Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 question entre eau douce et eau de mer

Aller en bas 
+5
jlagune
synchi33
bastoria
ulkhatom
cedric60
9 participants
AuteurMessage
cedric60

cedric60


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : moulis en medoc
Date d'inscription : 30/12/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyVen 1 Jan - 17:02

je me demandais si c etait plus dur d entretenir un bac a discus ou un bac d eau de mer avec par exemple des poisson clown des demoiselle bleu hypocampe

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyVen 1 Jan - 17:25

Bonjour ;
Ce n'est pas pareil : l'un est de l'eau douce (discus) et l'autre de l'eau de mer ( clowns ,etc) lequel des 2 t'intérresse ?
Sinon" dur" n'est pas le bon therme , c'et plutot de l'interet , du suivi ,de la patience ,de l'écoute et surtout bien se renseigner avant de débuter qu'il faut et bien que ne connaissant pas la maintenance de l'eau douce ; je supose que c'est pareil qu'il faut aussi bien tout étudier avant de se lancer .
Ne te lance pas dans cette aventure au hasard , prends du temps pour bien étudier ce que tu veux faire , poses des questions , lis et consultes des sites internet .
Un autre point à prendre en compte et pas des moindres : le budget qui peut aller de raisonnable à COLOSSAL

A+ Wink


Dernière édition par ulkhatom le Ven 1 Jan - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bastoria

bastoria


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 47
Localisation : sauternes
Date d'inscription : 20/11/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: .   question entre eau douce et eau de mer EmptyVen 1 Jan - 17:26

salut, l eau douce et le marin sont à mon avis deux mondes bien différents , les paramètres de l eau sont aussi délicats l un que l autre ,pour ma part les discus comme certains de ses congénères ont des comportements qui peuvent changer brutalement
moi , je passe de l amazonien type discus au marin par lassitude mais pense un jour revenir à l eau douce
Revenir en haut Aller en bas
bastoria

bastoria


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 47
Localisation : sauternes
Date d'inscription : 20/11/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: .   question entre eau douce et eau de mer EmptyVen 1 Jan - 17:30

+1 pour ulkhatom
Revenir en haut Aller en bas
cedric60

cedric60


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 44
Localisation : moulis en medoc
Date d'inscription : 30/12/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyVen 1 Jan - 22:25

non c est pas une question de choix c est plutot une question parmi tant d autre je me demande juste si en se donnant les moyens si c etait plus dure a a entretenir un bac eau salé plutot qu un bac eau douce

moi j aurai aimé un bac eau de mer mais a l achat c est bien plus cher :s mais j y viendrai plus tard c est sur :p


j ai un rio 240
Revenir en haut Aller en bas
bastoria

bastoria


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 47
Localisation : sauternes
Date d'inscription : 20/11/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: .   question entre eau douce et eau de mer EmptyVen 1 Jan - 22:32

soit surtout sur de se que tu veux faire , le budget marin n est pas a prendre a la légère .
moi j ai préféré ataquer le marin sur un petit volume car les paramètres sont beaucoup plus dur a maintenir pour passer plus tard à du gros volume
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptySam 2 Jan - 10:26

le marin c'est une autre "difficulté" j'ai fais beaucoup d'especes d eau douce sans difficultés , la l'attention n'est pas la meme ni le budget ni rien .... pour repondre a ta question en oui ou non (et je sais qu'il y en a qui vont me taper sur les doigts) Oui c'est plus difficil l'eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptySam 2 Jan - 12:00

nan nan nan le plus chiant c'est de ......... placer ces p...ins de pvs 👅 on est jamais content de leurs dispositions !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptySam 2 Jan - 12:17

c'est ta faute t'avais qu'a bien les choisirs lol!

au fait y'avais bien 5 kg? question entre eau douce et eau de mer 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptySam 2 Jan - 13:11

lol ouais nickel harold !!!magnifique !!! je file le reste des mes anciennes a scalaire 33

tiens au fait j'ai une espéce de bestiole qui n'a pas vraiment l'air de bouger mais on dirait une sorte de concombre noir
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptySam 2 Jan - 13:12

jlagune a écrit:


tiens au fait j'ai une espéce de bestiole qui n'a pas vraiment l'air de bouger mais on dirait une sorte de concombre noir


scratch scratch scratch


fait une photo!! question entre eau douce et eau de mer 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptySam 2 Jan - 13:19

Difficile..oui et non..

En eau douce: on ne maintient pas du discus, des apisto sauvage, des tropheus comme on maintient des guppies.

En marin: on ne maintient pas des poissons seuls comme on maintient un bac récifal avec des coraux mous et encore moins comme un bac blindés de coraux a petits polypes.

C'est différent et les deux sont incomparables. La différence de budget n'est pas une difficulté en soit. On fait en fonction de ses moyens. Que l'on soit en eau douce ou en récifal, on se doit de maintenir correctement ses pensionnaires et de s'en donner les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
elios




Nombre de messages : 12
Age : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 29/12/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyDim 3 Jan - 2:50

Ayant testé a peu près tout en matière d'aquariophilie, ce n'est pas tant question de difficulté, mais plus de matériel, d'enthousiasme et de connaissances
je dirai qu'un bac d'eau de mer (FO ou recifal) une fois stabilisé et ce qu'il y'a de plus facile.
Les discus j'ai éssayé par 2 fois en utilisant que de l'eau osmosée et reminéralisée à l'aide d'un conductivimètre
Des changements d'eau trés fréquents et je n'ai jamis reussi à les tenir plus de 2 ans
donc pour moi les discus c'est terminé

l'eau de mer une fois que l'on sait techniquement ce qu'il faut faire et que l'on a appris 2 ou 3 notions de chimie pas de soucis
sauf l'été si la température excède les 30°
3 principes fondamentaux en recifal
-un trés bon brassage >éà fois le voulume d'eau
-un trés bon éclairage, mini 1 watt/litre
-au moins 20% de poid de PV du volume d'eau
et un bon écumeur

Bien qu'effectivement les deux soient 2 mondes différents et pas vraiment comparables
avec l'eau de mer peut ètre un peu plus de patience, car la stabilisation d'un bac marin est beaucoup plus longue

Mais perso, je passe nettement moins de temps à gérer mon recifal que mes bacs d'eau douce

Déja au niveau des changements d'eau, autant il est conseillé de faire souvent des changments d'eau en eau douce autant c'est préjudiciable en marin
Revenir en haut Aller en bas
nev012

nev012


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 42
Localisation : Mérignac centre
Date d'inscription : 04/11/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyDim 3 Jan - 9:55

elios a écrit:
Ayant testé a peu près tout en matière d'aquariophilie, ce n'est pas tant question de difficulté, mais plus de matériel, d'enthousiasme et de connaissances
je dirai qu'un bac d'eau de mer (FO ou recifal) une fois stabilisé et ce qu'il y'a de plus facile.
Les discus j'ai éssayé par 2 fois en utilisant que de l'eau osmosée et reminéralisée à l'aide d'un conductivimètre
Des changements d'eau trés fréquents et je n'ai jamis reussi à les tenir plus de 2 ans
donc pour moi les discus c'est terminé

l'eau de mer une fois que l'on sait techniquement ce qu'il faut faire et que l'on a appris 2 ou 3 notions de chimie pas de soucis
sauf l'été si la température excède les 30°
3 principes fondamentaux en recifal
-un trés bon brassage >éà fois le voulume d'eau
-un trés bon éclairage, mini 1 watt/litre
-au moins 20% de poid de PV du volume d'eau
et un bon écumeur

Bien qu'effectivement les deux soient 2 mondes différents et pas vraiment comparables
avec l'eau de mer peut ètre un peu plus de patience, car la stabilisation d'un bac marin est beaucoup plus longue

Mais perso, je passe nettement moins de temps à gérer mon recifal que mes bacs d'eau douce

Déja au niveau des changements d'eau, autant il est conseillé de faire souvent des changments d'eau en eau douce autant c'est préjudiciable en marin

Moi aussi je suis intéresser par un 200L en eau de mer vous me conseiller quoi ?

Je compter mettre pv et poissons clown , amblygobius rainfordi , en fait un peu le bout de recif de hinano. (Ici).

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyDim 3 Jan - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
nev012

nev012


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 42
Localisation : Mérignac centre
Date d'inscription : 04/11/2009

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyDim 3 Jan - 11:47

Merci samuelguy hop en favoris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyDim 3 Jan - 11:54

Samuelguy a écrit:
tiens, ca devrait t'aider:
http://www.aqua49.com/demarrage-d-un-bac-f33/comment-monter-un-bac-recifal-t6692.htm


d'ailleurs ça serait pas couillon de le mettre en post it sur le forum et de le customiser avec ton accord bien sûr question entre eau douce et eau de mer 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer EmptyDim 3 Jan - 11:55

voui, je sais question entre eau douce et eau de mer 15
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Contenu sponsorisé





question entre eau douce et eau de mer Empty
MessageSujet: Re: question entre eau douce et eau de mer   question entre eau douce et eau de mer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question entre eau douce et eau de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question achat pierre / racine aquarium eau douce.
» bac d'eau douce
» Bonjour la compagnie
» Espacement entre les HQI
» Bonjour de Charly de Toulouse,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: