Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 (Pour tuto) changement vitre de façade

Aller en bas 
+2
UltraWide
Indy
6 participants
AuteurMessage
Indy




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : saint jean de luz
Date d'inscription : 10/03/2009

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMar 28 Avr - 9:28

Je ne savais pas trop où poster donc je me suis mis ici mais si je suis pas où il faut désolé  Embarassed
Voilà le truc :
J'ai enfin trouvé un aquarium dans mes prix (600L de marque Rena je crois) et je vais le chercher vendredi.
La vitre de facade est rayée tout de meme et je me posais la question du prix d'une vitre de 200cm x 60cm en 12mm (tant qu'il sera vide pourquoi pas faire la greffe d'une nouvelle vitre, meme si c'est juste esthetique car il peut tres bien fonctionner comme ça).
Auriez vous une idée du tarif par hazard ainsi qu'une boite qui ferais le changement de la vitre et le coup de la main d'oeuvre pour ce genre d'opération ? Un fabricant d'aqua ? un particulier moyennant finance bien sur ?
Je suis du 64 mais si c'est dans le 33, 40 c'est pas grave je peux le transporter.
Merci beaucoup  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMar 28 Avr - 10:10

Demande a Jérôme sur le forum, il saura surement te conseiller pour le faire toi-meme, ou sur un tarif.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMar 28 Avr - 15:12

Effectivement ici c’est plutôt la section bricolages que bons plans.
Very Happy

Néanmoins pas grave : je profite de l’occasion pour faire un petit topo généraliste, pour ceux qui viendraient par ici, attirés par le titre clair de ce topic.

De manière globale, le collage d'une vitre ou d'un aquarium est techniquement assez facile à faire soi-même.
Cela ne nécessite pas de matériel spécifique ou onéreux.
Souvent les gens hésitent, faute d'expérience, pour se rendre compte, une fois le premier collage effectué, que ce n'est pas bien sorcier.

En fait, la plus grosse difficulté est de trouver du verre à un prix abordable.

Bien sur pour les bacs d'un certain volume, il vaut mieux avoir un peu d'expérience avant de se lancer.
Et bien évidemment il ne faut pas faire n'importe quoi en matière d'épaisseur de verre, renforts, etc.

Dans le cas de la réparation d'un bac fabriqué de manière industrielle, le principal problème est parfois d'arriver à décoller la vitre à remplacer.
Idéalement, il suffit de passer une lame tranchante (cutter) entre les vitres pour les désolidariser.
Mais cela suppose que l'épaisseur du joint permet de passer la lame.
Les bacs industriels sont en général assemblés sous presse, et il est souvent impossible d'y passer quoi que ce soit, même les lames les plus fines (ni fil de pêche).
C'est alors une vraie galère à décoller sans abîmer les vitres adjacentes.
Certains produits dissolvants spéciaux pour silicone peuvent être utilisés, mais en prenant les précaution adéquates.


Maintenant dans ton cas :

Commence déjà par récupérer « la bête » pour l’étudier de près.
Première question con : est-ce que la vitre du fond est elle aussi abîmée ?
Si non, il suffit de retourner le bac et le tour est joué.

Encore que, dans le cas d’un bac Rena, tu auras peut-être un problème avec le bandeau, s’il est intégré / collé aux vitres. Il serait par exemple dommage d’avoir les trous pour passer les fils sur l’avant du bac. Mais bon, si problème il y a, la difficulté sera la même pour enlever la vitre avant en cas de remplacement.

Après, s’il s’avère effectivement qu’il faut changer la vitre, essaye de voir si le décollage semble facile = évaluer l’épaisseur du joint.
Si c’est facile, autant le faire toi-même. C’est peut-être dommage de payer quelqu’un pour un travail aussi simple.

Ensuite il y a la vitre neuve à trouver.
1,2 m² en 12 mm : dans ce domaine, tu risques d’avoir des tarifs très variables en fonction du commerçant (perso 150€ me semblent un grand max, mais bon…).

Et pour finir : quitte à avoir la vitre, autant la coller soi-même.
Il suffit d’une ou deux cartouches de silicone et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMar 28 Avr - 15:23

Le seule fois ou j'ai recollé un bac complet, le plus compliqué pour moi a été de retirer tout le silicone du verre, un vrai casse-tête !

(Pour tuto) changement vitre de façade Forum36
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMar 28 Avr - 15:30

Je confirme : c'est le plus ch...

Outre les grattoirs/lames et acétone, les outils qui peuvent simplifier la vie sont un petit dremel, et surtout du produit dissolvant pour silicone
Revenir en haut Aller en bas
Indy




Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : saint jean de luz
Date d'inscription : 10/03/2009

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMer 29 Avr - 17:24

Merci beaucoup pour les infos.
Je pense du coup que je vais le mettre en eau et puis voilà.
Si je dois le revider je tenterais peut etre le coup ou je lke ferais faire.
Ca l'empeche pas de tourner de toute façon.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
poutge

poutge


Nombre de messages : 168
Age : 45
Localisation : 32-Gers
Date d'inscription : 16/04/2009

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyLun 4 Mai - 23:55

Bricoleau a écrit:


Ensuite il y a la vitre neuve à trouver.
1,2 m² en 12 mm : dans ce domaine, tu risques d’avoir des tarifs très variables en fonction du commerçant (perso 150€ me semblent un grand max, mais bon…).

Il m'est arrivé une casse de la vitre frontale de mon aqua de 750 litres (1.80x0.70 en 12mm)
J'ai demandé un prix et franchement ça m'a refroidit : + de 500 Euros pale
Revenir en haut Aller en bas
Max La Menace

Max La Menace


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 28
Localisation : Entre Chaban-Delmas et Armandie
Date d'inscription : 20/04/2009

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyLun 4 Mai - 23:57

Ah bah oui c'est sur avec 500 euros tu trouve facile une beau bac d'occasion Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade EmptyMar 5 Mai - 8:05

Prix du 10mm de remplacement pour un bac de 600L que j'ai trouvé avec son petit frère de 400l ( pour 50€ .... si si ) la vitre de 200x60 + deux renforts de 200(environ)x20 = 99€TTC. Région: Basse Corrèze.

Pour 550€(voir 500....) j'ai un Rio300 qui a deux ans, complet, avec le meuble aucune rayures a vendre.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) changement vitre de façade Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) changement vitre de façade   (Pour tuto) changement vitre de façade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) changement vitre de façade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Fuite de mon bac
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) Dénitrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: