Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Transfert de bac, besoin de conseils...!

Aller en bas 
+4
Harold
Minipouce
djedjesv
BUBULLE
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 21:12

Bonjour,

Demain, le grand bleu me livre mon nouveau bac cubique Blau de 240 litres (62X62X62). Je laisse mon RSM130 après de loyaux services.
Quels conseils me donnez vous pour réussir le transfert et éviter une montée de PO4 ? Dois-je transferer 100 litres du RSM ( J'ai préparé 140 litres d'eau neuve ) ? Dois-je transferer le sable ou juste une poignée ? Puis-je mettre mes poissons dans une glacière pendant le transfert?
J'ai acheté des ampoules de bactéries vivantes, est-ce utile?
Tout cela peut-il se faire en une journée?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 21:21

EN une journée oui, même en 2 heures...
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 21:23

Salut,

Alors oui tu peut tout faire sur une journée.
Perso, je partirais avec une eau neuve
Ne remet pas de sable tout de suite et vire ton ancien.
Pour tes poissons, selon leur taille oui tu peut si il n'y reste pas trop longtemps
car il leur faut quand même un peu de brassage et une température correct.

Et oui tes bactérie te serviront.

Maintenant, je laisse les autres te répondre également.
Revenir en haut Aller en bas
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 21:27

Minipouce a écrit:
Salut,

Alors oui tu peut tout faire sur une journée.
Perso, je partirais avec une eau neuve
Ne remet pas de sable tout de suite et vire ton ancien.
Pour tes poissons, selon leur taille oui tu peut si il n'y reste pas trop longtemps
car il leur faut quand même un peu de brassage et une température correct.

Et oui tes bactérie te serviront.

Maintenant, je laisse les autres te répondre également.


Toute l'eau neuve ??? J'ai pas prévu assez..
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 22:03

Mon bac à 3 mois environ, j'ai du le vider pour le déplacer le wk dernier.
10h, vidage de la réserve d'eau osmosée puis vidage de la décante.
13h, vidage du bac => 14h.
Déplaçage du bac à 4 : 30 minutes.
16h30, tout était à nouveau en eau.

J'ai 250 litres.

En revanche, si ton bac est ancien, je partirais aussi sur un sable neuf. Si tu remue trop ton ancien sable, tu risque d'avoir des problèmes de paramètres : Po4 et No3...
Pour l'eau, je ne sais pas s'il faut tout virer? En conservant de l'eau ancienne, tu aura déjà beaucoup de microfaune... confused

Pour les poissons, un espace de nage suffisant soit les laisser dans ton ancien bac avec quelques centimètres d'eau soit un contenant assez grand ou plusieurs contenants moyen pour qu'il n'y est pas de rixe.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 22:40

ben on viens de faire le transfert du bac de ton presque homonyme le sieur ericabulle, donc plein de bonnes réponses ci dessus, l'eau tu peux en récupérer de ton ancien bac mais 50 litres serait un maximum, tu peux stoker tous tes poipoi et tes pv's dans l'eau qui te restera de l'ancien bac dans des seaux divers, le tout c'est que ça reste pas trop longtemps comme ça, m'enfin tout est relatif, deux heures ça craint pas. Le seul truc à faire c'est de surveiller que ta décante passe bien à l'endroit prévu ce qui n'as pas été le cas chez eric No
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 22:44

Yep, mes expériences acquises que le terrain, le bac d'ericabulle et le miens (moi c'est pas fait exprès... Transfert de bac, besoin de conseils...! 15 )
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyLun 21 Fév - 23:06

Mon expérience est basé sur le déménagement de deux récifale il y a 6mois
un transfert de bac il y a 2 ans et un déménagement deux mois plus tôt (300km)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyMar 22 Fév - 0:10

Juste un petit truc en plus : prévois des ampoules de stop ammo pour éviter toute montée d'ammoniac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyMar 22 Fév - 22:20

jette un oeuil sur ce que j ai fait pour un transfert d un 450 L à 1000 L ça pourrais te donner des idées.
http://www.aqua33.net/t4345p210-projet-bac-recifal-1000l
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyMar 22 Fév - 22:46

salut BUBULLE deja faut savoir si le nouveau bac va etre a la même place que l ancien .si NON c est un plus tu as plus de temps pour mettre en eau le nouveau ,voir si le matos va bien a sa place et faire le transfert tranquillement et si OUI a la même place beh faudra faire avec .comme dit NAVARCHUS une petite ampoule de stop ammo n est pas du luxe ,mieux vaut prevenir ;)ainsi qu une ampoule de bacteries pour re ensemencer le bac . repartir sans sable pour le moment mieux vaut ne pas mettre l ancien qui a accumlué les nitrates et te laisser le temps pour la configuration du brassage ainsi que l agencement des pv qui avec la colonne centrale ne doit pas etre de la tarte.bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyMer 23 Fév - 20:45

Alors, le transfert c'est bien passé??
Revenir en haut Aller en bas
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 9:33

Bonjour à tous!

Ca y est, le transfert est fait ! Quelle galère !
Je n'ai pas mis le cube au même endroit que l'autre mais ça c'est relativement bien passé.
Après une journée passée à installer le matériel ( rampe,électricité,bac de décante, osmolateur, écumeur, pompes vortech...), j'ai fait le transfert du vivant.

J'ai d'abord mis environ 150 litres d'eau neuve, transféré les pierres (décoller les coraux a été une vraie galère) et mis le décor en place. J'ai ensuite transféré environ 90 litres de l'eau du Red sea. J'ai transféré les poipoi, les détritivores et les coraux.Il était déjà 2h du mat et une bonne uit de sommeil s'imposait.Hier, J'ai recollé tous mes coraux, après être allé au Grand bleu reprendre 10 kgs de PV. J'ai mis du Stop ammo(10ml) et des bactéries vivantes en ampoule.
Aujourd'hui, tout fonctionne, pas de morts, je suis ravi.
Le seul problème est le bruit de la descente de l'aquarium, j'ai l'impression d'être au pied des chutes du Niagara.
Monsieur Le GB vient ce matin voir s'il peut faire quelque chose.

Je vous tiens au courant et je vais mettre des photos dans la rubrique présentation.

Merci de vos conseils qui m'ont été utiles.
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 9:41

Essaie le système durso...
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 9:46

Contente pour toi que tout se soit bien passé.

Pour le bruit, je ne peut pas t'aider, j'ai pas de décantes donc pas de problème de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 10:04

dans la colonne du cube blau.une seule solution la chaine plastique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 11:13

Il le met où le durso ????????

Regarde le bac avant .....
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 11:20

Navarchus a écrit:
Il le met où le durso ???????? Regarde le bac avant .....
tu verras ce qu il lui aura mis pour freiner la descente ....moi je dit chaine fou
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 12:21

t'inquiètes kim c'est le côté sm d'éric fou
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 21:57

J'ai dejà une chaine mais ça ne change rien. Et le durso,c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 22:36

le durso c est ça mais je ne pense pas que tu puisse l adapter sur ta descente
http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t150-deversoir-silencieux-un-seul-mot-durso
il y a plusieurs cube blau comme le tient sur le forum ,voit avec eux comment ils ont resolu le problême.il te faut peut etre une vanne pour controler la descente?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyJeu 24 Fév - 23:59

Un vanne sur la descente pour réduire le phénomène d'aspiration comme le préconise Eric sinon Boules Quiès Transfert de bac, besoin de conseils...! 15 Transfert de bac, besoin de conseils...! 15 Transfert de bac, besoin de conseils...! 15
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyVen 25 Fév - 0:42

Salut , moi sur mon tube j'ai ajouté une crepine eheim , comme ceci :

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=crepine%20eheim&rlz=1R2RNTZ_frFR328&wrapid=tlif129859086039011&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi

Mais surtout pas de mousse dedans car si ça se bouche affraid
Il y a toujours un peu le bruit de la descente mais pas le glouglou a l'entée du tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyVen 25 Fév - 10:16

Effectivement, le durso ne peut s'adapter sur mon cube . Dommage.

Quant à la crépine eheim, je ne vois pas où l'installer???

Si Rami et Chris33 lisent ce post, merci de m'indiquer vos solutions à ce problème de bruit...
J'ai bien lu la description de leur bac mais ils ne font pas allusion à ce problème.

La vanne sur la descente est une solution à envisager dans le cas ou la chaine ne donne pas de résultats.

Je suis bien ennuyé avec ce problème.( Le cube est à 1mètre de mon cannapé...).
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! EmptyVen 25 Fév - 15:53

Pour la crépine eheim , j'ai mis la crepine tete en haut comme sur cette photo :
Transfert de bac, besoin de conseils...! Crepin10

En fait le bas de la crépine est enfoncé jusqu'au coude du passe paroi et le haut de la crépine ( la grille entière ) se trouve au dessus de l'entrée du tuyau de descente (au dessus du niveau d'eau en fait ...)
mon tuyau de descente pour arriver au coude du passe paroi mesure environ 10 / 12 cm (a l'intérieur du bac ) si necessaire ajouter un bout de tuyau sur le bas de la crepine au cas ou la crepine serait trop basse.
Comme je l'ai dis plus haut ça n'enlève pas le bruit d'eau dans la descente mais évite le glouglou a l'entrée comme quand on vide une baignoire par exemple , c'est un vrai casse tete ce bruit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty
MessageSujet: Re: Transfert de bac, besoin de conseils...!   Transfert de bac, besoin de conseils...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert de bac, besoin de conseils...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour transfert de mon bac vers un autre
» besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils pour refuge
» Besoin de conseils pour mon bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: