Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Changement du sol : reportage photo

Aller en bas 
+3
Zili
Val33
Space potatoes
7 participants
AuteurMessage
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyMar 23 Mar - 18:02

Bonjour à tous,

ce week end c'était opération changement sol parce que depuis mon déménagement, le gentil substrat blanc est ressorti par dessus le quartz noir et ça faisait caca...
Changement du sol : reportage photo Sam_0014

Et comme moi j'aime pas ça et mes poissons non plus (les pelvica ne voulaient plus se reproduire.....) j'ai acheté ceci
Changement du sol : reportage photo Sam_0015


C'est super par contre voila comment je m'y suis pris, ça peut toujours servir à d'autres (si j'ai bien fait ça^^)


1- On s'équipe de 2 belles poubelles neuves pouvant contenir 80L chacune soit 160L pour un bac de 210L ça le fait

2- On vire les décors et autres racines présentes dans le bac

3- On commence à vider un peu d'eau dans une poubelle
Changement du sol : reportage photo Sam_0016

4- Ensuite on enlève douuuuuucement les plantes afin de ne pas soulever trop de merde quitte a garder de l'eau autant qu'elle soit un minimum propre et on les met de coté de préférence dans un seau avec un peu d'eau. On enlève les masses de filtrations que l'on dépose délicatement dans une des pou belles.
Changement du sol : reportage photo Sam_0017

5- On continue de vider l'eau jusqu'à ce que les poubelles soient quasi pleines (ou jusqu'à ce qu'on ait la quantité d'eau à conserver désirée)
Changement du sol : reportage photo Sam_0018
6- La on peut partir à la pêche aux poissons, on peut se lâcher vu que l'eau qui reste partira dans les plantes du jardin ^^. Et on les met dans la poubelle "poissons".

7- Une fois qu'on a bien tous nos poissons, on peut retirer l'ancien sol tout en ayant conservé une partie dans un filet ou collant dans la poubelle "filtration". Et on peut enlever le bac de son support pour un bon nettoyage final.
Changement du sol : reportage photo Sam_0019
comme vous pouvez le voir j'ai utilisé une pelle en plastique pour ménage afin de récupérer le sol sans rayer le verre, ça marche du tonnerre si tant est qu'il reste un petit peu d'eau dans votre bac.

8- Nettoyage du bac en profondeur, avec lames de cutter, chiffons propres...etc Et tatata !! le bac il est tout propre !! (Bon là c'est la photo avant le nettoyage, je sais, j'ai oublié d'en prendre une après...)
Changement du sol : reportage photo Sam_0020

9- Remise du bac sur son support, propre cette fois ci ^^
Changement du sol : reportage photo Sam_0021

10- Et puis on nettoie le sol dans un seau, petit à petit et on met ça dans le fond du bac (oui, sinon c'est pas facile de le mettre ailleurs ^^)

11- Ensuite on pose un assiette dans le fond avant de remettre l'eau dans le bac

12- Une fois la poubelle "filtration" vide, et une partie de la poubelle "poisson" entamée, on remet masses de filtrations, on enfonce dans le sol le collant avec l'ancien sol afin que les bactéries présentes dans l'anciens réensemence vite le nouveau, et on remet les poissons.

13- On finit de vider la poubelle "poissons" et ensuite on finit de remplir avec de l'eau du robinet ou puit ou osmosée.... etc

14- On remet les plantes et on rebranche tout ça ^^

15- Si on a bien nettoyé le sol logiquement ça donne pas ça ^^ Mais le sol JBL est hardos à nettoyer, il donne beaucoup de poussière d'argile, donc du coup
Changement du sol : reportage photo Sam_0022

16- Mais ça revient très vite à la normale
Changement du sol : reportage photo Sam_0023

Conclusion, le sol est super beau et à l'air super pratique, par contre il y a des billes qui viennent à flotter et il faut les dégager au fur et à mesure du temps. Depuis que je l'ai mis, les constantes sont bonnes, pas de pic de nitrites, et tout va bien dans le bac pour mes poissons, mes pelvica reprennent la danse de l'amour et tout le monde bouge bien. Pour les mauvaises langues, j'ai remarqué que l'eau de mon bac était bien verte ^^ il est malheureusement exposé au soleil le matin, je suis en train de faire les réglages niveau éclairage pour réduire cet état là.

En espérant que ça aura aidé certains, n'hésitez pas à apporter vos solutions si vous en avez d'autres ou me corriger si j'ai fait ou dit un impair.

Au total, 7 Heures de boulot bien pleines... mais ça en valait la peine !!
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyJeu 25 Mar - 10:00

sacré boulot
tu as bien fait ; la différence est flagrante et ça te change completement ton bac
bravo .!!
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyJeu 25 Mar - 12:50

Shocked quel boulot! félicitation!
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyVen 26 Mar - 13:04

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pom33

pom33


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : castre gironde
Date d'inscription : 25/10/2009

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyVen 26 Mar - 13:39

bien jouer !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptySam 27 Mar - 17:25

Merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptySam 27 Mar - 20:46

Tu verras a l'usure, le manado est super. Il est vraiment neutre sur le PH (je peut en témoigner, je l'ai amener à 8,5 de PH pour les dennerli et il descends stable à 5 pour les apisto Wink).
A ta place, j'aurais viré la décante interne mais c'est une question de goûts...

Passe a la maison, je doit avoir quelques plantes qui peuvent t'intéresser (dont un lotus rouge de bonne taille déjà!)
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptySam 27 Mar - 20:58

Merci je prends note et je te contacte bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
kinocle

kinocle


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 31/12/2013

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyLun 27 Jan - 11:06

Bonjour, super les explications. J aurais une question. Il faut changer le sol nutritif et le quartz a peu près quand (année) ? Parce que je remarque que dans mon bac les plantes ne pousse plus aussi vite qu'avant. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyLun 27 Jan - 11:48

Ben en theori un bac qui a reçu assez de sol nutritif et qui tourne depuis un moment est censé généré de l'engrais naturellement avec les déchet des poissons que les escargots envouhisse dans le sol
Revenir en haut Aller en bas
kinocle

kinocle


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : Gujan-Mestras
Date d'inscription : 31/12/2013

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyLun 27 Jan - 12:24

Ca fait 5 ans que j ai le même sol. et toujours la même configuration d éclairage et la les plantes peine a pousser.
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo EmptyLun 27 Jan - 12:40

dans ces cas là achat d'un nouveau sol et au boulot  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement du sol : reportage photo Empty
MessageSujet: Re: Changement du sol : reportage photo   Changement du sol : reportage photo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du sol : reportage photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur le reportage photo du salon animalier!!!!
» Reportage photo du salon animalier par Abouta et moi meme!!!
» reportage
» reportage HIPPOCAMPE
» Petit Reportage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Décor-
Sauter vers: