Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 scalaire qui ne grandit pas!

Aller en bas 
+3
SLYc
fabyboun
Pipayon
7 participants
AuteurMessage
Pipayon




Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lormont
Date d'inscription : 04/01/2008

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 15:36

bonjour, je viens vous demander conseils pour mes scalaires.

on me les a donné cet été, apparement ils ont plus d'un an mais ils sont minuscules! un a quand meme grandi depuis que je l'ai mais l'autre reste tout petit! Sad pourtant ils mangent bien, j'leur donne des paillettes de croissance (que m'a vendu vinh dont j'ai confiance) et des vers de vases une fois par semaine.

est ce que je peux encore esperer qu'ils grandissent après un an? si oui comment? merci!!

scalaire qui ne grandit pas! P1010057-1
Revenir en haut Aller en bas
fabyboun




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Beaugency 45
Date d'inscription : 29/09/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 15:48

Quelle est la taille du bac, et sa population?
Revenir en haut Aller en bas
Pipayon




Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lormont
Date d'inscription : 04/01/2008

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 15:55

c'est un 300L, avec neons, platys, guppys, un couple de nannacara, un rami, et des cory.. et les deux scalaires donc! c'est un peu melangé en ce moment parce que j'ai du transferer les poissons des autres bacs dedans y'a trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
fabyboun




Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : Beaugency 45
Date d'inscription : 29/09/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 17:55

ça à l'air chargé comme bac !

Et qu'est ce que tu appelles minuscule?

Les scalaires grandissent lentement, à 1 an, ils ont encore le temps.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 19:53

Donne leur du vivant Wink
Revenir en haut Aller en bas
tigrésie

tigrésie


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : pessac (33 600)
Date d'inscription : 19/05/2006

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 20:46

bonjour,

les scalaires ont besoin de vivre en groupe hiérarchisé, c'est à dire avec un minimum de 5 ou 6 spécimens!

s'ils sont moins nombreux le ou les individus dominants harcèlent tout le temps le même sujet dominé. la victime sera stressée en permanence, aura du mal à se nourrir convenablement, bref une très mauvaise croissance est, entre autres, plus que probable pour elle.

tu as deux scalaires, il est fort possible que celui qui ne grandit pas soit victime de l'autre.

ton litrage actuel est vraiment juste pour cette espèce (qui a besoin d'une hauteur d'eau de 50cm net, et d'une bonne longueur pour une cohabitation sereine lorsqu'un couple se forme parmis le groupe).
après ça dépend de si c'est un litrage net ou brut.






l'arrivée des poissons de l'autre bac n'aide pas :-(
une population hétéroclite génère du stress, qui se communique entre les individus et entre les espèces!
et le stress, ça dérive vite sur des maladies ou de l'agressivité.

si tu as ajouté beaucoup de poissons d'un coup tu risque en plus une pollution de l'eau, or les nitrates inhibent la croissance des poissons à partir d'une certaine dose.

essai de rétablir une bonne population dès que possible, ce n'est jamais bon de rapatrier des poissons dans un autre aquarium communautaire.

le mieux serait d'installer un bac de quarantaine pour les poissons que tu dois déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
soil12

soil12


Nombre de messages : 727
Age : 26
Localisation : bruges 33520
Date d'inscription : 17/08/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 21:50

as tu de l'eau osmosée , tes paramètres sont-ils correctes?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 22:14

Je vois pas trop le rapport avec l'eau osmosée, tu développes ?
Revenir en haut Aller en bas
soil12

soil12


Nombre de messages : 727
Age : 26
Localisation : bruges 33520
Date d'inscription : 17/08/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptySam 3 Oct - 22:18

en fait il est possible qu'ils ont une maladie des branchies a cause d'une eau impropre ,c'est déja arrivé avec mes scalaires,voila
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 0:39

Très sincèrement, à la vue de la photo, il semblerait que le scalaire de l'arrière plan ait un sacré problème ...
Rachitisme, nanisme, malformation ... on le voit assez mal.

Ces choses arrivent aussi dans la nature !
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 7:45

+1
y'a un soucis sur le 2ème
il ne sera jamais 'normal' vu le retard de croissance qu'il a et je pense meme qu'il ne fera pas long feu
eau osmosée, population.....non, c'est pas le problème
je pense comme serge henri, problème de naissance, ou il a subit un grossiment dans une eau avec nitrate et nitrite.
désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 8:41

Perso, je pencherais plus vers une malformation chromosomique ... dérèglement général ou malformation d'organe Neutral

Si l'on suppose que les deux ont fait leur croissance ensemble, il est élémentaire d'oublier complètement la responsabilité du milieu (qualité de l'eau surtout) et presque autant une domination de l'un sur l'autre allant jusqu'au point de voir le présumé "dominé" dans cet état.
Il faudrait pour cela envisager que la distribution de nourriture aurait été à peine suffisante pour un seul durant toute la croissance des deux scalaires ... ce qui semble très peu probable en présence de deux individus seulement. cyclops La mise à l'écart d'un groupe peut arriver à ce résultat, pas celle d'un seul dominant.
Le deuxième pourrait alors accuser un certain retard mais pas se retrouver aussi "racho" ...

Mon avis, c'est une grosse option pour un nanisme avancé et certaines caractéristiques devraient le confirmer sur une vue plus élargie du "vilain petit canard" : yeux d'adulte sur un corps étriqué, etc.

Erreur de la nature bien souvent causée par des croisements reconnus à risques qui mènent obligatoirement à ce genre de situation dans une proportion malheureusement connue d'avance, particulièrement sur les scalaires. Crying or Very sad
J'ai lu récemment un article de généticien, très édifiant sur le sujet, si je retrouve le lien je le mets dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Pipayon




Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lormont
Date d'inscription : 04/01/2008

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 14:40

arf merci de vos reponses!

a votre avis il va vivre comme ca ou finir par mourir à breve echeance?

je ne sais pas trop dans quels conditions ils ont grandis, on me les a donné comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
soil12

soil12


Nombre de messages : 727
Age : 26
Localisation : bruges 33520
Date d'inscription : 17/08/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 14:45

ba sa dépend , si il a po de problemes juqque la alorst'as peut etre po ee soucis a te faire , par contre si tu le trouve bizzare...
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 15:03

Pour le vilain petit canard, il est certain que son espérance de vie doit être plus courte que pour un poisson sain ...
Maintenant, Dame Nature a parfois des largesses ... Laughing

Tout dépend de toi !
Ou tu estimes, que lui aussi a droit à faire valoir sa "différence" (du moins autant qu'il ne souffre pas évidemment !) ou tu te dis que "ce n'est qu'un poisson", de plus en rebus de l'existence et tu le remplaces par un valide pour ne plus avoir à exposer sa dégénérescence, aussi bien pour toi que les yeux des autres .

Presqu'un problème métaphysique, en somme ! ?????
Bon dimanche ! clown Wink


Dernière édition par Serge Henri le Dim 4 Oct - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 15:04

??
Post en doublon, décidément, il se passe techniquement de drôles de choses sur ce site depuis 2 ou 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Pipayon




Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lormont
Date d'inscription : 04/01/2008

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 17:18

ben pour le moment il a l'air normal, il mange, nage normalement... pas l'air de souffrir à part peut etre d'un complexe d'inferiorité par rapport à l'autre 8D

donc j'le garde tel quel le pauvre, je me vois mal le tuer juste parce qu'il est pti!

par contre, avec une population normale, 300L c'est vraiment insuffisant pour des scalaires? parce que je pensais justement en mettre un pti groupe comme on me l'a conseillé plus haut quand les autres poissons auront retrouvé leur maison?! et si je peux effectivement en mettre 2 ou 3 autres ils risquent pas de martyriser le petit?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 17:50

Quand ton bac sera revenu à la population que tu veux seulement y laisser, il y aura quoi exactement en variétés et quantités dans tes 300 litres ?
(J'ai cru comprendre que certains poissons n'étaient là que temporairement) Neutral

C'est seulement à partir de ces données très concrètes, que chacun pourra ensuite te conseiller, suivant son avis ... Dans le vague, c'est causer pour causer ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
soil12

soil12


Nombre de messages : 727
Age : 26
Localisation : bruges 33520
Date d'inscription : 17/08/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyDim 4 Oct - 17:55

pour moi , 300l c'est parfait pour 4 -5 individus , le problemes c'est que tu as un peu trop de poissons
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyLun 5 Oct - 15:24

4 ou 5 scalaires dans un 300l, oui c'est ok ... en fonction du reste de population.
Soil12, tu nous dis : - "le problemes c'est que tu as un peu trop de poissons"
Qu'en sais-tu ? 👅
Pipayon a écrit:
c'est un 300L, avec neons, platys, guppys, un couple de nannacara, un rami, et des cory.. et les deux scalaires donc! c'est un peu melangé en ce moment parce que j'ai du transferer les poissons des autres bacs dedans y'a trois semaines.
Lis bien ... guère de quantités.
S'il en a un de chaque, sur que ça ne pose pas problème ... Very Happy
Si tu parles du nombre d'espèces ... bof ... question de goûts, si bien sur, pas d'exagération dans le nombre dans chacune de ces variétés.
Comment ça se passe entre Rami et Nannacara ... si ça va bien, pourquoi pas une femelle Rami ?
Je ne pense pas qu'il ait de problème avec sa population de guppies et platies (ne pas dépasser 2 ou 3 couples de chaque à mon avis) ... j'en connais qui vont se charger de réguler les naissances ... :pirat:


Dernière édition par Serge Henri le Mar 6 Oct - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Pipayon




Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lormont
Date d'inscription : 04/01/2008

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyMar 6 Oct - 15:38

merci pour les conseils!
en fait je pense remettre les platys et guppys dans leur aqua d'origine des que le support sera pret

il restera donc dans le 300L les neons, nannacara, rami, cory et scalaires.. j'avais une femelle rami au debut mais le male l'a pourchassé et elle en est morte.. donc j'ose pas trop en remettre une.. avec les nannacara ca se passe bien pour le moment mais ils n'ont jamais tenté de se reproduire, c'est peut etre pour ca..
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyMar 6 Oct - 15:55

Dans ce cas, à mon humble avis, tu peux rajouter sans problème 2 ou 3 scalaires ... à moins que tu aies 6 douzaines de néons !
Pour les ramis, je ne connais pas ces poissons mais je sais que la présence de corys ou d'ancistrus ne convient pas à leur reproduction, ceux-ci mangeraient leurs oeufs. Peut-être tenter une autre femelle qui aura plus de caractère, face à ton Don Juan ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Pipayon




Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Lormont
Date d'inscription : 04/01/2008

scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! EmptyMar 6 Oct - 22:40

merci de tes conseils ^^

je verrais ca des que les squatteurs auront repris leur domicile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scalaire qui ne grandit pas! Empty
MessageSujet: Re: scalaire qui ne grandit pas!   scalaire qui ne grandit pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scalaire qui ne grandit pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Nicolas dit " court circuit"
» Maladie scalaire
» scalaire ne grossi pas.....
» scalaire en harem
» Scalaire malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: