Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pousse et Eclairage

Aller en bas 
+4
Guillaume33
ericabulle
Harold
kain039
8 participants
AuteurMessage
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 13:19

Bonjour à vous,

J'aurais voulu monter un topic sur la pousse et la durée d'éclairage suite à un commentaire d'Harold sur le post de Amstaff.
L'objet n'est pas de parler du spectre lumineux mais plutôt du cycle et de la durée.

Première question : Est-ce que la réduction d'une heure d'éclairage HQI (principal) de 9-8h à un impact sur la pousse des coraux ?

Deuxième question : Est-ce qu'une durée transition longue avec du T5 Acti ou SupraActi aide à la pousse (passage d'une heure à deux par exemple)

Troisieme Question : Est-ce qu'un cycle de 14h à un intéret ?

Enfin la dernière sur lequel j'ai une idée mais j'ai pas vu de post à ce sujet...

Pour la culture de certaines plantes, j'ai vu qu'il y avait une réduction du cycle "terrien" lol pour arriver à des journées de 12h au lieux de 24h.
En gros 6h jours, photosynthèse... 6h nuit... 6h jours... etc.

Est-ce transposable ?


PS : Les questions sont sans doute idiotes mais bon je prefere les poser Smile


Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 13:23

non, c'est surtout pas idiot et c'est sujet à d'âpres discussion, je développerai ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 13:28

kain039 a écrit:
Bonjour à vous,

J'aurais voulu monter un topic sur la pousse et la durée d'éclairage suite à un commentaire d'Harold sur le post de Amstaff.
L'objet n'est pas de parler du spectre lumineux mais plutôt du cycle et de la durée.

Première question : Est-ce que la réduction d'une heure d'éclairage HQI (principal) de 9-8h à un impact sur la pousse des coraux ?JE NE PENSE PAS

Deuxième question : Est-ce qu'une durée transition longue avec du T5 Acti ou SupraActi aide à la pousse (passage d'une heure à deux par exemple)JUSTE POUR LA FLUORECENCE

Troisieme Question : Est-ce qu'un cycle de 14h à un intéret ?BOF DEJA 12H DE T5 10 HQI C EST GRANDEMENT .ALORS 14 ?????

Enfin la dernière sur lequel j'ai une idée mais j'ai pas vu de post à ce sujet...

Pour la culture de certaines plantes, j'ai vu qu'il y avait une réduction du cycle "terrien" lol pour arriver à des journées de 12h au lieux de 24h.
En gros 6h jours, photosynthèse... 6h nuit... 6h jours... etc.
C EST POUR TA CULTURE DE CANNABIS ????????

Est-ce transposable ?


PS : Les questions sont sans doute idiotes mais bon je prefere les poser Smile


Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 13:35

harold a écrit:
non, c'est surtout pas idiot et c'est sujet à d'âpres discussion, je développerai ce soir Very Happy
ta raison HAROLDOUNET pour un fois qu il ne pose pas une question a la con cheers lol! (je rigole mon poto)
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 13:58

Ben je me dis que le forum et les recifalistes d'expérience peuvent vraiment apporter BCP BCP de choses...
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 14:04

alors ce soir soirée debat par HAROLDOUNET sur l eclairage cheers .ont vient a quelle heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 14:08

Moi je viends si ya a boire et des cacahuétes Pousse et Eclairage 79
Car depuis le temps que je fréquente certain d'entre vous, je sais que le soir, les lumiéres sont souvent éteintes !!! lol!

Pousse et Eclairage 841325
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 16:55

J'ai une idée à la premiere question.
Pour ma part c'est mieu d'eclairer 9h au lieu de 8h (je parle de la lumiere blanche) sinon dans ce cas la pourquoi pas 7h puis 6h et ainsi de suite...
Comme les coraux (sps) se nourrissent à 70% par photosynthese, on peut par consequent affirmer que si t'eclaire 9h au lieu de 8h alors la pousse sera plus grande.
Faut juste trouver le bon compromis qui est certainement pas d'eclairer 15h par jour mais 9h ou 8h à chacun son choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 17:11

chez moi, c'est comme ca:
Les tubes bleus/blanc s'allument a 16h
Les 3 x 250 a 17h
Les 3 x 400 a 18h
Puis dans l'ordre s'éteignent
Les 3 x 250 a 21h
Les bleus/blancs a minuit
Les 3 x 400 a 3h du matin

Soit
4h les 250w
9h les 400w
8h les bleus/blancs.

et en pousse, ca donne ca:
12 sept
Pousse et Eclairage Img7725o

27 oct
Pousse et Eclairage Img7985a

Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 17:40

kain039 a écrit:
Bonjour à vous,

J'aurais voulu monter un topic sur la pousse et la durée d'éclairage suite à un commentaire d'Harold sur le post de Amstaff.
L'objet n'est pas de parler du spectre lumineux mais plutôt du cycle et de la durée.

Première question : Est-ce que la réduction d'une heure d'éclairage HQI (principal) de 9-8h à un impact sur la pousse des coraux ?

Deuxième question : Est-ce qu'une durée transition longue avec du T5 Acti ou SupraActi aide à la pousse (passage d'une heure à deux par exemple)

Troisieme Question : Est-ce qu'un cycle de 14h à un intéret ?

Enfin la dernière sur lequel j'ai une idée mais j'ai pas vu de post à ce sujet...

Pour la culture de certaines plantes, j'ai vu qu'il y avait une réduction du cycle "terrien" lol pour arriver à des journées de 12h au lieux de 24h.
En gros 6h jours, photosynthèse... 6h nuit... 6h jours... etc.

Est-ce transposable ?


PS : Les questions sont sans doute idiotes mais bon je prefere les poser Smile



Tu trouveras de la doc sur éclairage et radicaux libre par exemple là : http://nanozine.blogspot.com/2006/08/coraux-et-photosynthse-vus-sous-un.html. La photosynthèse produit de l'O2 qui est un poison à haute dose.
C'est pour ça qu'il est dangereux d'éclairer trop longtemps tes coraux.
Dans la nature d'ailleurs (à moduler en fonction du lieu/saison) tu n'a plus de lux passé 16H (au delà d'une incidence de 45° des rayons du soleil car la réflexion est très importante).
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 17:50

Merci pour ton exemple.

Tu as un cycle qui s'amplifie sur 3 niveaux de quantité de lumière pour recréer quelque chose de naturel sur une durée totale de 11h si mes calculs sont bons.

Lorsque je regarde bonne mere nature vers la malaisie Smile

http://ptaff.ca/soleil/?l1pays=Malaisie&l1etat=&l1ville=Kota+Kinabalu&l2pays=&l2etat=&l1cityname=Kota+Kinabalu%2C+Malaisie&l1ltd=5&l1ltm=56&l1lts=12&l1ltx=N&l1lgd=116&l1lgm=2&l1lgs=59&l1lgx=E&l1tz=8.0&l1dst=&l2cityname=&l2ltd=&l2ltm=&l2lts=&l2ltx=N&l2lgd=&l2lgm=&l2lgs=&l2lgx=E&l2tz=0&l2dst=&year=2010&month=11&day=04&lang=fr_CA&go=Voir+le+graphe!

On constate 11h54 de soleil avec une variation de +-27 min durant l'année.

Nos bacs sont en général avec bleu compris éclairés 10h grand max.
La puissance de nos éclairages est peut être supérieure en moyenne à ce que l'on fait dans la nature (et encore je suis pas sure... pour certains) et la montée en puissance BCP BCP plus rapide, trop rapide.

Je ne vois que ça empiriquement pour expliquer nos 9h-10h d'éclairage... Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 17:53

merci benoit marine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyJeu 4 Nov - 17:58

kain039 a écrit:


Tu as un cycle qui s'amplifie sur 3 niveaux de quantité de lumière pour recréer quelque chose de naturel sur une durée totale de 11h si mes calculs sont bons.


oui mais réellement, il y a 9h.. car les deux heures restantes, c'est juste 300w de bleu/blanc..pas grand chose en regard du volume du bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
vulcain1960




Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 64
Localisation : charente
Date d'inscription : 02/07/2009

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptySam 6 Nov - 23:21

l'éclairage est modulable selon la population ,la course à la puissance n'est pas forcément la bonne solution moi par exemple j'ai un 1000l peuplé pour le momment de mous, et j'ai 500 w en neons 10 000 k et 12 000 k cela est un peu faible mais aucun souci pour le développement de la flore et de la faune j'éclaire 11heures par jour et cela depuis plus de 4 ans.
je vais prochainement améliorer mais ce sera plus pour les yeux que pour le bien être de mes coraux( meme les durs survivent et se développent par contre la croissanse est plus lente pour les durs.
pour les poissons tout va trés bien,pour les invértébrés aucun souci et les éponges adorent
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage EmptyDim 7 Nov - 0:06

Tout dépend de ce que l'on cherche.

Sur des coraux comme les acro, avec des paramètres identiques, j'ai plus de couleurs sous 400w que sous 250.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Contenu sponsorisé





Pousse et Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Pousse et Eclairage   Pousse et Eclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pousse et Eclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage / Algues / Pousse des Plantes
» la pousse des coraux
» Ca pousse pas
» Corail qui pousse sur mon pachy
» Vitesse pousse coraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Coraux et anémones-
Sauter vers: