Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Retour d'experience : point blanc

Aller en bas 
+4
gloupe
Hébus
Minipouce
Efix
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptySam 11 Avr - 23:06

Bonsoir à tous ... soit je suis le seul a avoir des problèmes, soit je suis le seul à en parler ici :p

Bon ! Je viens vous parlez de mes problèmes de point blanc (euh ... cryptarion iritans je crois !).

Tout a commencer je crois le mercredi 1er avril lorsque j'ai recuperer un hepatus.
Il a très vite commencer à attraper des points blanc.

Samedi 3 je suis aller dans une animalerie qui m'a conseiller de prendre de l'Oodinex, chose que je fit. J'ai traiter pendant une semaine : j'ai remis en marche l'ecumeur le vendredi 10.
Effet indesirable : oursin mort, polype de seriatopora et pocilorpora devenu super clair (c'est très joli ! la couleur du corps des coraux n'a pas bougé), montipora vert devenu brunatre.

Aujourd'hui l'hepatus dont les points blancs étaient parti sont revenu, et mon impérator en a attrapé à son tour.

Devant l'inefficacité du traitement j'ai changé de technique, j'ai mis en place un filtre UV-C (36w pour 650l = sterilisation), et un labroide.

Il est trop tot pour voir l'effet de l'UV mais le labroide s'est deja mis au travail en allant becter les parasites. C'est d'ailleur génial de voir les poissons faire la queu pour le deparasitage !


Je vous tiens au courant pour la suite des evenements.
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptySam 11 Avr - 23:41

Bonsoir
et merci de nous faire partager ton expérience "malheureuse".

Cela pourra être très utile à d'autres personnes par la suite.

J'espére que tes poissons seront vite remis sur pieds, heu non, .... nageoires Retour d'experience : point blanc 15
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptySam 11 Avr - 23:47

As tu assayer les lysmata amboiensis?? c'est efficace aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyDim 12 Avr - 9:00

En effet, la lysmata comme le dit Sam est très efficace (elle a bien travaillé lors de ma crise de points blancs). Elle présente l'avantage de ne pas agresser sans cesse les poissons, car c'est eux qui choisissent à quel moment ils sont disposés à se faire déparasiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyDim 12 Avr - 10:31

Pas essayer, mais je pense m'en equiper d'une ou deux selon vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyDim 12 Avr - 11:24

sur ce sujet "délicat" moultes discours existent

il y a la version => traitement médicamenteux des que la moindre tache apparait
il y a la version => traitement "'naturel" en cas d'apparition (lysmata, dimitiatus, montée température et baisse densité...)
il y a la version => ben un hépatus sans points blancs, c'est pas normal !!!

déjà il faut bien regarder les dimensions, espacement et type de PB que tu as sur tes poissons, en fonction le symptome reflète une maladie éventuelle +/- grave (je fais le pro mais c'est juste que je me suis rencardé toute la semaine sur les forums à ce propos lol! )

pour l'hepatus, meme dans les animaleries on va te dire soit qu'il faut traiter, soit que c'est totalement normal pour ce poisson.

dur dur de s'y retrouver parfois quand on sait que le point blanc n'est que le reflet de diverses maladies qui peuvent aller du rien du tout (ça va, ça vient, sans pertes) à la perte quasi totale des poissons dans le bac.

mon hépatus en avait beaucoup au début, moins maintenant. J'ai introduit des clowns il y a 10 jours, venant du meme endroit que ton hepatus, et paf points blancs.... je les ai amené au GB et hop traitement à l'oodinex derriere. Pendant ce temps mon zoli Xanthurum en a eu aussi, plus là plus rien.

je visite mon ami David (Margaux) et là que vois je => points blancs (légers) sur un ou deux chirurgiens. David me dit que c'est quasi normal, et que ça passe toujours, qu'il n'a jamais traité (bon bon ok son matos et sa maintenance font qu'il peut se le permettre le bougre, il maitrise !!). Sauf qu'il a l'oeil pour déceler le type de points blancs ou du moins les symptomes collatéraux (oeil blanchatre, comportement poisson, etc...)

donc comme toujours en aquario il y a les "alarmistes" et les "rebelles", et au milieu, tous les autres Smile

moi j'ai monté la température du bac, fait le traitement à l'oodinex vu que je l'avais acheté, et hop plus rien..... pour le moment !!!

à suivre, sachant que des poissons stressés suite à un changement de bac (ton hépatus et mes clowns ont été dans ce cas) peuvent aussi avoir des PB sans toutefois etre malades Smile

PS : pas d'amboinensis dans mon bac pour le moment cause p'tit mérou qui s'en régale grrrr grrrr j'en ai quelques unes dans ma décante (+ débélius) en attendant que j'arrive à le sortir du bac couik
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyDim 12 Avr - 12:35

Merci pour ton retour Lyriel.
J'ai choisi la securité a long terme avec l'UV, tout du moins je l'espere. L'oodinex est un echec. J'ai traité 1 semaine et j'en ai toujours.

Pourtant j'ai 0 NO2, 0 NO3 donc je considere que l'eau est bonne, donc le probleme est purement parasitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyDim 12 Avr - 13:46

j'ai aussi installé un uv 36w depuis 1 mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyLun 13 Avr - 18:37

Je viens de mettre une lysmata amboinensis, elle est deja en train de faire son taff ^^ L'empereur et l'hepatus sont direct aller se coller à elle. La l'empereur souleve ses branchies pour se faire nettoyer. C'est genial ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyLun 13 Avr - 18:39

héhé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMar 21 Avr - 20:44

Les points blancs étaient passés mais ils sont revenus.
Sont touché : l'hepatus et l'impérator à nouveau, mais également les clown.

D'ailleurs l'impérator n'a pas l'air d'aller très bien :-/ il est pas très reactif. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMar 21 Avr - 21:02

Même chose pour moi Sad

Sont atteints les 5 clowns, le labre et 1 ou 2 chirurgiens, mais pour le moment tout le monde bouge bien et mange bien (2 semaines que ça dure)

UV + oodinex + rinçage à l'eau douce des poissons mis il y a 3 semaines n'ont rien changé

A suivre, mais c'est pénible car je ne vois pas quoi faire de plus
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMar 21 Avr - 21:08

Moi non plus je vois. PAr contre ne met pas UV + oodinex. L'UV annule le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMar 21 Avr - 21:57

enrichis ta nourriture en vitamines C (polysol par ex).
Tu as 2 poissons à peau fragile avec l'hepatus et l'impe... Et si ils font des crises c'est qu'ils subissent des stress.
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMar 21 Avr - 22:45

ou trouver du polysol ?
je met souvent ma main dans le bac pour remettre en place des boutures pas exemple. ceci peut il engendrer beaucoup de stress ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 12:54

gloupe a écrit:
En effet, la lysmata comme le dit Sam est très efficace (elle a bien travaillé lors de ma crise de points blancs).

Bonjour,

Oh là, depuis quand les lysmata ou autres labroide sont ils efficaces contre les points blancs, si vous avez d'autres scoups comme celà, c'est trop tard, le 1° avril est deja passé

Serieusement, en aucun cas une crevette ne peut aller chercher un cilié dans l'epiderme d'un poisson, pas plus qu'un traitement au cuivre d'ailleurs, jamais une crevette n'a mangé les points blancs sur le dos d'un poisson, elle peut juste prendre les parasites superieurs ou des vers branchiaux et meme chose pour les labres

Par contre efix, lorsque que les anges ont les yeux blancs, c'est plus le signe d'une infection bacterienne du à l'agression des cilies que des cilies eux memes

Quand tu vois que tes poissons au bout de 2 jours n'ont plus de points blanc, ce n'est pas qu'ils sont gueris mais cela correspond au cycle de repro du crypto ou de l'oidinium, chaque parasite donne naissance à 200 petits parasites qui ont 48 heures pour trouver un hote à parasiter sinon ils meurent, la meilleure des facon de se debarrasser des parasites, c'est de sortir les poissons d'un bac pendant 1 à 2 semaines afin d'etre sur de passer sur tous les cycles

Maintenant, tous les poissons sont porteurs et tous les bacs ont des points blancs mais en presence de poissons solides et acclimatés avec des parametres convenables, ceci sont assez forts afin de resister à une infestation (et non pas infection)

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 14:03

Très bien.
Je pense avoir perdu mon empereur Sad
Pour la suite il n'est pas possible de les sortir et donc inutile à long terme si je comprend bien de toutes façon.
Mettre de la vitamine C les rendra peut etre plus fort ... ?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 15:15

et passer ton eau sur un UV pensant 1 mois 1/2 pour espérer tuer les formes circulantes du parasite...
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 15:19

J'ai déjà mis les UV depuis 2 semaine (36W pour 650l). Mais ou trouver de la vitamine C (polysol ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 16:17

en pharamcie : polysol multivitaminé (environ 3€ le flacon) dosage, 2 3 gouttes par distribution à mélanger à la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 17:37

merci ! Je vais tenter ça.
Donc voici mon projet dans l'immédiat :
- laisse les poissons dans le bac (je vois pas ou les mettres ailleurs ?)
- nourrir en ajoutant du polysol dans les artemia et la nourriture sechée
- croiser les doigts



Pensez vous que le fait de mettre le bras dans l'aqua pour ramasser une bouture qui est tombé ou encore passer le bras pour nettoyer la vitre engendre un stress trop grand ?


Pensez-vous que je doive me debarasser de l'hepatus ? oO
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 18:49

tu vois la réaction des poissons lorsque tu le fais. Est ce qu'ils partent se cacher comme des dingues ou est ce qu'ils t'ignorent ?
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 18:57

soit ils m'ignorent, soit ils viennent me becter, soit il mangent les algues qui se decollent mais ils partent pas se planquer.
Je vois pas ce qui pourrait les stresser sinon Sad l'eau trouble quand je nettoie parfois ? la par contre ils vont se cacher.


j'ai commandé de l'hydrosol polyvitaminé à mon pharmacien, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 20:31

Peut etre la concurrence entre gros poissons, le manque de cachettes pour chacun ?
Tu n'as meme pas besoin de commander l'hydrosol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc EmptyMer 22 Avr - 20:32

chez mon pharmacien si :p
En tout cas je vais tacher d'appliquer ton regime et on verra. merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'experience : point blanc Empty
MessageSujet: Re: Retour d'experience : point blanc   Retour d'experience : point blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'experience : point blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» acroporaS mal en point
» point blancs
» coraux mal en point !!!
» Ophiure mal en point
» help... ramirezi mal en point...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maladies-
Sauter vers: