Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question projet recifal

Aller en bas 
+10
Atome
mabrouc9
Carbon38
ericabulle
jpman3347
crevette85
djedjesv
Guillaume33
Harold
SirOz
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyDim 3 Juil - 23:43

Salut Wink

Je sais que je ne suis pas du coin mais (de la gironde j'entends), j'espère que vous pourrez me conseiller.

En effet, j'ai pour projet de faire un aquarium récifal mais pour tout vous avouer, ce sera le premier que je fais en eau de mer. J'ai pas mal d'actif dans l'eau douce et j'ai toujours voulu en faire. Maintenant que j'ai finis les études... Je compte me faire plaisir.

Maintenant, l'aquarium fait 250*60*70 que je peux aisément le faire percer. Je comptais le faire percer par un trous de diamètre 40 pour descente d'eau. En ce qui concerne le matériel, je pensais utiliser cela :

éclairage: hqi
- 4x250w 14000°K + 4x39w

Filtration:
- Ecumeur H&S A200
- 2 pompes enheime 1260
- 3 turbine tunze 6100

J'ai deux petite question malgré tout... D'une part, est ce que cela vous semble approprié ?
Et de deux... Pour la remonter d'eau, dois je faire un autres trous ou il est préférable de faire passer le tube par l'extérieur ?

Ce projet est à long terme... Je m'explique, je suis actuellement en travaux et il me faut finir le salon pour commencer (évidement). Ce qui n'est pas plus mal, cela m'évite de me lancer à la va vite et de faire n'importe quoi.

En tout cas, je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon courage et bonne soiré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 0:03

salut Very Happy

ça fera un beau bac en longueur mais malheureusement il n'est pas assez large No

pour la descente un seul trou ne sera sûrement pas suffisant et un deuxième est toujours un gage supplémentaire de sûreté, l'éclairage me parait pas mal, sauf que les T5 sont faibles, pour le reste ça parait pas mal..... pour commencer Question projet recifal 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 8:09

Salut,

Je n'ai hélas pas énormément de place pour l'augmenter... J'aurais peut être 10 cm de plus à pouvoir mettre mais guère plus.

Et si l'on dit 250*70*70, cela te semble mieux ?

Je vais voir pour augmenter les T5 alors.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 8:45

70 cm c'est pas mal oui .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 9:48

WELCOME!

Joli projet... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 10:02

Bonjour

4x54W me sembleraient plus approprié
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 16:38

Bonjour,

On va donc mettre 4*54w Wink

Maintenant quand vous parlez de faire deux trous, c'est pour avoir deux descente d'eau ? Ou une remontée et une descente ?

Mes questions peuvent paraitre bêtes mais, je ne tiens pas à faire un choix dont je serais amenés à regretter... Je préfère retarder le temps qu'il faut et faire les choses bien.
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyLun 4 Juil - 17:14

Pour ma part, je partirais sur 2 descentes vu le volume d'eau.
2 = plus de sécurité.

Pour la remontée ou les remontées, ben peut-être avec du flexible?
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyJeu 7 Juil - 20:39

Salut,

J'ai regardé ce qui ce faisait... Ce sera flexible en sortit de pompe pour éviter les vibrations et ce sera du type pvc classique pour le reste du chemin.

Et si les deux remonté passais dans le bac pour diffuser sous les pierres, d'après vous se serais une bonne solution à l'aération/oxygénation du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyJeu 7 Juil - 22:22

SirOz a écrit:

Et si les deux remonté passais dans le bac pour diffuser sous les pierres, d'après vous se serais une bonne solution à l'aération/oxygénation du bac ?
Salut!
Non il ne faut surtout pas faire ça ... d'une tu auras pas beaucoup de débit en sortie et
deuxièmement si ta pompe s'arrete , tu risques de siphonner ton bac dans ta décant et ensuite une fois la decante pleine , par terre....affraid
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyJeu 7 Juil - 23:02

Effectivement Wink

Merci du conseil ^^. C'est donc pour cela que d'autre utilise une autre pompe...
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyJeu 7 Juil - 23:18

il y a aussi tant que le sujet est lancé un rappel à faire à tous, pour les pompes de remontée, n'oubliez jamais de faire un petit trou à la perceuse dans le tuyau de remontée, en partie haute du bac pour éviter le siphonage dont parle crevette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyJeu 7 Juil - 23:21

Ok, c'est noté ^^

Je vois le principe... C'est bon à savoir Wink merci !
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 17:11

Bon...

Je commence à avoir une bonne visu de ce que je vais devoir faire... Ca fait du boulot quand même et surtout des petits trucs auquels je n'aurais pas pensé...

Là, j'en suis à imaginer ma décante... D'après ce que je lis à droite, à gauche, c'est pas super évident non plus Wink

Vous n'auriez pas par hasard, en fonction des dimensions de mon bac, une petite idée de comment faire ? Je ne me rends pas compte des dimensions qu'il me faut...

Je suppose que le volume dans chaque compartiment est important et ne doit pas être choisis à la légère ?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 17:23

plus tu auras de place dans ta décante mieux cela sera, et le double effet kiss cool c'est que du coup tu augmente d'autant ton volume d'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 19:24

le volume des compartiment n'est pas réellemnt important il faut que ce soit proportionné par rapport au volume d'eau qui circule dedans le but de la décante et justement de décanter ton eau et donc si il y a trop de courant ca sert a rien
ensuite le compartiment le plus gros sert a caser ton ecumeur et autre si rab ext...
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 21:17

Je vois Wink

Bah ecoute, je vais partir sur une décante de 120*40*40, que je découperais au besoin...

Je ne sais pas si je trouverais cette dimension... On verra bien Wink

J'aurais une autre question à vous soumettre... Je sais sa commence à faire beaucoup... Mais bon, ça sert à cela l'expérience XD.

La taille du bac est de 250*70*70. Cependant, je ne trouve pas de support pour ce bac hormis un bac 250*60*70 et je voulais savoir... Si je mets une planche de MDF hydrofugé, dans les dimensions du bac, est ce que cela fera l'affaire ou est ce que cela n'ira pas ?

J'aurais tendance à dire que ça ne le fera pas... Mais après tout, peut être que d'après vous cela ira ?
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33



Nombre de messages : 1059
Age : 42
Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée)
Date d'inscription : 12/08/2010

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 22:19

Sinon il y a Harold qui en fabrique des supports Question projet recifal 15
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 22:28

XD

J'habite un peu loin de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 22:56

De l'hydrofuge (plan de travail) sur un support en acier ou autre parpaing, briques.... mais entre le bac et l'hydrofuge : soit tu mets du polyester soit du depron (le depron est moins cher et visuellement plus agréable)
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyVen 8 Juil - 23:27

Salut Wink

C'est ce que je veux faire ^^... Mais ma question, c'est plutôt, est ce que ma planche d'hydrofuge ou autre, qui va maintenir le bac, peut elle dépasser de 5 cm de chaque côté du support et sans support au dessus pour le coup, est ce viable et non risqué ?

Au vue du poids du bac...

EDIT: J'ai reprit... Ca ne voulait rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv


Masculin
Nombre de messages : 1212
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 06/12/2010

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptySam 9 Juil - 13:11

tu peu faire dépasser ta planche mais il ne faudra pas oublier de la visser sérieusement au support en plusieurs points...

C'est ce que j'avais fait mais pour 250litres :-)
Revenir en haut Aller en bas
SirOz




Nombre de messages : 61
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2011

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyMar 25 Sep - 10:26

Bonjour à tous,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici. Comme vous étiez les premières personne que j'ai harceler de question, il me semble normal que je revienne vous faire un résumé de ce qui c'est passé jusqu'à maintenant...

Je me suis lancé (enfin), mais pas sur les dimensions dont on avait parlé. J'ai revue à la baisse le projet car, je n'avais pas forcément le recul sur les coûts d'achat et de maintenance...

Donc, mon projet actuelle est un petit 480l brut au dimension 120*80*50 :

Question projet recifal Aqua10

Le support est au dimension 120*80*70 et par soucis de maintenance (en dessous), j'ai préféré mettre la partie 80 en hauteur.
Entre le meuble et l'aquarium, j'ai placé une planche de contre plaqué d'environ 3 cm d’épaisseur et le meuble est fait de contre plaqué de 1 cm.

La cuve technique est au dimension 80*40*50.

Pour le matérielle, j'ai actuellement:
- 2 pompe tunze 6055.
- 1 pompe tunze 6045.
- 1 pompe de remonté tunze silence 3000l/h.
- 1 écumeur aquavie PS900 (donné par mon frère). J'ai prévue dans deux mois, de passé a un bbk mini 200.
- éclairage led DIY composé de 6 led blanche 20k et 4 led bleu de 50 w -> full éclairage de 500 w, alimenter sur trois canaux différent et non dimmable (pour le moment).
- pompe trois cannaux marine magic.

Place au photo:

Rampe:

Question projet recifal Rampe110

Question projet recifal Rampe211

Cuve technique:

Question projet recifal Cuve_t10

Cette photos n'est pas la dernière que j'ai prise. Aujourd'hui, le câblage est finis et il y a le double de prise.

Question projet recifal Cuve_t11

Aquarium dans l'ensemble:

Question projet recifal Aqua_f10

Question projet recifal Aqua_f11

Mise en eau prévue pour ce vendredi.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyMar 25 Sep - 10:42

ben voilà une installation propre Very Happy

tu feras juste gaffe avec ta rampe led, si la puissance est toujours à fond tu vas griller tous tes coraux, ça arrive à tous ceux qui ne font pas une acclim progressive No
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal EmptyMar 25 Sep - 10:56

ha oui ça promet bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question projet recifal Empty
MessageSujet: Re: Question projet recifal   Question projet recifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question projet recifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet aqua récifal
» PROJET BAC RECIFAL
» Projet 720 litres recifal
» Evolution du projet Récifal ( 250 L )
» Projet nano recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: