Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment éradiquer la maladie des points blancs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptySam 28 Jan - 13:47

bonjour ayant rencontré dernierement la maladie des points blancs dans mon bac ,je vous fait profiter de mon expérience pour la soigner sans avoir trop de mortalitée
Cet article est basé sur ma propre expérience et de renseignements que j ai collecté a droite et a gauche pour etre au plus pres de la veritée

Comme tout être vivant, les poissons ne sont pas à l'abri des maladies. Celle des points blancs - souvent comparée au rhume - se rencontre assez fréquemment dans nos aquariums. Hautement contagieuse, cette maladie aux effets mortels se soigne relativement bien à condition de réagir rapidement.

Cet article ne traite que de la maladie des points blancs en eau douce (Ichtyophtiurius multifiliis) qui n'a rien à voir avec la maladie du même nom en eau de mer (Cryptocaryon irritan)

Description :
La maladie des points blancs est due à un protozoaire unicellulaire cilié. Les poissons atteints par cette maladie sont recouverts de petits points blancs, comme si ces derniers avaient été saupoudrés de sel !

Outre ces petits points blancs, les poissons malades se reconnaissent à leur comportement typique. En effet, les poissons qui servent d'hôtes à l'Ichtyophtiurius multifiliis deviennent amorphes et cherchent à se frotter contre les éléments du décor et les plantes.
Les poissons peuvent aussi montrer des signes de détresses respiratoires lorsque les points blancs envahissent leurs branchies. Il est à noter qu'a ce dernier stade, l'état des poissons doit devenir préoccupant, la mort de ces derniers n'étant plus très lointaine.

L'Ichtyophtiurius multifillis attaque prioritairement des poissons stressés et fragilisés. Ainsi dans de bonnes conditions de maintenance, cette maladie n'a aucune raison d'apparaître pour peu que l'on respecte quelques règles d'or.

Les raisons de cette maladie sont clairement identifiées.
Comme nous l'avons dit en introduction, cette maladie est souvent comparée au rhume dans la mesure où elle apparaît après une variation brutale de température (notamment une forte chute de la température). I

Cependant, ce facteur ne suffit pas à lui seul afin d'expliquer l'apparition de cette maladie. Il arrive que la maladie apparaisse dans des bacs n'ayant subit aucune baisse de température, mais suite à l'introduction de nouveaux poissons n'ayant pas été mis en quarantaine !

La maladie des points blancs se propageant par contagion, il suffit d'introduire un individu porteur du parasite pour contaminer toute la population de l'aquarium…

Avant de passer aux traitements, il convient au préalable d'étudier le cycle de vie de ce protozoaire.


La maladie ne peut être détectée que dans sa phase infectieuse. En effet, durant cette étape les tomites se fixent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons.
Face à cette attaque, l'organisme de ces derniers se défend et réagit en émettant des petits points blancs là où les parasites ont élu domicile jusqu'à ce que survienne la 2° phase de leur cycle de vie.

Cette deuxième phase est celle de la multiplication.
Les tomites quittent leurs hôtes et tombent dans le fond de l'aquarium ou sur les plantes.
Le parasite gagne une membrane et devient alors un kyste. S'ensuit une série de divisions cellulaires par scissiparité (la cellule se divise en 2, puis en 4, puis en 8 .).
A force de se développer, le kyste finit par éclater et donne ainsi naissance, en quelques heures, à plus de 1000 tomites prêt à infester les poissons !

Vient alors la 3° phase durant laquelle le protozoaire est vulnérable et pendant laquelle les traitements sont efficaces. Les protozoaires qui peuvent se déplacer grâce à leurs cils sont à la recherche d'hôtes pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas de poissons, les tomites finissent par mourir au bout de 2-3 jours.

Traitements :
L'Ichtyophtirus multifiliis ne se reproduisant pas sur les poissons mais dans le sol de l'aquarium, il faudra préférer la solution consistant à traiter l'ensemble de l'aquarium, plutôt que de traiter les poissons malades dans un bac hôpital !

Quel que soit le traitement envisagé, il est recommandé d'augmenter progressivement la température vers 29°C (31°C pour des Discus).

Cependant, avant de vous jeter sur votre combiné chauffant, il convient de vérifier au préalable que les poissons occupants l'aquarium sont aptes à supporter une telle chaleur.

Cette augmentation de température offre deux avantages. D'une part, elle permettra de renforcer le système immunitaire des poissons. Ainsi, lorsque les poissons sont en " bonne forme " et qu'ils sont très peu atteints, cela suffira parfois à enrayer cette maladie ,pour ma part je ne vous conseillerait pas d attendre pour verifier si ca marche,il faut utiliser un médicament en meme temps .

D'autre part, cette hausse de la température permet d'accélérer le cycle de vie du protozoaire, qui n'est vulnérable que lorsqu'il est à la recherche d'un hôte. Le cycle étant accéléré, le traitement n'en sera que plus efficace et rapide.

Du côté des traitements, il existe deux solutions.

La moins onéreuse consiste à utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l). Assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau, cette solution n'est guère supportée par tous les poissons. Les petits poissons -notamment - se montrent nettement plus fragiles puisque l'utilisation de cette méthode produit les mêmes effets aussi bien sur les poissons que sur les protozoaires …et apparement quand le bac est planté, les plantes n aiment pas ca du tout.

La seconde solution consiste à utiliser du Vert de Malachite (certains aquariophiles recommandent d'utiliser plutôt du Bleu de Méthylène  mais reconnu comme trop dangereux pour la santé de vos poissons par certains ,je le déconseillerait ) ou un médicament prévu contre les points blancs (ex : Sera Costapur,ou A.P.B de AQUASCIENCE qui est a base de vert de malachite et que je conseillerait pour l avoir utilisé et qui s est averé tres efficace  …)

Si l'efficacité de ces produits est redoutable, ils ne sont hélas guère supportés par les poissons qui ne sont pas munis d'écailles, tels que les Loches ou les Corydoras. Dans ce dernier cas, il semblerait qu'il suffise de diviser les doses prescrites (voir les notices d'utilisations) par deux pour contourner ce problème.

Quel que soit, la méthode choisie, il convient de continuer ce dernier même après la disparition des petits points blancs afin d'éviter leur réapparition.

C'est seulement deux-trois jours après la disparition des points blancs que le traitement pourra être stoppé.

La façon dont prend fin le traitement dépend de la solution utilisée.

Si vous avez utilisé du sel, il faudra changer 10% de l'eau sur plusieurs jours afin de faire retomber la salinité de l'eau progressivement vers des valeurs habituelles.

A l'inverse, si la voie médicamenteuse a été privilégiée, il est recommandé de changer 25 % de l'eau (d'un coup mais attention a maintenir la meme température afin que vos poissons ne rechutent pas ) et de filtrer sur charbon actif afin de supprimer toutes traces de médicaments.pendant deux a trois jours et pendant lesquels vous allez réduire la temperature progressivement

Pour ma part je privilegie la solution médicamenteuse ,j ai recherché d autres solutions pour enrayer cette maladie sans utiliser de médicaments et malheureusement je n ai trouvé que le sel

A la fin de cette maladie je n ai eu qu a déplorer 1 déces sur 6 de mes gouramis chocolat qui sont réputés pour etre tres sensibles et difficiles a maintenir en vie

Il est a noter que les médicaments tuent toute la flore bacterienne donc prévoir de remettre des bacteries apres la filtration avec le charbon actif
soit avec des produits du marché soit avec l eau d un autre bac ,pour ma part c est ce que j ai fait  un nouveau changement d eau de 25% en mettant  l eau de mon bac communautaire

Bonne vie a vos compagnons

                                     tony40


Dernière édition par le Sam 28 Jan - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptySam 28 Jan - 14:14

excélent
je mets l'article en post it.

pour ma part, j'ai deja traité au sel et augmentation de la chaleur, et ça marche trés bien
traitement pas chère et dure 8 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
tony40

tony40


Nombre de messages : 648
Age : 60
Localisation : Dax
Date d'inscription : 19/01/2006

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptySam 28 Jan - 15:29

merci val par contre as tu eu des problemes avec tes plantes lors du traitement au sel car j entends dire partout que le sel tue les plantes c est d ailleurs une raison entre autres pour laquelle je ne l ai pas conseillé
tony40
Revenir en haut Aller en bas
http://aquapassionsudouest.nice-board.com/index.htm
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptySam 28 Jan - 17:16

aucun soucis
et pourtant, j'ai des bacs trés planté

la précausion : je mélange le sel dans une bouteille d'eau tiède afin qu'il se dissout ; par la suite je le verse la où se trouve le moins de plante..
et voila
le sel attaque les plantes si on le met directement dessus (ça les brules)

seul quelques crypto ont eu du mal une fois, mais aprés 2 changements d'eau, elles sont trés bien repartis
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
minipousss




Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 28/11/2010

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptyDim 28 Nov - 22:26

J'ai trouvé cet article par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas, pour les changements d'eau il faut les faire quand au juste?

http://wiki.aquatribu.com/Traitement_au_sel
Revenir en haut Aller en bas
amaya33




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : saint philippe du seignal 33220
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptyJeu 1 Déc - 20:05

pour les discus en traitement thermique,on peux aller jusqu' a 34 en sur veillant bien sur le comportement et buller un max.
par contre il ne faut pas se tromper'sur le diagnostic sunny
traitement thermique si c'est parasitaire
si c'est bacterien là ça flambe
Revenir en haut Aller en bas
amaya33




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : saint philippe du seignal 33220
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptyJeu 1 Déc - 20:08

dans le bac hoto
tous les jours;changement de 20 voir 30% du volume de bac et tu rajoute le sel en fontion de la quantite de l'eau neuve que tu mets
Revenir en haut Aller en bas
amaya33




Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : saint philippe du seignal 33220
Date d'inscription : 15/11/2010

Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs EmptyJeu 1 Déc - 20:10

le sel gris de guerande 5euros le sac de 5 kilos dans les grande surface
deplus le sel est anti stress et les poissons affaiblis nage nt mieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: Comment éradiquer la maladie des points blancs   Comment éradiquer la maladie des points blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éradiquer la maladie des points blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éradiquer des ricordea yuma ?
» Points blancs: 2 morts et 2 en train de mourir
» Maladie des points blancs
» Stomatella ?! Ou Saleté à éradiquer ?!
» MALADIE??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Vivant-
Sauter vers: