| Nano récif 60L | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marl
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Dax Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 0:03 | |
| Voilà, depuis que j'ai parcouru ( et même dévoré) la section forum " Le coin Récif et Océan", je commence à barjoter depuis quelques jours ... L'idée de commencer avec un nano récif me séduit et pourrait se concrétiser avec le matériel suivant: (projet :PV, coraux mous, invertébrés, 2 ou 3 micro-fish) - Cube 60 Litres (genre Dennerlé) - Filtre/écumeur Niagara 280 - 3 Fluo-compact Solaris 18W marin - 2 pompes Newave 1000 - Reef Salt SEACHEM pour l'eau de mer Le filtre/ecumeur Niagara 280 est un modèle gouttière (ou cascade), ça me plait davantage pour la discrétion mais je ne sais rien de l'efficacité de ce matériel. Dois-je plutôt me tourner vers ce Nano Ecumeur interne 150L/H ? ( moins joli dans l'aqua ) Bref ... quels sont vos conseils avisés ? Merci d'avance | |
|
| |
djedjesv
Nombre de messages : 1212 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 0:22 | |
| Je préfère le nano ecumeur, plus grande contenance dans le godet (au visuel.. faudrait des chiffres concernant le niagara). Le fait de toute avoir dans le même matériel, je ne suis pas sur que ce soit super... Mais ne peux-tu pas brancher des tuyaux à l'écumeur afin de le mettre à l'extérieur ou dans un meuble à proximité?
Pour l'éclairage 1watt/litre environ, cela devrait suffire pour des coraux mou et poipoi...
Pour les pompes, ça devrait être suffisant pour le brassage : 10 à 30 fois le volume d'eau de ton aquarium... Chaque pompe peut faire une débit de 750 à 1400l/h
Voilà avec mes maigres connaissances. | |
|
| |
tatcha
Nombre de messages : 10041 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 8:12 | |
| hello ton choix du materiel est reflechi mais je pense que l ecumeur sera inevitable .le tunze 9002 est un bon compromis l eclairage aussi si ta hauteur d eau est correcte sinon il existe en 36w ses lampes perso je m orienterais vers les nanos tout equipés de blau avec decante et surtout reserve d eau tres important surtout sur un petit volume . le truc c est que mieux vaut mettre un peu plus d argent et que le projet aboutisse que s enerver car le resultat n est pas a la hauteur de nos esperances ( trop de bruit/les coraux sont en mauvaise santé ect....) mais c est mon avis .... nathalie http://www.legrandbleu-vpc.com/index.php | |
|
| |
kain039
Nombre de messages : 1998 Age : 42 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 11:10 | |
| Je suis complètement d'accord avec tatcha pour les nano faut pas hésiter à mettre le prix car avec le peu de volume d'un nano recif on joue tj avec le feu.
Cédric
PS : je vends mon écumeur Tunze 9002 à partir de ce soir... si cela t'interesse. Il a un an (mise en eau octobre 2009), je vais le faire à 50€.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 14:35 | |
| |
|
| |
kain039
Nombre de messages : 1998 Age : 42 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 14:53 | |
| 80 litres maximum... La question est comme pour les gros... est ce que cela écume suffisamment kim ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 14:57 | |
| Pour une population de coraux mous, c'est largement suffisant mais il est clair que si le côté suspension à l'arrière du bac n'est pas une obligation, je me dirigerai vers une combinaison Reefpack 200 : Écumeur 9002 + Nanoclear pour supprimer le film gras de surface. |
|
| |
kain039
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 15:03 | |
| j'ai un nanoclear et j'en ai jamais été satisfait , je suis pas un bon exemple mais bon | |
|
| |
Marl
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Dax Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 18:25 | |
| MERCI à tous de vos réponses ... J'ai oublié de préciser qu'il y avait un paramètre prioritaire: budget éco ! Il y a bien la solution chinoise, play & plug à 400 € tout compris: ShinMao 80L ! http://www.shinmao-aqua.com/reeftank.htmcoté fiabilité je ne sais pas, j'hésite ... Si certains ont expérimenté, je suis preneur d'infos ! Pour revenir à ma configuration initiale, j'exclu le Niagara 280 ( la honte dans tous les commentaires du net) mais toujours à la recherche d'une version suspendue comme suggérée par Navarchus : ce petit écumeur externe à 39 € marche-t-il bien ? Mais c'est vrai que vu le prix, je ne prends pas un gros risque ! Sinon, que pensez-vous de celui-ci: Ecumeur PRIZM 400 marque Red-Sea à 120€ ? Par ailleurs concernant l'éclairage, plutôt que d'investir dans 3 fluo 18w, je peux choisir un spot HQI 70W 10000K° fixé sur le mur, et cela pour un budget quasi identique. Qu'en pensez-vous? On dit que le HQI chauffe, cela veut-il dire que le rendement est moins bon que les T5 (par déperdition calorique) ? | |
|
| |
kain039
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 19:44 | |
| mon tunze 9002 pas trop de risque non plus lol.
Prizm, j'en ai pas entendu du bien... mais le nanorecif, je connais pas trop malgré mon 90L
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 19:46 | |
| |
|
| |
kain039
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 19:53 | |
| tiens cela serait pas ton pote de Paris ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 20:07 | |
| Il est installé chez un pote mais aussi chez mon pote professionnel All Aquarium et peut-être bientôt aussi dans le bureau de ma copine |
|
| |
Marl
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 21:21 | |
| @kain : le Tunze 9002 est certainement efficace cependant c'est un modèle interne, donc peu discret dans un cube. C'est sûr, dans un bac rectangulaire classique, ça passe mieux.
@Navarchus : Oui, le pack Nano 80L M500 de All-Aquarium ... je l'avais repéré. Ca ressemble au concept Red-Sea Max. Coté dissipation de chaleur dans le couvercle, est-ce que c'est bon? Le T5 2x 24w me paraît trop juste et je ne suis pas sûr que le couvercle permette d'intégrer un autre tube. Ton pote de All peut-il me renseigner ? | |
|
| |
Marl
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 21:25 | |
| Bien sûr, le tarif du M500 est très intéressant: 300€ !!! Je pense qu'il faut aussi y ajouter 1 ou 2 Newave ... | |
|
| |
kain039
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 22:08 | |
| bah vu le prix ca va | |
|
| |
Minipouce
Nombre de messages : 2226 Age : 37 Localisation : Talence Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Nano récif 60L Lun 13 Déc - 22:39 | |
| Salut,
perso j'ai un nano de 43l brut, sans écumeur, avec un chauffage, une new wave et une nano un filtre fontaine tout béte et 3*18w en fluo. Le bac tourne depuis bien 8mois sans aucun soucis. Je fonctionne avec des changement d'eau de 10L par semaine, et j'ai entre 6 et 8 kg de PV.
Le bac a du me revenir à moins de 300€ vivant compris.
Après c'est vrai que le bac du grand bleu est super. (celui dont parle tatcha) pour les autres je ne sais pas. | |
|
| |
Marl
| Sujet: Re: Nano récif 60L Mer 29 Déc - 13:14 | |
| Bonne fêtes à tous ... Je reviens à mon projet nano-recif. Plus j'y réfléchis, plus je pense que l'offre Micro-Récif 80L à 299.00 euros serait la meilleure solution ! De surcroît, je viens de discuter avec un responsable d'All-Aquarium, le gars sait vraiment de quoi il parle et n'hésite pas à passer du temps au tél pour me conseiller. La seule chose qui me fait hésiter, c'est l'éclairage PL 2 x 24W ... donc plutôt faible, non? Pas moyen de bricoler un ajout de tube puisque tout est moulé dans le couvercle. Quoique je me demande si je ne pourrai pas collé 2 mini rampes 24 leds 12K° ... Bref, qu'en pensez-vs ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nano récif 60L | |
| |
|
| |
| Nano récif 60L | |
|