Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 poisson combattant malade

Aller en bas 
+4
SLYc
gorn
Space potatoes
kentin225
8 participants
AuteurMessage
kentin225




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : doubs
Date d'inscription : 09/03/2010

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMar 9 Mar - 18:09

bonjour voilà mon probleme celà fais quelque semaine que j'ai un poisson combattant (betta)
et il a des tout petit points blancs sur tout le corps et ses nageoires commence a devenir noir. s'il vous plait si vous pouviez m'aider? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMar 9 Mar - 19:26

Salut,
vraisemblablement la maladie des points blanc, après je ne suis pas expert.
Comment entretiens tu l'eau ? Et as tu les mesures de ton eau ?
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2

pour plus d'info, tu peux aller voir là. Mais si c'est bien cela, essaie d'abord de baisser la température de ton eau, le virus se propage moins vite.

Sinon envoie nous des photos qu'on puisse éventuellement te donner un avis de visu.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kentin225




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : doubs
Date d'inscription : 09/03/2010

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMar 9 Mar - 20:15

merci Space potatoes. au niveau de l'eau j'ai un aquarium de 3 litres et je dois changer 1/3 de l'eau toute les semaines. Est-ce que cela pourrais venir du faite que quand je remet de l'eau et qu'elle a température différente cela a un effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMar 9 Mar - 21:04

Je ne pense pas que la température influe. Je serais toi je tenterai le traitement au sel de guérande, à voir, dans tout les cas si tu ne fais rien il y a des risques que ton poissson meure.
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMar 9 Mar - 21:11

Sel non iodé surtout mais il y a des traitements plus efficace que le sel pour les points blancs.
En effet, un choc thermique peut entrainer des maladies, moisissures etc.

HS : J'arrive toujours pas a m'y faire de maintenir des poissons dans de si petits volumes... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMar 9 Mar - 22:26

ben le combattant ça le gène pas Gorn Wink Lol, tu peux même le mettre dans un tupperware que ça le gênerai limite pas ^^ lol!
Mais c'est clair que ça fait bizarre quand on a pas l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 8:58

Ouai, pourquoi pas dans un verre d'eau aussi !!! ... Bref ....

Bon, abaisser la température en cas d'Ichthyophthirius c'est idiot et dangereux : ca ralentit le cycle du parasite ? Ha ? ... Enfin, ca m'intéresse si tu as des références ... ( c'est pas méchant, hin, mais sérieusement, ca m'intéresse )).

Bon, plus sérieusement, il s'agit d'un parasite, les poissons développent une " manifestation externe " en cas de coup de froid ( justement...) et/ou stress important.
Le cycle de vie du parasite est d'environ 1 à 4 semaines, et j'ai déjà vu des cycles se produire 3 fois de suite ...

le traitement :

- Augmentation de la température ( 27 à 29°C ) un combattant supporte très bien, pendant au moins une semaine.
- Bonne oxygénation du bac ( diffuseur d'air )

- Salage du bac et/ou bains d'eau salée pour le poisson ( dans un récipient autre ) Pour le bac : 3 à 6g de sel par litre d'eau et en bain, je monterais bien à 8g/l mais pas plus de 2 minutes de bain ...

Pour le dessalage du bac, attention, la baisse de la densité doit être espacée dans le temps ( au moins une semaine, voir plus, c'est mieux ... )

ou

- ajout d'APB ou d'un autre produit anti- points blancs, ou mieux, FMC ( préparation Formol, Vert de malachite, et bleu de méthylène )

- Surtout, si tu utilises du charbon actif, vire le avant le traitement ! Après le traitement, tu fais de bons changements d'eau, espacés tu (re)filtres sur charbon actif et tu récupères un morceau de perlon ou de masse de filtration d'un bac sain pour re ensemencer le bac en bactéries ...

Dernier conseil : les traitements ( chimiques ) coutent cher ... sauf si tu es très attaché à ton poisson, et sauf si tu es prêt à mettre dans le traitement un prix surement supérieur au prix du poisson,

( je sais que je vais faire réagir pas mal de monde, mais c'est ma façon de penser et ça n'engage que moi : je n'aime pas voir les bêtes souffrir ( ni les hommes d'ailleurs ) lorsqu'il n'y a plus de chance de les sauver... j'euthanasie ... )

En espérant avoir été assez clair Wink Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 16:50

Tu n'es pas obligé de me lyncher Slyc (même si c'est pas méchant ^^), je n'ai fait que réécrire ce qu'il y avait sur Aquabase, il me semblait que dans l'ensemble y'avait pas trop de conneries. Si je lis bien : " C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide. " Donc ils disent que le cycle est plus lent en eau un peu plus froide, non ? Donc après n'étant pas un expert je peux pas savoir quand il y a des bêtises sur un site qui semble sérieux........ Et je sais lire quand il y a écrit que la maladie est due à un coup de froid ^^ Mais baisser l'eau de quelques degrés ça provoque pas un coup de froid surtout que c'est un refroidissement lent car c'est juste le chauffage qui ne fonctionne plus, c'est pas une clim ^^.

Si ça provient d'un coup de froid, peut être que les changements d'eau sont fait avec une eau trop froide qui ne fait pas du bien au combattant ?

Euh.... quand je met un logo lol! c'est pas pour les chiens, tu penses franchement que je mettrais un combattant dans un tupperware ????? affraid affraid affraid Et 3 litres pour un combattant on m'a toujours dit que ce n'était pas génant (même si je trouve que c'est petit quand même) et ça vient pas de moi mais de personnes assez expérimentées.

Je ne suis pas un torsionaire quand même cavapas lol!
Revenir en haut Aller en bas
kentin225




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : doubs
Date d'inscription : 09/03/2010

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 20:50

merci beaucoup de votre aide je vais essayer tout cela et j'espère que mon poisson ira mieu
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 21:02

Tu sais quoi ? Si j'avais du te lyncher, je l'aurais fait en mp ... La, je pense avoir été très très doux !

Rallonger le cycle de vie du parasite reviendrait à affaiblir le poisson, non ? Maintenant, faut aussi savoir lire entre les lignes, hin et par tirer des conclusions trop rapidement, comme tu le fais, en lisant AB...! Et aussi penser à la vie, à la biologie des poissons...

Faire souffrir, affaiblir un poisson plus longtemps ( dans sa manifestation externe, le parasite, est visible... oui, le poisson atteint le portera toujours, mais ca s'est pas écris sur AB, hin ... ) maintenir le parasite envie plus longtemps ca sert à quoi la ?

Bon, sur ce, bon courage kentin225 et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 21:03

Space potatoes a écrit:
je n'ai fait que réécrire ce qu'il y avait sur Aquabase, il me semblait que dans l'ensemble y'avait pas trop de conneries. Si je lis bien : " C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide. " Donc ils disent que le cycle est plus lent en eau un peu plus froide, non ? Donc après n'étant pas un expert je peux pas savoir quand il y a des bêtises sur un site qui semble sérieux........

justement ce qu'il y a écrit n'est pas une connerie...

si tu ralentis le cycle en abaissant la t°c de l'eau, tu vas le rendre invulnérable pendant 3 semaines et tu ne pourras pas traiter le poisson,

alors qu'en augmentant la t°c de l'eau il sera vulnérable au bout de 4 jours et tu pourras le traiter comme il faut rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 21:05

Ha ! donne moi des nom de personnes expérimentées qui maintiennent convenablement et de façon respectueuse pour les animaux, des bettas dans 3litres, ca m'intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyMer 10 Mar - 22:09

Slyc, je répondrai pas, j'ai écrit plusieures versions mais je m'abstiendrai.
Ton message est juste à la limite de la provoc', si tu veux en discuter je suis dipo en mp sans soucis. Juste, ne prends pas les gens pour des imbécile ça te servira à l'avenir. Saches juste que j'ai vraiment mal pris ta réponse...

Pour le maintien du betta, comme je l'ai dit un petit volume n'est pas génant et c'est au C2A entre autres endroits où j'en ai entendu parler. Après j'ai bien dit que je trouvais que 3 litres ça me semblait petit, je verrais plus du 10 litres min d'après ce que j'ai pu glâner....

Maintenant je n'écrirais plus sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyJeu 11 Mar - 0:37

Sly a écrit:
Space potatoes a écrit:
je n'ai fait que réécrire ce qu'il y avait sur Aquabase, il me semblait que dans l'ensemble y'avait pas trop de conneries. Si je lis bien : " C'est au terme de son cycle reproductif, quand il se détache pour libérer des spores, qu'il est vulnérable... Ce cycle peut durer de 4 jours (à 30°) à 3 semaines parfois en eau froide. " Donc ils disent que le cycle est plus lent en eau un peu plus froide, non ? Donc après n'étant pas un expert je peux pas savoir quand il y a des bêtises sur un site qui semble sérieux........

justement ce qu'il y a écrit n'est pas une connerie...

si tu ralentis le cycle en abaissant la t°c de l'eau, tu vas le rendre invulnérable pendant 3 semaines et tu ne pourras pas traiter le poisson,

alors qu'en augmentant la t°c de l'eau il sera vulnérable au bout de 4 jours et tu pourras le traiter comme il faut rapidement Wink

C'est effectivement comme ça qu'il fallait le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyJeu 11 Mar - 7:33

Space potatoes a écrit:

Pour le maintien du betta, comme je l'ai dit un petit volume n'est pas génant et c'est au C2A entre autres endroits où j'en ai entendu parler. Après j'ai bien dit que je trouvais que 3 litres ça me semblait petit, je verrais plus du 10 litres min d'après ce que j'ai pu glâner....

Maintenant je n'écrirais plus sur ce post.

A mon avis celui qui t'en a parlé au C2A est un membre de la CIL et c'est effectivement le type de bac qu'ils ont pour faire de l'élevage (ce qui n'excuse en rien l'étroitesse des 3 Litres). Mais ce n'est pas une généralité nombreux sont ceux qui poussent plus sur du 20 litres.

Après arrêtez u n peu de vous monter poireau pour ce type de gaminerie, effectivement tout a été dit, abaisser la température abaisse le cycle du parasite mais fusille à terme le poisson, l'augmentation de la température accélère le cycle et le poisson à des chances de s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyJeu 11 Mar - 8:28

Tout à fait d'accord, pi les poireaux c'est meilleur en soupe ou en vinaigrette Very Happy.

Maintenant, Space potatoes, tu as un mp. Sur ce, débat clos, donc.

Pense à nous donner des nouvelles du poisson Smile kentin225
Revenir en haut Aller en bas
clemence




Nombre de messages : 3
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2010

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyVen 6 Aoû - 17:05

Un betta peux vivre dans un 3 Litres en étant trés bien, dans leurs milieux naturel ils leurs arrivent de vivres dans des flaques, de plus, ils respirent a la surfasse de l'eau. .si l'aquarium est trop grand, le betta se fatigue pour remonter respirer, en plus avec ces grandes nageoire nager s'est plus fatiguant pour lui, ainci on met souvent les vieux betta dans des 3 litres, voir 2 avec quelques chose pour qu'ils puissent s'apuiller prés de la surfasse .. maintenant vas voir sur des site de Bettaphile .. les éleveurs expérimentés les mettent dans des 3 litres, 5 litres sans soucis ! ..
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade EmptyVen 6 Aoû - 19:43

Heu, t'as vu la date du dernier message sur ce post ? mdr Allez je ferme ... Évitez quand même les flaques pour les bettas à la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poisson combattant malade Empty
MessageSujet: Re: poisson combattant malade   poisson combattant malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poisson combattant malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: