Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 projet d'un nouveau bac récifal de 500L

Aller en bas 
+2
chris33
tropicana40
6 participants
AuteurMessage
tropicana40

tropicana40


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : labenne
Date d'inscription : 01/10/2011

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 11:25

Bonjour, j'ai actuellement un bac de 150l récifal et souhaite passer d'ici 1 ans à 1 an et demi à un bac de 500l. Je m'y prend suffisamment à l'avance pour prévoir et assurer les dépenses petit à petit, faute de pouvoir le faire directement!

Le seul point sur lequel je suis à peu près sûr est les dimensions de mon futur bac ! Je partirai sur :
longueur : 1m
largeur : 70cm
hauteur : 70 cm

Maintenant il me faudrait une décantation, quelle taille choisir?
Combien de pompe de brassage et lesquelles me conseillez-vous?
Une pompe de remontée, laquelle?
J'ai un écumeur Bubble Maggus NAC5E, dois-je changer et prendre plus gros?
Pour l'éclairage, je pense à une rampe HQI, que choisir?
J'ai actuellement 15kilos de pierres vivantes, combien de kilos supplémentaires pour assurer une bonne filtration?

Je cherche toutes les infos qui me permettront de mener à bien ce projet. Merci pour vos réponses

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 11:29

Bonjour, première constatation, 70cm de hauteur ça fait beaucoup..... trop même pour avoir une bonne pénétration de la lumière à moins d'utiliser des hqi en 400w....
Revenir en haut Aller en bas
tropicana40

tropicana40


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : labenne
Date d'inscription : 01/10/2011

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 11:35

En fait j'hésite, 70 me semblait trop haut mais j'attendais justement les reflexions pour voir si cela est possible ou pas.
Mon bac actuel est de forme cubique et je souhaiterais un futur bac pas trop long et se rapprochant un peu du cube car c'est une forme qu'il me plait.
Il est donc préférable que je fasse une hauteur de 60 cm comme mon bac actuel.
Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 11:38

Perso le miens fait 65, avec une hauteur d'eau de 60 - 62cm ...
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 11:40

Comme le dit guillaume, 60 ou 65 c'est très bien, perso je trouve que 70 c'est trop.....
Mon bac fait 60 de hauteur avec une hauteur d'eau d'environ 56-57cm
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 12:03

Moi j'ai fait 65 pour que les poipoi aient un bon espace de nage.
Ce week j'ai commencer à faire mon décor, et je doit dire qu'il vont avoir de la place..
Pour que tu ai une idée, mon bac fait 120*65*65 et j'ai mis env 50 kg de pvs.
Par contre je mets un gros écumeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 12:08

Le mien fait 62cm, avec des HQI 150W, sur le fond j'ai euphyllias qui poussent très bien, et à 10cm du sol j'ai un bénitier depuis des mois, qui n'a jamais montré de signe de faiblesse.

Bref j'aurais tendance à penser que 60 ou 70 peu importe, du moment qu'on a à l'idée qu'on ne pourra pas mettre ce que l'on veut n'importe où.
A la limite la profondeur pour moi le plus gros inconvénient c'est la profondeur pour les bras ! 60cm je touche le fond, ça va, mais 70 j'aurais du mal.
Donc tropicana si tu fais 1.90 y aura pas de problème...oups je viens de voir que tu étais une fille, sorry Smile

Raison de plus pour rester sur ma première conclusion : la hauteur pour la lumière je ne vois pas pourquoi ce serait un inconvénient majeur sauf si tu as déjà un projet de peuplement exigeant, par contre pense bien à la profondeur pour accéder au fond. C'est quand même pas pratique du tout quand on peine ou quand on ne peut pas accéder au fond !
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 13:13

Moi je pars du principe que moins la hauteur est importante plus la lumière penêtrera facilement dans l'eau.... Personnellement hqi 150w avec 62cm d'eau je ne tenterai pas de mettre des coraux trop exigeant vers le fond, pas de soucis pour les euphillias c'est clair en revanche la maintenance à long terme du bénitier je me permets de douter mais ce n'est pas le sujet....

En dehors du problème pratique de la hauteur d'eau pour toucher le fond du bac avec le bout des doigts, l'efficacité lumineuse sera d'autant plus efficace que la hauteur d'eau sera faible, et ça c'est une certitude.
A titre personnel, je trouve quasi limite MA puissance lumineuse des T5 54w avec une profondeur de 57cm.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 13:37

chris33 a écrit:
Moi je pars du principe que moins la hauteur est importante plus la lumière penêtrera facilement dans l'eau.... Personnellement hqi 150w avec 62cm d'eau je ne tenterai pas de mettre des coraux trop exigeant vers le fond, pas de soucis pour les euphillias c'est clair en revanche la maintenance à long terme du bénitier je me permets de douter mais ce n'est pas le sujet....

En dehors du problème pratique de la hauteur d'eau pour toucher le fond du bac avec le bout des doigts, l'efficacité lumineuse sera d'autant plus efficace que la hauteur d'eau sera faible, et ça c'est une certitude.
A titre personnel, je trouve quasi limite MA puissance lumineuse des T5 54w avec une profondeur de 57cm.

Ben le bénitier je ne l'avais pas mis là à la base. Initialement il était plus haut, mais il ne devait pas s'y plaire, et il a bougé (tombé sur le fond). Je l'ai replacé, puis j'ai dû déplacer la PV sur laquelle il était. Je pense que s'il ne s'y plaisait pas, il aurait bougé...

Après bien sûr que plus la profondeur est grande plus l'intensité lumineuse sera faible, mais comme je disais tout dépend de ce qu'on veut faire...Si on accepte dès le départ de mettre seulement des espèces peu exigeantes dans le fond par exemple, je ne vois pas le problème Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dalaf64

dalaf64


Nombre de messages : 156
Age : 77
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 12/10/2011

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 15:56

tu vois tropicana 60 cm maxi
pense que tu est déja obligée de monter sur une chaise pour toucher le fond de ton bac
(il faut vous dire que la dame est charmante certes mais assez loin des 1m90)
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyLun 9 Jan - 21:11

70cm de hauteur de verre et tu règles ta descente pour avoir un niveau d'eau à 62cm ... c'est l'idéal et avec un ceinturage haut tu n'auras jamais de coulée et d'éclaboussure du au brassage (ou à un poipoi excité... Wink )

si tu peux rajoutes 20cm à la L ...120X70X70 ... et tu te prends une rampe Giesemann (ex :12X54w) cher au début mais vite amorti dans la durée et la qualité de l'éclairage (648watts arriveront a donner de la couleur aux coraux du fond projet d'un nouveau bac récifal de 500L 15 )
Revenir en haut Aller en bas
tropicana40

tropicana40


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 45
Localisation : labenne
Date d'inscription : 01/10/2011

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyMar 10 Jan - 9:52

merci Daniel pour le compliment, d'ailleurs on a toujours besoin de plus petit que soi..... Je mesure bien 1m90 mais avec le 9 à l'envers !!! Laughing

Pour les dimensiosn de l'aqua, c'est bon, l'éclairage, aussi mais le reste..... écumeur, brassage, PV, décantation, pompe de remontée ??? Pas d'avis .....
Merci pour vos conseils je prends note et vais mettre mon projet tranquillement en oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L EmptyMar 10 Jan - 10:16

Je viens de lancer mon nouveau bac qui fait sensiblement le même volume que le tien, je te mets le lien pour que tu vois ce que j'ai mis en matériel:

http://www.aqua33.net/t13917-la-goutte-de-chris33


Si ça peut t'orienter....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty
MessageSujet: Re: projet d'un nouveau bac récifal de 500L   projet d'un nouveau bac récifal de 500L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'un nouveau bac récifal de 500L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Bac et second projet, 500L!
» Evolution du projet Récifal ( 250 L )
» projet bac 500 litres
» Projet nano recifal
» Projet récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: