Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Passage éclairage LED ?!

Aller en bas 
+6
olivier33700
jona33
Fecromain
wendy
Harold
mbnb24
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMar 15 Nov - 16:31

après lecture de diverses expériences sur reef-recifal, je pense que je vais passer à l'éclairage par LED de heute puissance à la place des HQI.
Plus que l'aspect économique, c'est le caractère peu calorifique de cette méthode qui m'intéresse.

Je pense donc me faire un éclairage sous la forme de 4 modules indépendants pour des raisons de manipulations et accès au bac.
Chaque module serait composé de
1x100W en 10k°K
1x50W en 20k°K
1x50W en bleu actinique.

Cela me donnerait une puissance d'éclairage LED de 800W, soit, d'après mes lectures une intensité proche de 1600W HQI tout en sachant que l'intensité lumineuse produite par les LEDs 100W est plutot 3x celle des 50W que du double.

Etant donné que mon éclairage est dans une pièce dédiée et est donc invisible de la face du bac, je n'ai pas de contrainte esthétique concernant le coffrage ni le bruit de ventilation de refroidissement des LED (qui sera confié à des ventirads informatiques). Je vous tiendrai au courant lors de l'avancement du projet.

En attendant, un peu de lecture : http://reef.creer-forums.fr/t695-essai-eclairage-led
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyJeu 17 Nov - 9:37

Ca y est ma commande de leds est passée. J'ai changé mon idée de configuration pour 3 modules de 2x100W en 20k°K (moins bleu qu'en HQI) + 1x50W actinique
montant de la commande <600€ port compris auxquels il faudra rajouter des dissipateurs processeurs soit 150€ en prenant du matériel surdimentionné, du contreplaqué marine et de l'huile de coude...

je pense que j'aurais mon éclairage pour moins de 800 € pour 5 à 10 ans afro avec une conso électrique moitié moindre qu'avec du HQI cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyJeu 17 Nov - 18:45

dès que tu as ton matos fait nous des photos photo


t'as regardé sur cap récifal, y'a aussi de bons moments de discussion sur les leds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyJeu 17 Nov - 19:02

Non, je n'ai pas regardé mais avec ces LEDs hautes puissance, on commence à avoir des flux lumineux assez sympa et mon principal soucis actuellement c'est la chaleur dans la pièce technique dès que les HQI sont allumés. J'ai hésité pour du T5 mais j'en ai pour au moins aussi cher initialement avec nécessité de changer les tubes tous les ans...

Je ferais une video avec un module LED à coté de 2 HQI 400W + T5, ca permettra de comparer l'intensité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyJeu 17 Nov - 19:35

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Invité
Invité




Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyVen 18 Nov - 23:10

Voici un petit lien vers un site ou on trouve un bon eclairage led

http://www.kutop.com/120w-aquarium-coral-reef-tank-white-blue-led-grow-light.html

Site gardé secret defense sur un autre forum Wink, mais qui vaut le coup d etre connu
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMar 29 Nov - 19:29

Tout est arrivé, le montage a débuté. Lorsque je mettrai les photos, ne pas oublier que mon éclairage étant dans une pièce dédiée, l'esthétique de la rampe n'a aucune importance (et pour cause c'est une simple planche)
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMar 29 Nov - 21:08

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMar 29 Nov - 21:16

Lors des essais des leds sur les drivers, ca éclaore du feu de dieu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMar 29 Nov - 22:10

vivement que tu mettes tout ça en place Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 18:37

Voici les premières photos :

Les leds collées sur leurs radiateurs
Passage éclairage LED ?! Dsc_0310

La plaque support composée de 2 plaques de contreplaqué marine de 5mm percées à des diamètres différents pour recevoir les lentilles puis contre collées.
Passage éclairage LED ?! Dsc_0311
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 20:35

5 a 10ans, je te trouve optimiste lol! Je dirais 2ans max Passage éclairage LED ?! 15
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 20:42

On verra bien... Mais il semblerait que la durée de vie soit quand meme bien plus longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 20:51

Une LED a une durée de vie d'environ 20000h dans des conditions optimums....

Donc petit calcule vite fais 10h part jours ce qui donne 3650h par ans, je divise 20000 par 3650 ce qui donne environ 5ans1/2.... Mais cela dans des conditons optimums et pour une LED individuelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
Fecromain

Fecromain


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 35
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 01/09/2011

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 20:57

J'avais vu sur reef-creer les sujets sur les LED ça m'avait énormément intéressé !
Peut être pour moi aussi quand j'aurai les moyens !
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:16

Economie, parlons en....

Prix d'une LED de 100w environ 200€ (hors Driver et suport et refroidissement)
Consommation électrique de cette même LED sur 5ans (si on reste sur cette théorie foireuse...) 40€/ans donc environ 200€: Total approximatif 400€ pour 5 ans

Prix d'un HQI 400w(si on reste dans la théorie que la LED 100w va remplacer l'HQI...) 27€ chez Kim Very Happy
Consommation électrique sur 1an est d'environ 100€ ce qui nous donne pour un an 127€ que nous multiplions par 5ans = 500€ donc une économie de 100€ sur 5ans... environ 20€/an

Et si jamais votre LED ne dur pas 5ans? Passage éclairage LED ?! 15 Ou si il vous faut 2 LEDs de 100w pour remplacer votre HQI 400w? Passage éclairage LED ?! 15
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:29

Dans mes lectures c'est 10 à 50 000h.
Pour ce qui est des conditions optimales c'est surtout éviter les surchauffe d'ou l'utilisation de radiateurs surdimentionnés. De tout facon, l'avenir nous le dira...
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:37

On n'a pas les mêmes chiffres Smile

ma commande de LEDS : 6 x 100W + 3 x 50 W
Avec 7 Drivers 100W et 4 50W en cas de panne
1 lentille et un réflecteur par led

Prix total port et douanes compris : 606 €

Radiateurs : 121 €

Soit un total en comptant large pour le bois et les vis de 800€
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:39

Et effectivement je remplace 1 HQI 400W + 2x54W T5 par 2x100W + 1x50W LED
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:40

Et de toutes facon, plus que l'économie d'énergie, c'est la production de chaleur en moins qui m'intéresse...
3x400W HQI dans une pièce technique correctement isolée c'est ingérable au niveau chaleur
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:43

J'ai divisé ta facture par 4 LED... je ne savais pas qu'il y avait les drivers et que c'était 9 LED... Suffit de modifier le prix de la LED. mais surtout avoir ta composition actuel?

Citation :
De tout facon, l'avenir nous le dira...

Je pense que c'est effectivement une bonne phrase Very Happy Mieux vaut compter sur l'avenir pour les économies lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:51

mbnb24 a écrit:
Et de toutes facon, plus que l'économie d'énergie, c'est la production de chaleur en moins qui m'intéresse...
3x400W HQI dans une pièce technique correctement isolée c'est ingérable au niveau chaleur

Pour cette raison, je suis de ton avis cheers Ensuite oui des économies tu en fera peut être... Mais rien de bien gros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 21:52

Comme je le disais actuellement j'éclaire avec 3x400W HQI + 4x54W T5

Je passe sur 3 modules de 3 leds (2x100W + 1x50W)

Soit en puissance théorique je passe de plus de 1400W à 750W

Si on en croit la différence de chaleur produite par les deux technologie, on peu déduire que la puissance consommée non efficace (chaleur) est bien moindre sur les leds que le HQI. et que la perte de puissance des drivers est bien moindre que celle des ballast électroniques des HQI.
De plus, je devrais pouvoir me passer de la clim dans la pièce en hiver et donc encore faire des économies d'énergie Smile
Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyMer 30 Nov - 22:27

Je ne critique en rien ton projet, bien au contraire c'est bon pour l'écologie cheers mais n'espère pas que ta rampe LED dure 5ans et que cela donne de belles économies 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! EmptyJeu 1 Déc - 10:00

wendy a écrit:
Je ne critique en rien ton projet, bien au contraire c'est bon pour l'écologie cheers mais n'espère pas que ta rampe LED dure 5ans et que cela donne de belles économies 👅

Pourquoi tu dis ca ?
Les LED ont une durée de vie entre 10 000 et 50 000 Heures.
En imaginant que tu éclaires 10H par jour cela correspond à une durée de vie de 2.7 ans à 13.6ans ...
Si elles sont bien refroidi et utilisé en fonctionnement normal, je ne vois pas pourquoi elles tomberaient en panne.

De mon coté je crois vraiment à cette technologie pour eclairer les bacs et j'espere que beaucoup de personnes y passeront.
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





Passage éclairage LED ?! Empty
MessageSujet: Re: Passage éclairage LED ?!   Passage éclairage LED ?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage éclairage LED ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage
» passage en T5??????
» passage à 1000L
» Un ancien de passage
» passage en semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: