Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyJeu 23 Juil - 20:39

Bonjour,

J'ai un bac récifal de 250L, et j'aimerai avoir des renseignements sur la maintenance de ces 2 especes de poissons. J
e verrai bien l'un ou l'autre comme "piece maitresse" de mon bac, pour qu'il y ait un peu d'animation, mais trop de chose sont dites et peu de recits de maintenance sont sur internet.

J'ai une preference pour l'heniochus diphreutes, mais je pense que le trouver en faisant la difference avec acuminatus est difficile, de plus mon volume me semble trop restreint pour lui, même seul; non? Pourquoi pas le chelmon rostratus...

Alors j'aimerai si possible que vous me fassiez part de vos experiences sur ces poissons si vous en avez maintenu en recifal, quels sont leurs caracteristiques et compatibilité avec les coraux, dans 250L est ce qu'un chelmon est possible de maintenance... etc

Merci à vous Smile


Max
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyDim 26 Juil - 18:56

si tu es sur de trouver la bonne espece entre les 2 , car ils sont difficiles a reconnaitre pkoi pas , meme si je trouve que le volume de 250L me parait faible.

Le chelmon reste plus petit comme espece je pense et ne mange pas de coraux du tout
J'en ai gardé un dans 240L pendant pratiquement 2ans avant de changer a plus gros ,
aujourdh'ui il a 2ans et demi et se porte a merveille
il reste difficile a acclimater , alors prends en un le plus petit possible
le mien mange misis, artémias, moules et huitres fraiches ( et tout ce qui trouve dans le décors en microfone ). il n'a jamais voulu manger de croquettes et autres paillettes
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyDim 26 Juil - 19:09

pour l'heniochus je ne vais pas en prendre, ils sont tous vendus sous le nom acuminatus donc c'est mort, et puis oui 250L c'est juste.

d'autres avis sur le chelmon ? avec le tiens tu as de la chance, par rapport aux coraux... !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyDim 26 Juil - 21:18

tu connais des personnes dont leur chelmon mange des coraux ?
si oui lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 61
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyLun 27 Juil - 0:33

Salut,

J'ai moi aussi un chelmon dans 400 l. Il mange de tout, il lui faut aussi un bac qui tourne depuis un peu de temps afin que les PV lui apportent un peu de microfaune.
Superbe poisson !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 61
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyLun 27 Juil - 0:34

j'ai oublié, chez moi il ne touche pas aux coraux !
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyLun 27 Juil - 11:38

A vous ecouter ça donne vraiment envie d'en avoir un puisque les votres ne touchent pas aux coraux !

Je ne me souviens pas des noms des "forumeurs" sur le net, mais certains disent que de toute façon c'est un poisson papillon, et que tot ou tard il finira par taper dans les coraux...

C'est pour ça que j'hesite et me pose pas mal de questions. De plus mon poissonnier favori (lol) prefere prevenir que guerir qur le sujet, du coup il ne me le conseille pas forcement.

Les chelmons rostratus ne sont pas issus de l'elevage non? Si c'est le cas, tous sont prelevés dans la nature, alors leur regime alimentaire va etre quelque peu restreint non?

Que mande t il comme microfaune ? des petits vers, des vers tubicoles et autres petits escargots??
Lasypas le tiens mange de tout, c'est quoi tout? même des granulés ??

Pensez vous que 250L c'est pas un peu juste? En fait etant donné que je n'ai que 30Kg de PV, je voulais mettre un synchiropus splendidus mais apparemment c'est trop peu (à moins que vous ayez des avis contraires...) alors j'y ai renoncé, et je me dis que si je mets un chelmon rostratus (magnifique poisson...) il ne souffrira pas de concurrence alimentaire niveau microfaune.
Mais j'attends des avis positif et negatif sur ce sujet par rapport à mon cas..

Merci pour vos experiences partagées Wink

Max
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyMar 28 Juil - 12:30

il a un peu raison ton poissonnier de ne pas te le proposer, car meme pour lui l'acclimatation sera difficil, il risque de le perdre chez lui
alors un petit conseil, demande lui de le nourrir devant toi avant de l'acheter , s'il mange pas tu as tres fort risque de le perdre.
demande lui un petit spécimen ( 5cm environ) et de le garder au moins 10jours dans ses bacs.

Pour un poisson papillon c'est vrai ce sont des mangeurs de coraux , mais le chelmon est different de ces cousins papillon, il n'a pas la meme bouche et ne pourra casser des branches des coraux durs.
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyMar 28 Juil - 17:03

Ok merci, pour l'acclimatation si j'ai bien compris c'est le cap à passer, pas evident, mais le cap; mais c'est un passionné je sais qu'il n'hesitera pas à tout mettre en oeuvre pour la reussir.

A vrai dire je pense qu'il etait plus retissant vis a vis des coraux, pourriez vous m'expliquer quelle difference y a t il en les chelmons et les autres poissons papillons? ils sont tous classés dans la même catégorie et les différences intra-espece ne sont pas forcement mises en valeur.
Dans ce cas alors, tous les chelmons (forcipiger, rostratus...) seraient compatibles en recifal ?

ce qui me pose le plus de probleme c'est mes coraux, je ne voudrais pas qu'ils representent un met de choix pour un occupant de mon bac (comme avec certains poissons anges ou centropyges par exemple...) Shocked !

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyJeu 30 Juil - 15:26

je comprend pour tes coraux
en effet les poissons anges sont des gros mangeurs de coraux ( mon imperator picore toute la journée sur mes coraux :'( )
pour ce que tu es du forcipiger , je pense qu'il serait compatible recifal vu son bec qui ressemble a celui du rostratus
Pkoi c'est un poisson papillon et pkoi il est dans la meme catégorie que d'autres veritable mangeur de coraux , la j'en ai aucune idée ( je ne suis pas assez expert en poissons )
Tout ce que je peux te dire , c'est qu'une fois acclimaté il ne picorera pas dans tes coraux , c'est plutot un mangeur de microfaune diverses dont il est friant ( il passera la plupart du tps de sa journée a etre retourné dans tout les sens a la recherche de ces petites proies au fin fond de ton decors )
le rostratus est mangeur de petites anémones de verre ( aptasia ) et encore ...
Revenir en haut Aller en bas
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyJeu 30 Juil - 19:12

chmools a écrit:
je comprend pour tes coraux

Et oui voila!

Ca fait environ 15jrs que je me renseigne sur le sujet....
Et c'est vrai que ce n'est pas evident da'voir des reponses précises car c'est un peu aléatoire. Apres quelques MP et beaucoup de forums, je sais maintenant que le chelmon rostarus est compatible en recifal, mais que son acclimatation est difficile, et que l'heniochus est a eviter car il est tres rare qu'il soit vendu sous l'appelation "diphreutes" (que sous acuminatus).

Par contre je ne sais pas si leur predation et alimentation sont fonctions de leur bec, dans ce cas ce serait super je prefere le forcipiger flavissimus au chelmon rostratus... bien que ce dernier soit tres beau.

Des experiences sur le forcipiger flavissimus ??!


Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyJeu 30 Juil - 22:56

explications de chmool parfaite...


le forcipiger est assez rare dans nos contrées, je crois que j'en ai vu seulement un seul dans un bac, parcontre le chelmon est tres fréquent et s'il est bien acclimaté mange de tout.....le mien doit etre dans mon bac depuis un an et j'en suis ravi, c'est un poisson sympa et pas farouche et un auxiliaire indispensable pour la lutte contre les aiptaisias!!


un autre membre du club, momo, viens de perdre le sien de vieillesse !! No
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyJeu 30 Juil - 23:36

Sympa ! donc ça veut quand même dire que malgré tout ce qui est déblaterré sur la maintenance du chelmon rostratus; il est quand même possible d'en maintenir un... !

La vérité c'est que je me connais, avoir des poissons clowns c'est bien joli, mais c'est comme maintenir des guppys dans un bac d'eau douce; au bout d'un moment on a envie de passer à autre chose.

Comme il n'est pas aussi facile de changer de population en eau de mer par rapport à l'eau douce, et qu'il me reste une place de choix dans mon bac, je préfere prendre les devants et me consacrer à 200% à un poisson qui en vaut la peine et qui demande de l'attention; plutot que de m'ennuiyer avec par exemple des kaudernii lol (car apres je ne pourrais plus revenir en arriere.

C'est donc pour ça que je fais des recherches sur les poissons papillons, et plus précisemment sur le chelmon rostratus; mais aussi sur le forcipiger flavissimus (envore moins d'informations sur lui...).

Apres, on dit également que certains centropyges ne s'attaquent pas aux coraux, je ne connais pas lesquels; et comme pour les poissons papillons diverses especes aux alimentations differentes sont classées dans une seule et même catégorie : les poissons anges nains (!).


Apres cette petite explication, passons à la pratique si vous le voulez bien, bien que je ne sois pas encore décidé entre le ch.rostratus et le f.flavissimus (trop peu d'infos encore...) :
Je suis passé tout à l'heure dans un magasin aquariophile pour les tester un peu et me faire la main... ils ont deux chelmons rostratus (environ 8-7cm, deja...) et je voulais voir un peu comment ils etaient maintenus :

le 1er etait dans un bac avec environ une dizaine de kaudernii et autres poissons, le 2nd carrement avec un leuco ..; etc. Je les ai trouvé un peu maigres (flancs non bombés et legerement affinés). 35Euros piece.

Qu'en penser ? Quelles sont veritablement les conditions d'achat de tels poissons si délicats? Quels sont les pieges à eviter ?

Merci pour vos réponses

Max
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyJeu 30 Juil - 23:49

l'important c'est surtout comme te l'a dis si bien chmool : demande au poissonnier de le faire manger devant toi!! et reserve lui et ne le prends que lorsqu'il sera bien gras!!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
mixamdb




Nombre de messages : 20
Age : 36
Localisation : marseille 8ème
Date d'inscription : 12/07/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyVen 31 Juil - 0:11

Reserver.. oui voila. Faut il encore qu'ils le veuillent....

Sinon personne n'a d'avis sur le flavissimus, des amis qui en ont ?!
Revenir en haut Aller en bas
T.cancriformis

T.cancriformis


Nombre de messages : 663
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Talence/Pessac
Date d'inscription : 21/01/2009

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyVen 31 Juil - 0:39

harold a écrit:
l'important c'est surtout comme te l'a dis si bien chmool : demande au poissonnier de le faire manger devant toi!! et reserve lui et ne le prends que lorsqu'il sera bien gras!!

Comme çà si il est bien gras tu pourras toujours le manger si il ne tiens pas dans ton bac. Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus 15







sortie
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptySam 1 Aoû - 15:26

harold a écrit:
explications de chmool parfaite...



Merci mon maitre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptySam 1 Aoû - 17:50

euh!! :maitre soixante quinze siouplait!! Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyDim 2 Aoû - 15:06

bong
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus EmptyDim 2 Aoû - 15:20

j'ai vu que gloupe à un forcypiger dans son bac.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty
MessageSujet: Re: Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus   Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance du Chelmon rostratus
» Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS
» Qui a un chelmon
» chelmon adaptation
» Nourrir chelmon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: