Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 démarrage d'un marin

Aller en bas 
+6
jlagune
lasypas
Hébus
licorne.88
bill24
Zigoufoune
10 participants
AuteurMessage
Zigoufoune

Zigoufoune


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : talence
Date d'inscription : 21/01/2008

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyLun 3 Aoû - 21:31

bonjour,je vais bientot faire l'acquisition d'un 130l d'eau de mer,il mets possible de récupérer l'eau actuelle,ma question est de savoir a quel moment je peux ajouter les pierres vivantes et par la suite les coraux et les poissons,je suis novice donc j'attends des conseils pour bien débuter et surtout éviter les bétises,merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyLun 3 Aoû - 22:04

- Bonsoir Zigoufoune.

- Dans un 1er temps, si tu veux te lancer dans l'aventure d'un petit récifal, il serait judicieux de lire un peu afin de recueillir les premières bases nécessaires (pour ma part, cela a été "petits aquariums récifaux de JL Cuquemelle, trés bon livre pour un débutant).

- Ensuite effectivement le forum peut t'aider à répondre à tes interrogations et orienter tes choix.

- Au début donc, tu mettra ton bac en eau avec les pierres vivantes, puis il faudra être patient afin de respecter le cycle de l'azote (pour les pierres non acclimatées). Ensuite les détritivores, puis les coraux et enfin les poissons en dernier. Toujours agir avec patience et prendre son temps ...

Enfin, ce ne sont que des conseils de néophite que je suis !!!

A+

didier Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
licorne.88

licorne.88


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 44
Localisation : landes
Date d'inscription : 12/05/2008

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyLun 3 Aoû - 23:20

bonsoir,

bill à raison, c'est beaucoup de lecture avant.
ensuite, et c'est comme ça que ça c'est passé chez moi,
remplissage du bac avec eau osmosée et sel, chauffage, pompe de brassage et écumeur enfin tout le matériel necessaire.
j'ai attendu une semaine avant de recevoir mes pierres vivantes et une fois dans le bac, j'ai attendu encore trois à quatre semaines avant l'ajout des détritivores.
et enfin, j'ai pu commencer à peupler mon bac petit à petit un mois après.
à ce jour, tout va bien. je touche du bois.

le plus dur pour moi a été la patience car je n'en ai pas vraiment Very Happy

toujours penser à faire les tests de l'eau régulièrement.
il faudra aussi avoir un bon éclairage pour tes coraux.

maintenant, tout le monde n'a peut-être pas procédé comme moi.
les étapes ont du être plus ou moins longue
tu auras certainement de bons conseils avec les experts du récifal.


bon courage dans cette nouvelle aventure.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyMar 4 Aoû - 5:08

Les pierres vivantes peuvent être ajouter 24h aprés la mise en eau avec de l'eau "neuve". 24h, c'est le temps que met le sel synthétique a se dissoudre complètement. Avec les sels naturels, ce délais peut être réduit a 6h.

Si tu ne récupères pas de vivant avec ton bac, pas la peine de garder l'eau et mieux vaut partir sur de l'eau neuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Zigoufoune

Zigoufoune


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : talence
Date d'inscription : 21/01/2008

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyMar 4 Aoû - 14:33

Merci pour les réponses et les conseils,cela fait déjà plusieurs mois que je pense a me lancer dans le l'eau de mer,j'ai mis également plus de 4 mois a trouver l'aquarium je ne voulais pas me précipiter et me rendre compte au bout de quelques mois que mes choix au niveau matos était mauvais,donc pour ce qui est de la patience je pense en avoir suffisamment pour ne pas aller trop vite et faire les choses du mieux possible.

Aprés j'ai tout a apprendre,l'expérience viendra petit à petit,je vais surement faire des erreurs mais je cmpte sur vous pour me guider dans mes choix.

J'ai lu pas mal de choses sur le net,je me suis rendu compte que dans site à un autre les conseils étaient très différents et souvent contradictoires,du coup je suis un peu perdu c'est pour ça que je me suis tourné vers vous pour la question sur la récup de l'eau,je savais que si je recommençais avec de l'eau neuve,il me falais être très patient mais je ne savais pas si cela était différent si je récupéré une eau équilibrée et saine mais sans le vivant.

En tout cas merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyJeu 27 Aoû - 19:34

Zigoufoune si je peux me permettre, pour faire l'eau tu la prepares avant dans un recipient prevu à cet effet(recuperateur eau de pluie par exemple)
Tu mets l'eau osmosee, tu mets des pompes pour brasser l'eau dont une diffusant des bulles(une aquarium system par exemple, elles sont tout equipee), tu chauffes à 25 °
et tu rajoutes le sel petit à petit
tu laisses reposer pendant 24 à 30 heures et la c'est pret zen210
je laisse le soin aux experts de te dire comment ils procedent requin
j'ai jamais eu de probleme en faisant ainsi
la PATIENCE reste la qualite principale.....

bon courage,

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: eau de mer naturelle ou articielle   démarrage d'un marin EmptySam 12 Déc - 7:53

Bonjour

je démarre également un nanorécif cube denerle de 60 litres

je me posais la question si on pouvays récupérer de l'eau directement a l'océan habitant a 10 minutes ou si il fallait mieux utiliser le sel vendu en boutique et de l'eau osmosée?
Revenir en haut Aller en bas
bastoria

bastoria


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 47
Localisation : sauternes
Date d'inscription : 20/11/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: débuter un aqua   démarrage d'un marin EmptySam 12 Déc - 8:18

salut , il est interdit de prendre de l eau dans l ocean mais surtout de ne pas la prendre a n importe quel endroit , courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptySam 12 Déc - 8:26

strictement faux..il n'y a aucune loi qui l'interdit.. Ou alors trouve la démarrage d'un marin 15
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptySam 12 Déc - 8:38

J'oubliais, oui jlagune, tu peux prendre de l'eau de mer naturelle, dans un endroit qui n'est pas pollué..C'est toute la difficulté et le risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptySam 12 Déc - 8:44

oui +1 avec sam , des fois il est meme conseiller de faire des petits rajouts avec de l'eau de mer ( de la mer lol) mais comme tu l'as dit il faut qu'elle soit clean ,ça fait du bien aux coraux... a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptySam 12 Déc - 11:45

effectivement si on la prend au pied du wharf on risque d'avoir des surprises Laughing

finalement prendre le bateau de mon pére et aller a 5milles des cote ca risque de revenir plus cher que d'acheter de l'eau osmosée lol
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyJeu 24 Déc - 13:57

doit on faire un changement d'eau les 10 premiers jours du démarrage du bac?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyJeu 24 Déc - 13:59

non, inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyJeu 24 Déc - 23:35

[quote="jlagune"]effectivement si on la prend au pied du wharf on risque d'avoir des surprises Laughing


lol moi j'ai des potes qui y font du surf , je me suis toujours demandé le jour où ils reviendront d'une autre couleur lol

pour les changements d'eau tu vas y etre amené plus tard pour descendre tes nitrites et nitrates , mais la en effet c'est pas necessaire
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyJeu 24 Déc - 23:47

lol ouais je sais pas si vous avez vu la photo aérienne du wharf mais ca fait peur!!!

en tout cas synchi et samuel merci pour l'info

il y a des test a faire ou c'est également pas nécessaire pour l'instant??
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyJeu 24 Déc - 23:49

tu seras amené a faire des tests de nitrate nitrite amonium calcium magnesium et controler ta salinité , pour l'instant surveille ton pic de nitrite c'est le plus important (bien sur l'amonium est capital aussi)
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyDim 27 Déc - 9:43

synchi33 a écrit:
tu seras amené a faire des tests de nitrate nitrite amonium calcium magnesium et controler ta salinité , pour l'instant surveille ton pic de nitrite c'est le plus important (bien sur l'amonium est capital aussi)

Pour le moment , controller le calcium et le magnesium ne sert à rien tant que tu es en phase de démarrage ; aprés effectivement oui il faudra le faire.
Pour le moment : , ph ,densité , temperature , nitrite , nitrate , phosphate et kh c'est déja pas mal et le plus important : de la patience .Ne fais pas comme certains " bas de plafond " qui grillent des étapes en se disant " mes tests sont bons donc je peuple mon bac..." ERREUR , la faune ne c'est pas encore établie , la phase de démarrage n'est pas encore finie , les corallines n'ont pas encore remplacées les algues vertes et filamenteuses , etc....
Prends ton temps , lis et relis , renseignes toi telque tu le fais là et tout ira pour le mieux cheers

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyDim 27 Déc - 11:01

t'inquiétes ulkhatom j'ai tout mon temps c'est tellement superbe de voir son bac évoluer de semaine en semaine.

d'ailleurs je commence a avoir énormément d'algues marron sur mes pierres a mi hauteur du bac

petite question: quel type d'aspirateur peut on utiliser pour les nano récifs car avec les pierres c'est pas forcement pratique pour y aspirer les sédiments ,

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
elios




Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/12/2009

démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin EmptyMar 29 Déc - 20:34

Tu peux ajouter les PV(pierres vivantes) immediatement après la mise en eau.
Pour l'introduction des premiers invertévrés, il faut comme en eau douce attendre que le cycle de l'azote soit fait , parfois plus long en eau de mer, le mieux est d'attendre au moins é mois et ensuite tu peux y mettre un premier poisson, quoique dans 130 litres ce ne soit pas conseillé ou peut ètre une ou deux demoiselles ou un clown
mais il est souvent préconisé en recifal un minimum de 200 litres pour introduire des poissons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarrage d'un marin Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un marin   démarrage d'un marin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrage d'un marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarrage du RSM 250
» Mon bac au démarrage
» Démarrage de mon RED SEA 130
» Démarrage de mon Red sea 130
» RE démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: