de 1 pour 10 par rapport aux nitrates. LE Co2 lui vient aprés, n'étant pas indispensable pour avoir une pousse correcte.
Faut faire un choix, bac spécifique ou bac planté. A partir de là on adapte tous les facteurs par rapport à l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyJeu 13 Juil - 10:32

Ce qui me gène ce n'est pas que les plantes poussent lentement c'est plutôt qu'elle dépérissent...

Partant effectivement de la loie de Liebig, je me dis que j'ai forcément une carence en potassium dans une eau 100% osmosée, tous les autres éléments étant présents même en petite quantité. C'est pour cela que je souhaite en ajouter mais en quelles quantité puisque je ne vois pas comment le mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyJeu 13 Juil - 13:12

1ml pour 10l d'eau d'une préparation à 1gr/l de permanganate de potassium, soit 10ml de préparation pour un bac de 100l.
Cette dose est valable que pour ton cas, me basant sur un trés faible taux de nitrate et à 100% d'eau osmosée.
Mais je le repete c'est pas ça qui fera pousser tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée EmptyLun 17 Juil - 13:02

OK Merci

Je vais donc ajouter un tube pour passer de 0,3 W/ litre à 0,6 W/litre. Ce devrait être mieux.

Mes bacs "acides" sont en fait un bac de 180 litre divisé en 3. Je vais donc laisser deux bacs sans traitement particulier et 1 avec fer + permenganate.

Je vous donne les résultats dans quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Contenu sponsorisé





Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty
MessageSujet: Re: Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée   Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes dans bac acide et 100% eau osmosée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes avec racines dans l'eau
» eau osmosée
» Eau osmosée....
» Eau osmosée.
» EAU OSMOSEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: