Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 débutante cherche conseil!

Aller en bas 
+2
eliamaur
romarin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 23 Mar - 10:48

bonjour à tous,

Dans quelques jours je serai l'heureuse propriétaire d'un aquarium juwel rio 125 ( c'est le plus grand que je puisse mettre chez moi) cet aquarium est d'occasion car je n'ai pas beaucoup de moyen et je préfère mettre des sous pour la suite des évênements!
bon sinon cet aquarium n'est plus en eau depuis 1 mois seulement donc peu de risque de fuites au niveau des joints.

Pour le materiel, il comprends:

un filtre extérieur Professionel Eheim édition spéciale ZOOPLUS
un Aspirateur de fond Eheim 3531
un Chauffage Jäger 100 W, pour 100 - 150 litres
une Pompe à air Eheim air pump 100L / h
une epuisette
une cloche de nettoyage (manuel)
un bac de nursery

Je souhaite être patiente et crée un bon milieu naturel pour avoir le moins d'ennuie
possible. Même si j'ai déjà eu un aquarium dans mon enfance, je me considère comme totalement novices et souhaiterais avoir des conseil pour bien commencer mon aquarium

Je me demande déjà si je doit opter pour un chauffage au sol pour une mbonne santé des plantes?


Je vous remercie d'avance pour vos conseil et vous souhaite à tous une agréable journée!
caro
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 23 Mar - 13:08

Bonjour, je suis débutant également (ça ne fait que 3 mois que mes 2 aquarium tournent !), néanmoins, je peux déjà te dire qu'il faut bien pplanter ton aquarium, prévoir une souche (les ancistrus aiment ça et ça fait de bonnes cachettes) et des cailloux si tu veux pour cachette et déco. Perso je n'aime pas l'artificiel et les produits (trop dangereux et l'intérêt est de reproduire un biotope pas une pharmacie).
essaies de connaître tes paramètres d'eau comme ça le choix de la population est enfin possible.

pour le chauffage, celui au sol à le désavantage du prix mais aussi de ne permettre que peu de modifications. Sinon, des amis l'ont installé et trouve ça bien (un truc de moins visible dans l'aquarium) donc au choix.

voilà je pourrais te dire pleins de choses encore mais n'hésite pas à poser des questions, les membres de ce site sont très sympas et sont de bons conseils.

Moi j'ai eu aucun souci en partie grâce à eux!!!
bon courage pour cette aventure magnifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 23 Mar - 13:28

bonjour et merci Eliamaur!

je viens de me commander 2 livres sur poisson d'or l'atlas Mergus et hobby pour les débutants avec ça j'aurai de la lecture!!!

pour mon aquarium je veux auusi faire les choses correctement j'ai déjà commender de la déco pour l'nstant elle est dans le petit aquarium des enfant avec 1 poisson rouge tout est synthétique mais je souhaite faire un savant mélange pour que cela parraisse naturel avec du bois africain pas cher et très jolie!

connais tu des magasin dans le coin de bordeaux à qui l'on peut faire confiance?
merci
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 23 Mar - 18:34

Ben pour pas faire de pub, je suis très content des compétences et de qualité à Gradignan (grand mais très bien) et à Pessac (petit mais bien aussi bien que les ciclidés soient en majorité) quant à la déco, perso, je préfère des plantes car oxygènent l'eau et permettent de ne pas faire proliferer les algues.
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyJeu 25 Mar - 13:41

coucou, si tu as un poisson rouge dans un petit volume je te conseille fortement de te renseigner sur la bonne maintenance des poissons rouges (50L par poisson minimum, et ces poissons vivent en groupe). Si il n'y a pas de filtre dans ton aquarium à poisson rouge change bien l'eau tout les 3 jours avec de l'eau qui a reposé 24h.
Sans faire de pub je ne saurais que te conseiller "la page du poisson rouge" sur le net.

Après pour ton gros aquarium, tu as au moins un mois pour réfléchir a ta population suivant ton volume et les paramètres de ton eau.

Tiens nous au courant Smile

Pour les magasin, tu peux aller au grand bleu a pessac, lelann a gradignan.
Mais attentions au conseils des vendeurs peu scrupuleux... Le mieux est que tu viennes nous demander conseil avant d'aller en magasin.
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyJeu 25 Mar - 13:53

ou tu demande Mathieu à Lelann (jesuislà sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyJeu 25 Mar - 13:59

ah oui excellente idée matthieu c'est un pro super gentil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 12:12

Ok merci à tous


Donc après réflexion et un passage chez lelann, j'ai bien réfléchi au type d'aquarium que je veux faire: un planté que du naturel enfin presque puisque je vais me fabriquer mon décor de fond avec du polystyrène!
j'ai lancé un autre post pour chercher une manière de mettre du co2 dans mon 125 litre
pouvez vous y aller et m'aider ?
merci encore caro
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 14:05

pour le co2 tu peux prendre la méthode artisanale qui a l'avantage d'être très bon marché et relativement efficace.
Ceci dit au démarrage d'un bac ajouter du co2 et de l'engrais est facultatif. Tu as le temps.
je vais créer un sujet pour montrer ma méthode de co2 artisanal et je t'envoie le lien quand c'est fait.


Dernière édition par Zili le Mar 30 Mar - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 14:09

ok merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 15:39

pourriez vous me dire aussi quel éclairage pour mon juwel rio 125
pour etre au top avec mes futur plante!!!


merci
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 15:45

on conseil généralement 1W pour 2L pour un bac planté moyennement.
1W pour 1 litre si c'est très planté.
Si on enleve le gravier et la place tenue par les plantes/decors on peut dire que tu auras 120L, donc il faudra l'eclairer avec 60W dans l'idéal.
Ton aquarium fait 80cm de long je crois bien, as-tu un couvercle avec de quoi mettre l'éclairage? (douilles ballast), est-ce pour du T8 ou du T5? combien de tubes peux tu mettre actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 16:24

je sais qu je peux mettre 2 néons! ceux d'origine y sont encore!
je vais alller voir ça de plus pret!
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 16:25

dis nous ce ce que c'est Smile
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 17:16

ce sont 2 tubes T5 2 x 28 watts!
alors que dois je acheter pour etre au top?
enfin pas pour trop cher non plus mais bon je veux plein de plante et du gazon alors voilà.....
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMar 30 Mar - 19:17

sais-tu combien de temps ont servit les néons d'origine? car il faut remplacer un néon au bout d'un an d'utilisation car il s'altère.
Pour débuter je te conseille de rester a deux tubes, tu peux beaucoup planter mais évite les plantes trop exigeante comme le "gazon".

Bon après si tu désire vraiment des plantes gazonnantes sache qu'il faut un très bon éclairage donc il faudrait un 3eme tube, avec des réflecteurs, du substrat sous les gravier, un apport de CO2 et un apport d'engrais liquide.

Le choix des tubes, du substrat, et des engrais liquide, doit se faire judicieusement.

Pour les tubes voici les combinaisons que je connais:
Biolux - aquastar
biolux - jbl SOLAR tropical (ce que j'ai)
jbl SOLAR color - jbl SOLAR tropical
aquastar - grolux

ce site te renseignera un peu plus sur les gazons.
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=77&title=Comment%20avoir%20un%20beau%20tapis
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 0:36

merci bon grace au nom des néon que tu m'as donner j'ai fais quelques recherche et je suis tombé sur cette page:
http://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09-t27123.htm
par contre j'ai pas encore choisi....
sinon merci pour ton lien il est vraiment passionnant un véritable atiste vi
bon je retourne me cultiver en aquariophile
il va démarrer tout doucement ce bac!
merci encore Zili et bonne nuité...
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 0:59

Peut on ajouter un tube sur une rampe de juwel rio 125?
en ce qui concerne les réflecteurs cela existe en adhésif car j'en ai pas sur ma rampe Rolling Eyes

sinon suis vraiment motivée pour faire les chose bien! j'ai prévu un substrat au sol, je cherche un kit CO2 sur le bon coin....
allez faut que je dorme

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 10:48

pour le substrat tu peux le fabriquer cela revient à moins cher que d'en acheter du tout fait
http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Sol_nutritif
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-sols-nutritifs-maisons=756.html

tu peux tout a fait rajouter un tube dans ta rampe s'il y a la place, niveau matériel je te conseil d'acheter un kit ballast starter et cie comme ca pas trop de bricolage électrique, et après tu le fixe dans la rampe comme tu peux, il existe des genre de crochets mais il faut les visser...

les réflecteurs sont des genres de miroirs courbes à placer au dessus du néons, tu en trouvera en animalerie, c'est un peu cher par contre.
Moi j'ai utilisé du papier aluminium... Smile

Pour le co2 tu as jeté un œil a mon post?
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 22:03

bonsoir Zili et vus tous!

bon alors je vais demander une montage sur ma rampe à mon beau père!
il est électricien à la retraite et tiens c'est bientôt mon anniversaire, il ne résistera pas à l'idée d'une démonstration de ses talents!

donc Maintenant possibilité de 3 néons à acheter pour mon rio 125!

Alors j'achète quoi pour avoir le top nivo éclairage pour les plante ,pas d'algue....?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 22:36

as-tu vraiment la place de caser trois tubes dans le couvercle?

Pour le choix des tube la combinaison lumière du jour/horticole fonctionne bien, chez moi j'ai opté pour deux biolux et un jbl tropical.

Les algues apparaitrons si les plantes ne peuvent "aspirer" toute la lumière ou tout les nutriments, ou si il y a un déséquilibre dans l'eau autant aux niveau des nitrates, nitrites que fer ou autre oligo-élément.
Tant que tu n'a pas énormément de plantes n'allume que deux tubes 8h et augmente progressivement la durée d'éclairage.
Le troisième tube tu pourras ne l'allumer que 2~4h par jour vers midi. (pour simuler la journée).
Ça devrais t'éviter d'avoir trop d'algues.
Personnellement depuis que mon bac est en route je n'ai eu aucunes algues. (en dépit de mes problèmes de maladies chez mes poisson. Je crois que j'aurais préféré les algues lol)
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 22:48

ha! oui complètement possible car ce n'est pas un coffre et on est pas mal bricolo chez nous!
y'a toujours une solution!
par contre ici personne si connais en aquarium enfin si mes beaux parents! mais je n'ai jamais vu!!!!!!!
couik
cela devrai donc faire 3 fois 28 watts alors?
vu la longueur de mes néons ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyMer 31 Mar - 22:52

a priori oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
romarin




Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : ares
Date d'inscription : 23/03/2010

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyJeu 1 Avr - 23:28

hello!

bon alors changement de plan! Après une vite chez truffaut pour chercher du sable pour mon fond maison, j'ai pu regarder les néon et jeter un oeil sur le rion 125 et là surprise la rampe n'est pas la même que la mienne!
elle est équipée d'une rampe T5 high light 2 x 28 watts et en fait la mienne c'est du T8 de 59cm mais je ne connais pas les Watts de toute facon cela dépend de la longeur je croix donc soit doit être du 28 wath aussi!!

Donc ce soir j'ai regarder et j'ai trouvée ça:
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=3768

j'ai acheter car je peux la placer cote à cote avec ma réglette à la place du volet du fond!
mais pour ce prix je pourrais donc placer 4 néons!

alors de T5 et de T8 compatible avec juwel je pense que le ça va le faire!
Auriez vous une idée de la bonne combinaison?

merci pour vos conseils!




sunny
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! EmptyVen 2 Avr - 8:34

T8 ce sont plus ou moins les anciennes normes, ça existe encore mais le rendement consomation/éclairage est inférieur au T5 .
L'avantage d'une rampe avec deux néons, c'est que tu peux cumuler deux couleurs de températures différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutante cherche conseil! Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseil!   débutante cherche conseil! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutante cherche conseil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débutante cherche conseil pour 1ere étape le sol!
» cherche conseil pour percage de ma cuve
» débutante...
» 240l et débutante...Help!
» Très débutante des tas de questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: