Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Installation d'un bac 400L de limil

Aller en bas 
+6
spyke
aquarius
court circuit
oliv
Val33
limil
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 16:59

Les dimensions sont de 121x50x70(h). L'eclairage composé de 4 tubes de 30W. La filtration est externe (1200 L/h).

Le sol est composé de sol nutritif (de chez Sera), sur 2-3 cm d'épaisseur sauf sur les bords pour permettre un entretien plus aisé (merci Val pour le tuyau). Ensuite j'ai mis 4-5 cm de sable.

Petite astuce : j'ai utilisé du sable pour filtre à piscine acheté chez Casto à 7.90€ les 25 Kgs

Ensuite j'ai mis un fond en relief composé de 4 parties (encore merci Val). Mais là par contre, je préviens qu'il faut s'armer de beaucoup de patience et de self-contrôle. Pour ma part les morceaux n'étaient pas parfaitement plats, ne s'emboitaient pas parfaitement et en plus il était trop long de 1 cm !

Les morceaux ont été collés à la colle silicone spécial aquarium. Par contre la prise est lente. J'ai donc dû plaquer les morceaux comme ceci :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5122copieaj4

Et voici le résultat :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5126copiexl7
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 17:05

Ensuite pour compenser la différence de niveau entre le fond est le sol j'ai mis en place une terrasse sur toute la longueur du bac.

J'ai utilisé des parements en pierre recomposée (style béton), acheté 7.50€ la boîte d'1m² (largement suffisant !). Par contre, je ne suis pas sûr à 100%, malgré un test au vinaigre, que cela ne contienne pas de calcaire.

Voici une photo d'une pierre cassée :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5129copiesc3

Et du bac avec la terrasse :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5141copiekd3
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 17:08

Et ensuite j'ai fini par mettre 2 belles racines (encore encore merci Val) et les équipements :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5156copieiw2
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 17:17

Maintenant, je vous demande des conseils quant au plantes que je pourrais mettre et leur disposition.

Je souhaite en faire un bac type amazonien, avec 2-3 ancistrus, une 10aine de corydoras, un banc d'une 15aine de cardinalis et autant de nez rouges. Je récupérerai probablement les 3 épalzéos de mon 120L. Et ensuite, l'objectif sera de mettre des discus (5-6), mais plus tard, quand le bac tournera depuis quelques temps et que je me sentirais bien prêt (et les finances aussi).

Voici une photo du bac vu de haut sans les racines :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5140copieyi3

Et avec :
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5151copiecg2

En tout cas je remercie l'ensemble des personnes qui m'ont aidé, et j'attends avec impatience vos suggestions (pour les plantes et le reste).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 17:51

Superbe !!!! (j'ai pas pu passer ce matin, job de dernière minute!!! contact MP). Sur ton fond (vitre dorsal), fais pousser (en fonction de ta population) de la riccia ou de la java pour un rendu naturel. Ton projet à l'air trés prometteur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 19:00

ça rend super bien affraid

ça va etre superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 20:59

Very Happy

C'est un bon début !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptySam 30 Sep - 23:27

Merci pour vos encouragements, ça réconforte :drunken:

Macro, ne t'inquiète pas je t'ai dit qu'il n'y avait pas urgence. Tu passeras quand tu le pourras, et j'ai aussi des tubes en 90cm à te donner.
Revenir en haut Aller en bas
court circuit

court circuit


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 49
Localisation : Derval (44)
Date d'inscription : 28/01/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyDim 1 Oct - 9:19

limil a écrit:
Je récupérerai probablement les 3 épalzéos de mon 120L. Et ensuite, l'objectif sera de mettre des discus (5-6)
.

Ces derniers sont beaucoup trop actifs et risquerais de stresser tes discus. ( Ce n'est que mon avis)
De plus dans un bac de discus la température a tendance a être élevée, ce qui peut limiter dans le choix de la population.

Dans tous les cas ton bac est très beau. J'espère que la mise en eau n'est pas trop galère a coup de sceau.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr/site/
aquarius




Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Saint Médard De Guizières
Date d'inscription : 30/05/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyDim 1 Oct - 10:37

Superbe !!!!!!
Pour les plantes, installes-les au fur et à mesure que tu les auras......cela te donneras une idée pour mettre les suivantes (c'est comme ça que j'ai fais....car moi, aussi, je débutais et n'avais aucune idée sur la répartition des couleurs).....mais ce n'est que mon avis....

En tous cas.....tu nous présentes un début trés prometteur.....et bon courage pour la suite Wink Wink

Aquarius
Revenir en haut Aller en bas
spyke

spyke


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 43
Localisation : st medard
Date d'inscription : 30/08/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyJeu 5 Oct - 18:13

le beton malgres tout a une composante de calcaire donc oui tu auras bien un peu de calcaire dans ton bac mais mis a part les resines de synthese je ne vois pas quel autre materiau de ce type tu pourais mettre pour eviter le calcaire
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyJeu 5 Oct - 18:14

Et quelles vont en être les conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyJeu 5 Oct - 20:21

calcaire....== montée du ph
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyJeu 5 Oct - 22:47

Je redoublerai d'attention alors.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyVen 6 Oct - 7:25

si il te reste un bout de ton truc, amène moi le vendredi et je regarderai
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyVen 6 Oct - 9:30

Il m'en reste un paquet presque entier !! (si ça intéresse quelqu'un, d'ailleurs il me reste aussi un peu plus de 15 kgs de sable aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMar 17 Oct - 21:20

Voici le bac avec les plantes.
Je n'ai pas encore fait la liste de celles-ci (car il me manque encore quelques noms), mais je n'y manquerai pas

2 vues d'ensemble
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5197copieyf0

Installation d'un bac 400L de limil Imgp5199copieea9

Je remercie les personnes chaleureusement les personnes qui m'ont fournies ces plantes.


Dernière édition par le Mar 17 Oct - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMar 17 Oct - 21:22

Vue détaillée de droite
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5201copierc5

Vue détaillée de gauche
Installation d'un bac 400L de limil Imgp5200copiexs3
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMar 17 Oct - 21:24

Je pense rajouter une Aponogeton Boivinianus dans le fond à gauche.

Si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis toujours à l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMar 17 Oct - 22:01

ça c'est du bon boulot!
felicitation !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMar 17 Oct - 22:08

Bac en cours trés joli et qui a besoin de mûrir. Mais il manque de la riccia sur tes racines !!!!lol! lol! lol!
Je n'oublierai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMer 18 Oct - 7:13

la plante au fond a droite...ça va prendre plus de place d'ici peu de temps : donc je te conseille de déplacer tes vallisneria et de les mettre complétement a gauche au fond.

2ème photo https://2img.net/r/ihimizer/img104/7887/imgp5200copiexs3.jpg , en tout premier plan a droite, c'est une anubia ? si oui, faut pas la mettre dans le sable ; pose lui lui un caillou sur la racine pour qu'elle tienne.

pour la grosse echino, tu as bien fait de la mettre derrière les racines et j'aime beaucoup comme tu as mis les anubias
donc, on va etre patient quelques temps et on va voir l'évolution....mais ça promet bon


Dernière édition par le Mer 18 Oct - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
aquarius




Féminin
Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Saint Médard De Guizières
Date d'inscription : 30/05/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMer 18 Oct - 10:10

Bof!!!!!!!!! Pas assez de plantes à mon gout........Si j'avais un 400 l comme toi, crois-moi, j'en ferais autre chose.......mais ceci n'engage que moi.

Armelle/Aquarius
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMer 18 Oct - 10:56

La plante au tout premier plan, je ne pense pas que ce soit une anubia, mais je ne l'ai pas encore identifiée. C'est macropodus qui me la fournit à la bourse de Cestas, se souvient-il de cette plante ?

Pour la vallisneria, j'y ai songé, mais j'aimerai mettre autre chose à gauche, alors je vais voir comment cela évolue.

Aquarius, je mets des plantes petit à petit, le bac n'est en eau que depuis 2 semaines, Rome ne s'est pas fait en une journée ... Je ne voulais pas en mettre de trop (même s'il n'y en a jamais trop !) dès le début pour plusieurs raisons :
- il faut que sa plaise aussi à ma petite famille
- il me paraît bon d'attendre de voir la place que vont prendre les plantes dans le temps
- cela me permettra de modifier le bac au fur et à mesure et d'en ajouter plus tard, quand les occasions se présenteront ou quand j'aurai envie de me faire un petit achat pour le bac
- et enfin, il y a l'aspect financier lol!

En tout cas merci à tous pour vos remarques, encouragements ou critiques, cela me permettra de m'améliorer (du moins je l'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil EmptyMer 18 Oct - 10:59

Ca l'air d'une vallisneria qui fait la gueule car le collet est dans le sable !!!!! Elle risque de crever.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation d'un bac 400L de limil Empty
MessageSujet: Re: Installation d'un bac 400L de limil   Installation d'un bac 400L de limil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation d'un bac 400L de limil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 400l Malawi
» Présentation
» Mon 400L communautaire
» mon bac de 400l
» 400L Amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le coin photo/video-
Sauter vers: