Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 décante en deux temps

Aller en bas 
+4
Harold
storel
SLYc
natanaelsolo
8 participants
AuteurMessage
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 3:22

salut a tous.
j'ai comme projet de mettre un e decante sous mon bac marin.
seulement il y a un souci, je manque de place dans le meuble.

voici mon bac

décante en deux temps Rena10

je souhaite donc cacher la decante dans le meuble mais je manque de place pour faire un bac technique avec.
c'est pourquoi j'ai pensé faire ma décante en deux parties.
un deversoir, qui tombe dans le bac décante dans le meuble de gauche.
puis faire un deuxieme bac dans le meuble de droite pour la partie technique et relier les deux par un ou des tuyaux PVC passant par l'étagere du milieu.
ensuite mettre la pompe de remonté dans le bac de droite.
il sera aisé ensuite de cacher les tuyaux en utilisant les planches des etageres des deux meubles qui seront du coup inutilisable.

seulement je ne sais pas trop comment mettre ca en oeuvre.
mettre les tuyau le plus bas possible ou a mi hauteur d'eau ?
mettre un ou plusieurs tuyaux?
est ce vraiment possible ?
dois je arrêter de croire au pere noel ?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 8:24

Ça ne simplifierais pas les choses de changer de meuble, ou d'en faire un en Syporex ou Ytong ?
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 8:29

de plus je trouve très risqué de découpler en deux compartiments la filtration surtout en cas d'arrêt d'une des pompes ou obstruction des tuyaux reliant les deux bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 8:40

c'est faisable, mais compliqué et comme dis storel quand tu arretes tes pompes de remontée pour x raison, le niveau de la décante remonte et peut provoquer un débordement qui, si tu es équipé d'un osmolateur, renvoi de l'eau non salée dans le circuit, provoque une baisse de la salinité etc..... et c'est un problème parmi tant d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 9:30

j'ai quasiement le meme meuble que toi et j'ai fait une seule decante ou j'ai reussi à tout mettre dedans, apres ça dépend si t'as beaucoup de matos à mettre ou non. Sinon juste pour info si j'avais de la place chez moi(je suis en appart) je fabriquerai un nouveau meuble ça faciliterai les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 19:02

je ne souhaite pas changer de meuble car j'ai le meme aqua pour les malawi donc ca fait uniforme dans mon salon.

Citation :
de plus je trouve très risqué de découpler en deux compartiments la filtration surtout en cas d'arrêt d'une des pompes ou obstruction des tuyaux reliant les deux bacs.

je vois pas la difference avec une decante normal. la pompe s'arrete, l'eau monte jusqu'au trop plein.
qu'elle soit en une ou deux partie ne change pas le probleme si?

j'ai fait un plan pour plus de compréhention :

décante en deux temps Dacant10

de plus, a moin de pomper les pierre vivante je ne pense pas réussir à boucher des tuyaux de 50 mais comme je l'avais pas précisé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyVen 18 Sep - 19:11

ah ben c'est sur des tubes de 50 c'est pas pareil et en plus avec ton schéma c'est tout de suite plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : louchats
Date d'inscription : 22/02/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 9:02

Bonjour,

C'est tout à fait réalisable, pour le mêmes raison que toi ma décante est en trois parties (deux + un bac pour l'osmolateur), ma jonction entre les deux bac est fait par débordement et non comme toi sur le schéma. Par contre je mettrais l'écumeur dans ton bac de gauche si tu le peux pour avoir un niveau d'eau constant.
Revenir en haut Aller en bas
Boxeur Tribal




Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : A côté de mon aqua récifal
Date d'inscription : 19/08/2009

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 9:11

Les chicanes dans le bac de gauche ne servent à rien

Vaut mieux prévoir un petit pannier suspendu rempli de perlon que tu changeras chaque semaine

Ne pas oublier la séparation entre l'écumeur et la pompe de remontée pour avoir un niveau constant (écumeur) et un niveau variable (pour l'osmolation)
Revenir en haut Aller en bas
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 13:33

Citation :
Par contre je mettrais l'écumeur dans ton bac de gauche si tu le peux pour avoir un niveau d'eau constant.

ok merci pour l'info
pour le reste qui viendra petit a petit ( RAC, RAH..... par exemple ) ca peut aller dans la partie avec la pompe?

Citation :
Vaut mieux prévoir un petit pannier suspendu rempli de perlon que tu changeras chaque semaine

oui je connais ce principe mais j'ai vue plein de cécante avec ce systeme de chicane donc je sait pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 13:46

mais l'un et l'autre ne sont pas contradictoires, j'ai les deux!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 18:32

Bonjour,

Ce filtre est monté à l'envers, certes avec deux tuyaux de 50 mm pour communiquer c'est pany probleme mais on ne filtre pas avant d'ecumer, c'est tout faux

On ecume et ensuite on affine la filtration avec un peu de perlon que l'on lave regulierement à l'eau du robinet, on met du charbon et resine specifique si besoin est, sinon c'est ecumeur et roches vivantes si FO, c'est autre chose

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Boxeur Tribal




Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : A côté de mon aqua récifal
Date d'inscription : 19/08/2009

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 21:39

Aquarium Design a écrit:
Bonjour,

Ce filtre est monté à l'envers, certes avec deux tuyaux de 50 mm pour communiquer c'est pany probleme mais on ne filtre pas avant d'ecumer, c'est tout faux

On ecume et ensuite on affine la filtration avec un peu de perlon que l'on lave regulierement à l'eau du robinet, on met du charbon et resine specifique si besoin est, sinon c'est ecumeur et roches vivantes si FO, c'est autre chose

Xavier

Depuis quand l'écumeur sert-il à enlever les sédiments ???

Tous les aquariophiles qui utilisent des micron-bags directement à la descente feraient donc une grossière erreur ?

Edit=SLYc : merci d'éviter les commentaires désobligeants Boxeur Tribal ...
Revenir en haut Aller en bas
natanaelsolo

natanaelsolo


Nombre de messages : 180
Age : 42
Localisation : agen
Date d'inscription : 08/08/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyLun 21 Sep - 23:52

oui j'ai verifier et pareil il existe plein de décante ou c'est filtré avant l'écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps EmptyMar 22 Sep - 11:17

Boxeur Tribal a écrit:
Aquarium Design a écrit:
Bonjour,

Ce filtre est monté à l'envers, certes avec deux tuyaux de 50 mm pour communiquer c'est pany probleme mais on ne filtre pas avant d'ecumer, c'est tout faux

On ecume et ensuite on affine la filtration avec un peu de perlon que l'on lave regulierement à l'eau du robinet, on met du charbon et resine specifique si besoin est, sinon c'est ecumeur et roches vivantes si FO, c'est autre chose

Xavier

Depuis quand l'écumeur sert-il à enlever les sédiments ???

Tous les aquariophiles qui utilisent des micron-bags directement à la descente feraient donc une grossière erreur ?

Edit=SLYc : merci d'éviter les commentaires désobligeants Boxeur Tribal ...

Moi, je parle en fonction de ce que je vois sur le schéma, je suis desolé ce que je vois c'est pas un micron bag mais une double chicane, faut faire la différence entre:

Un micron bag qui ne fait que de la filtration physique car il il est nettoyé souvent du fait de sa finesse de filtration donc les bacteries ne peuvent absolument pas s'y développer

Et une ou deux chicanes qui à mon avis seront plus epaisses qu'un micron bag, si ces chicanes font au minimum 8 cm de large et bien il y aura au moins 8 cm de large de perlon ou autre mousse, ce qui est beaucoup trop avant un ecumeur

Le probleme, c'est que ton eau va arriver dans l'ecumeur beaucoup trop epurer par les bacteries presentes dans les chicanes

Apres, c'est le toujours meme probleme , j'ai des nitrates et mon ecumeur n'a pas un rendement optimum, quand un bac est monté à l'envers, c'est normal, ca fera toujours le bonheur des vendeurs de produits miracles à part un ou deux efficaces

Le recifal en méthode berlinoise est tres simple, on filtre avec des roches d'excellente qualité, on retire physiquement avec un excellent écumeur et non biologiquement le maximum de nutriment et autres composants organiques, et on affine avec un micron bag, charbon ou autre resine

Dans une chicane de filtration si petitte soit elle, il n'y a de place que pour des bacteries aerobies et leurs chaines de dégradation s'arretera aux NO3 pour celui qui veut des NO3 dans son bac, il tient le bon bout, alors que des roches vivantes digne de ce nom, feront la meme filtration à leur surface et à l'interieur de celles ci une degradation anaerobie mais avec une puissance de feu moindre, donc si plus de NO3 sont fabriques par rapport à ce que les roches ne peuvent assimilées, c'est le desequilibre

Apres, chacun son choix, il n'y a que le resultat qui compte

Pour les sediments, quand je souffle le fond de mes bacs, et bien je constate que l'ecumeur est plein desediments et meme des morceaux de feuilles d'algues, apres c'est comme toujours, il ya écumeur et ecumeur il y a décante en deux temps 15

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décante en deux temps Empty
MessageSujet: Re: décante en deux temps   décante en deux temps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décante en deux temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sale temps
» combien de temps
» quand on a du temps ....
» Combien de temps......
» Temps de recharge RAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: