Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cherche conseil pour percage de ma cuve

Aller en bas 
+3
Bricoleau
UltraWide
lasypas
7 participants
AuteurMessage
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyJeu 25 Juin - 22:08

Bonsoir,

Je suis à la recherche de conseils sur le placement des perçages de ma future cuve de 1000 litres.
Ils seront realises par un pro qui me propose de percer la face arriere sur le haut du bac à 60 cm de chaque bord.
Les dimensions du bac sont 210x70x70
J'attends vos conseils afin de savoir si c'est le meilleur endroit pour percer ou s'il vaut mieux le faire sur le fond de la cuve.
Il y aura bien entendu une decante sous le bac.

merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 8:54

c'est au choix a l'arrière ou au fond, tout dépend de ce que tu veut faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 14:03

Il faut penser l'écoulement d'eau dans sa globalité pour être sur du meilleur endroit pour les trous.

Le seul eccueil à éviter, c'est de percer trop haut.

La fonction trop-plein (= ce qui définit la hauteur d'eau dans le bac) est-elle assurée uniquement par la tuyauterie, ou bien par un compartiment étanche de type surverse ?
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 18:11

bonjour,

en fait on me propose de mettre deux deversoirs Tunze 1076 à l'arriere du bac et je me demande si c'est la meilleure solution et s'il n'existe pas quelque chose de plus economique ?
merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 18:47

Bah si clairement ... des trous, et des passe parois et voila (c'est ce que j'ai fait) ! (pour le emplacement reste je peux pas te repondre serieusement).
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 21:14

merci pour vos reponses mais je ne vois pas encore bien la bonne solution
les passe parois ca se met au fond de la cuve ?
comment avez-vous fait pour vos bacs ? actuellement mon 400 l n'est pas percé, j'ai mis un deversoir tunze mais je ne suis pas trop satisfait de l'encombrement
c'est pourquoi je voudrais faire au mieux pour ma nouvelle cuve.

j'attends vos suggestions pour m'aider à ne pas me tromper !

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 21:56

et si je reste sur la proposition de 2 tunze 1076, à quelle hauteur faut-il percer et à combien des bords du bac ?

?????
Revenir en haut Aller en bas
adilelou




Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2006

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyVen 26 Juin - 22:08

si j etais a ta place , je percerais deux trous sur chaque coté avec deux colonnes de debordements et deux dursos. (aquasyl en vend des tous prets)
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptySam 27 Juin - 2:45

Voici des photos du passe paroit que j'ai mis en place pour mon bac annexe :

cherche conseil pour percage de ma cuve DSC01575
cherche conseil pour percage de ma cuve DSC01576
cherche conseil pour percage de ma cuve DSC01577


C'est du 45mm et c'est tous juste suffisant (comme tu peux le voir) pour faire couler 550l/h (environ). Donc vise plus gros, et vise en double oui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptySam 27 Juin - 19:54

Merci efix, une bonne idee
n'es-tu pas ennuyé avec des petits poissons, escargots ou autres qui passe par le trou ?
tu penses qu'il percer à combien et monter quelle taille de passe cloison ?
je pense en mettre deux

merci pour ton aide

merci
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptySam 27 Juin - 21:03

J'en ai pas encore dedans. Mais la aussi il y a des solution : mise en place d'une crepine.
J'ai en tete une mousse bleu (avec des gros trou pour que ça colmate pas) ou alors un tube PVC avec des trous ou des entailles dedans mais bon la j'ai des doutes sur le debit final.
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptySam 27 Juin - 21:06

lasypas a écrit:

tu penses qu'il percer à combien et monter quelle taille de passe cloison ?

merci


Pas compris ta phrase.
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptySam 27 Juin - 21:19

pardon
tu penses qu'il faut percer à quel diametre ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptySam 27 Juin - 21:35

Désolé j'en ai pas la moindre idée. Je laisse d'autres personnes te repondre la dessu. Sur Bordeaux il y a aussi des boutiques aquariophile qui construisent également des aquariums. Je pense qu'ils pourront t'aider tout comme ils l'ont fait avec moi. Je peux te donner des coordonnées en mp si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyDim 28 Juin - 17:18

Bonjour,

voici une solution que j'utilise pour connecter 2 bacs ensembles : pas cher et cela marche bien.

[img]cherche conseil pour percage de ma cuve Dscn0210[/img]

Je ne pense pas que cela soit l'idéal pour un bac de 1000l et je choisirais plutôt de faire soit 2 perçages dans les coins arrières avec deux surverses, ou deux percages sur la face arrière (gauche et droite) dépendamment de la place dont tu disposes.
Deux 1076 sont une autre solution dans ce dernier cas.
Pour les percages, leur taille dépend des passes-cloisons que tu utilisera et le 40 mm me semble bien pour ce volume.
Voici un lien sur le site e-aquario où, en descendant la liste, tu trouveras la taille des Ø à percer en fonction des passes-cloisons :

http://www.e-aquario.com/eau-de-mer-accessoires-c-160_77_64.html
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyDim 28 Juin - 22:29

merci christian,

je pense que je vais me diriger vers deux 1076 car facile à mettre en oeuvre meme si un peu cher.
a quelle distance de chaque bord dois-je faire percer ? 50 cm ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyLun 29 Juin - 11:15

Bonjour Lasypas,

Tu trouveras dans ce lien un plan de coupe du déversoir 1076/2.
Il faut bien calculer la hauteur de disponible que tu veux entre la surface de l’eau et le haut de l’aquarium. Personnellement, je choisis environ 5 cm, pour éviter les risques de débordements en général et lorsque tu nettoies les vitres et aussi garder la possibilité de rajouter une Wave-Box ou autres générateurs de houle.

http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x1074.8888.pdf

Comme tu peux le voir il faut environ 60 mm entre le centre du perçage et la surface de l’eau.
Ce qui veut dire qu’il faut que le centre du perçage soit à 50 mm + 60 mm = 110 mm du haut de l’aquarium.

Le perçage pour le passe cloison de Ø 40 mm du 1076/2 est de 43-45 mm et je te conseille 45 mm ; le perçage n’est pas toujours parfaitement droit et il serait bête qu’il te manque 1 mm parce que pour agrandir un trou dans du verre … bonjour !

La largeur du déversoir est de 114 mm ce qui fait que le centre du perçage est à 57 mm auxquels il faut rajouter un peu d’espace pour une meilleure circulation d’eau autour du déversoir : entre un minimum de 5cm et 10 cm me semble très correct. Ne pas oublier l’épaisseur de la vitre de côté dans ton calcul et selon la technique de collage employée (vitres de côté en sandwich entre les grandes vitres arrière et avant ou le contraire). Mais en choisissant environ 10 cm, tu ne peux pas te tromper cette distance étant un choix arbitraire non critique.

Pour résumer : les centre des perçages de 45 mm devront être effectués sur l’intersection d’une ligne horizontale tracée à 110 mm du haut de la vitre arrière et d’une ligne verticale à environ 150 mm des bords gauche et droit.
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyLun 29 Juin - 20:56

Bonjour Christian,

Merci pour ton eclairage fort interessant ! J'ai tout ce qu'il me faut.
J'apprecie vraiment ton coup de main.
Une derniere question concernant les 1076, est-il important qu'ils occupent une place specifique sur la vitre arriere ? et si oui à quelle distance du bord faut il les mettre pour avoir une efficacité maxi ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyMar 30 Juin - 17:14

salut a tous


sur mon bac j'ai un système totalement différent, et qui je l'avoue me convient tres bien, ceux qui l'on vu disent que c'est pas mal non plus.


un peigne sur la totalité de la longueur avec derriere une deverse et 4 passe paroi

cheers


il dois y avoir des photos par là...
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyMar 30 Juin - 17:17

cherche conseil pour percage de ma cuve Dsc_0218
bon on voit pas bien mais c'est pour une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyMer 1 Juil - 13:25

lasypas a écrit:
Bonjour Christian,

Merci pour ton eclairage fort interessant ! J'ai tout ce qu'il me faut.
J'apprecie vraiment ton coup de main.
Une derniere question concernant les 1076, est-il important qu'ils occupent une place specifique sur la vitre arriere ? et si oui à quelle distance du bord faut il les mettre pour avoir une efficacité maxi ?

merci

"Pour résumer : les centre des perçages de 45 mm devront être effectués sur l’intersection d’une ligne horizontale tracée à 110 mm du haut de la vitre arrière et d’une ligne verticale à environ 150 mm des bords gauche et droit."
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve EmptyJeu 2 Juil - 20:07

merci christian pour tes precieux conseils

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche conseil pour percage de ma cuve Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil pour percage de ma cuve   cherche conseil pour percage de ma cuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche conseil pour percage de ma cuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débutante cherche conseil pour 1ere étape le sol!
» construction d'une cuve conseil
» débutante cherche conseil!
» Conseils pour démarrage cuve 126 l brut svp
» Conseil d'expert pour mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: