Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 algue du genre cladophora

Aller en bas 
+2
Hadrien
Sandrine33
6 participants
AuteurMessage
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMar 11 Aoû - 17:26

bonjour à tous !!

je rencontre un problème avec mon bac à crevettes. Bon c'est pas trop gênant pour le moment mais je remarque que ça se propage.
J'ai un genre d'algue très rugueuse qui s'intalle. Elle me rappelle fortement la cladophora. Alors est-ce la boule présente dans l'aquarium qui - comment dire - à lacher des spores ? ou est-ce une algue véritable qui s'intalle doucement mais surement ?
Est surtout comment s'en débarrasser ?

l'aqua a un fort éclairage et l'algue a commencé à apparaître à la sortie du filtre, juste devant le jet. c'est une petite RENA avec un système venturi branché dessus.

paramètres de l'eau :
Ph : 7.5 (étonnant avec le florabase mais bon...)
Gh : 14
Kh : 4° allemand (7.12 ° français si je sais lire la notice rien n'est moins sûr)
N02 : 0.025
NO3 : nul
PO4 : nul

Changement d'eau 10% ou 20% une fois par semaine (en fait il s'agit surtout d'un apport dû à l'évaporation)
Apport de nourriture tous les 2/3 jours (mini dose car même si les crevettes sont là depuis longtemps j'ai peu de petits. Des grainées très souvant pourtant et je vois bien des petits mais ce n'est pas l'explosion démographique attendue. Quelque chose ne doit pas leur plaire)
engrais Dennerle journalier 2 gouttes
Crusta-Fit même marque 10 gouttes une fois par semaine.

voilà j'ai tout dit.
pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien

Hadrien


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/03/2007

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMer 12 Aoû - 22:25

J'ai le même problème en ce moment chez moi mais je crois que c'est à cause d'un changement de néon, fin bref...

Sandrine33 a écrit:

Changement d'eau 10% ou 20% une fois par semaine (en fait il s'agit surtout d'un apport dû à l'évaporation)

Un changement d'eau serait mieux qu'un apport. Je m'explique: lors de l'évaporation, seule l'eau pure s'évapore et les minéraux restent dans l'eau de l'aquarium donc en rajoutant de l'eau tu "durcis" ton eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMer 12 Aoû - 23:19

hello

j'effectue quand même un changement d'eau, une fois par mois. je modifierai ma façon de faire pour voir une petite chose...
j'ai aussi pensé que l'éclairage devait être la cause. trop puissant à mon avis pour le litrage.

merci d'avoir répondu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hadrien

Hadrien


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/03/2007

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMer 12 Aoû - 23:21

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMar 17 Nov - 22:25

Bonsoir,
as tu réglé ton problème d'algue?
Ca m'interesse, je suis épisodiquement confronté au même problème.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMer 18 Nov - 0:50

bah non, j'ai toujours mon problème. même le changement de néons et d'eau réguliers n'y font rien. c'est bel et bien présent et tend à se propager. j'envisage de tout défaire pour tout refaire après un bon nettoyage du bac (grattage, ébouillantage...) j'ignore d'où ça peu venir et j'aimerai bien qu'on m'éclaire un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyMer 18 Nov - 5:01

Salut,

Ce que j'y vois, c'est premièrement soit ton Florabase est très fatigué, soit l'écart entre l'eau ajoutée et les paramètres qu'il doit te fournir est vraiment très important. En temps normal, tu devrais avoir avec ce sol un pH de 6.5 environ et un KH quasi nul.

Je ne sais pas qu'elle est l'espèce de crevettes que tu y héberges mais s'il y a des grainées assez souvent et que ta population n'évolue que très peu, c'est que tes juvéniles tiennent difficilement le coup et ça indiquerait qu'il y a un problème plus structurel au bac. Il faudrait peut-être voir si tu peux envisager une baisse générale de tes paramètres (pH et dureté).

C'est un effet pervers de ces sols techniques, je trouve. C'est qu'on en vient à se dire que de toute façon, c'est lui qui va nous donner les bons paramètres. Ce qu'on oublie, c'est que lors des changements d'eau hebdomadaires, si on met une eau différente de celle du bac, ça vient chambouler les paramètres du bac au moins pendant quelques heures, si ce n'est pas quelques jours. Ces effets yo-yo, selon l'espèce de crevettes, peuvent être difficiles à encaisser, surtout quand c'est répété.
Pour palier à ça, malheureusement, il n'y a pas 50 solutions, il faut soit faire des micro-changements d'eau (peu prompts à bousculer les paramètres de l'eau du bac) plus souvent, soit faire des changements d'eau comme à ton habitude, mais avec une eau aux paramètres d'acidité et de dureté qui collent tout en complétant l'évaporation à l'eau osmosée voire à l'eau de pluie. Si le bac n'est peuplé que de crevettes, tu peux envisager de ne faire qu'un changement à hauteur de 10% mensuel (une fois que tu auras réglé le problème d'algues en tout cas)

Ton taux de NO3 à 0 me paraît bien bas. Parallèlement, tu mets deux gouttes d'engrais Dennerle chaque jour, est-ce que tu as essayé de "l'oublier" quelques jours ?

Tu as parlé d'un éclairage trop puissant : tu entends quoi par ça ?

Essaye de voir ce qu'il est possible de modifier sur ta façon de gérer ton bac pour éviter les écarts sur les paramètres qui peuvent causer autant des problèmes pour tes crevettes que créer des opportunités pour les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 0:20

hello Mhymir et merci pour tes conseils.
je préviens ce post est lonnnnng !

- j'ai déjà essayé d'oublier l'engrais journalier. rien n'a changé.
- l'état du florabase... il est récent mais c'est vrai que je ne comprends pas les paramêtres que je visualise. d'accord avec toi concernant ce que je devrais avoir (c'est ce que j'ai dans d'autres bacs avec le même sol).
- même réflexion que toi pour le problème structurel. apparemment, le changement d'eau avec mon eau de conduite n'était pas le top. ayant réussie à brancher mon osmoseur (pas de commentaire ce serait trop long à expliquer) j'effectue depuis le changement d'eau avec de l'eau osmosée, de l'ordre de 1.5 à 3 L par semaine. pH de 6.5 à la sortie du tuyau j'obtiends 7.5 dans le bac ! allez comprendre...
le Kh descend progressivement d'un degrès. ex. : le 02/11 à 6, le 06/11 à 5 et aujourd'hui à 4. Idem pour le Gh, aux mêmes dates : 14 puis 11 pour finir à 8.
- les nitrates sont entre 1 et 5 mg/l.. pas très clair.
- l'éclairage a été modifié pour cause de... tubes inexistants à la puissance originelle. Bref, j'avais 2*10 000 k en T5. certainement trop pour un 20L. aujourd'hui j'ai euh... un 1350 lm et un 830. nettement moins éblouissant mais plus... chaleureux.
- les crevettes présentes sont des RC. A l'heure actuelle, je ne remarque pas de pertes mais pas de grainées non plus. bon, j'ai pas plus regardé que ça sous les jupes. en tout cas, elles sont énergiques.

CONSTAT : les algues sont toujours là et s'accrochent fermement.

j'ai un autre bac du même litrage avec un sol artisanal où j'ai mis les croisements malencontreux entre crevettes. bin là, c'est la folie ! des grainées à qui mieux mieux et des juves qui grandissent à vitesse grand V sans parler de la taille phénoménale des adultes. les paramêtres pourraient en faire grincer certains : Ph 7.5, Kh 9 et Gh 10. pourtant tout le monde va bien et pas d'algues (où si peu). changement d'eau chaque semaine avec de l'eau osmosée.
je nourris tous les jours dans ce bac à cause des galaxys. peut être est-ce la cause de l'explosion démographique. je me pose aussi des questions sur l'action de l'argile présente dans le sol. elle est peut être la "cause" des paramêtres qui ne bougent absolument pas.
que de questions... et si peu de temps pour m'y pencher sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 6:04

Bon, en effet, c'est vraiment étrange. Les paramètres sont pas dégueulasses pour de la red cherry (pour ce bac comme pour l'autre), normalement, elles devraient rapidement coloniser le bac.

La descente de la dureté devrait aboutir à une légère baisse de ton pH, ou alors le florabase est vraiment à plat. Auquel cas, tu pourrais envisager de mettre un petit acidifiant dans ton bac, pour descendre autour de pH=7 voire 6.5. Je ne dis pas ça pour les crevettes, mais plus pour le problème d'algues (c'est pas forcément miraculeux, mais dès que je monte un peu en pH dans mes bacs, j'ai toujours des soucis d'algues).
Ce qui est rassurant, c'est que ça baisse régulièrement, sans avoir tendance à remonter, ça écarte déjà la présence d'un élément de décor qui relarguerait.

Je vois de quel bac tu parles, c'est un éclairage par 2*14W, ça paraît effectivement super puissant pour un bac d'une hauteur d'eau franchement très basse (15-20cm si je me trompe pas). J'ai le même bac et je ne sais plus trop quoi en faire en fait. Je l'ai temporairement transformé en marin planté (suite à un problème avec l'éclairage qu'il y avait sur le bac original, celui du concours aqua33). Mais il faudra que je le transfère à nouveau et je me demande ce que je pourrais en tirer...

Pour le bac qui pose problème tu nourris peu/pas ? Essaye de nourrir un peu plus, ça gonflerait peut-être un peu les crevettes ainsi que ton taux de nitrates.

Pour le bac à substrat maison, en effet, c'est probable que ce substrat te fasse une sorte de tampon en relarguant des minéraux. La présence de nourriture en quantité ainsi que toute la merdouille qu'une population plus dense (poissons) génère doit plaire à tes crevettes. Il y a aussi la possibilité que ta souche de red cherry est un peu à bout et que les croisements "malencontreux" ont pu lui redonner un coup de pouce.

Pfuif, encore un post à rallonge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 14:23

Bonjour,
Intéressant tout ça.
Je suis confronté au même souci que Sandrine, la différence est que je n'ai pas de substrat fait maison, mon sol est composé à 100% de sable de loire.
J'ai arrêté l'engrais (flourish), mes changements d'eau sont fait à l'eau osmosée (coupée avec eau du robinet en faible quantité, je baisse mes paramètres petit à petit pour les discus sauvages), j'ai un ph à 6,6-6,7 en ce moment, le bac n'est pas surpeuplé.
Je vais jouer sur l'éclairage maintenant et changer 2 tubes qui arrivent en fin de vie.
Pour l'instant c'est un peu un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
jjs

jjs


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 10/03/2007

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 20:36

Bonsoir,

Sandrine33 a écrit:
j'effectue depuis le changement d'eau avec de l'eau osmosée, de l'ordre de 1.5 à 3 L par semaine. pH de 6.5 à la sortie du tuyau j'obtiends 7.5 dans le bac ! allez comprendre...
Le pH de l'eau osmosée ne signifie rien parce que son KH=0
Il suffit de souffler dans l'eau osmosée pour avoir un pH=6,5 , il n'est pas stable.
Lorsque tu compenses l'évaporation avec de l'eau osmosée ça ne change pas la dureté de l'eau du bac et donc ça n'a pas d'influence sur le pH.
Par contre quand tu fais un changement d'eau et que tu remets de l'eau osmosée à la place, comme l'a dit Mhymir, là ça va diminuer la dureté de l'eau du bac et donc secondairement ça diminue aussi le pH.
Avec le Florabase on a souvent un KH proche de 0 mais heureusement c'est le Florabase qui tamponne l'eau et permet d'avoir un pH stable.

Je me demande quand même si tu n'ajoutes pas sans le savoir du calcium dans l'eau à travers la nourriture des crevettes. Vu qu'elles ont besoin de calcium pour leur développement il doit bien y en avoir dans leur nourriture? scratch
ça pourrait éventuellement faire remonter la dureté ???
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 22:37

hello Mhymir et jjs. Allez, encore un post à rallonge... Zouuu !

Intéressant ce qui ce dit là (bon je savais déjà hein... chuis loin d'être blonde comme on dit). Non en fait, ce qui me surprenais ce n'est pas le fait que j'ai un ph aussi stable - mon eau de conduite est quand même assez dure et au ph de 7.5 à 8 - non, c'est surtout son kh.
Bon, je me suis trèèès mal exprimée et arrêtée sur le ph (faut vraiment que j'évite d'écrire tard le soir ou dans la nuit comme ce soir... je ne garantie pas l'exactitude de mes propos qui vont suivre, ni le ton d'ailleurs mais je vais essayer d'être aussi compréhensible que possible et surtout pas trop sèche).
Je sais très bien qu'en faisant baisser le kh je modifierai le ph d'où le fait que je fasse très attention (je prends des mesures très régulièrement car je suis un brin parano et j'ai peur de l'acidose... non, j'ai peur "d'empoisonner" mes bestioles tout bêtement).
Ce qui est surprenant (encore) c'est le fait que, dans ce bac, le florabase ne semble pas trop jouer son rôle (d'ailleurs quel est son rôle exactement : permettre l'encrage des plantes, de les nourrir et éventuellement de "tamponner"). J'avais avec ce subtrat un kH trop élevé par rapport à mes habitudes.
Bon, encore une fois, j'en reviens à mon eau de conduite qui est somme toute la cause principale de mes ennuis en citant un petit paragraphe sur le sac de florabase : (suis-je sotte, faut lire et relire parfois.. pfffff)
" A la première utilisation de FloraBase le pH se stabilisera 1 heure après environ. Une dureté d'eau (GH) supérieure à 8° peut résulter en un pH dépassant 7. [...]"
J'ai été trop confiante dès le départ car dans mes autres bacs, je n'ai pas ce problème Kh/pH. Faut dire aussi qu'ils sont plus grands donc les réactions chimiques ne sont pas identiques. Et qu'en plus, je n'ai pas lancé ces bacs avec la fameuse loi des 3/4 1/4 eau osmosée et eau de conduite (ou moite moite selon les préférences).
Bref, pour moi et selon ma vision des choses (je suis loinnnn d'être une scientifique), le florabase s'est littéralement surcharger des sels minéraux et autres de mon eau de conduite, donnant ce Kh largement supérieur à ce que je devrais avoir et que, à l'heure actuelle, il le décharge dans mon eau osmosée lentement mais surement. Donc je n'ai plus qu'à continuer ainsi jusqu'à atteindre le degré voulu.
le hic ! c'est de savoir si ça aura une incidence sur cette algue car en fait, c'est elle le problème à l'origine ! non ?

Du calcium dans la nourriture !? Certes non ! Enfin pas à ma connaissance en tout cas. D'ailleurs je cherches à savoir comment en mettre dans mes bacs sans pour autant augmenter la dureté.
Quelqu'un à la composition exacte des granulés de chez Dennerle pour les crevettes ? allez ! je me lance.. c'est écrit tellement petit...
Vitamine A 15 000 Ul, Vit. D3 1 200 Ul, Vit. E 150 mg, Vit. C 200 mg, astaxanthine 75 mg. Plus quelques colorants additifs et un antioxydant.
Sans oublier l'algue que je leur donne de temps à autre et la spiruline en petite dose. Du coup je remarque qu'elles sont dopées à la Vit. C. les vaches ! elles sont plus en forme que moi !
Par contre il n'y a aucune indication concernant les matières premières...
Bon tout ceci pour dire que non, il n'y a pas de calcium dans la nourriture.
La seule chose qui pourrait monter c'est le taux de nitrates et même ça, c'est pas sûr ! Je nourris tous les 2 ou 3 jours et aux vues des résultats sur l'autre bac, je vais aussi changer ma façon de faire.

Comme je dis toujours, faut savoir être curieux(se) et observateur(trice), sans relache, pour avancer, tout en retenant les leçons de nos erreurs passées.

Mince, je serai drolement contente d'avoir résolue ce problème.
je continuerai de poster pour signaler tout changement.
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 23:11

si ça peut aider, mon expérience Nano Dennerle 10 litres...

Attention à l'engrais journalier Dennerle 2 gouttes / jour. J'ai suivi les préco du constructeur et au bout de quelques temps j'ai eu une vague de décès de mes crevettes. Donc analyse eau, passage à l'osmosée et diminution dureté, accélération du rythme des changements, augmentation des quantités d'eau changées etc....

En faisant des analyses car les décès qui se poursuivaient, j'ai vu un pic de phosphates démentiel et quelques algues plutôt filamentauses qui ont commencé à se pointer.

Et le phosphate + les red cherry = pas bon ménage !!!! No

J'avais stoppé depuis plusieurs jours l'adjonction quotidienne d'engrais...mais encore quelques décès. Puis ça s'est stabilisé doucement

Mon sol en Deponit était très épais + surcharge d'egrais quotidienne = dégats dans le Nano.

Pour faire un parallèle avec la viticulture, ce qu'il faut savoir des amandements chimiques ou organiques du sol ( = apport d'engrais), si tu pratique un apport régulier, long et massif, tu peux stopper pendant quleques années, ton sol continue de restituer sur la base du stock emagasiné....et ça devient problématique !

Pour le Nano ça m'est arrivé : la courbe de descente de l'apport d'éléments nutritifs en excès à décrue plus que lentement, malgré l'arrêt de l'engrais journalier et mes phosphates ont perdurés malgré les changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyJeu 19 Nov - 23:18

P****n quelle gourde parfois je vous jure !

Elmut, tu me fais penser que j'ai oublié de les mesurer ces foutus phosphates.
euh... ça attendra demain, il fera jour, je verrai mieux les résultats et là, je suis... comment dire... un peu beaucoup fatiguée. donc Dodoooo !

merci pour ton fait vécu.

j'aime ce genre d'échanges. ça devient rare. dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyVen 20 Nov - 9:02

elmut33 a écrit:

Attention à l'engrais journalier Dennerle 2 gouttes / jour. J'ai suivi les préco du constructeur et au bout de quelques temps j'ai eu une vague de décès de mes crevettes. Donc analyse eau, passage à l'osmosée et diminution dureté, accélération du rythme des changements, augmentation des quantités d'eau changées etc....

J'ai déjà lu ce genre de témoignages sur un autre forum, mais la moyenne tire bien plus vers la satisfaction que vers la défiance sur ce produit. Ça reste tout de même à prendre en compte. Le problème vient sûrement de la capacité des plantes du bac à absorber la dose relativement importante de nutriments. Toujours le même souci, souvent on démarre la fertilisation de la même façon que si le bac était en pleine bourre, avec croissance et densité de plantes fortes. Jusqu'à présent, c'est ce qui a été le cas dans les témoignages négatifs que j'ai pu lire (ça reste bien entendu limité Laughing).


Sinon, ok, on attend le taux de phosphates Wink.

Le Florabase, théoriquement, ne relargue pas de minéraux, c'est juste qu'il est moins efficace pour les capter en allant qu'il vieillit, la dureté de l'eau du bac n'est quasiment plus influencée.
Après, est-ce que ton souci d'algues sera réglé avec un KH plus bas, je ne pense pas, cependant, avec un pH légèrement dessous 7, ça peut être mieux (revoir les courbes d'absorption des oligo éléments que PierreV avait posté).
Parallèlement, si on peut trouver le problème de population de crevettes (la piste qu'Elmut a indiqué est plutôt intéressante), ce serait encore mieux (avec une équipe de red cherry en forme et en masse, l'algue fera moins la maligne lol!).
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptyVen 20 Nov - 9:09

Mhymir +1

précision que je n'ai pas apportée : j'utilise à nouveau l'engrais Dennerle pour Nano dans un bac "assagi" depuis 4 mois après arrêt complet du traitement. Mais je ne l'utilise qu'une fois par semaine et pas tous les jours.

Mes RC se portent très bien et les 3 guppy Endeler, Japan Blue et Emerald, aussi tout comme les corydos pigmaeus.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora EmptySam 21 Nov - 22:52

mesure prise ce matin : phosphate 0.

ah, je tiens quand même à préciser que les crevettes se portent bien et que ça fait un moment que je n'ai pas eu de mortalité.
elles se servent de l'algue pour y trouver de la nourriture aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





algue du genre cladophora Empty
MessageSujet: Re: algue du genre cladophora   algue du genre cladophora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
algue du genre cladophora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cladophora
» ! quel genre de sol nutritif ?
» étoile de mer du genre Asterina
» C'est une algue ?
» algue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: